Tous les avis pour : En Garde - Travel Edition (2007)
Nickel: le jeu d'apéro ultime!
Si si, un excellent jeu d'apéritif. Un must-have dans toute ludothèque qui se respecte, catégorie "tiens si on se faisait un PETIT \_\_"

tt-e6285ffe40d76d7...

09/02/2009

Rendez-vous manqué
Pour le jeu, il n'y a pas de doute, c'est un 4/5. Le jeu est très agréable et parvient au travers un système somme toute très simple à rendre des passes d'armes dignes de cape et d'épée. Le petit défaut, c'est que le jeu est très répétitif et malgré tout assez aléatoire. Cependant, étant donnée la durée des parties et le plaisir instantané qu'il procure, ce serait dommage de se priver. Quant à la version, j'avoue être un peu déçu... D'autant que j'étais dans l'attente de cette réédition. La version Duell offrait un plateau cartonné en trois parties (s'assemblant façon puzzle) et des pions en bois (compteur de victoires et personnages façon "vampire"). Ici, les pions stylisés sont assez jolis mais encore peut-être un peu chargés (était-ce nécessaire de dessiner les abdos? Personnellement, une version "O Cédar" plus simpliste m'aurait très bien plu?) et moyennement stables. Le plateau est bien dans un style différent de Duell et il n'y a rien à redire aux cartes, sympathiquement illustrées. Le compte-tour (ou points) est très décevant en carton (il ne va pas bien avec le reste du matériel). Au final, j'avoue personnellement préférer Duell: plus pratique, plus sobre... Même s'il manque un point de règle important, il est facile d'y remédier. Néanmoins, je suis ici très tatillon... Duell n'étant plus édité, En Garde - Travel Edition fait très bien l'affaire. J'aurais juste aimé que la réédition de Ferti apporte un plus par rapport à la version Ravensburger. Pour moi, c'est un peu... un coup d'épée dans l'eau !

Actorios

28/12/2008

Plus petit, pour le meilleur...
En Garde est un chouette jeu d'apéro, aux mécanismes diablement Kniziens, fun (seulement?) si les joueurs font un petit effort d'imagination. Connaissant le jeu pour m'en être fabriqué en deux secondes un exemplaire avant l'arrivée de la première édition Ferti, le prix et le luxe de matériel inutile de cette dernière m'avait choqué. Sans être austère, cette Travel Edition propose un matériel joli et suffisant, en adéquation bien plus grande avec l'ambition réelle du jeu. Les figurines d'escrimeurs sont convaincantes, et le plateau mou est pratique et lisible (après une ou deux parties...). Le système de jeu pourra lasser à la longue\*, même s'il propose une vague marge de progression. \* mais je suis sûr que quand il ressortira, ce sera pour en faire quinze de suite!

tt-24df86cc19a2f42...

18/12/2008

Très bonne surprise
+ de 20 parties Lorsque j'étais passé devant le luxueux plateau de la version précédente, j'avais fait une partie pour voir et finalement j'avais été un peu déçu ; cela faisait un gros jeu assez cher pour un matériel qui n'apportait pas grand chose à ce qui me semblait être un petit jeu. J'ai donc passé mon chemin et j'ai été très content de le voir sortir en version poche (donc moins cher, plus en cohérence avec ce qui reste un bon petit jeu) et ce pour plusieurs raisons ; 1. ma femme adore les jeux à deux (il n'y a rien de salace bien sûr) avec des règles assez simple 2. j'aime bien jouer à deux mais il faut que cela soit assez stratégique 3. j'aime bcp les duels étant épéiste (du dimanche certes mais quand même) 4. j'aime les jeux qui tournent vite et qu'on ressort souvent 5. j'aime parce que je ne perds pas souvent !!! Un bon recadrage éditorial pour un petit jeu non pas génial mais bien huilé et très agréable.

tt-19cc7bf17245b3a...

