Tous les avis pour : Formule Dé (2001)
Le frein... Quel frein ???
Tout d'abord, **Formule Dé** est un jeu avec un mécanisme original. Ensuite, pour être un jeu de plateau, on se sent quand même vraiment dans la course. Bon, effectivement il y a les dés et il faut un peu de chance. Mais je pense qu'un pilote de F1 qui tente la 6ème dans un virage à 90° en aura besoin aussi !!

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004

Je fonce, virage, sable
A conseiller aux fans de sport mécaniques, mais aussi à tout ceux qui ne veulent pas ce prendre la tête. En effet il y a de la chance et l'on peut plus ou moins la forcer. Mais attention qqun qui jouera en assurant ne finira quasiment jamais dernier (ya toujours un Alesi autour de la table :-)).

tt-00bd09412eb5b57...

23/06/2004

quoi elles sont nulles les jordan ??
sans doute le jeu qui a le plus enthousiasmé mes amis...neanmoins, apres une grosse consommation initiale, force est de constater que l on n y joue plus beaucoup. Neanmoins, cela reste un jeu tres sympa, melant de facon assez egale strategie et chance, donc qui plait au plus grand nombre. L avantage est qu il existe pas mal de circuits suppplementaires et que donc, le jeu peut quand meme se renouveller

briquerouge

30/03/2004

Un trés bon jeu avec des dés
Ce jeu est vraiment pas mal , les régles vont vite a lire , tout le monde peut y jouer , il existe des tonnes d'extensions , à la premiere ouverture de la boite j ai ete surprs par voir que les dés n etaient pas normaux , ils retirent une grande partie du hasard , ce qui ets génial en effet ils ne sont pas numerotes de 1 a x selon le dé , ce qui permet de gerer plus facilement et est vraiment efficace , c ets a ce jour le seul jeu de dé que je trouve personnellement jouable. Qualités : -Beaux plateaux -Matériel de qualité -Régles simples (en mode normal) -Amusant -Un peu de stratégie -De la strategie avec les dés Défauts : -Lorsque ca "bouchone" , faire une croix sur la victoire lorsque l on est dans les voitures bloquées -Un peu long à beaucoup -l avantge d etre en premiere ligne pas pénalisé et qui peut enormement jouer à la fin.

tt-aa720927b82cec8...

25/03/2004

Formule 1 pas assez rapide
Formule dé fait partie de ces grands classiques que tout le monde se doit de connaître. Tels que les Echecs, le Go, la belote ou encore les Colons de Katane, Carcassonne, Jungle Speed, Les loups garous de Thierceleux. (les derniers ne sont pas encore aussi classique que les premiers, mais ça viendra j'en suis sûr !). Tout d'abord, parlons matériel : C'est grand et c'est beau ! Quel plaisir ces magnifiques circuits. Je me demande si je ne joue pas à Formule dé rien que pour ça ! Côté Technique, il y en a plus qu'à ce qu'il paraît au premiers abords, notamment si l'on joue avec les règles avancées tels que la méteo (qui obligent a choisir les pneus adaptés et en fonction du circuit), et le paramètrage initial de sa voiture (on répartit les points dans différentes "points de vie" : pneux, freins, carrosserie, moteur, essence). C'est sûr que le hasard est bien présent, et un mauvais jet de dé au mauvais moment peut être assez désastreux. Surtout qu'à ce jeu, la chance souris aux audacieux, alors il faut savoir prendre des risques. Cependant on dit que dans les championnats, ce sont toujours les mêmes joueurs qui gagnent, ce qui prouve que même si il y a du hasard, les choix des joueurs sont importants. Il y aussi quelques petites variantes qui diminue la part de hasard : Le top et le super-top qui -si mes souvenirs sont correctes- servent respectivement à relancer un dé, et choisir le résultat d'un dé. Je recommande aussi de jouer 2 voitures par joueur (à 4 joueurs maxi), ainsi si l'on a vraiment pas de chance avec une voiture, on peut se rattraper avec l'autre. Le défaut principal du jeu est indéniablement sa longueur : pour une partie à 4 joueurs avec 2 voitures chacuns en un seul tour de circuit avec les règles avancées, on peut difficilement jouer en moins d'une heure trente. Si on joue en 3 tours, on fera une partie de 4 heures minimum ! Ceci dit le jeu est agréable, orienté simulation sans être compliqué, donc on se s'ennuie pas. Un autre défaut (qui entraîne le défaut précédent) : le nombre de lancés de dés : on n'arrête pas. Si vous y êtes alergiques, vous risquez d'attraper des boutons... Conclusion : Si vous aimez la Formule 1, il vous faut ce jeu, sinon jouez-y au moins une fois ou deux, car vous risqueriez de passer à côté de quelquechose.

