Tous les avis pour : Formule Dé (2001)
Qué jeu de l'oie? Où jeu de l'oie?
C'est un peu réducteur de comparer ce jeu à un jeu de l'oie... Bien sûr on lance les dés et puis on avance, la part de chance est donc bien importante. Mais les caractéristiques de la voiture sont bien loin de la transformer en une oie personnalisée! On ne peut pas avoir des jeux de stratégie à tout bout de champ où la part de chance est nulle (et pourtant respect à ces jeux que j'adore). Tout ce qui fait le charme de ce jeu, c'est justement qu'on est complètement immergé dans une course de F1 où la puissance des moteurs (c'est la seule différence) ne peut pas faire gagner une course. Ainsi donc à chaque lancer de dé, on sent la pression de l'adversaire sur ses épaules. Les dés son bien vite oubliés, ils deviennent de vraies vitesses dès qu'on est plongé dans le jeu. Quant à la chance, elle n'est pas subie, comme dans le jeu de l'oie, elle est choisie: on peut choisir de la forcer, ou de rester prudent. Sans compter tous les paramètres ajoutés pour les joueurs expérimentés! Alors sérieux, on peut dire qu'on refuse en bloc les jeux de chance, que les jeux de F1 c'est pas notre trip et alors on peut (et on doit) comprendre les notes basses. Mais comparer formule dé à un jeu de l'oie, il me semble que c'est une caricature bien trop exagérée! ;-)

tt-fa3f044d3171f3a...

31/01/2005

Pas mauvais... mais un peu trop long avec 12 voitu
4ième circuit à 6 joueurs (12 voitures)... Heureusement qu'on rigole bien et qu'on met de l'ambiance... Parce que 5 à 6 heures pour 3 tours de piste c'est long... Trop long. Mais il y a vraiment du bon dans ce jeu! Donc pour moi 3/5 avec 12 voitures Pas encore testé mais je crois qu'avec 8 voitures je lui mettrais 4/5. D'un coté, ça n'a rien avoir avec un vraie course automobile... et d'un autre coté, tout y est! Il y a de la casse, ceux qui sont devant peuvent mieux gérer la course... d'un autre coté, il y a aussi des remontées digne du film "Fast and Furious" à coup de nitro... Pour ceux qui pense que ce n'est que de la chance aux dés, et bien pas tout à fait... c'est surtout une question de connaissance du jeu et des circuits. Un bon joueur de FD a une énorme probabilité de vous battre... A croire que la chance aux dés, ça s'attire! Mais non, c'est juste une question de gestion de risque. Et pour les gros ratés, car ils peuvent toujours arriver, vu le nombre de lancé de dé sur une partie avec 2 voitures par joueur, à la fin les bons joueurs font la différence et sur une saison de 10 ou 12 circuits et bien n'espérez pas trop les battre, même avec de la chance.

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

Vroum Vroum
Ce jeu est le jeu familiale par excellence, accessible à tous sur un terme porteur. Les circuits sont jolis et les voitures mignonnes (même si je préférais celle de la première édition). Pour les premiers tours de circuit, on se dit que le hasard a une grande place mais à force de tomber dans les pièges des circuits, on adapte sa vitesse. Ce jeu est à acheter pour jouer en famille (même avec des femmes !!).

Kevin Master

01/01/2005

Vrouumm... a fond, a fond, a fond !!!
Tres bien fait, tres convivial, simple meme pour les debutants... Par contre, pas mal de chance, pour vraiment introduire de la stratégie, il faut faire au minimum trois tours et la ca devient long . Mais cela reste l un de mes jeux favoris pour les longues soirees d'hiver !

tt-b335e53e09b596b...

27/12/2004

Un jeu de l'oie à moteur...
...et en plus pour gagner il te faut saisir tous les paramètres de ton oie et l'économiser pour qu'elle arrive au bout de la course. Personnellement, je n'aime pas passer ma soirée à jeter des dès pour faire avancer une figurine. Faut dire que je ne suis pas un fan de F1 non plus. Non, c'est clair, ce jeu ne me fait pas rêver.

tt-59e61409ae69978...

