Tous les avis pour : Escape : The Curse of the Temple (2012)
Cours Forest, cours
Voilà bien un jeu surprenant. Il m'a rappelé sur certains cotées le bon IstaryCoach. On parle tous en même temps, on fonce, c'est un poil anarchique, mais au final, si personne ne triche (et c'est largement possible, même sans y faire attention), on se fait bien plaisir. Mais, comme IstariCoach, une, deux parties, on s'amuse, on se dépense, mais ça fatigue et on veut passer à autre chose. Cela dit, c'est un style de jeu qui peut convenir à beaucoup et il n'est pas déplaisant (4/5, c'est pas mal), par contre, il est quand même un peu cher, donc testez avant si vous pouvez....

tt-0af1eeb68c01931...

16/11/2012

Aide moi je suis bloqué! Ah bah non, t'es loin
Vite sortons de là avant que tout s'écroule... Oui mais tous ensemble c'est un peu le bazar! 20 minutes de pure délire où tout le monde joue en même temps et le plus vite possible, alors coopératif oui mais pas trop quand même.

tt-de6943464139296...

16/11/2012

euuuu bin non je me suis encor trompé
Une très bonne idée mais qui ne tient pas à la pratique. Peu être à ré envisagé avec un maitre de jeu ou un systéme qui "pose" les joueurs. les erreurs sont nombreuses pendant le jeu et on as pas le temps de réellement coopéré... en gros on joue ensemble a faire n'importe quoi dans son coin.

tt-73e6e7f6be296a8...

15/11/2012

Pas pour tout le monde
Jeu très fun très frénétique ! Court par sa durée il permet de commencer une soirée jeu avec un ambiance électrique. Du brassage de dé dans tous les sens avec un peu de coopération nécessaire pour réussir, tout ça en dix minutes montre en main. Les allergiques aux dés doivent s'abstenir.

tt-ed7d6c2be94de52...

14/11/2012

???????????????????
C'est un jeu ça ? C'est une vaste blague plutôt, non ? Au moins, crier très fort dans la forêt, ça coûte pas un rond !

tt-e5e446e6b25b3e4...

14/11/2012

S'enfuir d'un temple n'a jamais été aussi fun!!!
Escape est typiquement le jeu qui ne payes pas de mine. Un matos jolie et de bonne facture mais assez pauvre en terme de contenu pour une boîte énorme. Un gameplay qui ne semble pas forcément sortir des chantiers battus mais qui s'apprend très vite. Puis vient l'installation. On regarde, on s'étonne et on s'inquiète... le jeu ne semble pas si terrible que ça... Puis on se prépare, le cd est inséré, la piste choisie, et... le gong retenti! En fraction de seconde le ton est donné. Le stress s'empare des joueurs et le calme fait place à la frénésie. On jette ses dés, on jette un regard aux autres pour savoir s'ils ont besoin d'aide. On crie, on peste, on appelle à l'aide... puis le gong final retenti et on se congratule ou on s'accuse. L'ambiance est clairement au rendez vous! En 10 minutes vous avez fait plus que de jouer à un simple jeu de dés vous avez vécu une vraie aventure! Escape est clairement un jeu génial si peu qu'on aime le chaos, l'ambiance, les dés et au final le peu de contrôle sur le jeu. Simple, clair, facile à jouer et à sortir, d'une durée de 10 minutes (mention spéciale à la présence du sablier si on ne peut utiliser la musique), ... Pour ce qui est de ces défauts. Le prix: 39 euros est élevé mais pour contrebalancer le matos est quand même de très bonne facture. Les extensions: il est clair que le jeu est destiné à se voir doter de nombreuses extensions prochaines. En même temps de 1) on est pas obligé de les acheter de 2) ça ne peut qu'augmenter le plaisir. La durée de vie: c'est vrai qu'on se dire que le jeu va vite souffrir de sa durée de vie. Mais au final vu le temps d'une partie il n'a pas d'autres vocations de servir comme un excellent jeu d'apéro! Bref vous avez compris, j'ai vraiment succombé à Escape alors que je partais avec beaucoup d'à priori. Essayez le avant de juger!

guilou05

13/11/2012

un jeu coopératif qui change!
Je suis fan des jeux coopératifs, mais je trouve que l'on tourne un peu en rond dernièrement... Mais là ca change des productions actuelles! Facile à expliquer, il est fun, speed et nécessite une coopération importante. Sur dagobah, on aime!

