Formule Dé est un bon jeu quand on aime le thème de la course automobile. J'y ai beaucoup joué quand j'étais ado, parce qu'un jeu de société où on joue aux voitures, oui c'est cool.
Sauf qu'à un moment donné on grandi et on découvre d'autres jeux, et petit à petit Formule Dé retourne au placard.
Ce qui est dommage, c'est que Formule Dé se veut un jeu de simulation de formule 1, et pourtant on joue avec une grosse part d'aléatoire (les dés), mais surtout les trajectoires ne sont pas du tout réalistes! La plupart du temps il faut mieux prendre les virages tout à l'extérieur. Désolé mais moi quand je regardais Schumi prendre ses virages, en général c'était bien à la corde.
Du coup il n'y aurait pas grand chose de simulation dans ce jeu; Heureusement il y a la partie sur 3 tours : Avec la construction de la voiture, les arrêts aux stands, le choix des pneus et leur dégradation, là ça tend vers de la simulation. Par contre une course sur 3 tours c'est loooong, et ça ne plaira pas à tout le monde.
La meilleure configuration, je pense que c'est de jouer à 3 ou 4 joueurs sur 3 tours, en prenant 2 voitures chacun. Ca reste long mais c'est moins laborieux que si on joue à 8 par exemple.
Formule Dé est donc un très bon jeu pour quelqu'un qui aime les courses automobiles. Dans le cas contraire, commencez par une partie sur un seul tour (quitte à perdre le côté simulation d'une partie à 3 tours), pour voir si les gens accrochent au principe du jeu.
Simulateur de course de voiture fait dans les années 90.
(Compter au moins deux heures de jeu)
J'y joue encore de temps en temps et je trouve cela toujours bien!
C'est pour les fans de courses de voitures bien sûr, ou les joueurs invétérés comme moi.
Voilà.
Les jeux, à un moment, il faut leur faire un lifting. C'est vrai ça, la vieille boîte de formule dés, elle n'est pas laide, mais elle fait datée, comme le dit mon amie Rachida. Ses tableaux de bord font carrément cheap. Nettoyage de printemps pour un FormulA D qui propose des tableaux de bord avec levier de vitesse en 3 d, marqueurs en plastique, et mélange la course classique "Formule 1" avec des courses plus "Urban" du genre "fast & furious". Quand je dis mélange, c'est que vous pouvez choisir votre style.
Je n'avais joué depuis longtemps à Formule dé, et j'ai retrouvé tout le plaisir de ce jeu avec Formula D...Une course avec ses prises de risques, ses coups de malchance au dés, ses pneus qui explosent, ses aspirations..
Un jeu long, qui peut se jouer en mode campagne. Un jeu qui plaît même à ceux qui n'aiment pas les voitures
Formula D est un bon jeu de course, à 2-4 joueur c'est sympa mais il y a peu d'interaction entre les voiture, à plus de 5 c'est mieux mais les parties deviennent vraiment longue.
Totalement immersif !
Les passages de vitesses, les différents dégâts (pneu, moteur, boite de vitesse, carrosserie), arrêts obligatoires dans les virages, arrêts au stand... On s'y croirait.
De plus, le matériel est superbe même si les petites voitures ne sont pas top. D'ailleurs j'aimerais bien trouver des F1 de la même taille, en plus sympa.
Par contre, certaines parties peuvent durer (3h, suivant le nombre de joueurs). Donc, idéal pour les dimanches après-midi pluvieux avec joueurs motivés.
Un seul circuit (F1) a se mettre sous la dent. C'est peu, surtout face à un jeu tel que Moto GrandPrix qui propose des circuits modulables... Cela dit, des extensions devraient sortir mais cela aura un coût... Surtout si on se limite à la F1.
Probablement le meilleur jeu dans sa catégorie, seul bémol, les parties sont relativement longues par rapport à d'autres jeux de course (SnowTail, Rallyman, Moto GrandPrix...).
Cela dit, je préfère une partie de 2-3h à Formula D plutôt qu'une partie de SnowTail de 45min.
Réédition de Formule Dé, dont elle reprend les mecanismes (et l'un des deux circuits de la boite de base si je ne m'abuse : Monaco), Formula D a mis du kérozène dans son moteur !
Tout d'abord, dès qu'on ouvre la boite on se rend compte que le matos est plus fourni que dans la première version (qui était déjà bien belle) : là on dispose carrément de petites boites de vitesses pour faire plus vrai; les paramètres de la voiture (freins, moteur, pneus etc...) sont, eux aussi gérés depuis le "tableau de bord" , on gagne en lisibilité de jeu et en fonctionnalité.
Ensuite, Formula D propose un autre aspect du jeu de course en plus de la traditionnelle Formule 1 (qui a fait le succès de la précédente mouture) : les courses de rue. C'est à la mode, ça fait djeuns OK; mais heureusement ça ne s'arrête pas là ! Formula D ne se contente pas de proposer deux esthétiques différentes avec des pions Formule 1 et des pions Tunning, mais bien deux modes de jeu différents :
Dans le nouveau mode, chaque conducteur a des caractéristiques propres, la façon de conduire en elle même change, de nouvelles règles viennent se greffer... bref, au final, vous disposez de deux jeux de course bien distincts et bien léchés !
