Je poste très peu d'avis, je cible surtout les jeux en ayant peu. Et j'avoue ma surprise face aux peu d'avis sur ce jeu, qui doit du coup passer complétement inaperçu.
First Train to Nurnberg est un très bon jeu de train: on construit son réseau et on livre des marchandises. Comme tous les jeux de Wallace, il faut plusieurs parties pour bien comprendre, mais on reste quand même dans du relativement accessible (relativement j'ai dit).
Les mécanismes sont plutot originaux, et le jeu finalement très peu stratégique et beaucoup plus opportuniste: on optimise ses coups à chaque tours, peu nombreux d'ailleurs (4-5 tours typiquement). Parmi les nombreuses originalités, j'ai adoré la nécessité de vendre assez vite ses lignes aux deux compagnies officielles, mais pas trop pour avoir le temps de transporter des choses. Les enchères sont aussi très bien conçues.
Sa force est aussi dans la rejouabilité quasi infinie: plateau double face et mise en place différente à chaque partie.
Le jeu est très plaisant, quoique je trouve le thème légèrement lointain (mais c'est mon impression...). C'est tendu, très plaisant, et très dynamique, rapide.
Mon reproche porte sur la mise en place, plus que longue et laborieuse, et en plus on n'est pas aidés par les pions assez petits (et ces passagers qui nous glissent des mains, quand on a de gros doigts).
C'est un jeu qui mérite qu'on s'y intéresse, surtout si on aime les jeux de trains. C'est du pur Wallace, à n'en pas douter, mais plus léger et court que beaucoup d'autres, et donc plus accessible. Et ça ne ressemble à aucun autre jeu de ma ludothèque, ce qui suffit à le sortir souvent.