Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Un amour de jeunesse
Cela me fait un peu bizarre de donner mon avis pour un jeu auquel je n'ai pas jouer depuis fort longtemps ( maudit monde du travail). J'avais quinze ans lorsque Full Metal Planète est sortie, il m'a fallu trois bonnes années pour me le payer ( à l'époque il coutait assez cher 250F environ soit environ 38 euros). Ce qui caractérisait FMP, c'était le matériel toutes les pièces étaient en métal. Les règles sont simples et le hasard est banni. La mécanique faisait de lui un jeu proche des échecs, la diplomatie en plus. J'espère bien remettre le nez dedans.

tt-1d6b85af133f33f...

01/04/2009

Un fantasme en boîte
Ce jeu est une légende. Tout spécialement pour moi. En effet, j'ai rêvé de l'acquérir à sa sortie de 1988, mais son prix déja élevé pour l'époque m'en avait empêché. Ensuite, début 90', j'ai acheté la version Amiga 500 et j'ai fait une 100e de parties, seul ou avec mon groupe de joueurs de jeux de plateaux de l'époque. Une vraie révélation. Ca faisait des années que je le cherchais et finalement j'ai réussi à l'avoir (à un prix prohibitif, celà va s'en dire). Pour hélas ne pas pouvoir y jouer (je n'ai pu le sortir qu'une fois et seulement à deux) Donc pour moi ce jeu est plutôt un fantasme qu'autre chose ! Sinon, merveilleux matos très immersif (j'aime beaucoup les petites figurines et les cailloux), jeu nerveux, très tactique, rien que d'y penser j'ai envie de faire une partie !

Groddur

25/02/2009

LE JEU ULTIME...AU fond de l'espace, on ne vous entendra crier que de bonheur.
LE JEU ULTIME... Le thème est fabuleux, le matériel l'est tout autant, les règles, si simples, et n'acceptant aucun hasard, font de Full Metal PLanete la plus grande réussite jamais atteinte à mes yeux en termes de jeu pour fondus de stratégie. J'y ai enormément joué et ressort la boite avec nostalgie de façon régulière, en particulier pour contempler les armées que mon pote et moi avions personalisées en les peignant. Notre cercle de potes ayant été dissous (par la vie, les aléas professionels de chacun), il ne me reste qu'à me motiver pour m'y mettre sur le net. Full Metal Planet est une expérience fabuleuse, et tous joueur qui se respecte devrait prier pour une ré édition.

Chaostic

29/12/2008

Full sentimental
Pour un premier commentaire et à la lecture de ceux, dithyrambique, qui existe déjà, je serais bref... Mes dernières parties remontent à plus d'une décennie et comme un ami a retrouvé une boîte, j'attends avec impatience de retourner aux charbons... Full sentimental...

dumoncel

06/11/2008

Je suis fan
Yeeeeaaaaah !!!! Je suis complètement fan de ce super jeu, j'ai beau y jouer souvent avec les mêmes personnes, je ne me lasse pas de toutes les stratégies que peut offrir ce jeu !!!

tt-6bde1a7680fc5f1...

27/08/2008

Le Meilleur jeu de tous les temps
ben, je suis desolé, tout est dedans le titre, et je suis encore plus desolé que vous ne puissiez avoir ce jeu car trop vieu et non re edité :(

tt-0af1eeb68c01931...

20/08/2008

Il le vaut bien
Un jeu mythique qui aurait pu sortir de nos jours sans être démodé avec cependant des règles allégées. Non pas que les règles sont trop lourdes, mais beaucoup de petits détails viennent compliquer inutilement le jeu. Sinon, un jeu de guerre et de récolte de minerai sans hasard, hyper bien fait, rempli de stratégie avec un poil de négociation. Du grand art. PS: Un petit conseil pour ceux qui n'ont pas envie de se payer une boite trop chère: achetez 2 boites incomplètes, cela coûte moins cher!

17/08/2008

Capitaine, la météo est favorable, foncez !!!
Grand classique malheureusement plus édité, je garde des souvenirs émus de mes nombreuses parties de ce jeu. Très tactique, il nécessite de jouer avec un timer pour éviter les parties trop longues.

Sherinford

05/08/2008

indémodable mais excellent à 4...
FMP est vraiment indémodable , sans pitié pour l'erreur mais quel plaisir, je recommande le jeu en temps limité 3 minutes par tour et sur le plateau modulaire pour éviter les "ouvertures" voir les emplacements imposés. Il prend pour ma part toute sa saveur à quatre c'est aussi un peu sa faiblesse : à 2 c'est une guerre sans partage la moindre erreur et c'est finit cela peu rebuter (le hasard n'étant pas présent c'est vite le jeu d'échec"), à 3 cela finit vite en deux contre un puis très vite en un contre un, alors qu'à quatre cela permet les alliances, la diplomatie qui permettent de compenser les erreurs bêtes : la capture de sa pondeuse météo coincé par la marée par exemple : eheheh. Le matériel avec les belles figurines en plomb que les afficionados auront vite fait de peindre, est somptueux et rare à notre époque du tout plastique ou cube de bois. Il aide à l'immersion, le plateau est fin mais il tient le coup. Je le redis le plateau modulaire me semble indispensable pour renouveler les parties. Le seul gros gros regret c'est qu'il soit devenu un jeu de luxe, collector, et que la date de sa réédition soit aussi probable que de trouver le dahut.

john_randalf

01/08/2008

père des str de nos PC
voici le père des dunes II et autres command and conquer. un jeu riche et amusant une fois que l'on a réussi à intégrer le principe de zone de feu par contre la carte est un peu petite lorsque l'on joue à 4 (voir à 5 avec une armée supplémentaire)

tt-5b0605b803f5d05...