solo

02/02/2004

Avis partagés !
Voilà un jeu sur lequel mon épouse et moi ne sommes pas du tout d'accord. Elle le trouve lassant et ne comprend pas l'intérêt de lancer des dés et d'avancer sa petite voiture sur le circuit ! De mon coté, je trouve que la simulation est intéressante en terme purement ludique (je ne me passionne pas du tout pour la F1). La gestion de ses prise de risque crée la tension autour de la table. De plus le jeu prende tout son intérêt si l'on organise des championnats sur plusieurs circuits. Alors à avis partagés (ma femme 2/5 et moi 4/5), note mitigée de 3/5.

tt-044d64a3eb68fd7...

24/01/2004

Dans un virage a 250, on ne vous entendra pas crier !
A priori, le jeu ne me disait rien, sans doute à cause du thème. Mais je dois bien dire que j'ai craqué pour ce jeu où les courses sont effrènées et où il s'agit de savoir doser le plus subtilement possible les risques. Un jeu à part, bien loin des jeux allemands, qui fait monter l'adrénaline et où l'ambiance peut virer au frénétique ! Ma configuration préférée : à 4 joueurs, 2 voitures chacun et avec les règles simples.

tt-025ef55f53d89e9...

24/01/2004

Un serpent échelle avec des voitures! ;)
Un jeu que je n'aime pas vraiment. Je joue à l'occassion avec quelques amis, des fans. Le jeu de base est simple et la strategie faible! En résumé, un jeu qui est très(TROP)long à jouer...

Limbo

06/01/2004

Plus petit mais costaud quand même !
FORMULE DE MINI ne révolutionne en rien le jeu de base mais a contribué certainement à faire découvrir ce jeu au plus grand nombre et en particulier aux plus jeunes. Le jeu a été simplifié mais n'en est pas devenu simpliste pour autant. En fin de compte l'essentiel des régles faisant la richesse de FORMULE DE est là : règle d'aspiration, blocage du surplace, arrêts au stands, freinage, casse moteur... La simulation est tout aussi réussie que l'original ce qui n'est pas un mince compliment. Les points qui ont été améliorés pour rendre plus accessible ce jeu aux enfants sont nombreux. Le circuit ne comporte que des virages à un arrêt ce qui limite les tactiques et facilite la course. La présence de dés de différentes couleurs correspondant à chaque vitesse est peut-être un plus au niveau pratique pour les personnes découvrant le jeu. Pour celles qui sont habituées au jeu "version adulte Ludodélire", l'intérêt est moins évident. Il m'est arrivé de me tromper de dés lorsqu'il faut constamment jongler de couleur entre les différentes vitesses. L'idée par contre d'accorder des points de vie aux voitures avec des jetons est plus gérable pour les jeunes. Ils peuvent visualiser rapidement les dégâts occasionnés à leur véhicule sans avoir un oeil sur une feuille de bord rébarbative et sur laquelle il faut constamment raturer au crayon à papier les différentes modifications. Pour finir, le format de la boîte plus compact permet un rangement et un transport plus facile. Un bilan positif donc même si ce jeu n'est qu'une banale version épurée du jeu de base.

