Tous les avis pour : Fantasy (2001)
Toutes ces races et un seul peuple gagnant
J'ai longtemps hésité avant d'essayer de dépasser mes craintes, avant qu'un fan ne m'explique le dessous de ces cartes-là. Car au-delà de la première impression (j'étais plutôt perplexe), il y a une mécanique des plus subtiles qui s'huile d'elle-même, au fur et mesure des parties. C'est parfois en jouant que l'on devient joueur. ELaissez-vous aller... La pose des cartes est la condition sine qua non et l'effet de chaque type de race s'applique systématiquement : c'est cela qui peut rebuter au départ puisque cela revient à être obligé de jouer des cartes action à chaque tour. Mais c'est aussi cette contrainte majeure et récurrente qui fait le fondement de vos choix. Agir, tout le temps agir ! Le hasard de la pioche n'y est pas pour grand'chose, en fin de compte. A vous de gérer les effets et de distancer, petit à petit, votre adversaire. A moins qu'il ne procède à un échange au bon/mauvais moment, à moins qu'il soit riche en elfes ou en fées, qui sont des êtres précieux. A moins que... Franchement, le jeu est d'une simplicité confondante qui confine vite au savoureux parce qu'il secrète des possibilités de stratégie, malgré tout... Il s'équilibre tant et si bien qu'on y revient volontiers. A essayer, vraiment.

tt-a7648d9c1cb8d80...

31/03/2008

stratémagique
bon c'est simple, c'est jolie sa se joeu bien!

noodg

21/03/2008

Sympa pour les jeunes enfants
J'ai acheté ce jeu pour mes enfants. Bon, c'est pas le jeu du siècle mais ma fille de 5 ans a demandé à y rejouer. Mon objectif est donc atteint. La mécanique est simple, vite apprise (30 secondes) et bien appropriée pour les très jeunes joueurs car assez intéractive : échanger sa main ou son peuple (cartes posées) avec un autre joueur à quelque chose de concret qui leur plait bien. En plus c'est basé sur un principe de collection de jolies cartes donc là encore ça fait mouche. Je pense que la prochaine partie se fera sans la race des elfes, qui permettent de rejouer le pouvoir d'une carte déjà posée dans son peuple, mais dont le concept ("jouer cette carte pour en rejouer une autre déjà jouée") touche aux limites de la faculté d'anticipation d'un enfant de 5 ans. Pour les moins jeunes, ne surtout pas s'attendre à un jeu tactique qui permet de construire des stratégies. C'est plutôt un jeu qu'on peu sortir pour initier des gens qui ne jouent jamais ou dans une soirée un peu arrosée pendant laquelle tout le monde a perdu ses neurones :). J'ai aussi pris par la même occasion l'extension Fantasy II qui à ce qu'il paraît rend le jeu plus intéressant pour les adultes (plus tactique). Je ne l'ai pas encore essayé car ça rendrait le jeu trop complexe pour ma fille. A voir...

tt-11ad66ded54efbb...

05/03/2008

Avec l'extension.
Avec l'extension, c'est bien (a + de 2 joueurs)!! Dommage,il faut debourser 2 fois !! 9 € c'etait pas cher, 18€.

tt-a7450859c7bb2bf...

14/02/2008

Pas fantastique
Le jeu n'est pas fantastique, on se contente de poser des personnages et surtout à guetter les peuples des autres pour pouvoir échanger sa place au bon moment grâce au farfadet. Le gros hic du jeu c'est qu'on n'est jamais véritablement au clair avec les points accumulés par les autres, au risque de devoir compter sans arrêt, ce qui rend le jeu lent et lourd. Non, pas fantastique.

tt-c37e60bac6d021e...

10/02/2008

...extension obligatoire pour s'amuser...
L'ouverture de la boite a de quoi en déranger plus d'un! Seulement 6peuples différents représentés par 8cartes similaires chacun et une règle minuscule! Mais les illustrations sont superbes ce qui fait qu'on se dit que l'on va essayer quand même! Vu le prix assez dérisoire, j'ai acheté (sur les conseils de mon vendeur) l'extension en même temps car elle complique quelque peu le jeu et le rend plus "adulte". Après 3partie en un week end je dois dire que ce jeu est très sympa. Il faut être sans pitié et voler la main des autres, leur place et penser à tous les coups fourrés pour finir premier! Aucune partie ne se ressemble vraiment et je ne saurais dire si on se lasse de ce jeu! En tout cas il n'est pas fait pour les raleur/mauvais joueur qui déteste le hasard!

tt-93a83e4fb0bbbdf...

28/01/2008

marrant à trois ou quatre
à plus de trois ou quatre joueurs ce jeu perd, à mon sens, beaucoup de sa finesse, et à deux il tourne vite en boucle dans les possibilités tactiques. créer vous vos propres règles restrictive, ça redonneras un peu de vie et d'intérrêt à ce petit jeu qui reste à mon avis très sympathique.

tt-139d48683ef94c7...