Les extensions de Formula D devraient ravir les fans et accroitre encore le fun, avec des circuits (là aussi vendus par deux) qui me semblent vraiment interessants.
Pour connaitre mon avis sur Formule Dé, et donc le principe de jeu en général : voir ci dessous ! ----------------------------------------------------------------------------
Qu'on se le dise, Formule dé est un jeu bien pensé qui vaut le coup d'être joué !
Malheureusement pour lui, c'est son propre théme qui lui assène aujourd'hui un coup de vieux ! En effet, un jeu de course , par définition, souffre bien plus qu'un wargame, jeu de rôles et autre jeu de gestion, la comparaison avec ses cousins vidéo-ludiques...
Si l'intensité de la compétition est bien au rendez-vous, elle sera loin d'égaler un déroulement en temps réel sur votre console préférée !
L'interêt de Formule Dé ne réside donc pas vraiment, on l'aura compris, dans l'émotion éphémère que procure un dépassement à la corde mais plutôt dans la façon dont on à préparé et mis en oeuvre ce déplacement. Tout est là : choisir comment négocier votre virage, à quel endroit de la route se placer pour passer, doubler, gêner vos concurrents ?! quelle vitesse choisir sans risquer de finir dans les chicanes ?!! Comment utiliser le capital de ses pneus et quand s'arrêter aux stands ?!
Tout au long du jeu vous aurez le choix entre prendre des risques pour espérer surpasser vos compétiteurs ou la jouer plus pépére pour arriver au bout en vie !
Un point fort de Formule Dé est sa capacité à s'adapter aux joueurs : proposer des parties rapides (1 tour de piste) ou plus longues (3 tours) mais aussi vous entrainer dans l'effervescence d'un véritable Grand Prix grâce aux differents circuits proposés dans la boite d'origine et dans les extensions.
Son second point fort est la convivialité qu'il confère grâce à ses régles simples et à son théme universel !
D'un autre côté on pourra lui reprocher d'être trop simple justement, et de ne pas aller assez loin dans la gestion des différents bolides, sans possibilité non plus de les upgrader au fil des courses...
Je ne connais pas la première version de Formula D. Mais la seconde est vraiment bien. Les circuits sont assez différents les uns des autres et les deux modes (formule 1 ou street racing) sont assez différenciés. Les règles sont très simples mais, pour un profane comme moi, me semblent bien retranscrire les sensations d'une course automobile.
Ce jeux est un classique et est très bon. J'adore la course de chevaux avec des paris style 5 fr la partie. Formule dé provoque du plaisir sans avoir besoin de parier du fric.
Je suis partagé sur ce jeu.
D'un côté un aspect presque simulation (j'adore)! Il faut bien penser ses placements sur la route et ses passages de vitesses, ses prises de risques et ses passages aux stands. Personnellement j'adore la subtilité qui en émerge. On peut anticiper des placements très finement pour gêner ses adversaires. Cela est hélas atténué par les dés. Mais j'apprécie personnellement le fait de réussir un déplacement à la case près par chance, ou au contraire de tout rater. Le frisson de l'aléatoire :) Je le trouve de plus bien atténuer par les passages de vitesse et les différents dés. + On accélère, + l'aléatoire est important.
D'un autre côté, le jeu est très rébarbatif : on enchaine juste les lancer de dés, et on compte laborieusement les cases pour savoir où est-ce qu'on va pouvoir se placer.
Tout le sel de ce jeu est d'avoir des décisions à prendre vis à vis de ses concurrents, donc + il y a de monde sur la piste + c'est intéressant. Prendre 2 voitures par joueur est une bonne solution, mais cela augmente les laborieux lancés de dés et déplacements !
Bref, je recommanderais d'essayer ce jeu avant de l'acheter ! Néanmoins le ressentiment est plutôt positif.
Ps: je n'ai pas essayé le circuit de nuit, mais j'ai le sentiment que cela sera quasiment la même chose, malgré les petites modifications.
l'idée me plait enormement: jeu ludique, beaucoup de chance, un peu de tactique, et beaucoup d'ambience
Genre de jeu qu'on ne joue pas avec des vrais gamers, mais plutot en famille, avec les copains de mon fils de 9 ans, ou avec des potes autour d'une ou deux binouzes (voir 4 ou 5).
Le grand probleme c'est que soit on fait une course de 1 tour et ce n'est pas assez tactique (s'arreter ou ne pas s'arreter au pit stop) soit on joue deux ou trois tours et la ca devient beaucoup trop long (surtout si il y a un joueur qui s'echappe on a pas de mecanisme pour le rattraper).