yoda37

12/11/2012

Entre potes d'échappement
Le gros big buzz d'Essen 2012 ! L'idée est originale: on joue tous ensemble, en un temps limité, pour essayer de s'échapper de cette pyramide infernale. Pour le reste, ben... comment dire... on passe son temps à lancer des dés, à avoir à peine le temps de voir ce qu'on a obtenu, sans compter qu'il faudrait aussi voir ce qu'il y a chez ses potes. C'est très chaotique, bruyant. On se trompe volontairement, ou pas, tellement on veut aller vite, etc.. Il y a une bande-son, si on veut, en lieu et place des sabliers. Pour un public familial, c'est donc super fun, avec un parfum de jamais-vu. Sauf que, quand on réfléchit un peu, lancer des dés pour arriver à progresser, ça rappelle pas mal le jeu de l'oie. On ne fait rien d'autre en fait. Les décisions à prendre pour orienter la partie, c'est quasiment inexistant. Nous dirons donc que c'est un jeu de l'oie amélioré. Je crois que c'est juste pas trop pour moi, ou une fois de temps en temps, avec ma fille qui n'aime pas bien se casser la tête à réfléchir quand elle joue...

tt-634437adf672b83...

09/11/2012

Escapez-vous !
Mouais à 40€ je passe mon chemin, pas que le jeu soit mauvais, on bien rigoler 10minutes... C'est un gros bordel, et je pense que même avec mes enfants on se lasserais...de plus vendre l'extension de 3 tuiles à côter..il faut juste arrêter

tt-f3c4f0bf8596cbf...

08/11/2012

Rapide, frénétique, top
Jeu génial pour réveiller les participants. Dommage que l'on y ajoute une extension des la publication.

tt-608b473a90e751e...

07/11/2012

Addictif !
Parties jouées sans les modules complémentaires Mes plus : • le raccord thème-mécanique ! • la bande son prenante • le matériel de bonne facture • des règles expliquées en 5 minutes • une partie en 10 • un vrai coop sans réel leader • du fun pour tous ! . (enfin pour les gens fun quoi...) Mes moins: • la bande son pas toujours limpide et en plus faut pas que les gamins dorment, jeu bruyant! • Nécessite l’honnêteté relative des joueurs (oui car les erreurs de bonne foi c'est pas grave, c'est un party game!) • Queen games nous massacre déjà avec les extensions !

Nico Explo

06/11/2012

Un jeu coopératif inhabituel et donc intéressant ! Et abordable !
Escape Très attendu depuis quelques mois, ce jeu de coopération se distingue de tout autre par le fait qu’il se joue en 10 minutes, à la seconde près. On dit donc qu’il se joue en live ou encore en temps réel et, sur ce laps de temps très précis, les joueurs tentent de sortir d'un temple qui va s'écrouler. Les pions des joueurs sont placés dans la salle principale du temple qui s'ouvre sur deux autres salles. Les salles suivantes apparaîtront au fil de la partie car le plateau est modulable et se complète progressivement. Une des salles fera apparaître la sortie que tous devront rejoindre et parvenir à franchir, ce qui sera une dernière et fameuse épreuve ! Elle se vivra cependant dans la solidarité car, si un seul joueur ne parviendrait pas à s’extirper du temple, tous perdraient ensemble la partie. Chaque joueur dispose de 5 dés semblables qu'il ne cesse de lancer pour obtenir les combinaisons nécessaires aux actions qu'il veut accomplir ; ces dernières sont illustrées visuellement par des petits symboles dessinés sur les chambres du temple. Ainsi tous les joueurs jouent et lancent en même temps leurs dés personnels, ce qui crée une activité intense. En se concertant et en s’entraidant s’ils sont dans une même chambre, ils explorent le temple et tentent d’obtenir les combinaisons qui correspondent aux actions qu’ils veulent réussir : passer d'une salle à l'autre ; faire apparaître une nouvelle salle ; activer une source de pierres précieuses ; s'entraider lorsque quelqu'un perd l'usage d'un ou de plusieurs dés Il n'est possible de sortir du temple que si un certain nombre de pierres précieuses ont été découvertes (activées). Il faut donc rejoindre, seul ou ensemble, les salles où ces pierres sont présentes et les dégager en obtenant de nombreux symboles « clé » sur les dés. Cette découverte n’est parfois possible qu’en étant rejoint par d’autres joueurs dans la même salle, condition nécessaire pour unir des jets de dés et obtenir le nombre de clés requis. Le jeu se joue sur un fond sonore de 10 minutes qui dépose une tension très forte sur la partie. En effet, par deux fois, un gong retentit. Ce signal signifie que tous les joueurs - toujours en utilisant leurs dés -, doivent regagner à toute allure la salle centrale pour se mettre à l'abri d'un effondrement qui se produit après un compte à rebours de quelques dizaines de secondes. Or si un joueur n'a pas réussi à se mettre à l'abri, il perd un de ses dés. Autant vous dire que les parties sont vivantes et animées. Et qu'il n'est pas possible de gagner sans répéter les parties en tenant compte de qu'elles nous apprennent progressivement sur la nécessité de coordonner nos mouvements afin de booster le mieux possible l'efficacité du groupe. (Se joue à 1, 2,3, 4 ou 5 joueurs. A partir de 9 ou 10 ans) \* \* \* Je vois que les avis sur Escape sont controversés. C'est vrai que le jeu est épuisant à cause de son tempo et qu'il n'est pas imaginable de le ressortir à volonté. Mais quelle bonne expérience pour un groupe de devoir se coordonner sur un registre coopératif en si peu de temps et avec des règles aussi simples ! Voilà qui le rend d'une certaine manière abordable à tous ceux pour qui des niveaux comme Chevaliers de la Table Ronde, Ghost Stories, Yggdrasil et autres sont inabordables par la complexité du décorticage de leurs règles.

