Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Excellent ancêtre
FMP est un excellent jeu de stratégie, assez long, avec une tension liée aux changements de marée (vais-je me faire immobiliser mes tanks au prochain tour ou échouer mes vedettes ?). Le matériel est superbe, tout en figurines de plomb (normal pour un jeu avec metal dans le titre). Les 2 objectifs destruction des forces adverses et collecte du minerais sont bien équilibrés dans les parties en général. Les règles sont finalement assez simple, le jeu demande de la rigueur et de la concentration. Bien prévoir les coups à l'avance, mais à ne pas jouer avec des joueurs trop lents. Je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais je me referais bien une petite partie... Nombre de parties : plus de 30

Jorasses

25/01/2011

Indispensable! Jubilatoire!
Certainement le jeu auquel j'ai le plus joué. Les fans de stratégie seront aux anges! La petite dose d'évènementiel avec les marées se marie à merveille avec le caractère purement stratégique du jeu. Ici pas de place au hasard et les secondes s'égrainent à la vitesse de l'éclair quand il s'agit de faire ses actions en moins de 3 minutes. De sympathiques figurines en métal pour couronner le tout. Que demander de plus?.. se refaire une partie au plus vite avec ses potos :)

Touff

11/01/2011

Jeux d'échec moderne
J'adore mais la personne avec qui je joue principalement ne le supporte plus (trop prise de tête à son goût). Très tactique sur le plan du placement de ses pièces.

tt-b9aa32c14697e7a...

31/12/2010

mieux tard que
ben voilà j'ai enfin été initié à ce jeu que j'ai trouvé excellent. La boite a vieilli,mais ça se voit que à l'époque de sa sortie il s'agissait d'un jeu de folie. Une édition mise à jour serait soit d'un profil plus raisonnable, vues les super boites qu'on voit sortir pour appâter les joueurs affamé de beaux jeux, voir carrément terrible pour réaffirmer sa démesure. Moins probable, non? Merci à mes potes qui m'ont permis d'essayer Full Métal Planète. Jouer au chrono, c'est mieux, sinon la partie devient démesurée

bacco

24/12/2010

La Rolls Royce de l'époque.
Full metal est vraiment le jeu de mon passé de drogué du jeu pour lequel je garde le plus grand respect. Un jeu avec pratiquement aucun hasard, de la stratégie pure et dure, une tension maximale (perso, je tremblais toujours quand je déplaçais mes pions lors d'une attaque !) où la moindre erreur était généralement la dernière. C'était le messie à l'époque ! C'était Risk sans tous les défauts. Et c'était un matos de pure folie (surtout une fois peint). Un jeu d'un autre temps auquel je ne rejouerai probablement jamais mais qui me donne des frissons rien que d'y repenser. Respect.

tt-29e38b84c68176c...

27/11/2010

Sympa
J'y avait un peu joué avec un ami il y a un bout de temps, un bon jeu avec des figurines très belles et un thème sf assez cool.

tt-20c6a145e85cc67...

09/11/2010

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + très tactique + matériel d'excellente qualité + plateau fixe, mais possibilités de varier les positions de départ + en cours de partie, terrain variable selon les marées (avantage terrestre ou marin) + très peu de hasard (les marées) + unités variées dans leurs caractéristiques + dispose de deux grands axes stratégiques modulables (récupérer les minerais et/ou miser sur le militaire) + les tours chronométrés ajoutent de l'ambiance, du stress, et évitent les parties sans fin Les points négatifs : - possibilité d'acharnement de plusieurs joueurs contre une victime commune (en fonction de ses options de victoire, ou plus souvent en fonction de son placement géographique "dans l'étau") - On peut se faire éliminer avant la fin du jeu. Il ne reste plus qu'à regarder les autres terminer - première approche peut-être un peu délicate pour les débutants (il faut se donner le temps de découvrir ce superbe jeu et ses mécanismes) Verdict sans (r)appel : Un excellent wargame futuriste chronométré et quasiment dénué de hasard, avec un matériel de toute beauté

Docky

08/10/2010

nostalgie quand tu nous tiens
Je venais pour acheter fief 2 et le vendeur m'a convaincu d'acheter full metal planet... je ne l'ai jamais regretté, nous avons fait moultes parties et à chaque fois ce fut amusant. Bien sur pour ceux qui aiment un facteur chance du aux dés par exemple c'est raté! ;) mais sinon un jeu génial à une période où les figurines étaient très rares dans les jeux et qui plus est en métal!

Snordal

02/08/2010

Culte
Jeu qui a son époque était innovant...et le reste encore aujourd'hui. A conserver comme la prunelle de ses yeux !

veco

13/06/2010

une lutte au sommet où le moindre faut pas est fatal
Je l'avoue, je n'ai découvert ce jeu que sur le tard. N'empêche ... Les parties s'enchaînent d'une semaine sur l'autre, la bagarre est sans merci pour marquer quelques points et ne pas se faire piquer son astronef... A deux, à trois ou à quatre ça change vraiment la donne. A chaque nouvelle partie, on a peut l'impression de se retrouver en terrain connu ... les habitudes de combat sont là, bien présentes : compter et recompter les points de déplacement de l'adversaire, les siens, préparer son attaque mais surtout le replis (c'est là mon plus gros défaut), anticiper, savoir ne pas répondre à une attaque... tous ces automatismes s'acquièrent au fil des batailles ... mince c'est seulement le 15e tour, vais-je tenir jusqu'au 21e ? La variante avec des cartes est vraiment très bien pour renouveler le jeu à 2 : c'est beaucoup plus dynamique car les attaques peuvent partir de plus loin... dommage qu'une fiche sur cette variante n'existe pas car elle mériterait des commentaires

tt-4a4066878a196c3...

