Je n'en reviens pas du nombre de mauvaises critiques sur ce jeu ! Surtout celles basées sur une très faible expérience d'ailleurs, comme: "2 parties jouées". Enfin bref... Je n'en reviens vraiment pas parce que c'est du bon !
Alors certes, ce n'est pas le jeu du siècle et parfois, oui, le hasard fait que tout bascule trop vite, laissant un goût d'inachevé. Mais enfin, c'est aussi pour cela qu'on aime ce type de jeu, non? On est là pour se raconter une histoire, sinon on joue aux échecs (que j'apprécie tout autant, je préfère préciser).
Et puis, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, sachez:
- qu'il n'est vraiment pas impossible de gagner avec Dracula.
- que non, la nuit, Dracula EST dangereux; lorsqu'il sait bien choisir sa cible bien sûr... Et au passage, il faut bien voir qu'il n'est pas là que pour fuir: c'est Sa fureur!
- et qu'enfin, les parties ne durent pas trop longtemps lorsque les joueurs comprennent d'eux-mêmes qu'il faut se retirer d'un combat qui ne mènera nulle part.
Un 5/5 amplement mérité donc, pour ce jeu qui fait honneur au genre et qui n'a absolument pas à pâlir devant ses aînés. ;)
Deplacement pioche deplacement deplacement deplacement.
Voila la partie du chasseur bien ennuyeuse, le temps est long et les reflexions à mener plutot simples. Les combats n'ont rien de passionant et Dracula est un peu trop puissant résultat une personne qui s'amuse,Dracula et les autres qui s'ennuies ferme.Je n'y reviendrai pas.
Ayant été emballé par Lettres de Whitechapel (merci à Solea pour son enthousiasme qui m'a fait découvrir cette perle sur le forum), j'ai récemment acquis Fury of Dracula qui utilise le même type de levier (un joueur caché avec d'autres à sa poursuite) avec la promesse de plus de chrome. J'avoue avoir craqué car je voulais un jeu de soirée pour les conventions, réellement multijoueurs (Whitechapel se jouant bien à plusieurs pour l'ambiance, mais in fine étant vraiment plus un jeu à deux qu'un multi).
J'avais joué il y a fort longtemps (fin des années 80) à la 1ère version du jeu qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à l'époque; je sais par expérience que mes goûts ont évolué et je reconnais bien volontiers que j'avais ni le recul ni l'analyse nécessaire pour apprécier tel ou tel jeu.
Ce jeu est assez complexe d'accès mais devient une perle quand on commence à savoir y jouer - surtout Dracula qui requiert de la technique est des nerfs d'acier. J'ai dû enchaîner 10 parties en un mois de possession (démoniaque, donc ^^ !).
La durée d'une partie quand les joueurs savent jouer est autour de 2h, ce qui peut être beaucoup pour des Eurogamers mais peu pour un wargamer comme moi.
Le thème est sympathique et le matériel immersif. Tout le chrome réside dans les cartes et les capacités différentes des personnages. On retrouve l'aspect très plaisant de recherche qu'on a dans les Scotland Yard ou autres Whitechapel, à la nuance près que vous allez forcément trouver la trace du vampire et le rencontrer plusieurs fois avant la fin du jeu.
Là où Lettres de Whitechapel est un modèle d'Euro simple, Fury of Dracula est beaucoup plus chromé, avec nombre de règles et de mécanismes à assimiler. Mais c'est le prix du fun ! Le système de combat est TRES réussi, là où - d'après ce que j'ai compris de ceux qui avaient joué aux éditions précédentes - c'était un des points faibles du jeu. Une partie dure vraiment entre 2h30 et 3h. Plusieurs mécanismes ont été intégrés pour faire en sorte que le jeu ne s'éternise pas comme c'était apparemment le cas dans les versions précédentes.
Un jeu auquel j'ai FURYeusement envie de rejouer, mais il faut y jouer au moins à 3 joueurs ou idéalement 5 (un joueur par chasseur, c'est beaucoup mieux pour bien gérer ses mains de cartes).
Le brouillard ... Dracula se déplace en secret. Chaque fois qu'il passe dans une ville, il laisse des traces qui serviront d'indices pour les chasseurs. La mission des chasseurs : détruire l'infâme Dracula avant qu'il ne pose trop de vampires sur la carte. Dracula peut aussi gagner en éliminant tous les chasseurs ...
L'ambiance du jeu et son pitch se situent dans la foulée du roman de Bram Stocker dont on retrouve certains personnages. La carte de l'édition de 1987 mettait l'ambiance, on pouvait presque entendre les malles-postes, les locomotives et le hurlement des loups. En 1987, on était tout fou avec les quelques figurines du jeu, ça nous changeait des silhouettes en carton façon ombre chinoise enfichées dans un "socle" en plastique.
