Tous les avis pour : Escape : The Curse of the Temple (2012)
Du fun par paquets de douze!
Autant je comprends l'amertume des pousseurs de cube intégristes, auquel le jeu n'est clairement pas destiné, autant je ne vais pas me taire et garder pour moi la bouffée de bonheur que ce jeu m'a procuré. Quel plaisir putain! Du stress, une tension palpable dès la première seconde de jeu, des engueulades, de la précipitation, putain de merde le gong viiiiiiiite on retourne à la salle de départ, mais tu vois que je suis bloqué abruti revient m'aider, mais on y arrivera jamais, oh putain si, ça paaaaaasse! Escape est un jeu d'ambiance, peut importe ce que sa présentation laisse penser. Il est idéal en famille, entre potes, que ceux-ci soient gros joueurs ou purs néophytes. Il faut juste l'aborder dans l'état d'esprit qui convient : on vient pour se marrer, lancer des brouettes de dés à toute vitesse, accepter que le hasard puisse tout réduire à néant, mais bon on s'en fout après tout puisque ce sera le prétexte pour en relancer une 10 minutes après, et exulter quand après un stress intense le dernier aventurier parvient finalement à s'extraire in extremis du temple sous les cris de joie de ses partenaires. Une parenthèse idéale entre deux jeux costaud. Nous en tout cas on est fans!

Hebus San

03/01/2013

parfait pour ce type de jeu
très honnêtement l'idée du jeu est excellente ce petit coopératif rapide, nerveux, tendu à souhait est un bijou ludique certes je n'y jouerai pas tous les soirs, mais de temps en temps, on le sort et à chaque fois c'est un grand plaisir autour de la table ! Quel bonheur de quitter le temple 5-10 secondes avant qu'il ne s'écroule totalement... on peut tiquer pour le prix, mais il y a du matériel et les dés gravés coutent une fortune... certains tiquent parce qu'on peut "tricher" / ??? / et bien ne trichons pas : où est le problème ? lol certes il faut de la chance et dans les dés et dans le placement de la dernière tuile ; mais une réelle stratégie existe : faire des groupes, revenir au bon moment, ne pas tergiverser, s'aider etc etc dans ce "type" de jeux, Escape n'a aucun défaut : fait pour se marrer, 10 minutes de stress ludique ; il en reste pas moins malin et très bien fait ; après bien sûr et encore une fois il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est et rien d'autre et pour ce qu'il est, il est très réussi

Marc Laumonier

03/01/2013

Arrête de m’appeler Junior
Je cherchais un jeu à part. Un jeu différent de tous ceux que je possède. Avec du fun dedans, tout de même ... Et bien, c'est chose faite avec "Escape". Le principe est excellent et le thème très bien choisi. La découverte des pièces renouvelle en permanence le jeu et le côté collaboratif est intéressant. 10 minutes pour rassembler les pierres précieuses et échapper à l'écroulement du temple. Ca parait simple et pourtant ça ne l'est pas. On se prend rapidement au jeu et la tension monte. Les lancers de dés sont frénétiques. La bande son qui accompagne le jeu apporte une ambiance glauque et stressante. Bref, les enfants, même à partir de 6 ans, peuvent y jouer, tout et autant que l'on ne joue pas avec les extensions. "Escape" remplit le contrat.

tt-6e1f33d9225bfe6...

02/01/2013

S'enfuir, ou rester jouer?
Je crois que la nature de ce jeu fait que soit on aime soit on n'aime pas... C'est un style particulier qui peut rebuter. C'est chaotique, aléatoire, et il faut être sur le qui vive pour tenter de coopérer. (démaudir les autres, se déplacer ensemble)... Une personne ne joue pas le joue, se fait un petit tour solitaire et elle se retrouvera incapable de bouger dans une pièce et l'équipe devra faire demi-tour pour la sauver. Je ne suis pas un partisan des jeux survoltés, je n'accroche donc pas du tout à Escape. Je ne prend donc pas de plaisir à y jouer. Mais il faut reconnaitre que pour les amateurs du genre, cela peut être amusant... Ceux ci peuvent rajouter un point à mon avis.

tt-d180661c8728db9...

22/12/2012

quelque chose m'echappe
vraiment la ça m'echape le coté fouillis en temps limités serais plutot pas mal non je ne comprend pas l'interêt d'y rejouer soyons sérieux deux minutes , a moins de jouer avec les dents, on fait le tour du jeu en 2 ou 3 parties fun, soit ( d'ou le 2) mais après pourquoi y rejouer ? a part en étant bourré ( beurk c'est sale pas boire hein) voila c'est la que ça m'echappe , une si grosse boite pour si peu de partie , les extension n'y feront/font rien et une fois qu'on a compris, tout l'intéret ludique s'echappe moi aussi.