26/01/2008

Je peux y jouer avec ma femme...
Si au moins elle pouvait se transformer en Dryade à la fin de la partie... Ma femme est très mauvaise joueuse, mauvaise tout court aussi d'ailleurs... Ce jeu est donc marrant avec elle car elle peut monter sur ses grands chevaux rapidement. Je ne suis pas grand mais il arrive qu'elle me monte aussi... Avec les enfants, ce jeu passe très très bien. Il est parfait pour les initier aux fourberies des combinaisons de jeux de cartes. C'est un peu le "Dominion pour enfants" avant l'heure car Fantasy est bien plus vieux que ce premier. Les parties sont bien plus courtes et avec de bon retournements de situations : un coup on pique les cartes d'un malheureux, le coup d'après son peuple... jusqu'à ce qu'un autre joueur vous fasse la même chose... Un peu chaotique donc mais c'est un chaos maîtrisable. Le jeu reste donc un poil stratégique et donc bien équilibré. C'est dommage par contre qu'on ne puisse y jouer à plus de 4 (il y a seulement 8 peuples avec 7 cartes de chaque...). A 6 ça doit être marrant de voir les retournements de situation.\* C'est le genre de jeux qu'on ressort toujours avec plaisir pour enchaîner deux ou trois parties d'affilées avec les gosses. Je suis curieux de choper l'extension pour pimenter le jeu. Bref, dès que vos enfants savent lire, sautez-y dessus pour passer de bons moments avec eux.

tt-3fd93edb2d79985...

17/01/2008

Un super jeu pour les enfants !
une cinquantaine de parties jouées Je travaille dans les école et j'ai fait jouer des enfants dès le CP (ils mémorisent très vite les personnages et leurs effets sans savoir lire) Les cartes sont très belles, le jeu est simple. Ce jeu est parfait pour jouer avec ses enfants. PS : Entre adulte le jeu de base ne suffit pas, il faut l'extension.

tt-a2bf91dc5b6ce41...

13/01/2008

Fantasy chez les ploucs
Promesses non tenues. Ce petit jeu de cartes dans un univers "*fantasy*" donnait à espérer beaucoup. Il n'en est rien. On tombe, de un peu haut, bien bas. Quand on me l'a présenté, il me faisait plutôt envie,vraiment. J'étais donc plutôt bien disposé, mais dès l'ouverture de la boite et durant le déroulement de la partie -- plate, sans enjeux -- ce fut le désastre. Patatra ! Vraiment. Pas d'autre mots. J'ai hésité -- un peu -- à être plus modéré dans mes propos, à mettre un 2 par exemple, ou un titre plus soft. Je ne peux en effet m'empêcher de penser au travail que cela représente, pour le concepteur, ou pour l'illustrateur\*. N'empêche, ce jeu, au vu de sa place en boutique, et du nombre d'avis, semble bien se vendre\*\*. Donc, si je dis qu'il y a comme tromperie sur la marchandise, je ne lui ferais sûrement pas de tort. Je le regrette. \* Quoique j'ai vaguement hésité, tellement Fantasy est non seulement nul mais également très moche, à changer de film de référence pour le titre. Cela aurait pu donner: "*Apportez-moi la tête d'Alfredo l'illustrateur ! "* Ma boite de Fantasy va a celui qui trouve les réalisateurs de ces deux films. \*\* Dernière minute: on m'apprend que l'éditeur a eu l'outrecuidance de sortir une extension. Fantasy 2, que cela s'appelle. Crotte de Troll !!! Je ne suis pas allé y voir, pour sûr, néanmoins cela m'amène a modifier considérablement mon jugement. Ce jeu doit très bien se vendre, et doit être 5/5 pour un certain public. Lequel ? Les enfants, proposeront certains ? Pour ma part, qui, je le regrette bien, ne suis plus un enfant que par intermittence, cela m'incite surout à être encore plus méchant. Donc mettre un 0/5 et la tête de pouic qui vomit (cela reste à inventer.) En effet, quand je vois que ni Elfenland ni son extension ne sont édités en français... et que le marché est encombré par ces objets inutiles comme Fantasy. Ca devient pire que le cinéma...

soze

19/12/2007

rapide et très jolie
Trés simple de prise en main, parties rapides et rytmées, c'est un très bon jeu quand on a pas toute la soirée devant nous ou comme mise en bouche. (En plus on ne passe pas une heure à expliquer les règles aux nouveaux joueurs) Et ce qui ajoute au plaisir, les illustrations ont vraiment jolies.

tt-ba2530bd45e65b3...

10/12/2007

Hasard quand tu nous tient...
On pose des cartes avec des effets jusqu'à voir qui en a poser le plus devant lui, sachant qu'on peut se piquer des cartes ou mieux des places, bref l'idée est excellente mais pardonner l'expression c'est le bordel! Impossible de prévoir qqch avant les tous derniers tours de jeu, et là vous pourrez dire : ah bon? J'ai gagné? Comment? On m'a dit que c'etait beaucoup mieux avec l'extension alors je vais voir.

tt-20e7366b4b60ec1...

