Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Foocking Game
Quel p\*\*\* de jeu !!! Je me souviens de parties endiablées lors de convention, tard dans la nuit. Je me souviens surtout de l'impression produite sur moi par cette boite lourde, et ce matériel démentiel : des véhicules en plomb que l'on distingue de ceux des adversaires par des petits morceaux de plastique en couleur, façon pierre précieuse, que l'on incruste sur chaque véhicule ; des cailloux, purée !!!! Des vrais cailloux !!! Une diée de dingue ça ! Alors que quand on y réfléchit, c'est con comme la lune. Non, franchement, à bien y réfléchir, je crois que Full Metal Planète est un genre d'ancêtre, un jeu fondateur, déjà très moderne pour son époque (c'était il y a quand même pas si longtemps bordel... Ha si, quand même ! Plus de 20 ans !!). Rejouer un jour à Full Metal est un rêve que je carresse donc depuis pus de 20 ans. Putain ! 20 ans ! J'ai eu l'occasion d'un acheter un d'occase il y a quelques années, et je ne l'ai pas fait. Un des grands regrets de ma vie de joueur ! Alors un conseil : ne passez pas à côté. A quand une réédition ??? PS : mais alors pourquoi 4/5 seulement ? Et bien parce que cette critique est faite d'après mes souvenirs, et comme vous l'aurez compris, je n'y ai pas rejoué depuis looooonnnnngtemps...

tt-e5e446e6b25b3e4...

22/05/2012

Bon souvenir d'une autre époque sur cette même planète !
- Je n'ai fait que 2 parties de ce petit jeu fort sympa, il y a une éternité me semble-t-il ! C'était à Montpellier avec mon ami olivier ! Vraiment un super jeu qui mériterai une réédition dépoussiérée ! Fallait récolter du minerai, le rapporter chez soi sans ce faire poutrer par son voisin !

tt-124d049118b60d7...

16/04/2012

Mon jeu préféré
Dommage qu'il ne soit pas ré-édité !!

bastif

04/04/2012

Un vieux jeu...
Sympa sans être culte (j'y jouais avec plaisir mais c'était loin d'être mon jeu favoris) il y a plus de vingt ça a plutôt mal vieillit (j'y ai rejoué avant de poster cet avis début 2012 et j'ai été très déçus) on a vu bien mieux depuis.... Je ne comprends pas les prix atteint à la vente des occasions car certes il est rare mais un joueur passionné de nos jours (donc qui connais autre choses que risk, monopoly, bonne paie...) S'il s'amuse avec FMP aura joué à plusieurs jeu bien meilleur que ce Oldies.

tt-b2d9fc060add032...

01/04/2012

Un grand jeu oublié
Un jeu comme on n'en fait plus, à l'américaine. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer depuis longtemps, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Source : 5 parties, jouées il y a trop longtemps

grogus

27/02/2012

Incontournable!
Ah Full Metal Planete! Le jeu de plateau qui, avec Zargos, a marqué mes débuts ludiques avec un matériel superbe (à peindre à ses couleurs bien entendu) et un système de jeu particulièrement bien pensé. Beaucoup de réflexion (l'aléatoire est pratiquement absent du jeu), un peu de diplomatie et une louche de stress (temps de jeu limité)! Quel cocktail! \o/

latribuneludique

31/01/2012

Pas si fun que ça.
Le thème est sympa. Le matériel est somptueux. La mécanique tourne bien mais elle fait des déçus. Avec ce matériel et ce thème on s'attend un peu à du fun, quand même. On se dit qu'on est un peu là pour se mettre sur la tronche. Mais les règles, d'une limpidité cristalline, nous ramènent sans cesse au fait qu'il s'agit surtout d'un jeu de calcul, abstrait, d'une rigueur implacable. Un bon jeu, c'est vrai. Mais quand on s'attend à de l'action, ça peut décevoir.

tt-dc74dc945b2eb43...

21/01/2012

Mon meilleur souvenir ludique des années 80 !
On a pas fait mieux en jeu tactique depuis. Il faut absolument que ce jeu soit réédité pour que les jeunes générations en profite.

tt-9438ab4b15e66d6...

19/01/2012

le classique
Que dire qui n'a pas déjà été dit. Classique du milieu de la stratégie. Pas de chance, pas de hasard, si tu te plantes, viens pas pleurer. Le jeu semble froid, j'ai peur qu'il ne parle qu'aux joueurs qui ont eu la chance de le découvrir lors de sa sortie. Quand je jouais sur celui d'un pote, je voyais parfaitement les déplacements de mes troupes sans vraiment faire attention à celui des autres tant qu'ils ne s'approchaient pas de chez moi. Aujourd'hui, de nombreuses heures de jeux divers et variés plus tard, mon attention porte plus loin, du coup le plaisir de l'armée de plomb est moins là. On s'implique trop dans la stratégie. Je garde le plaisir de FMP au fond du coeur, pour le souvenir. (et dans la ludo, en trophée ;) )

jezekiel

13/12/2011

tric trac m'a ouvert les yeux !
Je viens de lire "Le point de vue de juls-m" Et j'avoue qu'il a assez raison l'animal ! Pourtant je trouvais cela tellement génial à l'époque ! je pense qu'il a toute sa place dans une application smartphone mais effectivement le gameplay est devenu lourd et à joueurs équivalent c'est à celui qui se trompe que ce décide la partie. tric trac m'a ouvert les yeux ! Mais pas au bécherel.

tt-73e6e7f6be296a8...