adel10

21/12/2012

Extra pour débuter une soirée, retrouver de l'énergie et familial!
j'ai découvert et fait 2 partie ds la foulée avec mes 2 garçons, 8 ans 1/2 et 7 ans. On s'est tous bien amusé, la difficulté est réglable, c'est bien car on peut jouer dans des conditions plus faciles au début, ça aide à découvrir le jeu et mémoriser les règles et à se coordonner. Plus tard, on peut durcir et on profite mieux alors. On a l'habitude de faire un soir par semaine une partie de jeu rapide et ça tombe pile poil dans le créneau.... Mine de rien, ce jeu fait travailler plein d'aspects de façon intense et ludique. Alors oui, c'est clair qu'on peut vite s'en lasser si on ne varie pas les plaisirs, cependant, c'est plus rentable et ludique qu'une sortie ciné à 4... Attention : c'est pas fait pour un groupe de personnes trop stressées de nature... ni pour ceux allergiques au stress.

tt-d38034de1e96996...

21/12/2012

Un space alert like et light avec du dé dedans!
Pour le principe, c'est un jeu en temps réel avec bande son, coopératif. Excellent pour un jeu familial, mais étant joueur je préfère de loin..de très loin jouer à space alert dans ce type de jeu.

dom062

cours !
Bon jeu d'ambiance, nerveux, Escape est fait pour tous les ages. Le gros bémol est son prix moyennement justifier en comparaison avec d'autres titre.

petitpique

17/12/2012

Un jeu à part
Stressant et ultra frénétique, il faut coopérer et ce coordonner. Perd de son intensité sans le son, il faut introduire les modules un à un pour éviter les erreurs de règles, faciles à faire lors des premières parties vu que c'est très dur de reprendre es autres joueurs. Les règles sont cependant très simple et on rentre très vite dans le jeu ! Par contre, il est vraiment cher.

Lililice

15/12/2012

Sors ! Sors ! Sors !
Escape a fait le buzz à Essen cette année. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un jeu vraiment pour hardcore gamers, le buzz occasionné lui est revenu de plein fouet ! On constate du coup pas mal d'avis très négatifs concernant sa stratégie commerciale (extension sortie le jour du jeu, jeu trop cher au vu de sa durée de vie ...) mais aussi des critiques sur son gameplay (c'est nul on peut tricher comme on veut ça casse le jeu...). Bref je vais vous donner mon avis à moi, issu de plsuieurs parties avec différents groupes de joueurs ! Et bien je dois vous avouer que ce fut un carton ! Tout le monde s'est beaucoup amusé à chaque fois, on enchaîne toujours les parties pour essayer de remporter le jeu dans les niveaux de difficulté plus élevés. Bref, un jeu original avec un vrai challenge, une tension bien dosée qui renforce l'immersion dans la thématique. Bref du tout bon !

Sala

14/12/2012

Une perle familiale
Une excellente note pour un jeu sans grand défaut. LA cohérence entre le thème et les sensations de jeu est quasi parfaite, la tension est là pendant toute la partie, la bande son ajoute énormément au plaisir de jeu - même si je préfère jouer au sablier et ne mettre le son que pour l'ambiance. Le matériel est de qualité. Pourquoi pas 5 ? parce qu'une fois qu'on a réussi le jeu au max des difficultés (extension Illusions comprise), on a l'impression d'en avoir fait le tour. Le plaisir revient quand on y joue avec d'autres joueurs, les voir découvrir le jeu, comment ils réagissent sous la pression, etc... Un excellent jeu quoi qu'il en soit !

shaudron

12/12/2012

pas avec mes 2 de tension
jeu de rapidité où on lance des dés et des dés pour faire très vite des actions, trop vite pour moi en tout cas , ce joyeux foutoir n'est pas pour les 2 de tension comme moi.

grissom

08/12/2012

MA FAMILLE VA ADORER
J'étais très dubitatif sur ce jeux. Je l'ai essayé hier. Une partie, je prend. C'est le genre de jeux que ma famille va adorer. Foutre le bordel (ludiquement bien sur) autour d'une table, ca va plaire. Je vois déjà l'affolement de certains, l'encouragement des autres,les "mais qu'est ce tu fous" réglementaires et les commentaires en fin de partie, prélude à une soirée jeu réussie. Bref, on va vivre des instants inoubliables, et pour une famille réunis pour les fêtes ou pour d'autres évenement, ca n'a pas de prix. Alors, je prend et plus vite que ça.

tt-b809d930e6afc53...

07/12/2012

Escape ou le principe du chronos magnos
Petit frère des Squad Seven, Escape se révèlent comme un très bon jeu d'ambiance. Va falloir vous grouiller car c'est costaud et pas si simple de sortir du temple.... A tous les placeurs de meeples, passez votre chemin et laissez place au jeu de rapidité et STRESSANT. Vive Indy.....

tt-289c746d4d232b5...

