Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Exceptionnel
Un jeu de plateau/société sans précédent, du matériel magnifique, des parties toujours différentes, un stratégie de haut niveau. Un petit bémol pour les explications à donner parfois compliquées pour les non initiés, mais ce jeu fait pour moi partie des meilleurs jeux de tous les temps ! Culte donc, à posséder. (ha ces petites pastilles de couleurs qu'on passe des heures à bien mettre dans leur emplacements avec nos gros doigts boudinés...)

tt-479e366c9618cde...

25/11/2016

Rhââââ quel bonheur !
Je me rappelle encore des parties faites avec mon cousin dans un passé lointain... Je viens d'en récupérer un il y a peu et j'y rejoue avec le même bonheur ! Le système de jeu est particulier et c'est bien ce qui fait tout son charme car des jeux d'affrontement comme celui la on en fait plus !

The Mad Gamer

24/11/2016

Full metal planete
Mon jeu préféré avec Twilight imperium. Tout ce que j'aime dans un jeu de société : un thème fort, beaucoup d'interaction, du matériel riche et varié (et magnifique ici) et de la baston. Les mécanismes sont parfaitement huilés. Les règles sont claires et explicites avec exemples et illustrations à l'appui. On sent le jeu qui a été testé et retesté. C'est fluide et dynamique. Le hasard est totalement absent (même les marées peuvent être anticipées), mais ce n'est pas abstrait, on a pas ici un thème plaqué comme dans les jeux à l'allemande. Le gravier ramassé dans mon jardin est un précieux minerais et je défie quiconque de me contredire ! Il faut également souligner l'humour du jeu que ce soit dans les règles (les fameux conseils aux débutants) ou dans le nom des pièces (le gros tas, la pondeuse météo). Je n'y ai hélas joué que à deux ou à trois alors qu'il est clair que la meilleure configuration est à quatre. Ce n'est pas un jeu familial. Il faut vraiment trouver des bons joueurs qui affectionnent ce genre de jeux et ne pas chercher à persuader les joueurs du monopoly de découvrir de nouveaux horizons ludiques : ces parties n'ont aucun intérêt. Bref un sublime jeu qui devient une rareté étant donné la fin de Ludodélire et le refus de l'un des auteurs (qu'il soit lapidé par du minerais sur la full metal planete !) de le rééditer. Quand je vois qu'il faut débourser actuellement 120 euros au minimum pour l'avoir complet en bon état je me dis que dans vingt ans s'il n'est toujours pas réédité ce sera le saint graal du collectionneur de jeu de société.

thobias

21/04/2016

Bon jeux mais....
Cela fait 15 ans ans que j'ai joué à ce jeu j'en garde de bons souvenirs , mais les parties étaient longues, une réédition avec des règles pour des parties plus rapides tout en gardant la possibilité pour ceux qui ont le temps de jouer avec les anciennes règles . Dommage qu'on ne puisse plus le trouver à un prix raisonnable . Sinon l'idée était bonne .

tt-203e94ae5de76dc...

30/03/2016

Mythique ! (7,5/10)
(Avis révisé du 13/11/2015)— Je suis fier de posséder ce jeu depuis sa sortie (1988). Il a eu l'effet d'une bombe dans le monde du jeu de société, à l'époque où les jeux de rôles et les wargames étaient rois et où les numéros de la revue Jeux & Stratégie traînaient un peu partout. Des dizaines de parties, des dizaines d'heures entre copains et un des plus beaux matériels jamais produits jusqu'alors. De l'humour, de la guerre et du fun pour défier ce brevet des collèges de mon année de 3e qui arrivait à grands pas. Ce jeu était visionnaire et en avance sur son temps. Un thème spatial très original, des règles relativement simples, très bien rédigées et fluides, inspirées des wargames, quasiment pas de hasard (seules les marées sont piochées mais peuvent cependant être anticipées grâce à la Pondeuse météo), le déploiement des ses unités grâce à un système de points d'action qui semble évident aujourd'hui mais qui était fondateur, des conditions de fin de partie claires et précises et un calcul de points de victoire pour couronner le vainqueur. Un jeu qui a bien vieilli, je trouve, et qui supporte encore la comparaison avec les jeux actuels. Il faut y avoir joué une fois dans sa vie !

