Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un classique des jeux de dés, le 421 des marins.
Jetez les dés et fermez les boîtes.
Petite Histoire.
Curieusement, il est difficile de savoir exactement d'où vient ce jeu. Certains prétendent qu'il vient de France, et plus précisément de Normandie. D'autres vous diront qu'il s'agit d'un pur produit anglo-saxon, d'ailleurs assez pratiqué dans les débits de boissons anglais. Ce qui est sûr, c'est que c'était un jeu de marins, de pécheurs, et un jeu où l'on pouvait jouer de l'argent...
En piste !
Le jeu se compose d'une piste de dés, avec de petites cases numérotées, et de 2 dés à 6 faces. La forme et le nombre de boîtes peuvent varier selon le modèle, mais le principe restera le même.
Lance les dés !
Au début de son tour, le joueur actif part avec toutes les boîte ouvertes, numéros visibles. Il jette ensuite les dés et selon le résultat obtenu, va cacher les uns après les autres les numéros, s'arrêtant de lancer les dés quand, sur un jet, il ne peut plus fermer de boîte. Sur un jet, il peut soit fermer une boîte représentant le total des 2 dés, soit une part dés. Par exemple sur un résultat de 11 (5 et 6) le joueur peut cacher le 11, ou le 5 et le 6.
Oui, mais comment je gagne ?
Lorsqu'un joueur fait un jet qui ne lui permet pas de fermer une boîte, son tour s'arrette. On comptabilise alors le total des boîtes non fermées. Le résultat de cette addition représentera son score. Sera déclaré "Grand Vainqueur" le joueur qui aura le plus petit score une fois que tous les participants auront joué.