Tous les avis pour : Escape : The Curse of the Temple (2012)
Beaucoup de bruit pour pas grand chose
Gros buzz à Essen sur ce jeu, des quantités de tables de démo, des démonstrateurs enthousiastes: essayons donc. Le concept est intéressant quand on vous l'explique: 10 mn top chrono pour sortir du labyrinthe que l'on découvre au fur et à mesure (la tuile de sortie apparaissant aléatoirement), on coopère (ben voyons, voir plus loin), et surtout: on joue à la vitesse qu'on veut, pas de tour de jeu où on attend que les autres aient joué pour effectuer son propre tour. Le résultat: un foutoir total, le stress du temps limité fait qu'on triche même sans le vouloir, ce qui ruine le déroulement du jeu. Et en fait, tout le monde s'en fout parce qu'on n'a pas le temps de vérifier ou d'apprécier ce que font les partenaires de jeu. Quant à coopérer, pas le temps mieux vaut relancer ses dés à fond la caisse que réfléchir. Si on est poli: rigolo, à jouer avec un coup dans le nez. Si on évite la langue de bois: nullissime.

tt-50f1d6c7e600232...

17/11/2015

Jeu comique-panique!
Jeu sympa de coopération en temps réel dont le seul défaut est qu'on en fait rarement 10 parties d'affilées.

Laolith

03/11/2015

"Dr Jones, I Presume?"
Qui n'a pas vibré dans le premier quart d'heure du film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" quand Indiana Jones essaie de s'échapper du temple enfoui dans la jungle en faisant fi de moultes flèchettes et pièges retors. "Escape : La malédiction du temple" s'inspire sans aucun doute de cette scène. Pour résumer le jeu, on considère que les joueurs (entre 1 et 5 maximum) en sont arrivés au moment où il faut se barrer du temple mais probablement concentré à éviter les pièges ou à soupeser le sac de sable pour emporter le trésor, ils ont oublié où se trouvait la sortie. Les joueurs vont donc repartir depuis leur salle centrale et explorer les salles connexes, trouver la sortie et en chemin, activer des gemmes qui permettront d'ouvrir la porte de sortie...et tout cela avant que le temple ne s'effondre. Pour représenter cette course contre la montre, le jeu représente le temple sous forme de tuiles carrées regroupées face cachée. La tuile de sortie est placée aléatoirement parmi les 5 dernières tuiles du tas. Avant de commencer la partie, un nombre de gemmes à utiliser dans le temple est déterminé selon le nombre de joueurs en lice. Pour pouvoir explorer le temple, les joueurs disposent chacun de 5 dés ayant 2 symboles "Indy courant", 1 symbole "Torche", 1 symbole "clé", 1 symbole bénédiction/masque d'or et 1 symbole malédiction/masque noir. Pour pouvoir dévoiler une tuile et la placer sur l'un des côtés de la tuile où l'on se situe, il faut obtenir avec les 5 dés au minimum 2 symboles "Indy". Pour se déplacer sur cette tuile, il faut obtenir avec les dés la combinaison de 2 symboles indiqué sur cette tuile avec les 5 dés. Dès qu'une combinaison est obtenue, les dés peuvent être réutilisés totalement. Sur certaines tuiles, il sera possible d'effectuer une action spécifique permettant de déposer les gemmes. L'objectif étant de se débarrasser ainsi du maximum de gemmes possibles étant donné que la combinaison de sortie du temple sera basée sur le nombre de gemmes dans la réserve. Un symbole "Malédiction" empêche de relancer le dé et un symbole "Bénédiction permet de récupérer jusqu'à 2 dés bloqués. La petite originalité est qu'ici, il n'y a pas de tours de jeu, tout le monde joue en même temps...et le plus rapidement possible. En effet, le temps de jeu est rythmé par une bande son de 10 minutes sur un CD fourni dans la boîte. A la fin de la bande son, si tous les joueurs n'ont pas réussi à s'échapper du temple, celui-ci s'effondre/se ferme et les joueurs ont perdu (même s'il n'y a qu'un seul joueur enfermé). Pendant ces 10 minutes, il est permis de dialoguer pour s'accorder sur les tâches à accomplir. Il est également possible de s'entraider quand plusieurs joueurs sont sur la même tuile (par exemple, en utilisant une de ses bénédictions obtenues sur 1 dé pour annuler 2 malédictions chez 1 de ses camarades). En général, une partie se présente comme un joyeux bordel de lancer de dés, de cris et d'appels au secours. L'un des gros points noirs pointés par les détracteurs de ce jeu concerne la possibilité de tricher (consciemment ou inconsciemment). En effet, cette mécanique de lancer de dés non stop et très rapidement fait que l'on se concentre principalement sur son personnage. Il est donc possible qu'un camarade de jeu triche en réutilisant des dés bloqués ou en rectifiant ses dés pour obtenir la bonne combinaison de dés requise. Et cela est effectivement possible. Mais à son avantage, ce jeu présente des règles simples (5 minutes suffisent à expliquer la règle), est très court ce qui est idéal avec des enfants de moins de 10 ans et a un petit côté party-game festif. Et même si le jeu est léger au niveau tactique, je peux vous assurer que sans un minimum de coordination, vous allez foncer droit dans le mur (du temple). Enfin, le jeu de base contient un livret ajoutant des variantes "trésors" et "malédictions" impactant le jeu en avantages ou inconvénients, par exemple en octroyant un symbole bonus pour une combinaison à obtenir ou à l'inverse, en forçant un joueur à lancer ses dés, déplacer son bonhomme, piocher une tuile avec une seule main, l'autre étant posée sur sa tête. Bref, un jeu simple, facile d'accès , court, idéal en famille, basique mais finalement amusant et c'est tout ce qu'on attend en général) d'un jeu de société. Vous ferez une partie ou deux avec des enfants ou des amis, un après-midi de pluie puis rangerez la boîte pour la ressortir peut-être un autre jour de pluie. A bientôt