DocGuillaume

13/11/2015

Très en avance sur son temps
Full Metal Planete fait partie de la toute petite poignée de jeux des années 1980 qui ait bien vieilli : imaginez un wargame fluide aux règles épurées, au hasard presque complètement absent ! Bon, le hasard réduit à sa plus simple expression n'est sans doute pas le principal point fort de FMP : ça a tendance à rendre le jeu plutôt prise de tête et parfois frustrant, et impose la mise en place d'un temps limité et d'interdiction de revenir sur un coup. Par contre, quelle fluidité une fois ces quelques règles établies ! Je ne sais pas si vous avez déjà pratiqué les wargames « classiques », mais il me parait évident que la résolution des combats aux dés ralentit énormément ces jeux : ramasser les dés, calculer les probabilités, trouver un coin de table libre, les lancer, ramasser celui qui est tombé par terre, négocier les « cassés », compter les points, regarder le résultat sur un tableau et pester contre les résultats improbables est bien souvent d'une lourdeur sans nom. D'ailleurs regardez bien : une partie d'un jeu comme Mémoire 44, pourtant bien plus « simple » que FMP, dure pratiquement aussi longtemps, et ne parlons pas des jeux plus compliqués… Il est d'ailleurs très surprenant que les jeux reprenant des règles de combat sans hasard soient si rares (il y a évidemment l'ancêtre Civilisation, même si la phase de commerce venait mettre le souk dans tout ça, mais aujourd'hui on pense plutôt à Vinci, Antique et Imperial, ou à la limite Dungeon Twister et autres dérivés du Stratego une fois les pièces connues)… Entendons-nous bien : je n'ai rien contre le hasard en tant que tel, mais pas quand la lourdeur de sa mise en place ne vient pas contrebalancer une certaine lourdeur de réflexion de la part des joueurs. En cela, clairement pour moi FMP reste un jeu parfaitement actuel malgré un matériel en partie daté (en particulier le plateau et les cartes marée pratiquement monochromes en carton fin).

tt-889302ea960a314...

13/11/2015

Full Metal Forever
Attention, FMP est un monument de ma vie ludique, le top du top avant que je ne re-découvre les jeux de société avec Puerto Rico etc... Le matériel est superbe, enfin surtout les unités en métal, la carte est très jolie mais un peu fine, les règles sont limpides et drôles à lire. Je n'y ai pas joué depuis très très longtemps, car je l'ai prêté à quelqu'un que j'ai perdu de vue... Les mécanismes sont au poil et étaient assez novateurs à l'époque : nombre de points d'action à utiliser sur toutes ses unités dans un tour, possibilité d'en économiser pour les tour prochains, combats dénués de hasard (il faut attaquer à deux contre un pour l'emporter), la carte et les possibilités tactiques évoluent de tour en tour avec les marées. J'ai joué des tonnes de parties, mais surtout, j'étais un full metal pilote redoutable, peut-être grâce à mon passé de wargammer, c'est un des rares jeux que j'ai vraiment dominé et c'est sûrement pour ça que je l'adore ! C'est simple, le joueur jouant juste après moi dans le tour avait intérêt à être à l'autre bout de la carte s'il voulait survivre, j'ai rarement fini une partie sans avoir capturé un astronef, parfois deux. La réflexion est intense, car chaque joueur a 3(?) minutes pour jouer son tour. Je me souviens on prépare son coup en économisant 5, puis 10 points d'action, assembler l'air de rien mon groupe d'assaut, le top : capturer ou couler une barge (l'unité la plus importante pour moi) surveiller vaguement ce que font les autres pendant que je calcule au point près mon attaque : parfois en un seul tour parfois en deux temps, avec un petit repli défensif sur une montage entre les deux tours pour briser toute contre attaque. L'erreur est interdite : chaque point d'action joué est définitif, si le plan échoue, même à un point près, la cible sera souvent capable de détruire complétement l'armée assaillante. Et à chaque fois que ça passe, quel bonheur ! Et la surprise de la victime qui n'imaginait pas une seconde que tu puisses traverser toute la carte avec ton « armée » sur une barge, à la faveur d'une marée haute, et lui choper son astronef en un tour. Ou alors le ponton bien placé qui rend possible l'impensable ! Le pied ! Les seuls bémols : le jeu est vraiment plus intéressant à 4, l'aspect construction d'unités souvent (mais pas toujours) assez secondaire, certaines positions clé sur la carte ont un intérêt énorme (ce qui rendait intéressante l'extension proposant une carte modulaire)

azds

16/12/2014

Soutier de première classe
Il est dommage de pas trouver plus facilement ce jeu, il est encore plus dommage que son prix sur le marché d'occasion en fasse un objet rare et cher et que l'on hésiterait presque à utiliser. Imaginez que j'ai acquis le mien pour un peu moins de 80euros, et c'était plutôt un prix bas. Du coup, les joueurs peuvent encenser tant et plus ce jeu : il est tout bonnement injouable car introuvable. J'espère que l'arrivée des imprimantes 3D favoriseront la circulation de copies entre amis, et j'espère que ces copies ne seront pas vendues à des prix prohibitifs. Ce jeu reste un grand classique. Les règles sont plutôt simples, mais le jeu est difficile à maîtriser. Il est tout à fait normal de perdre ses premières parties contre des adversaires plus aguerris. Il y a certes du calcul, mais il y aussi un jeu d'opportunisme où il est de bon ton de trahir ses alliances ou de changer ses plans pour saisir l'occasion en or. Il y a plein de petits trucs qui une fois appris vous permettent d'être retord. Mon seul regret c'est que le thème est vraiment pas attirant pour mon cercle de joueurs.

madbubble

14/08/2014

jeu de stratégie
un super jeu de ouf. des pièces en plomb parfaite. Je l'ai et je le garde forever.

