search
S'inscrire
Tous les avis pour : La Fureur de Dracula (undefined)
ça va saigner les amis...
(édition Oriflam - fin des années 80) Un très bon jeu sur le principe de l'enquête-poursuite (à la "scotland yard") mais avec des morceaux de combat à l'intérieur ! Son plus gros défaut : les règles. - pas très bien organisées, - maladroitement rédigées, - quelques incohérences, - manquant d'exemples pour illustrer certains points. Il en résulte des situation sun peu litigieuses parfois, ainsi que des moments de doutes qui nécessite de chercher dans les règles (fouillis donc) le point règle qui a soulevé un doute. C'est très dommageable ! En effet, dès que les joueurs ont quelques parties (suffisamment rapprochées dans le temps) derrière eux, et maîtrisent mieux les règles, c'est un jeu assez passionnant, qui mêle le bluff et la déduction, et nécessite des choix (quelles armes, quelles cartes conserver..., où placer ses vampires ? etc...). A noter que des cartes supplémentaires (une bonne vingtaine) et une analyse du jeu (+ 1-2 variantes) pouvaient être trouvés dans l'un des 10-12 premiers numéros du magazine d'Oriflam, "Tatou".

silenttimo

18/04/2008

8
On me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus,...
Sur le principe, le jeu est simple : Dracula doit échapper aux chasseurs à ses trousses ou les éliminer et les chasseurs doivent tuer le méchant vampire. Dans la pratique les regles sont un tout petit peu plus compliquée mais le principe du jeu est très sympa. Il y a moyen de bien s'amuser mais il faut dire que les chances de gagner de Dracula sont assez minces (il n'empeche que c'est un role que j'aime bien).

Grenouille25

26/03/2008

8
On me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus,...
Sur le principe, le jeu est simple : Dracula doit échapper aux chasseurs à ses trousses ou les éliminer et les chasseurs doivent tuer le méchant vampire. Dans la pratique les regles sont un tout petit peu plus compliquée mais le principe du jeu est très sympa. Il y a moyen de bien s'amuser mais il faut dire que les chances de gagner de Dracula sont assez minces (il n'empeche que c'est un role que j'aime bien).

Grenouille25

26/03/2008

8
On me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit plus,...
Sur le principe, le jeu est simple : Dracula doit échapper aux chasseurs à ses trousses ou les éliminer et les chasseurs doivent tuer le méchant vampire. Dans la pratique les regles sont un tout petit peu plus compliquée mais le principe du jeu est très sympa. Il y a moyen de bien s'amuser mais il faut dire que les chances de gagner de Dracula sont assez minces (il n'empeche que c'est un role que j'aime bien).

Grenouille25

26/03/2008

8
on joue ? ou c'est le jeu qui joue ? beaucoup de fureur pour pas grand chose !
Je lui mets 3/5 pour le matos, pour l'ambiance. Mais sinon c'est 2/5. Et pourtant on vient de terrasser Dracula juste avant ce qui s'annonçait être une victoire presque assurée pour lui, c'est dire que je sors d'une partie qui aurait dû me donner l'envie de recommencer x fois ! Mais non : c'est chiant ya pas d'autres mots, le jeu joue tout seul, c'est répétitif, on gagne ou on perd sans trop savoir pourquoi... Allez j'arrête sinon je vais vraiment lui mettre 2/5 ;)

tt-0edf5e6734225d4...

20/02/2008

6
L'Europe dans les ténèbres...
le retour de Dracula! Mouhahaha!! Il revient après des années d'absences vous hanter! Encore un jeu magnifique Ubik-FFG! Cartes, personnage, plateau et jetons! Les héros pourchasse Dracula a travers toute l'Europe pendant que celui-ci tente de créer des Vampires. Jeu d'ambiance, de hasard, de planification et de surprises! Vraiment un très bon moment pour joueurs confirmés!

tt-080b46b4361e287...

