Je viens de découvrir Fantasy... malgré les critiques pour le moins négatives autour de ce jeu. Et en effet, sans l'extension Fantasy est bien une espèce de "bataille" avec pouvoirs qui peut faire sourire mais qui lasse vite... Ma critique ne prend tout son sens qu'avec la lecture de mon avis sur Fantasy II. JAMAIS L'UN SANS L'AUTRE !!!
Comme il parait indispensable de posséder les deux jeux, je vois renvoie directement au test du second :
[**Fantasy II**](//www.trictrac.net/avis/pour-la-gloire-de-notre-peuple)
C'est vraiment le chaos au pays de Fantasy, Impossible d'organiser quoi que ce soit, mais bon... les règles simples permettent d'initier les petits aux jeux de cartes à effets (et c'est déjà pas mal). Heureusement les illustrations des cartes sont magnifiques et ça occupe les grands pendant que les petits s'amusent.
(sans les illustrations j'aurais mis 2)
Edit : avec l'extension, ce jeu devient bien meilleur !!! (surtout si vous avez plus de 8 ans)
Ce jeu est très plaisant en famille, beaucoup de chaos un peu de réflexion (pas trop quand même) pour une partie pas trop longue.
Chez nous ça fonctionne bien avec les gamins et l'on passe toujours un bon moment et mérite mieux que sa note moyenne.
Par contre ce jeu ne prend tout son sens avec l'extension Fantasy 2.
Oui le hasard est très présent. Oui les farfadets sont pénibles. Mais ce jeu est beau, très agréable à jouer (malgré ses défauts) et le hasard bien plus contrôlable qu'il n'y parait (sans être non plus totalement gérable).
Il n'a qu'une tête de pouic moyenne car je n'ai plus envie d'y jouer sans l'extension car celle-ci rajoute un vrai plus sans trop alourdir les règles et le temps de jeu.
Un joli jeu... mais le plaisir est surtout visuel.
Assez linéaire, les premiers tours consistent à jouer des gnomes avant que la pioche n'ait disparue, éventuellement quelques farfadets, histoire de se faire des ennemis...
La stratégie gagnante étant d'accumuler des fées pour la gestion des deux derniers tours... mais seul le hasard en décidera !
Jeu de petite envergure manquant cruellement de profondeur dans les règles, le rendant très répétitif! A éviter ou investir dans l'extension Fantasy II
ce jeu est très bien illustré, mais pas très intéressant au niveau mécanique! par contre avec des enfants, à partir de 6 ans en leur expliquant bien les fonctions de chacun des personnages, c'est pas mal! Ils accrochent bien en général...
J'aime bien ce petit jeu apéro: c'est marrant, c'est vivant, c'est beau. J'aime bien l'empilement des mécanismes et c'est toujours drôle de sortir une fée.
J'ai fait quelque partis avec des copains puis je m'en suis acheter un.
J'aime bien aussi le thème et l'ambiance qu'il dégage.
Un petit moment agréable à passer entre amis...
Après plusieurs parties:
Les deux grandes qualités de ce jeu: les règles simples + l'atmosphère en font un très bon jeu.
PS: pour moins de chaos utilisez la variante du farfadet (on échange une race et non un peuple).
Je ne comprends pas les mauvaises notes à ce jeu. Il assure totalement ce petit jeu et créé une ambiance géniale. En plus les cartes sont magnifiques et la mécanique est simple. A découvrir pour des soirées sympas.
A l'explication des règles, en général les joueurs sont intéressés. Très simples et ludiques, elles mettent en apétit et on a tout de suite envie de se lancer.
Mais voilà, après un tour de table, on se rend bien compte que toute stratégie serait complètement peine perdue tant les cartes changent de propriétaire et tant les choix qu'on a vont être complètement modifiés d'ici notre prochaine action.
Au final, la partie se résume à une seule chose : Celui qui sortira son farfadet en dernier aura gagné la partie.
A moins de le sortir avec un public très très jeune, incapable de digérer des règles ... Je ne vois pas à quel public destiner ce jeu
Bon.. 1 partie, puis 2,3...
Marrant au début ca va dans tout les sens et en fait bcp trop dans tout les sens. Chaos a son paroxysme quand la tactique est assimilée, il ne reste pour gagner a ce jeu que prier le bon dieu d'avoir la chance qu'il faut.
Sans aucun doute, pour les enfants c'est marrant. Pour moi, c'est agacant...
Du matériel, bien foutu, pas cher, facile à emporter, idéal pour initier les plus jeunes aux mécanismes des jeux de cartes avec un poil de tactique sur un thème superbement illustré et porteur ! En soi, c'est déjà pas mal. Il me semble jouable à partir de 6 ans sans trop de problèmes et ouvert à des variantes perso plus corsées. Plus intéressant avec l'extension number 2. Une bonne petite initiation sans prétention.