march755

16/03/2014

Ben zut mon astronef est sous le feu enne...BAM !!!
Dans Full Metal Planete alias FeuMeuPeu, on se place sévère... Dans Feu Meu Peu, on récolte , on construit, on stocke, on castagne, on capture et on se casse avec intelligence. Pas de dé, pas de hasard (ouais, un chouillat avec la marée...). Dans Feu Meu Peu, on reviens 25 ans en arrière avec un jeu huilé à la perfection mais très peu permissif... la moindre erreur et c'est la fin définitive de partie. Feu Meu Peu sait se montrer superbe avec un thème du tonnerre ; il sait aussi se montrer très violent pour le petit gars qui place au feeling... Feu Meu Peu se mérite...rien que pour débusquer une version d'ocaze, va falloir se lever tôt... Rendez vous sur le champ de bataille pour la récolte de gravier...heuu de minerai je veux dire !

Jambeautiste

07/09/2013

Jeu culte
Voilà un jeu qui montre que dans le domaine du jeu, il n'y a pas véritablement de notion de "progrès". C'était un jeu culte, ça reste un jeu culte, car les règles sont parfaites, le matériel très beau ... le temps limité est un vrai plus (et gros facteur de stress !). Rien à redire.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

C'est long, mais c'est bon !
Dur dur de réussir à décider les gens à s'embarquer dans l'aventure pour faire voyager les astronefs, souvent les gens sont réticents à commencer une partie si longue, mais quel plaisir quand on y joue ! Pas de hasard, juste de la tactique et le stress des 3 minutes pour faire ses actions <3 <3 <3

jeantend

23/07/2013

haaa jeunesse
Un excellent souvenir de ma jeunesse. Une grosse ambiance tactique, un look d'enfer, un hit intemporel.

tt-d1c60f6dd411344...

02/07/2013

Une référence
Un grand classique : mécanisme du jeu d'une efficacité sans faille, belles pièces en métal... Même la version micro était bien. Dommage qu'il ne soit plus édité.

tt-b74cac1503ea669...

28/05/2013

Full metal perfect
Ce jeu est un des grand classique du jeu de plateau. Stratégique, thématique et superbe !

petitpique

24/05/2013

Eloge d'un grand ancien
Je ne serai pas objectif sur ce jeu qui m'a fait découvrir les jeux de plateau à la fin des années 80. C'est un jeu de conflits où l'on n'a pas le droit à l'erreur. Un mauvais placement, la perte d'une pondeuse, d'une barge ou d'un gros tas et c'est la partie qui bascule... Les parties sont tendues, le jeu peut être un peu long avec certains joueurs et doit donc être joué au sablier pour conserver son intérêt. De plus chaque point d'action joué ne peut pas être annulé. Une fois ces règles mises en place. Quelques petits défauts : la manipulation des pièces et surtout des balises de couleur lors des captures n'est jamais évident. La carte n'est pas toujours lisible notamment avec les marées. Du tout bon pour ce jeu qui n'a pas autant vieilli que certains le laisse croire. A découvrir !

Guillaume

31/01/2013

Le jeu ultime ?
Bon ok je n'y ai pas joué depuis 15 ans (au moins). Mais ce jeu qui était mon préféré à l'époque. Que de souvenirs où les mains tremblaient au moment de l'attaque décisive de l'astronef ennemi !!! Le matériel est de grande qualité, la notion de marée faisait varier le plateau était très novatrice à l'époque. Gros inconvénient : un néophyte n'a absolument aucune chance face à un connaisseur à moins de laisser les connaisseurs se déchirer entre eux et de ramasser tranquillement du minerai dans son coin ! Un must ! Signez la pétition pour sa réédition pour que ce jeu ait une 2ème vie !

SteveWarson

19/11/2012

Unique !
FMP est un "jeu-souvenir" (je me rappelle quelques parties à 6, 7 ou 8 joueurs sur 2 plateaux, et des moments d'anthologie) mais qui contrairement à la plupart des autres jeux de cette époque n'a pas pris une ride tant il ne ressemble à rien d'autre... Le ton franchement décalé, l'ambiance de stress, la diplomatie, les trahisons, les raids éclair et les terribles erreurs de jugement... les mécanismes, et le matériel... que du bon ! Une réédition de ce jeu ou d'un "FMP 2" aurait vraiment un intérêt certain !

Oops

02/09/2012

Debout les crabes: la mer monte!
Des après-midi passées sur ce jeu. Nostalgie.

Frédouille

31/05/2012

Un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué!
Que dire de ce jeux devenu mythique, ce qui m'a le plus frappé lorsque j'ai joué la première fois c'est l'absence du hasard. Cela rend le jeu très tactique car il faut bien gérer ses actions/ la production de troupes/ la recolte de minerai. Si un des 3 est en éccès c'est une défaite presque assurée. Le materiel en lui-même est plus que correct mais surtout extrêmement résistant. Il s'agit donc d'un jeu qui neccessite de bien réfléchir avant chaque action et surtout de ne pas foncer tête baissée.

tt-49dc019d6a09261...

24/05/2012