19/01/2008

8
Vampires ? Vous avez dit Vampires?
Bon d'accord le jeu est déséquilibré en faveur de Dracula qui parvient facilement à fuir. Et pourtant quel pied de le pourchasser et de chercher de nouvelles combines pour l'avoir. J'ai bien dû faire une centaine de partie, toujours du côté chasseur et je ne me suis jamais lassé de trouver une parade. Il n'est pas impossible de battre Dracula mais la coopération des joueurs doit être sans faille. Si Dracula parvient à tuer un joueur, c'est fini, il faut donc rester à la fois proche des autres pour les appuyer et à la fois éloigner pour trouver de nouvelles pistes. Un équilibre difficille à maîtriser mais très gratifiant si on y parvient

Ithir

16/01/2008

10
Et je fus Dracula, fuyant dans son fiacre à travers l'Europe...
Je le savais en l'achetant, que ce jeu allait me plaire. Du beau matériel, une ambiance terrible, un système de jeu riche sans être trop complexe... mais surtout, ce qui fait pour moi la réussite d'un bon jeu : les mécanismes sont au service du thème, et pas l'inverse. On sent qu'on essaye de vous faire vivre une histoire, les quelques vingt dernières minutes du Dracula de Coppola en somme : la calèche qui s'emballe sur les routes d'europe centrale, poursuivie par des héros dépassés par ce qu'ils affrontent... et bien tout est prévu dans le jeu pour que l'on ressente précisement ça. Evidement, ça ne gâche rien d'y jouer avec une musique d'ambiance, au contraire. Concernant la mécanique, elle apparait bien huilée. Les combats sont un peu déroutants, au début, mais on s'y fait bien vite. Donc une très bonne note sans concession pour ce jeu, qui prêchait un converti, certes, mais qui n'a pas déçu...

shaudron

15/11/2007

10
Excellent jeu
Un scotland yard survitaminé... passionant.

tt-25afa6ecabedbdf...

26/10/2007

8
La sombre séduction
**Asymétrie, thème génial, matériel et mécanismes passionnants : un incontournable.** Trois joueurs contre un ; Bram Stocker adapté sur un plateau ; des tonnes de pions Rencontre ; des Événements variés ; quatre figurines en plomb ; du chrome par palettes entières (la carte Johnathan Harker, le château de Dracula, les chiens, etc). Un bonheur pour les amateurs de gros jeux bien sculptés. Celui-là, c'est la sombre séduction des années 1980, les longues parties passionnantes et l'opposition frontale entre joueurs dans un contexte exaltant. Je ne vous refuserez jamais une Walpurgis Nacht. **Jamais**.

tt-86e310e40765df6...

24/10/2007

10
Il faut un dracula experimenté
Il est vrai que pour Savourer une partie de ce jeu, il faut que Dracula soir joué par quelqu'un de fourbe et expérimenté. Lors de notre première partie ce ne fut pas le cas et si les chasseurs furent content de leurs exploits, il y eut un petit gout de partie trop facile. Ce sentiment change beaucoup si Dracula exploite bien ses pouvoirs : sous forme de loup ou après avoir fuit sous la bonne forme il se retrouve a 2 villes de distance sans laisser de traces dans la première ville traversée, les chasseurs sont alors bon pour recommencer leur traque. Certains se plaignent que Dracula est mauvais au combat, qu'importe, ce n'est pas son rôle de se battre, c'est celui de ses meilleurs alliés (les assassins). Enfin, en laissant ses vampires là où les chasseurs n'ont pas de raison d'aller (car Dracula y est peut être passé mais n'y est plus), le compteur augmente rapidement en faveur du buveur de sang. Au final, c'est alors la chance lors des tirages des cartes qui determine plutôt le vainqueur, mais ce n'est pas plus mal dans ce genre de jeu. Les joueurs refaisant alors la partie à grands coups de "mais si j'avais fait ça ...".