01/12/2007

super bien!
j'y ai joué il y a 2 jours et j'ai vraiment eu un coup de coeur. les cartes sont très jolies, les règles et le concept sont très simples à intégrer, et de multiples revirements de situation sont possibles durant la partie. j'ai adoré!

tt-be6dc1c1d309ce0...

25/11/2007

ça change du Uno...
ras la casquette du traditionnel Uno, ben voilà, jouez à fantasy ! Les cartes sont très belles, on ne se prend pas la tête mais le jeu en soi ne casse pas des briques... sauf si on rajoute l'extension Fantasy II, et là, tout s'éclaire !!

tt-4987b3b862bba66...

19/11/2007

Fantastiquement beau
En voilà des superbes illustrations ! Les enfants en raffollent, et une fois comprises les caractéristiques des différents peuples assimilées, mes enfants en redemandent. Pour ma part, je trouve le jeux plaisant et pas aussi simple qu'il n'y parait lors des premières parties. En plus il rentre facilement dans le sac de voyage !

tt-9359afc80d7ac07...

12/11/2007

Fantasy... faut le dire vite !
Bon, honnetement c'est vraiment pas un jeu qui m'a plu. Pour être clair : - à 2 ça n'a aucun intérêt, aucune stratégie, tout se joue sur la chance. Vous pouvez jouer n'importe quelle carte à n'importe quel moment c'est le dernier carrée de cartes qui compte. - à 3 c'est pas franchement mieux qu'à 2 - à 4, c'est pareil qu'à 3... la seule chose qui nous change un peu c'est qu'étant 4 le hasard fera gagner un parmis 4 et non et parmis 2 ou 3. Dans cet amas de chance et d'hasard, on croit pouvoir mettre le destin de notre côté en jouant des cartes au bon moment. Il n'en est rien, on se retrouve dans une piscine sans savoir nager et n'ayant pas pieds. On fait le plus de remoues pour pouvoir etre à la surface mais on ne controle rien. En cause : la puissance de cartaines cartes en trop grand nombre pour pouvoir gérer le cours de la partie.

tt-f33889c52c689bd...

31/10/2007

The Village
Simple, sans doute trop simple. Seuls les gnomes et farfadets viendront chambouler vos plans sans qu'il soit très agréable de les jouer car ils modifient également votre village au risque de vous désavantager. Les plus jeunes apprécieront cette version de base.

tt-ee80cf74ef2968b...

30/10/2007

Fantasie ou plaisanterie?
L'esthetique du jeu sert encore une fois d'appat pour les acheteurs non avertis! Car si on ne peut nier des cartes tres bien illustrees, les compliments s'arretent bien la!!! Le mecanisme est certes simple, trop simple, on pioche et on pose des cartes gnomes, korrigans et lutins aux effets insipides contre ceux plus interessants des elfes et des dryades voire ceux surpuissants des fees (qu'on joue quand on veut en plus), l'exception vient des farfadets qui permettent d'instaurer un joyeux bordel en obligeant un adversaire a echanger ses cartes deja posees avec les notres. Les tours se deroulent sans enthousiasme, sans saveur et dans la monotonie la plus totale, si le jeu est ennuyeux a 3, j'ose meme pas imaginer a 2!!!! La seule chose qui a permis de sauver fantasy de la poubelle est son extension qui est sortie peu de temps apres la seule partie que j'ai faite et dont on disait qu'elle ameliorait son predecesseur. N'aurait - il pas fallu mettre moins de races avec des pouvoirs plus egaux? Decidement Sylvie Barc aime faire des jeux inegaux et chaotiques (pour etre poli), je ne doute pourtant pas de ses bonnes intentions, mais on dit que les voies qui menent a l'enfer sont pavees de bonnes intentions!!!! Fantasy est - Fade - Joli - Simpliste Fantasy n'est pas - Equilibre - Un jeu pour 2 joueurs - Interessant

tt-c2463da74fcea39...

29/10/2007

moyennement FAN...tasy
Le premier jeu que l'on ait acheté hors d'une grande surface,alors il a un petit coté sentimental. Mais le jeu reste basique, et souvent usant, salete de farfadet, on est obligé de se déplacer, les jeux de société c'est fait pour rester assis bon sang. Autre problème le jeu n'est pas très tactique à cause du nombre réduit de peuples. Très bon point pour les dessins vraiment très chouettes. A essayer avec la suite.

tt-ca77461add8ef4e...

27/10/2007

ça change un peu du Uno...
Fantasy, jeu de base, est un petit jeu sympa, sans prise de tête, sans trop réfléchir, pour ceux qui saturent un peu du traditionnel Uno... Mon fils de 6 ans a accroché... 5 jours... jusqu'à ce que... on achète l'extension II... Et alors là !! le pied !!! la stratégie arrive, du pur bonheur avec papa, maman et fiston de 6 ans donc qui est en fait un fin statège !! Il nous bat régulièrement !! Très bon jeu pour jouer en famille. En plus les cartes sont très très belles....

tt-96967eb97eb0616...

12/10/2007