05/12/2012

Jouissif
Un jeu fun, original accessible, au matos impeccable. Je n'en attendais rien avant de l'essayer (d'autant que je ne suis pas spécialement fan des jeux Queen Games en général), mais ça à été une très belle surprise et un achat immédiat. Après plus d'une dizaine de parties, je ne le regrette absolument pas. Un grand jeu.

jibentus

24/11/2012

Mitigé...
C'est vrais qu'il ya de l'ambiance autour de la table mais je doute fort que le jeu se renouvelle et en plus 45 euros pour ça AIE !....j'attends encore que ça cicatrise ..aurait pu être mieux noté si prix inférieur

zanzeoo

24/11/2012

Dans la peau d'Indy
Ce jeu hérisse les poils de certains et fait hurler de rire d'autres. Difficile de donner un avis sur ce jeu tant il suscite des réactions bien opposés (y compris de la part des gens avec qui j'ai joué ou que j'ai regardé jouer). Je ne suis pas grand fan des jeux de hasard. Et dans Escape il n'y a quasiment que ça. Et en fait c'est là où ça me plaît. On ne fait pas des choix difficiles ou on ne gère pas tout un tas d'actions que ne seront résolus que par un malheureux jet de dés qui peut tout faire basculer. Non ici le hasard c'est le jeu en lui-même. On fait avec lui pour savoir les actions que l'on fait. Du coup il n'y a pas de frustration à faire des choix qui n'en sont pas. Et j'avoue que j'aime beaucoup le timing du jeu. 10 min pas plus pas moins (bon disons 11 le temps de sortir les éléments de la boîte). On joue. On s'amuse avec ses potes. On rigole de notre malchance ou on jubile de notre fortune. Bref un bon p'tit moment à passer avant de se lancer éventuellement sur des jeux plus sérieux, sur une soirée, sur un film... bref Escape constitue un très bon jeu pour initier une soirée. En plus on peut pas besoin d'être un habitué des jeux de plateau pour y jouer. Je trouve après plusieurs parties qu'Escape n'est rien d'autre (à mon avis) qu'un party games déguisé. Le thème, le matériel, tout fait penser à un jeu plus "sérieux" mais non. Alors peut-être était-ce une stratégie trompeuse qui n'a pas plu à certains et je peux les comprendre. Mais sinon Escape est un jeu fun et rapide, hasardeux et un brin bordélique ^^.

tt-ac9c16355db3399...

22/11/2012

Attendez-moi ! J'refais mes lacets.
Jeu frénétique, hystérique, chaotique, Escape peut séduire dans un premier temps mais également lasser. On passe son temps à lancer les dés (on peut même dire qu'on ne fait que ça), à interpeler ses camarades qui ne vous écoutent pas parce qu'ils sont eux-mêmes englués dans le pétrin. En outre, comme on joue contre la montre, on joue vite quitte à "tricher à l'insu de son plein grè". Le foutoir règne donc autour de la table mais la bonne ambiance aussi. C'est pourquoi je reste assez partagée sur ce que je pense du jeu. Ma note évoluera certainement avec les extensions qui devraient, j'espère, le renouveler.

tt-39dc7d4ff2792d7...

22/11/2012

Après 2 minutes j'en ai déjà yahtzee
J'aime les jeux chaotiques et pas sérieux, a priori Escape aurait du me plaire mais c'est exactement le contraire. C'est du n'importe quoi autour de la table, incroyablement répétitif pour un jeu de 10 minutes plus personnes ne savait vraiment ou on en était à part juste jeter des dès en espérant faire la bonne combinaison ou pas n'ayant plus l'envie et le temps de vérifier si les règles était respectées. Je n'arrive vraiment pas à voir le côté amusant de la chose, tant mieux si il peut plaire à certains.

tt-d6215089f025137...

19/11/2012

Je suis maudite, j'ai besoin d'aide !!!!!!
J'avais regardé le kickstarter et hésité, j'ai vu tout le tapage à essen et hésité. Je l'ai vu au Festival en Jeu à LLN (2012) et j'ai joué. Une première partie à 4 joueurs, (2 inconnus), je de base sans tuile maudite etc... 5 minutes de règles et c'est parti "...ESCAPE..." rententi et on lance des dés, on les relance, on avance, on tente de larguer des gemmes, on discute..."crie" pour se mettre d''accord où on va aller...ha misère le gong retenti, viute revenir à la salle centrale sous peine de perdre des dés...viiiiiiiiiitttttttteeeeeee...ouf, je m'en sors, un peu moins les autres, on relance les dés, il faut trouver cette sortie avant la fin du jingle, on y arrive....saleté de dés, on est maudit sur trop de dés, on hurle au monde qu'on a besoin d'aide on en reçoit et on s'en sort ouuuuuuuuuuufffffff. Bon, ça nous a plû, on rejoue toujours les 4 mêmes et de suite d'ailleurs et avec les tuiles de malédiction. On relance la bande son et c'est parti, cri, tumulte, malédiction et course contre la montre plus, tard. Oui c'était vraiment bien. Un excellent jeu apéro et famillial. 2 parties à 4, je pense qu'à moins cela peut sans doute avoir moins de saveur.

tt-b616f5f41e82917...

17/11/2012