Les parties sont souvent tendues pour peu que les chasseurs coopèrent : ils quadrillent l'Europe, ils collectent des indices, prévoient des moments de rencontre pour échanger du mats (ail, armes, eau bénite), ils 'arrangent pour couper l'Europe en deux en posant des hosties sur certaines villes (là Dracu, il fait plus son malin puisque prendre la mer l'affaibli), ils ourdissent un plan à partir de leurs cartes évènements.
Dracula peut vraiment là jouer "fine", par exemple je trouve toujours assez amusant de suivre l'un des chasseurs ou de jouer un Dracula assez agressif en début de partie (quand les chasseurs sont pas équipés ou quand ils ont perdu des armes suites à une rencontre). Si vous tentez l'aventure d'un Dracula agressif, soyez sans pitié : les chasseurs vous localisent, mais en même temps ils ont tendance à ce regrouper pour se défendre et donc à couvrir moins de terrain ... il a un peu de psychologie Dracula...
La qualité de la partie va dépendre de la qualité du joueur-Dracula, ne refiler pas ce rôle à un joueur débutant, ni à un joueur qui n'aime pas la prise de risque, sinon la partie risque d'être morne. C'est un jeu perdre avec Dracula m'amuse si j'ai le sentiment que les chasseurs prennent leur pied en m'assassinant à coup de pieu, pour se venger des mesquineries et du stress que je leur ai causé (c'est certainement un reliquat de mon époque maître de jeu).
Un très beau jeu. Sympa dans le fond.
Mais dans la forme, c'est moins évident.
Pour votre première, choisissez des joueurs patients et conciliants. Car comme beaucoup de jeux long, les règles sont simples, mais les cas de figures sont pléthore.
D'où un retour aux règles très fréquent qui rallonge le temps de jeu, sachant qu'il (le jeu) l'est déjà pas mal (long).
Donc, l'expérience fut plaisante, mais l'envie d'y revenir est faible.
A réserver aux amateurs et aux curieux (à condition d'y mettre le prix), car sa mécanique accuse son age.
alors ca c'est un jeu que j'ai fortement apprécié.
un jeu de pistage ou il faut retrouver dracula.
j'ai bien aimé les phases jour et nuit qui influence la force de dracula.
je trouve le role de dracula un poil trop dur si l'on joue a 5.
le tout sur un tres beau plateau avec du beau matos, ce qui met bien dans l'ambiance.
un tres bon jeu qui aujourd'hui est je crois tres dur a trouver !
Un bien beau jeu que ce Dracula. Tout donne envie, du plateau aux figurines en passant par les cartes. Du bel ouvrage.
Pas simple pour Dracu de s'en tirer en vie (ou non-vie...). Les chasseurs sont bien armés pour le dézinguer et notre vampire n'a bien souvent que la fuite comme arme efficace. Sauf la nuit où il peut enfin sortir son arsenal de suceur de sang.
Je lui vois deux défauts majeurs :
- la longueur des parties qui dépassent allègrement les 2h30 et demandent un gros investissement d'implication pour être dans la partie du début à la fin. On a tendance à bailler un peu du fait de cette longueur...
- L'absence d'écran de jeu pour Dracula qui doit regarder le plateau et forcément donner des indications de là où il se trouve. A ce propos, j'ai complètement rebidouiller l'écran de jeu trouvé sur BGG et l'ai francisé (MP à eric888 si cela vous intéresse). Le jeu devient alors un pur bonheur pour Sieur Dracu.
Donc voilà, un jeu que j'aime mais qui est comme le comte : interminable...
Draculaaaaa...
Une sorte de Scotland Yard en plus élaboré et compliqué au niveau de la mécanique, mais qui fonctionne assez bien pour peu que le joueur qui incarne le vampire soit de taille.
En plus, ici, "Mister X" peut laisser de belles saloperies derrière lui afin de pourrir la vie( voir la détruire) des autres joueurs!
Sans compter les pouvoirs du vampire qui varient en fonction du jour et de la nuit.
Matos très chouette, belle ambiance graphique, règles un peu pénibles à se taper(25 bonnes pages), des figus sympas,...
bon jeu, en gros, j'aime bien!
Mina, vous êtes à croquer!
C'était pour rire, hein...!
Lâchez-moi!
Dacula est un jeu au thème très présent grâce à un matériel immersif de toute beauté et facile d'accès : les règles sont longues et peuvent effrayer mais sont simples et les pions pour dracula sont très bien résumé en fin de livret.