08/06/2010

Fous-le, mais t' as l'plat net (oui je sais c nul)
Un des premiers wargame avec un système de cases auquel j'ai joué. ça nous rajeuni pas tout ça ! Les règles sont relativement simples, donc abordables pour des joueurs non chevronnés, l'ambiance "jeu de stratégie" est très bien retransmise, les unités sont assez diversifiées pour pouvoir faire face à toutes les situations. Mention spéciale pour les figurines métal, caractéristique très appréciable et non égalée à ce jour ! Seul défaut : si vous jouez contre des adversaires habitués à ce type de jeu, vous n'avez aucun droit à l'erreur quant à vos positionnements et déplacements, mais bon est-ce vraiment un défaut ou simplement un défi ?

tt-a4d80c60830cede...

26/02/2010

superbe jeu
superbe aussi bien dans le matériel que compose le jeu que dans le développement du jeu en lui même. d'ailleurs, si vous souhaitez y joueur que vous l'ayez ou non, sachez qu'il existe une communauté de joueurs ici : <http://fmp.mdabout.net/>

tt-b6fba6b4e4d4109...

23/01/2010

à jamais une légende!!!
cela faisait longtemps que je n'y avais pas rejoué (plus de 15 ans) et... non il est trop bien!!!! ce jeu est tout simplement immersif, du premier stabilisateur posé sur la planete au dernier gramme de poussé vous soustraillant a sa gravité, tout n'est que tension, peur et crainte de ne pas réussir votre mission et surtout de ne jamais quitter cette planète. le système des marées bien que simple et justement tout simplement génial. le matériel composé de graviers et de miniatures en plomb à un charme incomparable. un seul défaut, mais qui fait aussi son charme, sur la "full métal planète" la moindre erreur vous sera fatale. au penthéon des jeux il y a les autres, et il y a full métal planète.

tt-cdbc700f77ac5c7...

03/01/2010

Un jeu comme on n'en fait plus.
Full Metal Planete est un jeu qui fait son âge, et qui ne répond plus aux normes ludiques en vigueur ajourd'hui: un jeu de combat tactique qui s'assume largement, ou les erreurs se paient comptant, souvent par une élimination prématurée, et qui résout le problème de l'analysis paralysis en limitant la durée du tour de chaque joueur (un outrage pour certains!) Cependant, c'est justement toutes ces spécificités qui lui donnent son charme aujourd'hui, et qui font que, oui, j'en referais bien une partie à l'occasion!

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Un must have
Clairement le jeu qui m'aura initié aux "vrais" jeux de plateaux (c'est à dire autre que les jeux vendus en grande surface). Full Metal Planete est génial à tout point de vue : matériel & règles. Pas de hasard, de la stratégie pure, avec de temps en temps (souvent même) des coups en traitre, bref, que du bon. C'est sans aucun doute mon jeu culte.

tt-61392e391d4d43b...

22/12/2009

The Jeu
Full Metal Planet, c'est du jeu, du bon. Ambiance, matériel, stress, tactique, alliance, coup de jarnac, présence du hazard mais minimal et équivalent pour tous les joueurs. Il faut au moins avoir fait 3 parties de FMP dans sa vie: la 1ere pour apprendre, la deuxième pour savourer, la troisième pour entrer dans le mythe. Pour certains, le jeu pourrait présenter des défauts: durée (entre 2 et 3 heures), possible élimination en court de partie (voir plutôt si l'on est un manche), pas de gestion comptable de ses navets et crottins de chêvres, mais c'est l'époque qui veut ça. Et puis merde, c'est un truc pour mineur et militaire, alors foin de poésie.

tt-2b4e587deda182d...

13/09/2009

Que des bons souvenirs
J'ai joué et rejoué à ce jeux pendant des années. A y repenser c'était vraiment un super jeux: bien pensé avec une bonne mécanique très équilibré un peu de hasard mais pas trop, différentes stratégies possibles. J'ai adoré et je suis prêt à y rejouer dès que possible.

Pifec

03/08/2009

Mon char dans ta face
Une belle petite révolution quand ce jeu est sortis. J’ai immédiatement adhéré au concept et j’ai acheté un exemplaire. Mon regret, ne pas avoir eu le temps d’acheter la carte d’extension et n’avoir trouvé personne pour me peindre une petit armée. Doit être possédé et joué par tous les gros joueurs comme moi.

VinceFD

23/07/2009

Roots
Jouer en 2009 à FMP c’est replonger 20 ans en arrière : on a ici affaire à un jeu riche en possibilité et où la moindre erreur arrive vite et se paie cash. Dans un sens cela rappelle un peu les 1ers jeux vidéos, beaucoup plus exigeants que ceux produit aujourd’hui. Le matos (figurines en métal, cailloux) colle bien avec l’esprit du jeu et participe à ce voyage dans le temps. Il me paraît difficile aujourd’hui de se lancer dans un tel jeu, mais le tester au moins une fois est une expérience très intéressante, même si le fait de garder des points d’action pour un tour suivant me paraît hyper bourrin, et que les règles de déplacement sous le feu ennemi sont difficiles à assimiler. A noter que le concept des marées de ce jeu est absolument génial, puisqu’il modifie chaque tour les possibilités de déplacement. Un monument que j’adulerai sans doute si je l’avais découvert à sa sortie (et si j’avais été plus vieux à l’époque), mais qui accuse tout de même le poids de l’âge.

tt-8e53538af31925f...

13/05/2009

vieux jeux
Un vieux jeux mais j'ai pas aimée la premiére partie et les partie bloquée parfois non j'accroche pas. Tout une géneration à adulée ce jeux pas moi.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009