tt-0e5931175abfb14...

22/05/2015

Fuyons !
Y-a-t-il un intérêt à jouer à un jeu sans tenir compte des règles ? Si vous pensez que oui alors Escape est peut être pour vous. Si vous appréciez de passer dix minutes en lançant tous ensemble frénétiquement des dés, en criant sur fond de musique de mauvais film d'horreur; si peu vous importent les erreurs de jeu (relances de dés interdits, assistance à un partenaire qui n'est pas sur la même tuile, pas de retour au départ car on n'a pas entendu le signal sonore...) commises plus ou moins de bonne fois, vous pouvez essayer Escape et il vous convaincra peut-être. En revanche si vous estimez qu'il n'y a aucun intérêt à gagner en faisant n'importe quoi vous risquez d'être déçu. Bien sûr vous pouvez jouer froidement et méthodiquement avec un "joueur" qui prend le rôle de chef d'orchestre et qui encadre et dirige les lanceurs de dés. Dans cette configuration, peu festive, vous constaterez que le challenge proposé est facile à réaliser. Même des lancers malheureux ne devraient pas trop vous pénaliser. A 4 joueurs nous avons réussi les 4 fois, entre 6 et 9 minutes (l'échec étant à 10 minutes). Bien sûr vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en rajoutant des émeraudes mais franchement comme seuls les dés décideront de l'issue, l'intérêt est limité. Les parties ne durent que 10 minutes et c'est un point très positif! De même les options (Malédictions/ Trésors) proposées dans la boite de base peinent à donner du corps au jeu (lancer avec une main sur la tête ! ne plus parler!...). Escape est un jeu qui a du succès car plusieurs extensions sont déjà sorties. Je dois reconnaitre que certains (enfants ? ados ? amateurs de frénésie ? maniaques des dés?...) lui trouvent des qualités et que mon avis (après une quinzaine de parties du jeu emprunté en ludothèque), pour le moins réservé, n'est pas forcément représentatif du ressenti général. Mais je pense qu'il est juste de vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter. Ce n'est pas un jeu consensuel.

