Tous les avis pour : Escape : The Curse of the Temple (2012)
comme dans un film d'action
un concept rigolo le fait de jouer sur un temps limité (7-8 minutes)et en coopératif donne du piment a ce jeu il faut le prendre pour ce qu'il est : un défouloir rapide à l'apéro ou en fin de soirée j'aime bien le suspense avec le CD

tt-f9452aa81470d4e...

29/04/2013

escapez vous !
Des lancés de dés , des cris , des combinaisons , le temps qui défile a grand V et ...pourtant ça marche.. mais trop stressant et chaotique pour moi !

Silk

25/04/2013

bordélique et chaotique
Des jets de dés et encore des jets de dés, on le dit coopératif mais chacun reste fixe sur son set et déclare simplement qu'il peut libérer un adversaire bloqué. Personnes ne regardent les combinaisons ni n'examinent les conditions pour pénétrer dans les salles ou ôter les émeraudes...

Abedijah Jones

13/04/2013

On ne pourra pas y échapper.
excellent jeu familial, rapide, des rêgles ultra simples, de la tension, du suspene. Une bonne dose de chance et l'omniprésence du hasard peut en rebuter plus d'un. Ceux qui n'aiment pas balancer des poignées de dés pleureront peut être. Je n'aime pas les dés mais là je m'éclate. Et puis les parties ne durent que dix minutes alors ça n'a que peu d'importance. On est davantage dans le jeu d'ambiance que dans celui de réflexion. Néanmoins il y a une bonne part de stratégie et de concertation. Sans les extensions fournies le jeu aurait une durée de vie un peu courte Donc ces dernières sont bien venues. C'est un jeu original, rapide et agréable en début de soirée.

richy777

16/03/2013

Entrée, contrôle, insert, verrouillage... escape !
Nombre de parties : 3 Et F1 surtout, car il va falloir faire vite... Simple à expliquer, vite joué, avec des petites variantes permettant une prise en main progressive, Escape est une réussite. L'adrénaline monte, l'ambiance du CD fonctionne vraiment et si mécaniquement le jeu n'est pas novateur, il parvient à proposer quelque chose de vraiment différent : une sorte de party game qui n'en est pas un, pour une durée de party game... Le jeu parfait à faire découvrir aux néo-joueurs de jeux de société modernes, un jeu qui mériterait de remporter des prix ludiques familiaux... mais un jeu auquel il manque un peu de gras, de consistance, pour lui permettre de s'assurer une durée de vie intéressante. Voilà son défaut majeur.

12/03/2013

Ready... Gooooooooo......
Mon dieu quel bazar autour de la table, on se croirait presque au coeur de la bourse de Paris tellement ça gigote. On sent la tension au fur et à mesure des lancers de dés. On se voit de plus en plus mal lorsque le chrono défile et qu’on a toujours autant de pierres dont il faut se débarrasser pour sortir. Le maître mot est « stress ». Ce jeu est effectivement un OLNI, il ne plaira certes pas à tout le monde car atypique, mais il faut l’essayer au moins une fois. Il faudra s’associer à des joueurs honnêtes car tout est basé là dessus et on a pas le temps de contrôler ce que font les autres. Je conseille également d’utiliser la bande son qui ne contient pas de bruits de jungle (sur le site de queen games) car dans ce cas, on peine à entendre les gongs au milieu du bruit des singes et des oiseaux. on perd en ambiance mais on gagne en clarté. Le jeu est assez dur et gagner n’est pas une mince affaire. Mais quel plaisir quand tout le monde sort vivant du temple. Et surtout quel calme tout d’un coup... Le stress redescend et on commente alors la partie. Un jeu étrange qui mérite d’être essayé avant achat car il est cher pour ce qu’il est, trop cher.

tt-f806cde142c1c5a...

09/03/2013

Très bonne découverte
On manque souvent de jeux de fin de soirée, de jeux rapides à mettre en place pour faire redescendre la pression après 4 ou 5 heures passées autour d'un Horreur à Harkham par exemple. Escape correspond parfaitement à ce créneau: simple à expliquer, rapide à jouer, original avec par dessus le marcher une ambiance très tendue qui n'est pas sans rappeler les bonnes vieilles parties de Squad Seven. Vraiment un bonne découverte qui à tout à fait sa place dans une ludothèque qui a l'ambition de varier les plaisirs.

Emlyn

24/02/2013

Un OVNI?
Une partie d'Escape permet au joueur d'aborder le jeu de plateau différemment. Il offre une troisième voie entre le jeu de réflexion classique et le jeu où les mécanismes reposent plus sur le hasard. Ajouter à cela le coté coopératif et frénétique et vous obtenez Escape, un ONVI ludique.

tt-13f84a9000e5be6...

