Mon avis complet est disponible sur VonGuru : [https://vonguru.fr/2018/07/10/ex-libris-quand-ranger-une-bibliotheque-devient-fun/](https://vonguru.fr/2018/07/10/ex-libris-quand-ranger-une-bibliotheque-devient-fun/ )
S’il y a un point sur lequel vous butez sans doute encore et encore, c’est ce prix de cinquante euros, dont on aimerait pouvoir croire qu’il aurait pu être baissé en faisant quelques concessions sur le matériel. La qualité et la joliesse du matériel sont pourtant un argument majeur d’Ex Libris, les caractéristiques qui vous immergent dans la construction d’une bibliothèque à nulle autre pareille. C’est pour cela que chaque carte Bibliothèque et Lieu possède une illustration unique, et que même les Assistants Spéciaux sont aussi fortement personnalisées qu’un jeton de bois peut l’être ! Et comment oublier l’effort fourni pour que les 510 livres du jeu portent tous un titre différent, un détail inutile dans un jeu qui aurait pu se contenter des symboles des six genres, mais qui procurera l’inégalable plaisir de tenter de retrouver les titres détournés, et l’impression de trier de véritables ouvrages, et pas seulement des cartes…
Ce travail de thématisation va jusqu’au livret de règles, non seulement clair et agréablement conçu, mais cherchant souvent à contextualiser les mécaniques en expliquant ce qu’elles signifient dans l’univers du jeu ! Bien sûr, ces qualités ne vaudraient rien si le jeu ne fonctionnait pas, mais il tourne assez bien, et étonne autant par son design immersif que par sa capacité à être familial et accessible tout en faisant appel à une certaine tacticité. Définitivement un jeu auquel on souhaite une place dans les ludothèques – et se prêtant tout à fait aux extensions.