Va savoir pourquoi ce jeu a été inventé!
Le pire, c'est que çà se joue mais après 2 - 3 parties on se demande pour quelle raison on va le ressortir.
Ah ouai, je sais, pour les gamins, peut-être!
Tout d'abord, il faut l'admettre, les cartes sont splendides, c'est un atout.
En revanche, le jeu en lui même, laisse à désirer. Beaucoup trop aléatoire, avec des personnages dont les pouvoir sont bien trop hétérogènes, on a du mal à mener une stratégie afin de gagner la partie. Accumuler les fées pour pouvoir contrer ses adversaires, c'est bien, mais ça ses limites et il n'est pas rare de perdre la partie au dernier tour malgré une gestion "carrée" ...
L'extension me parait pour cela indispensable !
Les parties sont très prenantes, elles ne se ressemblent pas. On assimile les règles en quelques minutes, même si certaines d'entre elles sont assez incohérentes. Mais après modification(s), on se prend vraiment au jeu, tant à 2 qu'à 4 !
J'vous conseille d'acheter l'extansion, pour plus de challenge et de fourberies ^^
Fantasy nous propose un jeu de carte très simple et où la chance intervient sans cesse (avec la pioche).
On ne peut rien prévoir puisqu'au dernier tour car tout peut s'inverser et le plus mauvais peut récupérer le jeu du meilleur...
De plus à deux le jeu a encore moins d'intérêt car on s'ennuie pas mal.
Ceci dit, je l'utiliserai comme un jeu de voyage, il est petit, les parties sont très rapides (on en fait facilement 3 ou 4 si on a rien d'autre à faire) et les cartes sont jolies.
Je trouve les critiques de ce jeu très sévères.
Le prix est ridicule,
Les illustrations sont splendides,
Les pouvoirs sont variés et les enfants s'y initient à la manière d'un jeu de rôle. Il est donc possible de leur faire comprendre de nombreux effets repris dans d'autres jeux plus poussés.
J'y ai joué avec un enfant de cinq ans. Il ne fallait pas chercher une quelconque stratégie à cet age. Cependant, son excitation, ses cris de plaisir ou de frustration quand je lui rendais ou prenais son personnage actif ou ses peuples valaient tous les trésors du monde.
Certes, Fantasy est un peu chaotique, mais c'est un chaos orientable. Les cartes peuvent être comptées. Certains effets, anticipés.
Par contre, il faut jouer à plus de 2 pour que cela commence à être motivant pour un adulte.
Des pouvoirs trop puissants qui s' enchaine sans logique...en général celui qui joue en dernier gagne...j' ai rien trouvé d' agréable à ce jeux à part ranger le boite au fond du placard!!!
ps:les illustrations sont très belles mais ca ne rattrape rien...
Je trouve les critiques bien trop dures, le jeu est bien plus
tactique que chaotique. En gros tout se joue au dernier tour,
l'objectif est donc de se prépaprer au mieux pour ce
dernier tour, c'est à dire se débrouiller pour être le
dernier à jouer (aucune chance de l'emporter si on est le
1er à épuiser ses cartes), et pour cela il faut épuiser les
cartes du joueur qui suit dans l'ordre de jeu, sans être
soit même à court de cartes. Les échanges de peuple n'ont
aucune importance avant le dernier tour, les cartes farfadet
n'ont donc pas tant d'importance, sauf pour le dernier tour
(et encore, en général une carte elfe suffit, pour
réactiver un farfadet de son peuple).
Au début, les cartes gnome et korrigan sont donc fortes.
En plus de ce combat pour le nombre de cartes en main, il
est crucial d'avoir un max de fées, sinon on peut se faire
contrer au dernier tour. Il est donc d'épuiser les fées
des autres joueurs. Une bonne manière, si on n'a pas de fée
en main, étant de jouer des lutins ; si on attaque ainsi un
joueur avec plein de fées, il sera obligé de se défendre et
d'en perdre une ; normalement, les autres joueurs
comprennent alors qu'il faut continuer à l'attaquer.
Bref, un bon jeu, bien plus subtil qu'il n'y parait, et
élégant (très peu de règles, pour des combinaisons d'attaque
et de défense assez complexes).
Déjà, le matériel de 55 cartes (sauf erreur) n'est pas folichon, même si les illustrations sont plaisantes à regarder, ce qui pour moi justifie son 2/5 (ludiquement, ce jeu en vaut moins). Ensuite, le jeu est sommaire, très sommaire, mais pour le prix demandé, il n'y a pas de quoi se plaindre. Pour autant qu'il s'agisse d'un jeu, car j'estime qu'à un jeu, on s'amuse un minimum.
Bref, on pioche, on joue une carte de sa main. Puis, l'autre pioche, et joue une carte. Si on a pioché une "bonne" carte, on s'approche de la victoire, sinon, on râle puis, on perd. C'est tout, c'est déjà beaucoup, car les cartes sont d'effets très inégaux... parfois même, carrément injustes !
Ce jeu évoque pour moi la bataille, et encore, je n'ai l'impression de ne même pas pouvoir maîtriser les cartes que je joue, tant le résultat semble aléatoire. Pas drôle, pas intéressant, et ne parlons même pas du thème.
De belles illustrations! Voila le seul atout de ce petit jeu sans grand intérêt où voler des cartes, et s'échanger notre jeu est monnaie courante. le tout est basé sur la chance, bref pas passionnant du tout...
Complètement hasardeux, aucune possibilité de jouer stratégiquement ou d'élaborer quoi que ce soit, on utilise ses cartes, jusqu'à ce qu'un des joueurs ramasse tout avec l'ultime carte qui le permet... Ni drôle, ni intéressant, c'est une Bataille avec un jeu de cartes spéciales, mais même l'originale est plus interressante. C'est dire.
Un jeu que l'on ne peut raisonablement conseiller que pour des enfants. Son côté démesurément chaotique m'ayant découragé. Aucune tactique possible, sans parler de stratégie... Il est très joli par contre.
Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'une bataille avec de joulis dessins et quelques mécanismes en plus. Mais autrement, on passe sont temps à tirer des cartes et à appliquer leurs effets. Bref, le jeu type où le joueur est passif...
Le principe de base avait tout pour faire un bon jeu. Les règles s'assimilent en trente seconde et ensuite on joue vite, avec très peu de temps morts.
Problème : les pouvoirs des peuples anéantissent toute possibilité tactique. Les plans savamment construits s'effondent souvent comme un... chateau de cartes.
Le début de partie n'a finalement aucun intérêt puisque ce sont seulement les trois derniers tours qui vont décider du résultat.
Bref, on y joue une fois en rigolant, on y rejoue en bâillant.
Un jeu qui est ce qu'il est : simple. Les parties se passent rapidement. Les rebondissement sont riches. C'est un jeu parfait avec des enfants ou pour patienter l'arrivée des joueurs pour un plus gros jeu :)
Il est loin d'etre désagréable à jouer mais ce n'est pas pour autant qu'on peut enchainer de nombreuses parties.
Un moment agréable à passer en sa compagnie.
Ce n'est pas un grand jeu, ça c'est sûr, mais ce n'est pas le but non plus.
Ce jeu est beau, très beau même.
Ce jeu est simple, très simple même. La stratégie est quasi-inexistante, mais c'est pas grave, on joue à ce jeu plus pour rire et passer un quart d'heure sympa que pour gagner.
Bref, c'est un jeu sans prétention, idéal pour l'apéro, avant un bon gros jeu, ou en fin de soirée, quand tout le monde est saoûl et que l'on désire faire un dernier petit jeu avant de partir.