22/02/2013

J'viens t'aider! ah non j'suis bloqué ! Viens m'aider !
Excellent défouloir ! sur un coup de barre vous sortez le jeu et c'est parti on peut enchainer sur autre chose !!! ou encore une autre parti vraiment très bien !

tt-a6bbdf7c7aa3f1a...

13/02/2013

Les aventuriers du dé perdu
Conexte : 2 parties 4 joueurs vraiment bien sympa ce Escape. Bon bien sûr c'est un peu le bazar mais je trouve qu'il y a vraiment moyen de bien s'entraider, gérer le risque . Le thème marche super bien et lorsqu'un camarade se trouve embêter on se voit presque à lui lancer une corde pour qu'il s'échappe de la dangereuse salle qui s'effondre . Escape !!!!!

ocelau

11/02/2013

Une clef ! Vite une clef ! Vi... ** Je n'ai plus le droit de parler. **
Très fun, rapide et simple : je suis complètement convaincu ! Le genre "crétin/malin" se développe de plus en plus j'ai l'impression, et je suis vraiment très très fan ! Très bon jeu pour passer du temps sans se prendre la tête mais sans tomber non plus dans les bruits d'animaux. :) J'ai fais une 10n de parties, et je suis impatient d'y retourner et de le faire découvrir à d'autres !

KiwiToast

11/02/2013

La clépsydre!!!! Ah trop tard...
Quel boxon autour de la table! On lance des dés sans réellement regarder ce qui se passe à coté... La possibilité de triche est omniprésente. Le seul intérêt de ce jeu est le défouloir... pour ceux qui en aurai besoin.

Dod

04/02/2013

Sort! sort! sort!
Ça cri, ça jette des dés, ça stress. Un bon petit défouloir, le temps réel est stressant à souhait, un petit coté fort boyard: - revient au départ, tu as plus le temps... - mais je suis bloqué! Le prix est justifié par la quantité et qualité du matériel. Il me reste plus qu'à télécharger le bande son pour l'avoir sur mon téléphone portable et y jouer partout :)

tt-9af73343b0ddf54...

30/01/2013

Quel bordel !
Beurk ! Escape est un formidable foutoir à jouer. Des dés partouts, ça gueule dans tous les sens... c'est tellement speed que ce jeu coopératif oblige les joueurs à lancer chancun dans son coin sans réelle stratégie de groupe. Un système un peu plus posé aurait clairement été de bon ton. Pas pour moi... 2 pouics !

Jambeautiste

29/01/2013

Coopération frénétique !
Découvert il y a quelques temps (3 parties faites), le moins que l'on puisse dire : **C'est original !** On lance des dés en même temps, le plus rapidement possible et chacun dans notre coin pour tenter de sortir de ce maudit temple ! Une bande son nous met encore plus la pression. Je suis pas contre une partie de temps en temps, mais je trouve cela vite fatiguant ^^

googa

16/01/2013

S'organiser dans la précipitation
Nous voici face à un jeu qui réutilise à bon escient le principe du temps réel rythmé par une bande son. Sauf à être complètement hermétique aux thèmes à la Indiana Jones, on se prend bien vite à lancer frénétiquement les dés. Les 10 minutes de la partie sont tellement intenses qu'elles en paraissent encore moins. Se répartir les taches, se réunir dans les mêmes salles au moment opportun dans la panique ambiante et les appels à l'aide qui fusent de toutes part n'est vraiment pas évident. Car bien qu'on puisse allègrement faire n'importe quoi tout seul dans son coin, il s'agit bel et bien de se coordonner si on veut être efficace et avoir une chance de voir la sortie. Mais ça, on l'apprend rapidement à ses dépends lors de la première partie. C'est là ou se situe la marge de progression : on peut donc progresser en prenant des automatismes avec le même groupe de joueurs (surtout qu'il est possible voire probable d'enchainer plusieurs parties, vu la durée...) Le jeu exploite donc bien l'aspect coopératif, et les retours obligés à la case de départ pour tout le monde permettent de recentrer les troupes. On apprécie également le sablier inclus, pour les cas d'absence de lecteur CD dans les parages... La magie de Queen Games étant passé par là, on se retrouve donc avec un "petit jeu" dans une gamme de boitage et de prix "gros jeu". On notera tout de même cette fois que la règle VF est irréprochable, et il faut certainement y voir le résultat du passage chez Asmodée. Ce jeu frais et sympathique manque au final un peu de profondeur et de renouvèlement sur la durée (malgré la présence de deux "modules" d'extension). Il reste très bien à petite dose pour des parties en speed.