18/06/2008

Ah quel jeu, quel jeu!
Une ludothèque sans FMP ne mérite pas ce nom... Mais alors pourquoi... Pourquoi m'a-t-on volé mon exemplaire!! Snif Rien que des bons souvenirs en tout cas... Comme l'organisation nécessaire toute la semaine durant pour savoir QUI jouerait le week end ;) Et ce alors qu'on possédait DEUX jeux et que l'on y jouait à... HUIT! (plus tard) J'ai retrouvé mon exemplaire, il était bien caché chez moi! J'ai failli en pleurer!

tt-e6285ffe40d76d7...

16/06/2008

les bras m'en tombent
Il y a des jeux qui marquent et FMP a indéniablement marqué son temps. Une efficacité redoutable dans les règles et les mécanismes, une présentation qui laissait loin derrière les autres jeux à l'époque, une absence de hasard, une limite de temps pour jouer qui ajoute au stress (comment ça il me manque 1 point pour pouvoir flinguer ta tourelle ???!! ArrgllllLLll). C'est plus que prenant, c'est envoûtant ! Il fait partie des fondamentaux et à défaut d'apprécier ce style de jeu, ce serait oublier quelquechose dans la ludhistoire que de ne pas le connaître... C'était un ovni, il le reste encore !

tt-6bd88364d24b27a...

28/05/2008

une planete ? Non un OVNI !
Un ovni ludique au materiel hors norme ( du caillou aux engins de construction dans du vrai métal) Et aux rêgles fourmillantes , cette legende sublime du jeu n'est pas pour les petits joueurs mais quel pied pour celui qi sera se familiariser avec cette aventure ludique made in france.

tt-7c879782997056d...

22/04/2008

ARG!!Mais pourquoi je l'ai vendu??!!
Voila un jeu ou les fins tacticiens avaient leur place!! et c'est ce que je regrette car c'est seulement maintenant que je souhaites y rejoué, car du haut de mes 12 ans, on peut pas dire que j'etais finot finot...;-)

tt-33cfd2e5ab76815...

01/04/2008

ça va Fighter!!!!!
Jeu que je possède depuis 13 ans et que je ne vendrai pour rien au monde. A l’époque de mon BTS les parties commençaient à 18h00 et se terminait à 2h00 du matin avec 2 plateaux de jeu mis bout à bout pour 8 joueurs, bref tout une jeunesse. Cela fait quelques temps que je m'y remets et c'est avec autant de plaisir que j'y rejoue. Vive les complots les alliances et les trahisons !!!!!! A moi le minerais….

tt-ae24cb1736287e7...

10/03/2008

Une mécanique de jeu parfaite
Un jeu à posséder absolument. Le génie des concepteurs n'a d'égal que la qualité de la réalisation. Ce jeu est parfait: la durée des parties est maitrisée, un léger soupçon de hasard, et pourtant des parties toujours différentes. Son seul défaut: il rebute parfois les novices.

evavy

27/12/2007

FMP = Plan d'Enfer
3 mn pour se lancer...et pour se ramasser à un point près ou pour s'échouer. On n'a jamais assez de points de mouvement ni de temps. Mais quand on voit l'adversaire se mettre à transpirer et ses mains à trembler...En plus, il se propage aussi par e-mail! Je suis un inconditionnel de la première heure. Joueur seulement, hélas. Sinon, je l'aurais reédité. Vous pouvez aussi jouer là...depuis quelques temps maintenant, on est en 2012, là: <http://www.fullmetalgalaxy.com/> et un forum, un: <http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/>

tt-3ac8e201b69b1a0...

27/11/2007

un jeu génial, mais il faut trouver les joueurs!
pas de hasard. stratégie. beauté du matériel. humour. stress. ambiance. chronométré.:le meilleur du jeu. Sul problème: depuis des années je ne trouve plus de vrais joueurs et je me rabats sur des jeux d'ambiance et des jeux plus courts. Quel dommage. Ce jeu est une référence dans le monde du jeu, un joueur passionné se doit de l'avoir dans sa ludothèque. Respect pour Ludodélire. A l'époque je m'étais ruiné pour ce jeu, je n el'ai pas regretté. Depuis j'ai vieilli, et je ne fréquente pas le milieu des joueurs, donc pour convertir mes amis et mes copains aux jeux, j'en choisis d'autres que FMP. Pourtant je le garde précieusement avec moi dans tous mes déménagements: je suis patient et trop respectueux du génie. Quels souvenirs ! la pondeuse embourbée, l'astronef qui ne décolle pas, les raids ratés, c'est du vécu !!

tt-684bb19f201be0d...

26/10/2007

Bien bien bien...
Pas de hasard, beaucoup de réflexion, pas besoin de 6 joueurs, pas trop long... Un vrai régal pour joueur averti !!

XXVII

25/10/2007

dernier tour : marée haute, et merde !
Pas de hasard, c'est un jeu de calcul comme les échecs. Tout peu être sous contrôle mais en 3 minutes c'est tendu pour ne pas faire d'erreur. Le souvenir de ma première ouverture de la boite c'est que c'était beau et que les règles étaient drôle à lire. N'a plus d'intérêt a 4 sinon celui qui est le plus *loin* est trop avantagé. Nombre de partie 5+

tt-ab3e24db4e12dd3...

02/10/2007