16/11/2011

un mythe..... chiant
FMP est un mythe, j'ai la chance d'avoir pu y jouer très(trop) souvent grâce à un ami qui possède deux boites dans à peu prêt toutes les configurations de joueurs. Mais voila, le mythe s'arrête là pour moi. Le jeu est en effet bien trop calculatoire et pas assez fun. Pas assez fun, car on se trompe d'une case et hop partie perdue, comme ça chaque joueurs compte deux fois pour être sur de son coup ce qui revient à attendre longuement son tour. Trop souvent le vainqueur est décidé car le vaincu s'est planté dans son addition de déplacement et c'est bien dommage pour un jeu de cette durée.

tt-0b358be801ba6a8...

15/11/2011

A essayer
FULL METAL PLANETE est un jeu d'affrontement typique des années 80 avec une bonne dose de modernité. Le thème est très présent et agréable. Il contient par contre des défauts des jeux de ce genre et de l'époque : - Le joueur qui gagne est celui qui ne fait pas de bruit et laisse les autres s’entre-tuer. - La disposition de départ est ultra-importante. - La durée du jeu est très longue. Il comprend aussi des éléments très modernes qui seront réutilisés à l'envi bien plus tard : - Les points d'action, - Les actions reportables d'un tour sur l'autre au moyen de cubes en bois. - La modularité du terrain (marées) même si elle est difficile à lire. - La rapidité dans la résolution des combats. A essayer pour la culture ludique.

Chabousse

14/10/2011

J'en veux un
1er partie il y a 24hr, donc points de nostalgie ici, je trouve que le jeu n’a pas pris une ride et mérite un 5/5 pour la mécanique, le matos et le thème omniprésent. La seule raison envisageable pour lui enlever un point c’est l’absence réédition.

tt-edd20247bf8071b...

14/10/2011

applaudissements pour cet incontournable jeu de societe
Full metal planet c'est un chef d'oeuvre : beau, règles simples et fluides, stratégie à 100%, interactivité entre joueurs, aléas maîtrisables, conquête mais non hostile, juste un peu long, pour ceux qui ne sont pas de grands joueurs. nécessite plusieurs parties pour prendre du plaisir.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Metal of honor
Monstrueux Énorme jeu de stratégie sans part de hasard avec un équipement de qualité avec ses armées en plomb Accessible malgré tout, pas complique, les règles se lisent vite L'utilisation du sablier est fondamentale si on ne veut pas rendre nos parties interminables Indispensable Variante: remplacer les cailloux natifs par des pépites d'or ou par des pierres precieuses que l'on conservera a la fin de la partie....

tt-2442edf16b9118c...

22/09/2011

Un thème parfaitement rendu, une mécanique originale, mais...
Beaucoup de gestion (déplacements), peu de conflits... MAIS un système de décompte de tours presque stressant, de très beaux aéronefs en plomb et surtout de véritables graviers! Je ne suis pas un grand fan (c'est un peu chacun dans son coin ou presque!), mais possédant le jeu, j'y joue de temps à autre pour la nostalgie. Rien que pour ça, je dis oui!!!

tt-d7f139eaee4a235...

30/08/2011

Dur à trouver
une belle époque

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Si on l'aime, c'est pas du au hasard.
Un jeu passionnant qui valorise tous les efforts que vous allez vouloir y investir. On ne reviendra pas sur les nombreuses qualités du jeu. Son seul défaut réside dans le fait de trouver des joueurs motivés et de niveaux équivalents pour faire une partie intéressante.

perno

07/05/2011

L ultime jeu de société
Un délice, une pureté. Mon premier vrai jeu, que j'ai acheté parce que j'aimais la boîte et je me demandais pourquoi il vendait un jeu si cher :) Ce qu'il y a de meilleur avec Agricola.

gamov

21/04/2011

Ce jeu tient la marée.
Un jeu de cette époque est toujours un peu long au gout des joueurs d'aujourd'hui. Mais FMP maitrise le temps. Et oui, chaque joueur est limité à 3 (ou 4) minutes à chaque tour. Jeu de stratégie pure, où le seul hasard est la détermination du premier joueur. Le matériel est assez petit, mais agréable à jouer avec ses figurines en plomb. Un immense classique qui n'a pas vieilli d'une seule ride pour les joueurs qui acceptent de jouer pendant trois heures au même jeu.

Zous

31/03/2011