Désolé, j'ai du mal à accrocher.
Je suis preneur de toutes explications des pationnés (et il y en a !!!) pour comprendre l'engouement autour de ce jeu.
Et commercialement ca marche !!! Je ne connais pas de jeux ayant eu autant d'extensions que Formule Dé.
J'ai trop de mal à comprendre comment ce jeu de l'oie des temps moderne peu fédérer autant de monde...
le jeu est agréable, le système de jeu bien fait mais il faut aimer un minimum les courses de ouature pour apprécier vraiment et ingurgiter toutes les options du jeu avancé. En version de base ça reste facile et agréable à jouer, mais avec trop de hasard dans les dés-placements.
Pas vraiment de stratégie, ici c'est la prise de risque qui paie... ou pas ! Les dés génèrent du hasard mais aussi l'ambiance. On se prend au jeu, et on stresse. Par contre, si vous êtes plutôt un cérébral, passez votre chemin. Ici c'est fun, fun, fun. Les décisions c'est je tente le 5eme ou je reste en 4eme.
Que de parties de formule Dé j'aie pu faire ! Des championnats où je me vantais d'être le meilleur stratège, d'autres où je maudissais la réussite insolente de mes adversaires. Un pur joyau de jeu de société. Son son seul défaut serait la longueur des parties, il faut compter environ une heure par tour dès 4 joueurs.
Le mécanisme de jeu est simple et efficace. Pourtant, il manque un petit peu d'imprévu à mon goût (sortie de piste, carambolage spectaculaire...). Davantage de fun, quoi.
Y a pas de hasard si un jeu dure aussi longtemps. Cela veut simplement dire qu'il est bon.
Y a pas de hasard dans Formule Dé. Enfin un peu quand même puisque l'on ne cesse de lancer des dés. Une mauvaise série de lancers, et on est sûr de finir bon dernier en faisant de la figuration. Une bonne série de lancers, on survole la course. Mais le hasard, ça se maîtrise : on appelle ça les statistiques. Donc il vaut mieux jouer avec deux voitures et sur 2 ou 3 tours.
Mais cela reste un jeu de calcul où l'on choisit la meilleure position en pensant au prochain mouvement. Et là c'est un vrai régal : des rebondissments, des coups vaches et une bonne ambiance autour de la table. Tout le contraire de Donjon Twister.
Une bonne redécouverte donc puisque j'y avais joué à sa sortie sans l'apprécier à sa juste valeur.
Je vous laisse, j'ai des qualifs à faire.
tout est dit, à part les parties furieuses à plusieurs pour délirer en faisant des championnats avec un classement et tout et tout, les petits chevaux sur une piste de F1 pourquoi pas, mais bon ...
Un bon jeu d'ambiance mais rien d'autre...
un bon jeu de simulation de formule 1.
contrairement a ce que laisse penser le titre, la chance n'est pas decisive (mais joue qd meme pas mal surtout pour determiner la grille de depart). le mecanisme retranscrit assez bien la realite (malgre kk details du style pneus pluie pas tres penalisant sur piste seche). passion, stress et emotons garantis!
en plus pour les passionés, la possibilité de jouer une saison complète est vraiment sympa, avec la notion je joue la securité pour marquer des points.
Le compte est bon... Tant il est vrai qu'un tour de jeu s'apparente uniquement au calcul des différentes possibilités dues aux éventuelles valeurs du dé et en définitive à la seule décision du choix du dé.
Chaque pilote adapte ensuite son style de course à son tempérament : prudent, "professeur", calculateur, casse-cou, impulsif... et au type de circuit.
Et effectivement ce qui fait balancer le jeu du côté de la simulation outre la reproduction à l'échelle des circuits et la gestion des points affectés aux différents paramètres, c'est l'étroitesse de la marge d'erreur qui émaillera la course de nombreux abandons entre débutants aussi bien sur circuits rapides que techniques.
Comme la majorité des jeux de course, il suffit que l'ambiance soit au rendez-vous et le nombre de joueurs conséquents pour assurer la réussite du jeu qui d'ailleurs en est une au vu de ses nombreuses extensions de circuit.
Simple d'accès, il se joue à beaucoup et avec tout le monde. Même votre papy jacky, fan de moteur et pas de jeu, peut s'y coller.
Prise de risque à chaque virage, on étudie son prochain jet pendant le tour des autres joueurs, on ne s'ennuie pas.
Véritable simulation, c'est un des meilleurs jeu de courses que je connaisse (avec Um reifenbreite)
Intelligent, accessible, ludique et évolutif (l'achat d'autres circuits peu s'avérer coûteux quand même). Beaucoup de qualité
Je m'eclate avec ce jeu...
Cependant il faut avoir le temps devant soi et si possible, se lancer dans un championnat du monde sur plusieurs semaines.
SImple, efficace, de la chance, de la prise de risuqe ,de la convivialité.
FOncez l'acheter!
Une simulation "sportive" sur plateau réellement réaliste!! Et faire du sport sur un plateau,c'est pas évident (sauf à jouer sur une table de ping-pong au 421). Mais là, ce jeu est vraiment bien fait. C'est simple on s'y croit. On ne peux s'empecher d'abuser de vvvrroouumm pendant les parties. Prfois de hhhiiii quand on arrive trop vite sur un virage. Et pour une fois l'impression de perdre à cause de "pas de chence aux dés" n'est pas vraiment présente. Et pourtant, ils sont ommnis présent puisqu'ils symbolisent votre boite de vitesse. Mais à l'abord d'une chicane, la stratégie se présente à toute vitesse...je rétrograde?...je freine?....M....j'ai plus de frein,je savais bien que j'aurais du m'arreter eux stands!!! Bref, la vitesse vous grise, le stress vous prend. A jouer!