04/12/2008

Je vous mets en garde d'acheter En Garde !!!!
Edition idéale ! A posséder absolument ! Un jeu rapide, tactique et finalement "logique". Que du bonheur pour ce jeu à deux :)

Lincal

04/12/2008

ma-gni-gique !!!
Un an que cette boite trainait dans mon armoire. Faut dire que j'avais déja la version précédente éditée chez ravensburger, et que j'ai acheté cette version un peu de principe, étant collectionneur, grand amateur de Knizia, et que je refuse rarement un bon jeu doté d'un beau matériel. Probleme, je connaissait déja bien le jeu, pas l'envie immédiate de le sortir. Un an plus tard, j'ai l'occasion de le faire essayer à un autre joueur, je me dis que du coup, autant profiter de la belle version! Et... la claque! Magistrale. Tout le monde est d'accord, en gros, c'est un jeu de carte, addictif, principe simplissime mais diablement efficace et bien pensé, qui n'avait pas spécialement besoin d'un tel matériel. Je partageais plus ou moins ce point de vue, mais en meme temps, quel mal à se faire plaisir avec du décor en plus? Mais la, et c'est la raison de cet avis, apres avoir testé cette nouvelle mouture, je vois les choses tres différement: ce magnifique décor transcende littéralement le jeu, le plaisir est immense que de déplacer ces figurines dans un tel environnement, le jeu de carte amusant prend une toute autre dimension, le coté addictif est encore plus amplifié, bref, quelle réussite! Magnifiques illustrations également (ok, c'est subjectif), le seul mini-bémol étant peut-etre le temps d'installation, légèrement plus long (en meme temps, c'est logique, hein?). Bref, une grande réussite, j'ai finalement réussi à me faire surprendre par un jeu que je connaissais bien... merlin

merlin2812

15/10/2008

Lame innée...
Excellent jeu de cartes : simple, rapide et vif comme un combat de lames ! Le décor est très joi également, dommage qu'on doive pour en profiter jouer côet à côte, ce qui enlève l'aspect duel entre joueur (mais renforce le duel entre figurines, au demeurant très réussies). Un jeu qu'on peut donc ressortit à de nombreuse reprises avec des joueurs "non expérimentés". Je crains cependant qu'à la longue la lame ne se brise... Petit conseil : jouer évidemment avec la variante "attaque indirecte" sinon le jeu est vraiment trop basique... Ce jeu vaudrait bien son 4/5 dans l'esprit de Knizia vu le thème très bien rendu mais je le descends à 3/5 car le décor (quoique très joli) ne tient pas bien.

tt-ad5b485889df477...

06/10/2008

Trop de matériel tue le matériel...
Allez, attaquons par le matos qui donne envie de jouer, ça c'est sur. Les figurines sont magnifiques. Le plateau est démontable, mais pas montable... Le carton s'emboîte mal, c'est un tout un art que de construire le plan de jeu. Donc au final, on joue uniquement avec le plateau basique car on a pas envie de se prendre la tête à monter ce truc. Qu'à cela ne tienne, on emtame alors le jeu. On attaque, on pare, on contre attaque, on avance, on recule. Je trouve que le jeu retranscrit assez bien les sensations que l'on voit lors d'un duel à l'épée. Les manches sont très rapides, guère plus de 3 ou 4 minutes. Le jeu est simple à comprendre et à pratiquer. Un bon jeu à deux qui est toutefois bien trop cher par rapport au jeu en lui même. Trop de matos inutile. Sans cela, j'aurais volontiers mis 4/5

tt-f806cde142c1c5a...

05/10/2008

Garde en (des cartes)
Attention, nous avons là un jeu léger et rapide. Ma note tient compte de cet aspect. - - - - - - - - - - - - - - En Garde est un petit jeu qui pourrait se contenter d'un matériel tout petit tout léger : une pile de carte numérotées, 2 pions, et une feuille avec des cases. A la place, on a : une pile de cartes numérotées (et illustrées), 2 figurines d'escrimeurs en étain, un plateau en carton assemblé en 3 dimensions ! Le jeu consiste à essayer de toucher son adversaire en évitant de se faire toucher. Pratiquant moi-même les arts martiaux (karate, un poil de tai chi, et une variante du kendo), j'ai retrouvé une grande part de la logique du combat et de la gestion de sa distance par rapport à l'adversaire. Pour faire simple, pour toucher sans être touché, il faut se mettre à portée de l'adversaire, mais pas trop prêt, pour lui donner "envie" d'attaquer, et le faire tomber (le toucher, le piquer, ou lui mettre son pied dans la figure, le mettre par terre et le piétiner... les arts martiaux, c'est noble) Dans ce jeu, ça se fait avec des cartes : pour schématiser, on s'avance vers son adversaire avec une carte par tour (on peut aussi reculer), puis quand on est à portée, on peut tenter une attaque -ou pas-. On peut jouer plusieurs exemplaires d'une même carte pour donner plus de force à son attaque. L'adversaire peut parer l'attaque s'il a les mêmes cartes en même quantité. Gare à la contre-attaque ! Voilà, c'est assez simple, surtout que le duel est terminé dès qu'un joueur est touché, ou dès que la pile de carte est épuisée. (parfois, les joueurs jouent tellement au chat et à la souris qu'il n'y a pas eu combat, et ça, c'est TRES réaliste) Le jeu ne prend son sens que si on le joue en plusieurs manches, lesquelles s'enchainent très vite et facilement. Une fois qu'on s'habitue, on comprend vite qu'il faut compter les cartes, les siennes, celles qui sont jouées par son adversaire, puis quand on arrive sur la fin de la pioche, il faut être à la bonne portée et tenter un assaut décisif. Ce qui encore une fois, me parait très proche de l'expérience que j'ai du combat "dans les règles" : on jauge son adversaire, on gère sa distance, on l'attire éventuellement dans un piège, pour finir avec le coup -qu'on espère- fatal. Ce jeu partage l'air de rien quelques similitudes avec Alles Im Eimer, mais je le trouve plus stratégique, quoiqu'un peu moins convivial. A cet égard, il mérite plutôt un 3/5. Néanmoins, la finesse d'une certaine restitution du combat lui donnent un petit bonus, que je traduirai pour le moment par un 4/5