McBurt

05/08/2007

8
Nous en chassons pas un homme mes amis mais une bête dangereuses !!!
Enfin j'ai essayé ce jeu coopératif et comme je suis assez faché avec le thème (jeu coopératif) j'avoue que je fondais de grands espoirs sur celui là afin d'enfin aimer le genre. Dans Fury of Dracula on chasse le seigneur Vampire à 4 contre 1 à travers toute l'europe, on affronte des monstres on gagne des évents et du matériel tout cela avant que Dracula ne remplisse ses objectifs de victoire et ne pourrisse l'europe de ses rejetons. Il s'agit un fait d'un jeu de piste Dracula bougeant secrêtement mais lentement et les joueurs cherchant à le confronter et le piéger dans une ville. Le jeu est malin et l'ambiance est au rendez vous même si sans les premières pistes on peut chercher Dracula un petit moment au départ. Le point faible du jeu pour moi semble être les combats. En effet, le système peut sembler intéressant au prime abord puisque les joueurs gagnent des cartes armes/actions qu'ils jouent secrêtement à chaque tour. En fonction des actions qui s'opposent et d'un résultat de jet de dès on obtient un résultat, exemple eau bénite contre coups de griffe etc.... Le truc c'est qu'au final le jet de dé 6 fait tout, Dracula a beau avoir de belles attaques bien classes s'il fait un jet moisi il se prend une taule et à certains moment cela peut être critique. Vue qu'au mieux on obtient un +1 je crois au jet pas moyen de faire une bonne grosse attaque dévastatrice sur un aventurier et donc les chasseurs peuvent se permettre à certains moment de la témérité s'ils croient en leur chance. (mais l'inverse est vrai également !!) Après si le combat à lieu de nuit c'est forcément plus dur que de jour puisque les vampires préfèrent la nuit comme nous le savons tous :o) Maintenant si on a intégré qu'il s'agit avant tout d'un jeu d'ambiance et que le meilleur plan peut chutter sur une soirée poissarde on s'amuse bien :o) Donc au final j'ai bien aimé, l'ambiance est excellente et je préfère ce jeu à tous les jeux de coopérations où l'on s'oppose à un jeu froid et à des évènements !!! Là on affronte un humain et clairement pour moi c'est ce qui fait tout le plaisir et la supériorité de Fury of Dracula sur un Arkham Horror ou même les chevaliers de la table ronde !!!! (le félon n'étant pas pour moi un vrai adversaire) Donc si vous aimez la transylvanie et que vous avez envie d'une petite chasse vampirique c'est le top !!! Après la partie peut aller de 30 minutes si Dracula fait l'abruti ou manque de chance à 4 heures si les aventuriers ont pas trop le nez fin. Enfin gagner avec Dracula est quand même un challenge classe et difficile qui motivera les plus endurcis ! A++ Stouf

Stouf

02/08/2007

8
eau bénite, pieux et ail obligatoire!
Pour le moment je n'ai fait qu'une seule partie mais je pense m'être assez bien rendu compte du potentiel du jeu. Ce qui frappe de prime abord c'est la qualité du matériel: du plateau aux cartes, tout est superbe! La première partie est fastidieuse: la mise en place est longue et une relecture des règles s'impose dans les premiers tours pour être sûr de ne rien oublier...mais une fois lancé, tout roule! On se prend vite au jeu de cette chasse au vampire à travers l'Europe, et même si les combats sont rares, on s'amuse et c'est tout ce qui compte. Après plusieurs parties, j'ajoute une étoile de plus à ce jeu qui s'est révélé être un de mes jeux préférés: chaque partie est différente et c'est un des rares jeux qui s'apprécie à plus de quatre joueurs. Nous y revenons toujours avec plaisir.

tt-6a5c7b9674f7b10...

02/08/2007

10
ambiance quand tu nous tiens
excellent jeu dans le genre je vais t'attrapper. Mais pour vraiment l'apprécier il faut y mettre l'ambiance. Pour Dracula c'est vital.

