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Boîte du jeu : Friedland

Friedland

Jeu

2004

Simulation de la bataille de friedland du 14 juin 1807 entre la grande armée de Napoléon et l'armé russe de Benningsen

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :null ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :11/08/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:55

    Contenu

    info
    5,4

    Description de la communauté

    Simulation de la bataille de friedland du 14 juin 1807 entre la grande armée de Napoléon et l'armé russe de Benningsen Ce jeu de Jean jacques Petit permet de rejouer la bataille de Friedland du 14 juin 1807 entre l'armée Française et les Russes. La boîte de jeu contient : - une règle de jeu - une carte - 200 pions - des casiers de rangement pour les pions. Le jeu est conçu pour deux joueurs et la durée d'une partie oscille entre 2-3 heures.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        09/12/2013

        Bon wargame pas prise de tête 

        Celui-là, je l'ai usé. Les règles sont très abordables et offre un bon niveau de complexité (commandement, formations des unités, des charges, des pas de perte, ...). Ce wargame est plutôt pas mal si l'on veut débuter dans ce hobby, ce n'est clairement pas un jeu de plateau. Si l'on joue le scénario avec le placement historique des troupes, alors le joueur russe doit s'accrocher. La partie va être difficile pour lui. Il a le choix entre "attaquer à fond" ou "temporiser et se retirer en bon ordre avec le français sur les talons". C'est le type de wargame qui ce joue en deux heures, et qui est idéal pour un aller-retour. Car effectivement, le français est favorisé dans le jeu. La question est plutôt de savoir quel joueur aura la meilleure victoire sur le joueur russe. Selon mon expérience, l'aile gauche du français (soutenue par la cavalerie) est un point faible dont il est possible de profiter. A voir si le joueur français réagira correctement à cette menace, si elle sera suffisante pour le détourner de la prise de la ville de Friedland. Par contre, il existe des règles alternatives pour le placement initial (dans un numéro de la revue jeux et stratégies). Le jeu commence par l'entrée des armées sur la carte, ce qui laisse plus de liberté au joueur russe qui n'est pas condamné à gérer l'erreur du général russe Benningsen. Cela dit, le matériel est très moche, en particulier la carte qui est difficile à lire. Les pions sont, hm, fonctionnels. Et je vous conseille de réaliser un tableau pour enregistrer les pertes des unités, parce que les marqueurs de pertes nuisent considérablement à l'ergonomie de la partie.
      • 6
        18/05/2011

        Friedlandrover 

        La boite est jolie, la carte est assez laide (mais bon l'industrie du wargame français n'avait à l'époque pas les moyens de faire mieux), les conditions de victoire très déséquilibrées. Ajoutez à cela un poids donné à l'artillerie particulièrement faible et à mes yeux suspect, et cela en fait un jeu assez moyen. On pourrait être plus sévère, mais je n'ai pas joué assez souvent pour juger plus avant. Mais c'était une bonne initiative, qui aurait dû perdurer, car les bons systèmes qui ont pris sa succession, comme Jours de Gloire (VaeVictis) n'ont pu être publiés qu'en 2010 dans le même format (pions prédécoupés, etc)
      • 2
        09/08/2006

        Nulos 

        "Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !" (citation de la petite tête bleue) Trois critiques au hasard : il faut deux heures pour mettre le jeu en place une 1/2 heure pour expliquer les règles c'est toujours le même qui gagne au bout de trois heures (le français)
      • 6
        15/10/2005

        simple pas simpliste 

        bon "petit" wargame Une bonne idée: la force des unités est cachée jusqu'au contact

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