jmwicked

30/09/2008

ting ting ouch aïe touché!
J'ai découvert un peu les jeux "à la Knisia" avec En garde et je dois dire que je suis enchanté ! Des mécanismes tellement simples qu'on a l'impression de déjà connaître le jeu et pourtant tout un monde de subtilités et de finesses stratégiques. Un matériel (qui pourrait être) ultra simple: des cartes numérotés et c'est parti. Le plus surprenant c'est qu'avec si peu, on arrive à retrouver l'atmosphère d'un duel d'épéistes et toutes l'énergie. Mais...le matériel fait descendre ma note. Quand on voit comme ça sur la boîte le contenu, on est super alléché : un décor en carton tout joli en 3D, des figurines en métal, que du bonheur! Pour ne rien gâcher le travail graphique est plutôt bon. Mais au final, les figurines sont moyennement sculptées et le décor ne tient pas debout. Alors qu'il aurait été plus simple et plus judicieux de se concentrer à faire un excellent travail sur un matériel plus modeste : des cartes, un beau plateau tout plat et des pions genre silhouettes en carton, l'éditeur prend le partie de faire du luxe mais finalement avec un petit côté "cheap"...quel dommage. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Mais En garde reste un bon petit jeu très tactique et sympathique.

tt-cca743e79e0b59b...

31/08/2008

Débauche esthétique, jeu excellent
Jeu trop pauvre, vous voulez rire? Certe, la règle d'En Garde est simple, mais le jeu est inépuisable. On peut se demander si le jeu nécessite une telle débauche de matériel. C'est vrai que les illustrations (de Piero) sont exceptionnelles, mais elles auraient pu être exceptionnelles sur une boite plus modeste. Dans une boite format "Gang of Four", le jeu se vendrait probablement 10 fois plus (c'est mon avis, bien sûr). C'est un choix d'édition. Ceux qui franchissent le pas sont gâtés: le jeu est superbe esthétiquement (attention, toutefois, le décor 3D est un peu pénible à monter) autant qu'il est agréable à jouer. Un 5/5 pour le plaisir du jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2008