Grovast

16/01/2013

Avec dés et dés, portes et trésors sans monstre.
Nerveux, rigolo, défouloir, bruyant, doté d'une bande-son atroce, essayez Escape, si possible sans avoir besoin de l'acheter. C'est sympa de temps à autres, en apéro (encore faut-il avoir la sono) ou entre deux autres jeux. On s'en lasse tout aussi vite et il n'y a pas grand chose à rajouter au jeu, ce que le temps imparti ne permettrait pas. L'auteur aurait dû prévoir une version alternant des moments frénétiques et amusants et des intermèdes posés et moins chronométrés. De bonnes idées qui n'auront fait que la moitié du chemin et qui ne donnent pas l'impression d'avoir un produit abouti en main. En tout cas ça ne vaut pas le paquet d'émeraudes du prix conseillé.

tt-fbee734ce9b256f...

14/01/2013

Ça défoule ! C'est épuisant, mais ça défoule !
Les jeux qui défoulent vraiment sont rares, mais celui-ci en fait partie (c.f. la tric-trac tv par exemple). On pourrait penser qu'un jeu qu'avec une durée de jeu de 10 minutes, on peut enchaîner les parties, mais force est de constater qu'en général, au bout de 2 ou 3, on est crevé ! Par contre, ça fait autant de temps pendant lequel aucun soucis n'a eu le temps d'envahir notre cerveau. Outre cet aspect "défouloir", un autre avantage de ce jeu est de proposer un jeu coopératif dans lequel il n'y a pas un joueur qui mène le jeu pour les autres, et c'est assez rare. C'est aussi un jeu qui oblige vraiment à communiquer. Et ça, c'est bien aussi ; ça aide à lever les inhibitions de certains. Côté "moins" maintenant... le jeu de base (sans extension) finit par se résoudre assez systématiquement si on s'y prend bien. Mais bon, il y a l'extension "malédiction" de base qui permet de compliquer un peu la chose. Et puis, on peut facilement adapter la difficulté du jeu en augmentant le nombre de joyaux au départ par exemple.

bub27

10/01/2013

A sortir de temps en temps pour une bonne rigolade
Après l'avoir vu sur les vidéos de l'Essen, ma curiosité a été aiguisée. Puis ce sont les avis des joueurs qui m'ont dit de reposer la boîte alors que j'étais sur le point de brûler les 40 euros... Enfin, après la tric trac TV (que je conseille à regarder), je l'ai finalement acquis. Et croyez moi, je ne suis pas déçu. Certes ce n'est pas le jeu pour lequel on va enchaîner des parties les une aux autres. Mais une partie ici et là avec des amis, et c'est le succès garanti. Ce jeu, avec sa bande son, est vraiment prenant et surtout bien réglé pour nous laisser gagner tout juste, tout juste ... et encore, c'est tellement frustrant et excitant d'entendre les dernières secondes du jeu à quelques mètres de la sortie...et se retrouver enfermés Oui on peut aussi tricher, et j'avoue avoir moi même ramassé mes dés un peu vite des fois, mais là n'est pas le but de ce jeu... Aussi, si vous jouez avec honnêteté au mieux, le jeu sera d'autant plus attrayant... C'est un party game "avancé" et très excitant... une partie de temps en temps, avant un bon jeu sérieux ( ou après), et escape devient super génial et défoulant. Enfin, le matériel est complet et les variantes sont là pour encore plus de piquant... comme par exemple devoir jouer avec une main sur la tête, car vous venez de subir une malédiction... Pour résumé : jeu défoulant, beau matériel, à jouer ponctuellement...et surtout original !

tt-a937afeff234555...

06/01/2013

L'avis de Kaorin : Escape
Une jeu coopératif qui ne plaira pas à tout le monde. Escape est pour moi un très bon jeu coopératif en temps réel, et un très bon party game. Il a l'avantage de ne pas permettre à un seul joueur de guider le jeu (défaut de beaucoup de coopératifs). Il permet aussi des parties très rapides, puisque le jeu se fait en 10 minutes chrono. Le matériel est de très bonne facture, tuiles épaisse, beaux petits joyaux de plastique et dés spéciaux de qualité. **Les Plus :** - Très beau matériel - Jeu rapide - Un joyeux foutoir - Des règles simples **Les Moins :** - Il est possible de tricher - Une bande son un peu répétitive - Une rejouabilité sans doute un peu limitée **Conclusion :** Un jeu très fun, qui ne plaira pas à ceux qui veulent un tant soit peu contrôler le cours de la partie. Un très bon moyen de faire un coopératif court, chaotique et fun entres amis.

tt-ba893361e317eda...

06/01/2013