15/12/2004

Passer une très très très longue soirée ....
Je sais, je suis méchant avec une note de 1 sur 5. Mais malheureusement, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à ce jeu. Ce n'est (presque) que de la chance, c'est beaucoup trop long, peu de rebondissements, ... Et pourtant, je connais plusieurs afficionados... Comme quoi, certains "bons" jeux peuvent être honnis par certains profils de joueurs ....

tt-40dd1b2645c5b62...

09/12/2004

A fond a fond a fond....et bam dans le décor :(
Je n'ai ressenti aucune interaction avec les autres joueurs et j'avais l'impression que le jeu se résumait à lancer des dés... Pour cela, j'ai un jeu de l'oie!!!!

tt-47a0ade954d23fd...

16/11/2004

Vroum Vroum...
Formule Dé est un jeu dont le but est simple : passer le premier la ligne d'arrivée. Cependant, il ne prend toute sa saveur qu'avec les règles optionnelle et la gestion de la voiture, des pneus et du temps... Sinon, au cours de la partie, le seul choix qui s'offre à vous est de choisir la vitesse que vous aller passer... En bref un jeu simple, sympa si vous voulez jouer avec des enfants...

tt-4afed85bf19efb0...

15/11/2004

recommandé aux débutants !
Formule dé Mini ressemble plus à son grand frère que ce que j'imaginais. Finalement il n'est pas moins interessant et est plus simple à aborder pour un débutant. Les pros préféront la version normale qui permet de "tuner" son véhicule. Le principe des pions est vraiment sympa et interessant car cela fait plus de choix possible, moins de contraintes lorsque les dégâts sont compartimentés (roues, moteur, carrosserie). Attention une partie à 4 joueurs, avec 2 voitures chacun et en 3 tours durent quand même longtemps (au moins 2 heures avec des novices). Maintenant je n'hésite plus : pour initier quelqu'un a Formulé Dé, j'utilise le Mini !

solo

10/11/2004

Pas tant de hasard que ca
Formule Dé arrive à canaliser le hasard des dés grace à une astucieuse idée : 6 dés de vitesses qui ont chaun un minimum et maximum différent, et à l'obligation de marquer un à plusieurs arrêts dans les virages. Grace à ca, et à la personnalisation de votre voiture, vous faites de réel choix de directeur de course et de pilote. Par contre si vous êtes du genre à tout le temps tirer à 1 sur un D6, vous risquez fort d'être frusté.

thespios

01/11/2004

Esprit de compétition
Un vrai jeu de compétition. Suspens, tension, optimisation du placement… de bonnes suées à chaque coup de dés tout y est. A cela vient s’ajouter une ambiance des plus survoltées, on implore les bonnes âmes, on tente des « ça passe ou ça casse », on se nargue, on se fait chambrer bref on s’éclate comme des petits fous ; que demander de plus à un jeu de société ! Un régal. Certes les dés en pagaille font la part belle aux approximations mais le calcul est bien réel. Les stratèges seront au bout du compte récompensés et ceux qui se prennent moins la tête trouveront leur plaisir dans l’ambiance de la compétition. Pour les accros le championnat est obligatoire… compte rendu, statistiques, classement, tout peut-être inventé pour rendre les parties encore plus palpitantes. A noter que peu de filles aiment ce jeu étant moins naturellement attirées par l’esprit de compétition.

Muff

28/10/2004

Dé Dé, Plus de chance au jeu de grattage?
Original utilisation des dés pour faire de la formule 1. Seul la chance pourra conduire au succes car ce n est qu un jeu de dés et la stratégie n a que miette dans le mécanisme. Les extensions sous formes de differents circuits en font un jeu à rallonges infinies.

Yoda

25/10/2004

attention il y a des dés!
Et oui, c'est dans le titre. Donc faut le savoir, vous vous en remettez à ces petites choses versatiles en plastique. Ce qui entraînera pas mal d'ambiance et de tension, c'est un excellent point. Et en plus bizarrement, le vainqueur de la course dira avoir gagné car il avait les meilleurs réglages, ahahah. Une bonne partie de mon adolescence s'est déroulée autour de circuits de Formule 1 et même si je n'y jouerais plus aujourd'hui, j'ai passé d'excellents moments. Merci Formule Dé.

tt-9bdf9561286ea2e...