Deluxe !
Comment faire un bon jeu luxueux avec 3 bouts de ficelle ? Ayez une idée simple, utilisant juste quelques cartes, faites appel au maître Knizia pour l'exploiter et rendre ainsi le jeu vivant et presque réaliste ! La base est là : une sorte de simulation d'escrime et de duel étonnamment réussie avec trois fois rien. Ensuite, voyez les choses en grand : décors en 3D, illustrations magnifiques, deux grandes et superbes figurines en métal et hop ! Ajoutez une règle claire, même pour déterminer tous les petits cas particuliers de fin de manche, mettez tout ça dans une grande boîte (en prévoyant même un super emballage avec silhouettes prédécoupées pour éviter d'abîmer vos figurines ! Respect !) et vous obtenez En Garde !, un "petit" jeu qui en jette pas mal ! Evidemment, payer presque 30 euros pour au final, utiliser juste 5 séries de 5 cartes numérotées de 1 à 5, qu'on pourrait juste prendre de 2 jeux de 52 cartes (donc quasiment gratos...), il y en a qui vont (ou ont déjà ?) crier au scandale ou aux fous... Ben je dois être fou ! Parce que c'est bien agréable de voir une si belle édition de ce très bon jeu ! Et 30 euros pour cette qualité, c'est sans aucune hésitation en ce qui me concerne ! Il y a quelques années, j'avais acheté Duell, avec ses grosses figurines pataudes en bois et ses illustrations un peu ternes. Je l'avais revendu, pas assez "sexy" pour avoir envie d'y jouer. En plus, ils n'avaient pas jugé bon de mettre les règles complètes dans la boîte... Maintenant, grâce à Ferti, je me suis remis à ce jeu avec assez d'envie pour y jouer suffisamment et l'apprécier vraiment ! Parce qu'il faut un peu insister, jouer plusieurs parties pour sentir la bête ! Jouer juste une partie pour voir sans trop comprendre l'engouement pour ce jeu serait, à mon avis, une erreur... Et puis comme l'édition est parfaite, on peut même l'emporter en vacances sans prendre trop de place avec le mode "2D" qui réduit l'ensemble aux deux figurines, aux 25 cartes et au petit plateau sans décor. Royal !

JJL

03/08/2008

trés bon jeu, vraiment tactique, mais regle peu intuitive (bien que courte)
trés bon jeu, vraiment tactique, mais regle complexe (bien que courte)

tt-51883112c52d555...

21/06/2008

Attention à la marche !
Présentation parfaite ! L'assemblage nécessite une Bac+2 mais une fois que c'est fait : QUE DU BONHEUR

tt-63abc478e9aee94...

29/04/2008

Le jeu fait mouche
En achetant le jeu, je craignais pour la durée de mise en place du décor. Crainte levée dès la première partie à la maison puisque la préparation se fait en 5 minutes. Explication des règles 5 minutes. Pour ce qui est du jeu, il est excellent sur le fond et dynamique sur la forme. Le rendu de la mécanique de jeu correspond exactement à l'idée que l'on se fait d'une partie d'escrime. Du grand Knizia. Excellentissime. Et le décor ne fait que renforcer cette idée, un duel au petit matin.

tt-a1034d39bb3e855...

23/02/2008

A quatre pas d'ici je vous le fais savoir!
Un jeu très agréable et très rapide, qui permet de prendre sa revanche très vite quand on a perdu une première fois.

Sulfur-e

08/02/2008

Un pour tous !
Jeu superbe attirant le regard de toute la famille et ou tous ont envie de jouer. Ca tombe bien les parties sont rapides et dynamiques. Un (bon moment) pour tous et tous pour un ("en garde") !

tt-9359afc80d7ac07...

29/12/2007

Terrible
Aaaaah le beau jeu, magnifique, terrible, super, il y a longtemps que je n'avais pas vu un si beau jeu et qui en plus nous met bien dans l'ambiance.En plus après quelques parties on se rend vite compte que c'est un véritable jeu de stratégie ou chacun pourra développer son art du duel et on s'aperçoit également que la chance n'a que peut à voir dans ce jeu.Alors ne boudez pas votre plaisir, on dit MERCI Monsieur FERTI de nous éditer des beaux jeux comme celui de MAITRE KNIZIA.

Zaroff

22/11/2007

Quel panache !
Une réédition de luxe pour ce petit jeu. Les décors magnifiques contribuent à mettre l’ambiance. Ayant déjà donné mon avis sur l’édition de 1994, je ne vais pas développer. Sur le fond les mécanismes n’ont pas changé et on ne s’en plaindra pas. C’est toujours aussi prenant, rapide et tactique. Le thème est très bien rendu et on se prend à combattre avec entrain pour sauver sa peau. Les règles sont simples et le hasard n’est pas si déterminant qu’il n’y paraît au premier abord. Il faut avoir un peu de mémoire pour se souvenir des cartes déjà jouées et le bluff peut aussi faire basculer la partie. Certains trouveront cette débauche de matériel un peu inutile pour un jeu de cette catégorie. Le prix est bien naturellement fortement à la hausse. Ce luxe est-il justifié ? Peut-être pas mais le plaisir des yeux est bien là. Cette simulation d’un combat d’escrime déjà parfaitement crédible se trouve sublimée par ces somptueux décors. Un regret : les figurines en métal semblent être fragiles et le décor en carton peu pratique à monter.

21/11/2007

Super réédition
Le jeu était déjà excellent auparavant : on enchaine les parties avec plaisir.

olafael

12/11/2007