09/12/2003

In-dé-modable !
Un classique qui ne prend pas de rides à mesure que passent les années. On le ressort et le ressortira régulièrement, pour des soirées exclusives compte tenu de la longueurs des parties. Encore meilleur sous forme de championnat avec des partenaires réguliers. ------------------------------------------------------------ **Les +** . La beauté des circuits . La gestion du risque . L'adrénaline . Réussir le coup de dé sur lequel se joue la course :-) **Les -** . Longueurs des parties . Rater le coup de dé sur lequel se joue la course :-( ------------------------------------------------------------

tt-5930f3d8ab4434a...

28/11/2003

Je passe la 6e ou pas?
Je suis totalement réfractaire à la F1. Pourtant, quand on m'a proposé ma 1e parte de F-Dé il y a de ça quelques années, j'y ai joué pour faire plaisir... et finalement c'est moi qui y ai pris du plaisir! Pour commencer le matos: nickel chrome! Voitures avec aileron personnalisable, une floppée de dés dont le gros bleu pour le 6e, qui inspire crainte et fascination et surtout les circuits, hyper réalistes et très nombreux ce qui permet une durée de vie assez conséquente (à noter le prix assez prohibitf des planches supplémentaires qui peut être considéré comme le seul défaut du jeu...) Ensuite le mécanisme: des règles de base pour découvrir le jeu, des règles avancées pour pousser la simulation un peu plus loin. Le tout facilement compréhensible! Bref, loin de se résumer à balancer de dés, il s'agit plus d'un jeu assez stratégique nécessitant quelques prises de risques (OK, je passe la 6 mais faut pas que je fasse plus de 23!) si on ne veut pas descendre en catégorie super tourisme et se prendre un tour dans le vue! Petit conseil: jouez au moins à 3 avec 2 voitures chacun pour plus de fun et d'accrochages ;o) VROUM! Chaf Villeneuve

tt-b32cad14cb77fed...

19/11/2003

Terrible !
Une fan depuis sa création, 10 ans après j'y joue toujours comme une acharnée. Le thème : avec le levier de vitesse, la gestion des pneus, freins et moteur, on ne peut respecter mieux le thème d'un jeu. Le matériel : de bonne qualité, une boite impeccable pour le rangement Le jeu en lui-même : Pour moi, Formule dé reste le meilleur jeu de parcours. il faudra bien gérer ses choix de vitesse, son équipement, et s'adapter au tirage de dé. par contre, il faut posséder plusieurs parcours, sinon le jeu peut devenir lassant.

tt-6d5f166871b97e8...

22/09/2003

Chauffez la gomme
*Nombre de parties : 5 (à 2 joueurs)* De mars à septembre, un dimanche sur deux, j'ai une poussée d'urticaire à l'approche du grand prix... En revanche, je ne dirai surement jamais non à une partie de "Formule dé" J'avoue que la première partie est laborieuse : on ne se souvient pas toujours à qui c'est le tour, on navigue sur la petite feuille de route pour savoir de combien de cases on avance...puis on se laisse entraîner par le rythme de la course. A chaque tour de jeu, on a une décision à prendre quant à la prise de risques. Le thème et les mécanismes se complètent à merveille : jamais je n'aurais pensé sentir l'angoisse d'un virage qui arrive avec un pion et un simple dé, mais ça marche !!!

tt-1340e8529821bfa...

05/09/2003

Alain Prost
Ce jeu est très bien fait pour les enfants et les débutants de Fomulé Dé normal. Moins encombrant que le premier et plus facile à emporter, vous jouerez facilement lors de vos départs en vacances

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Vive la 6ème !!!!
Tout simplement Grand jeu ! Entre pote c'est vraiment le pied de jouer et surtout de passer cette 6ème vitesse avec ce gros D30, raaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh, ah merde je me suis foutu ds le mur ....

tt-4901d1da8a427e4...