BSI40

18/05/2015

3,8
Les aventuriers du temple!
En voilà un bon jeu, que dis-je? En voilà un grand jeu! Des mois que j'en ai envie et voilà que le père noël réalise mon souhait, merci vieux barbu! Premier truc qui frappe, la qualité du matériel et le nombre d'éléments. Rien que pour ça on en a pour son argent, rien que de voir la qualité du matériel on a envie de jouer! En ce qui concerne le jeu en lui même le principe est assez simple mais demande un temps d'adaptation puisqu'il se déroule en temps réel. Une fois les mécaniques assimilés, c'est un pur bonheur. C'est à la fois convivial, prenant et un excellent exercice de communication. J'insiste sur ce dernier point, dans Escape la clé de la réussite c'est une bonne communication, bon y a aussi une part de hasard mais pour le coup elle me semble secondaire. Autre point fort du jeu, l'ambiance. Il suffit de regarder la boîte pour comprendre qu'il s'agit d'une adaptation non officielle de Indiana Jones, en tout cas l'esprit des films de Steven Spielberg ressort dans l'ambiance générale du jeu et ça c'est super cool! Fan du concept je ne peux que conseiller ce jeu!

Docteur Jones86

07/01/2015

Excellent, mais à consommer avec modération
Un jeu atypique, du coopératif en temps réel empêchant quasiment tout phénomène de leader, c'est frénétique, bruyant, et franchement bordélique (à tel point qu'on ne peut guère éviter les erreurs de règle...). L'ambiance est au rendez-vous, on ressent véritablement le stress du chrono qui défile et de la sortie qu'on ne trouve pas, c'est d'ailleurs assez épuisant ! Le jeu est fourni avec plusieurs variantes qui renouvellent le jeu (assez répétitif il faut bien reconnaître), à condition de jouer avec des joueurs ayant déjà joué plusieurs parties (toujours cette histoire de règles qu'on ne peut surveiller/expliquer en cours de partie).

lynkowsky

06/07/2014

Super ambiance
Le bordel, tout le monde crie, tout le monde est speed, c'est fun, ça fonctionne bien, l'ambiance sonore est soignée (mais simple) Je recommande pour rire pour 2 à 3 parties (c'est rapide) Je pense que le jeu s'essouffle tout de même malgré les quelques extensions déjà sorties, qui ajoutent encore plus de fun.

tt-69622b3ad35f8b2...

11/04/2014

un joyeux bordel
quelle ambiance ! quelle bordel ! l'impression de courir comme un dingue dans un dedale de couloir est vraiment bien ressenti mais quel bordel ! tout le monde jette ses dés, et ça braille et ça se roule par terre et ça rampe sous la table etc etc ... vous en ressortez à cran, excité, enervé ... pas vraiment mon style de jeu mais une experience interessante. à reserver en debut de soirée pour reveiller les convives ou mettre la pagaille pas vraiment un jeu pour moi

Tomfuel

19/03/2014

4,5
Frénésie incomplète!
Le principe d'Escape a piqué ma curiosité dès ma lecture du reportage d'Essen de M. Phal. J'aime tenter toutes sortes d'expériences ludiques et celle-là m'interpellait par sa promesse d'un jeu rapide, relativement simple, qui plairait à mes élèves de 10 ans et qui nous ferait vivre par la même occasion une expérience unique. Après plusieurs parties, entre adultes et avec mes élèves, je dois dire que le jeu répond parfaitement aux critères dont je faisais mention. Les parties sont frénétiques et procurent un bon défi coopératif. Dans l'ensemble, les enfants adorent l'expérience et me redemandent de jouer régulièrement. Par contre, le jeu a ses défauts. Je trouve que le jeu perd énormément de sa saveur par son côté répétitif, on ne fait que lancer des dés, et par le manque de regard sur le jeu dans son ensemble. Une fois que la musique est partie, on a très peu d'occasions pour observer ce que font les autres. On est généralement concentré sur nos réussites et nos malheurs aux dés. Le jeu devient très mécanique et du coup on se dit que ça serait bien parfois de s'arrêter pour guider les autres ou pour repenser sa stratégie. Pourtant, c'est quasi impossible de le faire faute de temps! Le principe est excellent et procure de très bons moments. Toutefois, je reste sur l'impression qu'il est possible de faire beaucoup mieux avec ce même principe de base. Au moment où j'écris cet avis, j'attends ma copie «Kickstarter» de Zombie 15'. J'ai comme l'impression qu'il va remplacer rapidement mon jeu Escape. C'est à voir...