tt-fc51dfa1ad72af0...

04/11/2012

Du grand n'importe quoi
Jeu coopératif qui peut être sympa si on maîtrise les règles. Dans le cas contraire, c'est du grand n'importe quoi, très facile de se tromper, de faire n"importe quoi et même pas la peine d'explorer les extensions qui s'annoncent encore plus complexes.

tt-613cd5ad8cfabc3...

03/11/2012

Viiiiiittttteeeeeee !!!!!
De prime abord il a l'air tout bête, lancer des dés tous en même temps pour faire des combos pendant 10 min. ok ça a pas l'air de voler très haut. Même si ça vole pas très haut, on se prends très vite au jeu qui n'est pas si facile que ça. La frénésie de lancés de dés ne laisse pas beaucoup de place à la coordination qui est pourtant indispensable pour arriver à sortir tout le onde du temple avant son effondrement. Le thème colle extrêmement bien au jeu qui est également très accessible pour tous. Les extensions enrichissent le jeu dès qu'on se sent trop sûr de soi avec la version de base. On est tout de suite à bloque et ça marche quand on se met dans le thème avec un fort goût de reviens y.

chumbs

02/11/2012

Moi, je l'escape!
2 parties Rapide, rigolo, original…et c’est tout ce que j’ai trouvé à ce jeu ayant fait le buzz au plus grand salon du jeu d’Europe : Essen. Certes, l’originalité de jouer tous ensemble est plutôt intéressante, si personne ne triche. Par ailleurs, c’est un jeu de dés. Donc ceux qui n’ont pas de chance vont pester (ou tricher), et faire pester les autres puisqu’il faudra des masques jaunes pour libérer les dés bloqués des autres (les masques noirs) en étant sur la même case, enfin, si personne ne triche. Résultat, on arrive à un foutoir considérable, ou rien ne vous empêche de tricher et ou le plaisir du jeu s’estompe rapidement pour laisser place à un mal de crâne pas possible…dû au cris et au lancé de dés sur la table (tapis à prévoir !). Non, vraiment, ce jeu de dés n’est pas pour moi !...surtout au vu du prix.

McGray

26/10/2012

Nouvelle expérience ludique
ESCAPE est un jeu dans lequel tout le monde joue en simultané. Il n'y a pas de temps mort et les joueurs sont obligés de collaborer pour récupérer les gemmes et débloquer les dés "masque noir" des autres joueurs. Cette idée des "masques noirs" débloqués par les "masques jaunes" est lumineuse. Très peu de jeux ont réussi là où ESCAPE excelle (GALAXY TRUCKER par exemple). Certes, ce jeu a été énormément marketé à Essen mais il ne faut pas bouder son plaisir, ESCAPE est un excellent jeu, tout simplement.

Chabousse

24/10/2012

Fun mais peut être trop light !
Voilà un drôle de jeu ! Testé à trois joueurs, l'ambiance créé par le CD fonctionne bien et on jette des dés tout le temps de manière frénétique pour se déplacer, placer des diamants dans des emplacements, se libérer de la malédiction des masques noirs grâce aux masques jaunes, etc... Le coopératif marche bien même si on met un peu de temps au début se lancer. le jeu fonctionne en trois phases séparées par un gong qui oblige les joueurs cherchant la sortie du temple à revenir dans la salle de départ. Cette contrainte oblige les joueurs à faire des allers-retours avant de pouvoir trouver la sortie. les masques noirs obligent les joueurs à jouer ensemble afin d'éviter de se trouver tous bloqués car on peut libérer un autre joueur de sa malédiction grâce à nos masques jaunes s'il on se trouve dan la même pièce. J'ai trouvé le jeu agréable et referai une partie avec plaisir. Je me pause par contre la question de la durée de vie du jeu.

tt-6494601b7fe2aa0...

23/10/2012