Le plus gros reproche qu'on lui fait est le déséquilibre entre dracula qui est la journée une larve facile à terrasser et bien souvent cela est le gros reproche du jeu, c'est vrai mais à lui de ruser avec ses cartes. Je trouve surtout que c'est deux cartes surpuissantes du paquet qui force à dracula de révéler sa trace dès que l'on a des ressources suffisantes au bout de deux jours (sur 6 max). Si Dracula n'a pas eu de carte de contre pendant la pioche des chasseurs, ou de bonnes cartes actions, la partie peu être vite pliée surtout si les chasseurs arrêtent de piocher. Sachant que les voyages en mer ne font pas écouler le temps, cela revient de l'exploit de tenir.
Pour autant, quand l'ambiance prend entre les jouers le jeu hormis les deux cartes à enlever tourne bien, les tours entre joueurs sont assez rapide, dracula à un grand choix d'actions grace à ses pouvoirs et il peu gagner (sisi !). Donc si vous avez trois heures à 5 pour un jeu à thème fort sur la chasse aux vampires et autres rejetons de l'affreux, il est fait pour vous. Maintenant, reste à le trouver en VF car il n'y a à priori pas de réedition de prévu pour ce très beau jeu depuis longtemps épuisé et que j'avais trouvé neuf bien après sa sorti avec beaucoup de chance et de hasard.
Une réédition du jeu distribué par Oriflam... C'est par hasard que je suis tombé sur cette édition. De merveilleux souvenirs ont rapidement fait surface...
Un jeu toujours aussi prenant même si il a été adapté pour répondre au plus grand nombre de joueur, je veux bien sûr parler des occasionnels...
La nouvelle version favorise de loin les chasseurs, trop à mon goût. Il en est de même pour les 6 phases de jeu se déclenchant chaque jour...
Quoi qu'il en soit, installez vous autour d'une table, allumez vos bougies, installez la BO du film de Coppola en fond sonore et affrontez le vampire des Carpathes!!!
Un superbe jeu au thème accrocheur, soit vous incarnez le Prince des Ténèbres et votre but et d'étendre votre domination à travers tout l'Europe en y laissant des vampires soit vous incarnez les chasseurs et votre but sera de détruire le Nosfératu.
Un jeu haletant sous forme de course poursuite, tout au long de son parcours Dracula laisse des preuves de son passage, place des pions rencontres aux divers effets dont le but primaire est de ralentir l'avancée des chasseurs et le second de les affaiblir...Il est illusoir d'attaquer de face un chasseur lourdement armé. Il faut attendre le moment opportun, la nuit Dracula bénéficie de tout ses pouvoirs.
Seule l'action conjuguée des chasseurs pourra mettre un terme au suceur de sang.
Tout au long du jeu, les deux parties auront l'opportunité d'obtenir des cartes évèments aux effets plus ou moins puissants pouvant faire basculer la partie!
La fureur de Dracula est avant tout un jeu d'ambiance tirée de l'oeuvre de Stoker et le jeu restitue parfaitement le roman...La fuite de dracula cherchant à semer ses poursuivants.
Les moyens de déplacement des chasseurs vont du train, la bateau, l'omnibus, le cheval... En fonction du choix de déplacement l'on lance un dé et on applique le résultat, parfois c'est rageant de louper le train, de rester bloqué dans une ville mais encore une fois, cela rajoute des pics de tension, l'on se rapproche et il nous échappe, le soleil se couche... La nuit apporte son lot de souffrance..."Non je ne vais pas à Alicante, il est là!"
Outre la panoplie du chasseur de vampire, les personnages au nombre de 3 ont des capacités qui leur son propre et tende à limiter les mauvais lancés de dés.
Quoi qu'il en soit, les parties seront âpres et acharnées... Les échecs seront nombreux mais la victoire face au vampire restera homérique.
Un conseil jouez avec vos amis lumière tamisé, mettez en fond sonore la Bo de Dracula ou celle du nom de la Rose et vous ferez...
Parlons esthétisme, la carte est splendide, c'est une vieille Europe qui renforce l'immersion, les cartes et pions de jeu sont corrects.
Un seul bémol, les figurines bleues qui sont d'un goût plus que discutable, dommage que cette version française ne se soit pas inspiré de la version anglaise avec des figurines en métal. La couverture de la bôite c'est bof bof et tranche avec la version anglaise tout simplement splendide.
NB/ A choisir entre cette version et la dernière de chez FFG, je préfère de loin celle ci, plus équilibrée et beaucoup plus immersive. Les régles du jeu de chez Oriflam suscitant moins de controverses ou de débats sur les règles.
