Exposition Universelle - Chicago 1893 - souffre peut-être de ses choix à rebours de la mode. Pas d'illustrations faisant de l’œil aux enfants pour qu'ils incitent les parents à l'acheter, un visuel réaliste, un thème historique, un nom à rallonge, bref rien de bien "sexy" pour reprendre le vocabulaire "hype", "branché" quoi, t'as pas rien suivi toi...
Plus sérieusement, il s'agit d'un jeu de majorité de moyenne durée, de difficulté moyenne également, et qui, dans sa catégorie, coche toutes les cases du bon jeu.
On se balade dans les pavillons de l'exposition en plaçant ses cubes en bois histoire de grappiller les majorités, on essaye d'obtenir les bonnes cartes à associer à ses majorités, et on se bagarre sur ce qui fait avancer le jeu et régule son tempo, les tickets. Il y a d'autres sympathiques éléments, comme les bonus des personnages et l'interaction non-agressive ; dans l'ensemble on est dans le classique, mais un classique qui tourne super bien.
A souligner, un remarquable travail de documentation sur l'exposition universelle de Chicago bien retranscrit sur les cartes : on peut s'en foutre, mais si on y est sensible, c'est un vrai plus.
Certes, ce jeu ne méritait probablement pas de faire un carton, mais il méritait plus qu'un succès confidentiel.