Cela manque aussi d'interaction possible entre les voitures. Pas assez de moment ou l'on peut bloquer l'adversaire.
Ca reste un jeu tres simple de stop ou encore aux dés. Le plateau est superbe et le materiel bien concue, mais ca reste tres light. Je ne m'attendais pas a autre chose, mais je reste vraiment sur ma faim car ca manque un peu d'action. Il faut dire que jusqu'ici je n'ai joué qu'a deux avec deux voitures chacun ou a trois avec une voiture chacun. Peut etre qu'a 4 ou 5 il y'aura un peu plus de tention?
Cela faisait longtemps que je voulais acheter, sans y avoir joué mais en étant persuadé qu’il me plairait. Et bien j’avais raison ! Il me plait beaucoup. Mécanisme simple et facilement assimilable par tous. Et vraiment il a accroché toutes les personnes avec qui j’ai joué (Homme, femme de 20 à 60ans !). Je pense que ce succès vient du fait que l’on peut commencer une partie rapidement, même avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu, que tout le monde aime jouer aux petites voitures et que tout le monde peut gagner. De plus c’est un jeu que l’on peut tout le temps sortir au vu du grand nombre de joueur qu’il autorise.
Sûrement le jeu auquel j'ai le plus joué enfant.
Evidemment, il y a de l'aléatoire (encore que... mon ratio de victoires doit être assez important, donc ce ne doit pas être que du hasard)
Le vrai + du jeu, c'est qu'on est immergé à fond dans le thème, bien aidé par la variété et la qualité des plateaux de courses.
Un must en mode championnat !
Très très belle réédition que voilà. Formule D a toujours été un jeu sympathique, rythmé, bien thématisé, avec ce qu'il faut de hasard pour varier (et chouiner) et de stratégie pour se la péter.
La refonte des règles, les différents niveaux, et surtout l'ajout d'un mode street racing avec bonus de terrain, pouvoirs personnalisés etc est une très bonne idée. Ca rajoute de la fraicheur et rend le rolelplay plus facile (oui nous les rolistes on fait du roleplay sur tous les jeux de plateau lol)
Bref, drapeau à damier pour ce jeu, où en plus je suis invaincu hé hé
signé Ayrton Prost.
Globalement déçu par ce jeu. Je m'attendais à beaucoup plus d'interaction entre les joueurs. A peu de joueurs c'est ennuyeux car le circuit n'est pas encombré et à beaucoup c'est long car il faut attendre que tous les autres joueurs aient bougé leur(s) voiture(s).
Je ne suis probablement pas abjectif, en même temps, on n est jamais objectif quand on note un jeu, mais le thème, l ambiance qui s en dégage, le plaisir de la course font que j adore. Oui,je suis un mec fan de jeu et de course auto et j assume.
Dire qu'on a fait quelques parties est un euphémisme ! Découvert à la Fac en 1991 (oh p.... !), il fallait tirer au sort les dix candidats pour toutes nouvelles parties, ce qui vous donne une idée de l'intérêt du jeu. Ce qui a plu dés le départ, c'est d'avoir trouver un système qui engendre les mêmes comportements qu'en vrai ; il pleut : on roule moins vite; vous partez en dernière ligne, vous restez bloqué.
Les + :
- l'impression d'immersion, on s'y croit vraiment. Et plus il y a de joueurs mieux c'est.
- Malgré les années, toujours autant de plaisir.
- Circuits différents qui renouvellent les tactiques
Les - :
- Prix de la boîte de base correct, par contre les circuits, à force, ça fait cher.
- Malgré tout, le hasard des dés influe grandement sur le résultat.
- on ne trouve plus les circuits dans le commerce.
Le matériel est de bonne qualité: un grand plateau de jeu et des petites voitures F1 ou Urbaines qui mettent dans l'ambiance.
La boîte est parfaite et étudiée pour tout ranger.
Le système de déplacement est basé sur des lancés de dés. Chaque vitesse corresponds à un dé plus ou moins élevé en fonction de la vitesse. Et l'on avance du nombre de cases correspondant.
Les virages doivent être intelligemment négocier en effectuant un nombre d'arrêts obligatoires sous peine de déteriorer sa voiture ou pire finir dans le bac à sable.
Le plateau recto verso permet so it de disputer des co urses de F1 soit des courses Urbaines avec des règles différentes.
Le jeu offre aussi la possibilité de jouer avec des règles avancées, tel la météo pour corser la difficulté.
Un excellent jeu de simulation familiale qui réunira tout type de joueurs pour des parties enflammées.
Vraiment très agréable à jouer, on s'y croit !
Positifs :
* règles avancées fines et assez proches de la réalité
* règles malgré tout simples et fluides
* Idéal pour jouer à 3 avec 2 voitures chacun sur 3 tour
* Circuit recto-verso pour plus de plaisir + circuit add-on possible
* Possibilité de jouer à 10 !!!
Négatif :
* Parties longues (mais géniales) surtout si on passe les 5 joueurs