tt-64842c1c48cfe0e...

26/01/2014

6,6
Vite vite trop vite?
L'avantage de ce jeu, c'est le côté rapide. J'aime aussi bien la musique qui sert de sablier et qui met bien dans l'ambiance. Le problème est que comme c'est trop rapide, on se perd parfois dans les dés, il est facile donc de se tromper et de tricher sans le vouloir. J'ai joué au jeu basique, peut-être que les extensions donnent un peu plus de sel?

tt-89dc2f7baae4fcd...

24/01/2014

6,1
On court dans tous les sens
Un jeu coopératif en temps réel, simple, prenant, surprenant (il faut une 1ère partie pour se rendre compte de la situation). Avec plusieurs options dans la boîte de base et une bonne d'extension. Rien de tel pour réveiller une assemblée.

Firemael

20/01/2014

Champion du speed
10mn chrono pour un concentré de jeu d'exploration, pari très réussi: aidé par la bande son, la mise en ambiance est parfaite et la monté en stress irrésistible. seul défaut: on n'a pas le temps de rire des déboire de ses partenaires. C'est évidemment impossible vu le rythme du jeu et ça me manque souvent^^

tt-2d8cb3863e70e3d...

05/12/2013

C'est co... mais c est bon !
voila le genre de jeu qui va faire hurler une certaine catégorie de joueurs qui déteste le hasard ( genre "le degré zéro du jeu") ce qui n est pas faux, car dans ce jeu il n'y a que le lancer de dé et la chance (un peu de collaboration aussi) une sorte de super yamms, un "strike" plus rapide...pas plus poser des plaques et faire des combinaisons de dés pour avancer. Zut des mauvais tirages, des plaques qui s'ajustent mal et c est fini... la différence, c est le temps: des tranches de 3 minutes pour explorer, prendre les diamants et revenir à son point de départ, sinon on perd un dé...et ça c est pas bon.... un jeu nerveux en 1O min... jeter les dés, jeter, jeter , jeter ah perdu/ah gagné... A la fois complètement crétin et hautement excitant

18/11/2013

6,6
C'est quoi ce Boxon ??
Je vais être très bref Matériel sympa immersif et bien fichu But du Jeu et finalité... plutôt sympa Le jeu en lui même ... Mais WTF ? c'est juste le chaos le bordel le boxon excusez du peu Même si on suis les règles du jeu on triche parfois sans le savoir, on ne suis rien, c'est : je lance les dés tellement vite que je n'ai pas le temps de réfléchir et de me rendre compte si je fait bien les choses, les autres idem ! Non serieux ce coté speed se veux original mais ça fiche en l'air selon moi tout le fun à la poubelle Il y aurai fallu plus de contrôle et de technique pour rendre le jeu intérresant Et Honnêtement vu la rapidité des parties, et le prix ( justifié ) de la boite de jeu... mieux vaux sortir un autre jeu d'ambiance....