19/08/2003

vraouuuuum
Moi je suis pas un probabiliste .. Ce que j'aime dans formule dé c le fun ... Donc oui on lance plein de fois les dés, on évalue à peut pret les chances de réussites et on fonce. Parfois ca rate, pas de bol mais on continue :) A haute dose je pense que ca m'ennuierait vite, mais une course en jouant vite de temps à autre m'amuse bien !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Wawawoum !
J'aime bien ! Les règles de base sont simples, amusantes et très bien vues. On peut customiser son niveau de simulation : une course sur 3 tours avec les nombreuses règles optionnelles prend alors beaucoup plus de temps et devient un peu moins vivante, mais gagne évidemment en richesse. Malgré tout, cela reste un jeu avec de nombreux jets de dés, donc si les dieux du hasard s'acharnent contre vous, même en étant une star des probabilités, il n'y a rien à faire... Je joue plutôt avec les règles de base sur 2 tours, histoire d'avoir un arrêt au stands facultatif sans pour autant jouer 3 heures. Je conseillerais de jouer avec beaucoup de voitures sur le circuit, c'est beaucoup plus risqué pour les accrochages, et donc plus amusant ! Sur plusieurs circuits pour faire un championnat, avec les mêmes joueurs, ça devient vraiment très bien, mais ça peut coûter cher ! A 15€ le circuit double-face supplémentaire, il faut sans doute se contenter de n'en acheter que quelques uns pour varier un peu.

JJL

28/05/2003

Mini par la taille, mais toujours aussi sympa !
Cette version light du célèbre jeu de course automobile est une réussite : - Matériel d'une qualité exemplaire, - Boîte fonctionnelle (super pour les transports), - Simplicité pertinente (système de jetons de points de vie au lieu des fiches de dégats localisés), - Graphisme coloré agréable. Seul reproche : les virages ne requièrent qu'un arrêt, aucun double ou triple, ce qui peut autoriser une joueur chanceux à ne jamais rétrograder (perte de réalisme). Dans tous les cas, un bien beau jeu !

Ludo le gars

26/05/2003

Dans Formule dé il y a...dé
Franchement ce jeu n'est jamais parvenu à me procurer un intense plaisir ludique... Bon il est vrai qu'à la base le sport automobile n'est pas non plus une de mes grande passions ce qui explique aussi le fait que j'ai un peu de mal à me plonger dans le "bidule". Mais bon, je n'aime pas non plus le hipisme et cela ne m'a jamais empêché d'apprécier Royal Turf... Non le véritable souci du jeu c'est les jets de dés à répétition, et dieu sait combien il y en a des jets de dés sur une partie. Alors voilà au bilan certainement un très bon jeu, mais pas pour moi... A les goûts et les couleurs...

tt-23fba78c9e5ab8c...

25/01/2003

Le top en championnat
J'aime Formule dé en Championat. Formule Dé à moins de 8 joueurs vaut 2 point sur l'échelle tric trac Formule Dé à à 10 joueurs avec des parties par ci-par là vaut 3. Formule Dé à 8 ou plus et en championnat est tout bonnement excellent. Je m'explique, oui, on lance des tas de dés mais entre nos jets de dés les autres jouent donc on lache des vannes, on calcule ses meilleures options pour le coup suivant et on rigole quand les autres ratent l'entrée du virage d'une case, on siffle quand grâce à l'aspiration, il nous dépasse tous et qu'il entre dans ce foutu virage et pas nous... Bref formule Dé en championnat est un super jeu pour les grands gamins et gamines...(je joue en championnat, cette année 12 pilotes dont 2 filles dans des équipes différentes) Pas besoin d'être des Fans de F1, ok depuis que je joue, je ne rate plus un grand prix sur TFI,...De plus, force est de constater que plus on joue en course/championnat plus le hasard devient de moins en moins présent..., c'est assez inexplicable mais c'est souvent les mêmes qui gagnent et ce n'est pas dû à un bol imposible et répétitif. La configuration de la voiture, le placement sur la grille dans les lignes droites et les virages et le jeu en écurie de 2 pilotes réduisent le hasard de façon vertigineuse... Bref le jeu en Championnat sublime le jeu formule Dé qui sans cela ne serait effectivement qu'un jeu de jet de dé très joli.

tt-b616f5f41e82917...

22/02/2002