Formule Dé, c'est une simulation de course automobile très bien pensée, avec une voiture à construire soi même (répartir les "points de vie") en fonction de circuits différents et fidèles à la réalité. Le système de vitesses et d'"arrêts" dans les virages est simple et adéquat.
Cependant, Formule Dé est un jeu qui, à mon avis, prend toute sa dimension en championnat ou en tournoi. Avec l'enchaînement des courses, on se prend encore plus au jeu. Pour peu qu'il vous reste un peu de temps à mettre de côté, l'expérience vaut le coup d'être tentée.
Une "simulation" de F1 simple et efficace.
Des jets de dés oui mais des dés spéciaux qui permettent de prévoir plus ou moins les risques encourus.
Excellant à plusieurs, avec des règles ayant des options permettant de jouer "compétition" ou "loisir" avec un mode championnat que je n'ai jamais testé.
Un grand classique qu'il faut tester avant de juger car les parties sont fun et rapides.
Ajouter à cela des circuits très variés disponibles dans toute bonne boutique.
Une réussite éclatante...
Quelques aménagements et interprétations des règles (le tout inspiré par les règles de championnats) et l'illusion d'être sur un circuit est parfaite !!!
Je crois que je peux dire que c'est mon jeu favoris !!!
en y ajoutant quelques règles avancés on peut (sans trop limiter le pouvoir du dé qui fait tout le charme du jeu) vraiment rendre le jeu très très prenant !!! Une durée de vie illimitée, du pur plaisir en y jouant, vraiment je ne vois pas quoi reprocher a ce jeu ;) (si ce n'est quelques circuits assez mals fichus)
Formule dé est un excellent jeu pour qui le pratique assidument
En effet pour qu'il ne soit pas un jeu de dé il ne faut jouer avec les règles de base, mais avec toutes les options, ma météo, les pnaux et concevoir sa voiture. Ne pas hésiter à aller faire un tour sur le site de la fédé et télécharger les règles de championnat. Et là vous verrez que c'est souvent le meilleur qui gagne et non le plus verni aux dés.
Un jeu excellent !!!!
Formule dé qu'on se le dise est un exellent jeux.
Coté matériel rien à redire : un beau plateau cartonné (recto-verso), des pions en bois, des figurines de voitures de bonne facture et de multiples dés colorés. Le tout est solide et resiste bien au temps.
Au niveau jeu : des régles simples pour les débutants (1 ou 2 tours de circuit) et évolutives pour les fous du volant (3 tours de piste). Tout y est accélération, rétrogradage, virages serrés, sortie de route, arrêt au stand et gestion de la voiture. Bref c'est parfait, facile et efficace.
Même ceux qui ne connaissent pas la F1 accorche c'est pour dire : bravo!
Oui, bon. J'ai voulu gagner de la place... Mini donc.
Je sens que le jeu (de base) est très bien. Mais vraiment les circuits de cette version sont trop simples, le coup des jetons trop simpliste... et la règle carrément buggée? M'explique: vu que les jetons sont pour toute la voiture, pourquoi freiner pour rester dans un virage alors que l'on peu payer pour sortir du virage. Dans la version mini ça ne change rien, vu que les freins et les pneus (ou la structure, sais plus) sont comptés en commun, donc tout le monde sort. Bof...
Puis la règle de l'arrêt au stand est mal rédigée, mais ça, la rédaction des règles, c'est un problème plus que fréquent...
C'est un peu réducteur de comparer ce jeu à un jeu de l'oie... Bien sûr on lance les dés et puis on avance, la part de chance est donc bien importante. Mais les caractéristiques de la voiture sont bien loin de la transformer en une oie personnalisée!
On ne peut pas avoir des jeux de stratégie à tout bout de champ où la part de chance est nulle (et pourtant respect à ces jeux que j'adore).
Tout ce qui fait le charme de ce jeu, c'est justement qu'on est complètement immergé dans une course de F1 où la puissance des moteurs (c'est la seule différence) ne peut pas faire gagner une course. Ainsi donc à chaque lancer de dé, on sent la pression de l'adversaire sur ses épaules. Les dés son bien vite oubliés, ils deviennent de vraies vitesses dès qu'on est plongé dans le jeu.
Quant à la chance, elle n'est pas subie, comme dans le jeu de l'oie, elle est choisie: on peut choisir de la forcer, ou de rester prudent. Sans compter tous les paramètres ajoutés pour les joueurs expérimentés!
Alors sérieux, on peut dire qu'on refuse en bloc les jeux de chance, que les jeux de F1 c'est pas notre trip et alors on peut (et on doit) comprendre les notes basses. Mais comparer formule dé à un jeu de l'oie, il me semble que c'est une caricature bien trop exagérée! ;-)
Les jeux dont les principaux ressorts résident dans des lancers de dés posent presqu'invariablement le problème de la démobilisation. L'on effectue sempiternellement des calculs de probabilités puis on exclut l'idée même de malchance absolue. Si bien que la presque totalité de mes parties de ce jeu se sont terminées avec de nombreux joueurs éliminés.
Pour remédier à cela, il faudrait effectuer soit énormément de tours, soit un championnat du monde relativement complet. Mais les jeux d'une telle durée ne sont pas le fort de notre petit groupe de joueurs...
D'autre part, il est indéniable que les premiers lancers de dés sont déterminants si de nombreuses voitures prennent le départ. Si vous ne vous échappez pas des embouteillages rapidemment, vous êtes bons pour retrouver à chaque tournant les mêmes voitures.
Il est rare que tous les joueurs s'amusent, ce qui gâche évidemment l'ambiance.