Les +:
-Jeu très immersif et bonne ambiance présente
-mécanisme original (scotland yard amélioré)
-après 2 - 3 partie dracula a autant de chance de gagner que les chasseurs (il faut savoir utiliser les rencontres et pouvoir de dracula)
-Parties toujours différentes et tendues
-système de combat original où le résultat dépend des 2 armes qui s'affronte
Les -:
-Jeu long à 5 joueurs (environs 3-4h)
-Jeu américain donc règle assez confuse dans la traduction
-Jeu américain donc des petit bonus/malus qu'on oublie de temps en temps
-A 5 joueurs, il y a souvent un joueur lésé car très loin de dracula
-Un petit bug sur les armes et dracula (que je ne dirai point ^^ mais pas génant)
Mon avis: J'ADORE ce jeu, l'ambiance est là, on a envi de butter dracu, on s'arme, on traque , on poutre... coté dracula: on jubile en voyant les chasseurs être à coté de la plaque, il y a toujours moyen d'échapper aux chasseurs si ceux sont mal organisés, bref: un pur jeu américain immersif, original, technique et avec un peu de chance car les combat se font au dés
Un réédition du jeu distribué par Oriflam... C'est par hasard que je suis tombé sur cette édition. De merveilleux souvenirs ont rapidement fait surface...
Un jeu toujours aussi prenant même si il a été adapté pour répondre au plus grand nombre de joueur, je veux bien sûr parler des occasionnels...
La version originelle ne prévoyait que trois personnages face au comte. A cette époque il fallait batailler pour localiser l'empaleur...
La nouvelle version favorise de loin les chasseurs, trop à mon goût. Il en est de même pour les 6 phases de jeu se déclenchant chaque jour...Mais libre à vous de ne pas appliquer ces éléments. En ce qui me concerne, je n'utilise pas le personnage de Mina et exit les 6 phases du jeu (qui reconnaissons le écourte considérablement le jeu).
Quoi qu'il en soit, installez vous autour d'une table, allumez vos bougies, installez la BO du film de Coppola en fond sonore et affrontez le vampire des Carpathes!!!
La Valachie airlanes vous souhaite un agréable moment en sa compagnie
Durant ce jeu semi-cooperatif, un joueur incarne Dracula tandis que tous les autres tentent de le tuer. Le premier est la plupart du temps en train de fuir mais il peut devenir de temps a autres plus offensif s'il voit une victime affaiblie.
Les + :
* les mecanismes gerant la course poursuite a travers l'Europe sont tres bien faits. La piste de Dracula et les catacombes sont de bonnes trouvailles.
* Les cartes evenement a piocher par le dessus du tas pour dissimuler l'identite du camp auquel elle s'applique
* les pouvoirs speciaux a chaque personnage
* le materiel
* le systeme de combat, meme si j'ai considere que la chance etait trop presente.
* l'immersion
Les - :
* la cooperation entre joueurs peut etre assez vite dominee par le joueur le plus experimente comme c'est le cas avec la plupart des jeux cooperatifs
* la chance est tres presente lors des combats et voir un Dracula pathetique de temps en temps est risible
[\*]le reperage de Dracula qui peut s'averer trop rapide si les mauvaises cartes evenement tombent en premier
Pour expliquer ma note j'ai du faire la moyenne. A cinq joueurs c'est un 5/5 assurément mais à deux, trois ou quatre joueurs c'est un 1/5.
Pour vraiment apprécier ce jeu il faut que chaque joueur joue un seul et unique investigateur sinon on perd énormément en charme et en immersion. A force de gérer plus d'un seul personnage le jeu en devient lourd et fatiguant et on finit malheureusement par décrocher.
Lorsqu'on réussit à réunir les cinq joueurs nécessaire au bon fonctionnement du jeu c'est vraiment un plaisir, les tours s'enchainent bien, c'est un plaisir de jouer Dracula et de se voir filer entre les investigateurs tout en leur laissant des crasses sur le passage. De l'autre côté de la table l'enquête est un réel plaisir aussi surtout avec ce magnifique plateau de jeu. Comme d'habitude Edge nous offre un matériel d'une grande qualité.
Dommage pour cette "publicité mensongère" de par chez nous c'est cinq joueurs uniquement.
Un excellent jeu, parfaitement revisité, parfaitement revu et corrigé. Sans être facile, c'est un jeu accessible, qui peut regrouper autant des occasionnels que des pros, et que tout le monde y prennent son plaisir. La gestion des combats est le point négatif de ce jeu, ainsi que quelques petites choses, mais sinon, c'est vraiment un jeu que je mets dans mon top 5 sans aucune hésitation. En plus, il est fourni avec des figurines, pour l'unique plaisir des yeux, même si elles servent à rien.
Dommage qu'il soit plus édité, j'en aurai fait l'acquisition immédiate.
Un jeu d'une ambiance inégalable.
Un indispensable, tout simplement.
Tres bon jeu cooperatif.
L'ambiance est tres prenante et c'est un plaisir de prendre les differents roles.
Malheureusement pour le Prince de la nuit...il n'a jamais reussi a contaminer l'Europe...