Arthas54

16/11/2013

1,8
Une et puis deux et puis trois... Tiens ca fait une heure qu'on joue !
Quel plaisir de reprendre Escape a 5 joueurs ce soir apres une longue periode sans y jouer !! Le jeu s'est effectué avec l'extension malédiction, qui rajoute une dose de tension dans le jeu !!! En fait pour tout vous dire, on a meme pas vu passé le temps et enchainé les parties avec plaisir. Certes, c'est un jeu en temps réel, coopératif ou il faut essayer de rester le plus souvent groupé pour déposer le plus de gemmes possibles dans les salles, mais aussi pour se débloquer les uns les autres lorsqu'il y a des masques noirs chez l'un ou l'autre des joueurs. Parcontre attention a bien équilibrer les tuiles de base et les tuiles malédiction dans le deck, et a bien gérer les distances entre la porte d'entrée du temple et la sortie, etre tres attentif !!! les tuiles de base n'apportent pas toujours quelque chose et ralentissent quelque peu la progression. Voila voila !!!

potitpanda

01/11/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + matériel de bonne qualité + jeu alliant coopération et action (rapidité) + l’aspect combinaison de dés pour les déplacements et l’obtention de gemmes + le dilemme : se répartir dans le labyrinthe pour optimiser ou rester groupés pour s’entraider + les parties sont vives, rapides, on joue simultanément Les points négatifs : - chacun est concentré sur son jeu (vérifier ce que font les autres est difficile) - les parties sont stressantes, en 10 minutes tout est plié - quel brouhaha quand tout le monde crie et s’acharne - après une partie, j’ai envie de passer à autre chose Verdict sans (r)appel : Combinaison de dés, jeu de coopération, temps de partie limité, jeu d’ambiance, Escape allie beaucoup d’éléments intéressants et agréables. Dès les premières salles, on est dans le feu de l’action : chacun essaie d’avancer, d’accumuler des gemmes, de découvrir de nouvelles tuiles ou plutôt d’exploiter le potentiel des salles déjà visibles. On peut progresser en groupe ou séparément, même le but final est commun, et il faut prendre garde de ne pas se retrouver seul bloqué dans un coin du labyrinthe. Il y a de l’action, des rires, on s’amuse assurément. Mais on se croirait à la criée et dans ce chaos avéré, on perd l’orientation, ce qui donne place aux erreurs plus ou moins volontaires. Après 10 minutes, on est exténué, et je préfère discuter de la partie achevée dans la bonne humeur plutôt que d’en refaire une autre. La modularité des labyrinthes (placement différent des tuiles) n’y change rien car elle n’arrive pas à cacher l’aspect finalement un peu répétitif et stressant à mon goût.

Docky

16/06/2013

une fois de temps en temps, pas plus !
Le côté bordélique génère une bonne ambiance. Impossible d'être sûr que les règles sont bien respectées mais à la limite, on s'en fiche. Les joueurs sont contents quand la mission est réussie. Par contre, le jeu est répétitif et le prix dissuasif pour ce type de jeu (ambiance, partie courte...).

Salmanazar

15/06/2013

Très excitant
Jeu très original, ambiance électrique autour de la table. Réussite inattendue.

tt-20df267ffce8bf2...

08/05/2013

Indiana Jones du dimanche
Il faut prendre Escape pour ce qu’il est: un jeu apéro, c’est-à-dire qu’on y joue par petite session de 30min. Et il le fait très bien ! Grosse ambiance autour de la table, on jette les dès, on cris, on rigole, on va sous la table chercher ses dés, on râle après nos équipiers qui se bloquent. Ce jeu est… creuvant ! Par contre je conseille fortement soit le CD soit un lecteur mp3 (smartphone…), car le sablier rend l’ambiance trop calme. Les + : -Règles simples -10min intenses ! -La mécanique de coopération -Le matériel de très bonne facture (surtout les dés, gravés) Les - : -Ne pas jouer avec le sablier -2 tas de tuiles alors qu’un seule aurait suffi (et aurait permis de réduire le prix) -La boite trop grande

Saturn

07/05/2013

10 min de frissons
en 10 minutes, on arrive à se prendre au jeu, à stresser car il faut aller vite.. les gong vite!... une clé il me faut une clé, je suis bloqué,... il faut juste ne pas être cardiaque, après c'est un petit ovni alors ce jeu peut ne pas du tout intéresser. Moi, je m'amuse alors tout va bien :)

p-chan

01/05/2013