05/10/2004

C'est long mais c'est bon
Formule dé, c'est d'abord un gros jeu. On peut y jouer jusqu'à 10, c'est long et les règles complètes ne sont pas si faciles. Ceci dit, le passage entre les différents niveaux de règles facilite les choses. L'ambiance y est. Et le mélange stratégie de course et prise de risque fait bien monter l'adrénaline. En plus le matériel est beau et le nombre de circuits édités promet un jeu sans cesse renouvelé...

tt-7289f11eef41c02...

17/09/2004

Tres bon jeu d'ambiance et familial
Tout est dit dans le titre. Ce jeu est tres bon malgres les pelletees de des a jeter, mais l'ambiance est garantie est il est tres facile d'abord. Par contre les paries sont un peu longues a beaucoup de joueurs.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Tant que pas fini lancer dé
C'est un peu le ressenti de la programmation du jeu : Je lance le dé, j'avance, je lance le dé, j'avance, je lance le dé, j'avance... pendant longtemps. Alors oui, on peut griller des points pneus, des points de frein, on peut changer de files, mais globalement, ce jeu n'est qu'un jeu de chance à caractère hautement soporifique et extrêmement long. Fatiguant.

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

Sur 30, j'accroche le virage
Formule Dé est un jeu magnifique qui mérite le 5/5 sans conditions : le plaisir de jeu qu'il génère en doublant / aspirant les adversaires est bien réel tout autant que l'angoisse (relative, cela reste un jeu) de voir vos adversaires se rapprocher dans le rétroviseur. Alors, oui... on lance des brouettes de dés dans ce jeu. Oui, le facteur chance est important... Oui, encore, le jeu est assez long (surtout si l'on fait trois tours). Mais j'y pense toujours le sourire au lèvres et je passe toujours un bon moment autour d'un plateau de formule Dé... N'est-ce pas ce que l'on demande à un jeu ? A jouer en championnat toutes options avec construction de voiture (un élément tactique réel et primordial... A faire varier selon les circuits). Le choix des pneus, la stratégie d'arrêt et les prises de risques calculées en course sont les paramètres de la victoire.

Actorios

05/09/2004

Sympa, voire prenant
Oui, ce jeu est prenant Il ne s'agit pas simplement d'un jeu de dés bien que leur présence soit importante Je comprends que les mordus aient leur championnat du Monde Pour les joueurs occasionnels (dont je suis), une partie de temps en temps c'est bien

tt-af183136afe85a8...

03/09/2004

5ème...6ème...graviers!!!
J'ai découvert ce jeu au détour d'un magazine à l'époque ou ludodélire existait encore! J'ai tout de suite été emballé par les mécanismes qui reflétaient vraiment une course de F1. Certe le lancé de dé peut déplaire mais le hasard qu'il induit est largement maitrisé par un bon pilotage (bon choix de vitesse, utilisation des pneus ou des freins). Les régles avancées permettent d'augmenter le réalisme en préparant sa voiture en fonction des circuits très nombreux, de simuler une casse moteur et pleins d'autres réjouissances. Une référence pour moi et pour ma femme qui est très forte à ce jeu!!!

tt-e3eba6ce2ccd970...

19/08/2004

Heureux hasard
J'ai joué avec ce jeu juste avec la règle avancée de l'aspiration. Oui, ce jeu est prenant surtout pour quelqu'un comme moi qui apprécie la Formule Un. C'est vrai que les jets de dés font une bonne partie du sort de la partie mais il faut aussi savoir gérer les changements de vitesse pour prendre au mieux les virages et éviter les accidents. Dans une bonne ambiance, on se prend à élaborer des stratégies d'équipe, coincer des voitures, prendre un pied à prendre des aspirations en cascade, virer en 5è etc. Le jeu en championnat doit être super intéressant mais mieux vaut se cotiser car les extensions de circuits sont hélas très onéreux ! Mais je pense qu'il ne faut pas trop abuser de ce jeu, les multiples jets de dés devenant lassants à la longue. Enfin, mieux vaut filer les voitures rouges à de bons joueurs, vous voyez ce que je veux dire :) *Pas si marrant que ça à plusieurs finalement, hop, je baisse la note*

Chomp

05/08/2004