Salmrhoc

23/07/2007

8
De la chance c'est vrai, mais des parties passionnantes
Un jeu que l'on peut sortir avec des "semi-allergiques" aux jeux un petit peu plus complexes que le trivial pursuit. On peut expliquer les règles rapidement et si on prévient par avance que le début sera un peu difficile (lecture des cartes) on peut attirer des joueurs nouveaux. Il est clair que la chance est omniprésente mais le suspense aussi. Plusieurs parties passionnantes déja jouées : même la frustration d'une carte évènement "injuste" est un rebondissement qui peut être passionnant. EDIT : bon bn ça devait arriver, je deviens mauvais. -1 pouic pour le jeu, il est tout de même très long ...

rvguegn

07/07/2007

6
Il est dans de beaux Drapcula !
Bien que n'étant pas un chef d'œuvre, "La fureur de Dracula" est possiblement une réussite (sous réserve de correctifs). L'ambiance typique des jeux de chez FFG comme "Horreur à Arkham" se marie parfaite bien avec le thème de la poursuite de Dracula à travers l'Europe, comme à la fin du film de Coppola. Certains diront que le seigneur des vampires a été maltraité dans ce jeu car il est évident que le conte Dracula est loin de mener la danse et va passer sa partie à essayer d'échapper aux chasseurs. La nuance se situe dans la gestion du jour et de la nuit. Coincer Dracula de nuit est délicat pour les joueurs, alors que de jour cela est bien plus facile ! Le système de jeu est une évolution assez maladroite du pitoyablement équilibré "Scotland Yard". Si dans ce dernier jeu Mister X se révélait logiquement insaisissable pour peu qu'il ne soit pas joué par un attardé mental, "La fureur de Dracula" demande au joueur qui va jouer le monstre des Carpates pas mal de bluff, d’optimisation et de perfidie pour réussir à gagner la partie. La moindre erreur ou un manque de chance sur les tirages peut lui être fatal alors que les chasseurs peuvent s'autoriser quelques erreurs. L'ambiance de mystère mêlé de bluff et de tension rend parfaitement bien avec un matériel d’assez bonne qualité. L'équilibrage des cartes d'évènement me semble douteux. Il est par exemple possible d'arriver à des situations Kafkaienne comme des journées qui n'avance pas pendant 7 ou 8 tours de suite (si, c'est possible avec un Dracula en mer et des chasseurs jouant les deux cartes de recul de temps + le fait qu'ils aient deux cartes pour les repiocher). A l'arrivée, une partie peut vite dégénérer et prendre 8 à 12 heures de jeu pour peu que Dracula soit coriace et n'ait pas envie de lacher le morceau alors qu'il n'a plus que très peu de chance de gagner. Le jeu devient donc un espèce de "jeu à équilibrer soit même" (enlever certaines cartes par exemple) et aucune aide n'est fournie à ce sujet pour vous aider à évaluer cet équilibrage. Vous ètes bon pour une dizaine de parties de test avant d'équilibrer convenablement le jeu en fonction du niveau des joueurs. Au final, on pourra critiquer cette longueur de parties ainsi les erreurs de traduction de cartes et d'élément de règles (Ubik m'avait habitué à mieux). Le jeu a un bon gout de "reviens-y" tant il est délicat de gagner avec le méchant. A grand challenge, durée de vie élevée sauf si la rage et l'abattement l'emporte!

Pac

06/07/2007

6
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!
je trouve que ce jeu est tres fin et subtile. la chasse au vampire le plus celebre au monde est tendu.leschasseurs en bavent mais la route est dur pour dracula durant les 6 jours que dur le jeu. un excellent jeu.

tt-fcafc12c8e9dd32...

30/06/2007

10
3615 Ulla heu Dracula
La Fureur de Dracula est un jeu intéressant à plusieurs point de vue. En premier lieu, le côté semi-coopératif très bien rendu, les chasseurs doivent réellement s'entraider pour réussir à coincer ce maudit buveur de sang. Jouer Dracula est vraiment jubilatoire et procure de nombreuses sueurs froides. Les pouvoirs permettent de berner les chasseurs qui se perdent alors en conjecture pas possible " humm, le comte était là il y a quatre tours donc vu nos dernières actions il doit forcément remonter vers le nord.... alors que le comte vole vers l'est grâce à l'utilisation de sa forme de loup....) Le système de combat, facile à comprendre révèle cependant toutes ses subtilités après plusieurs parties. Certes le jeu est en partie régi par le hasard mais ça ne m'a pas gêné outre mesure. Il est vrai que c'est moi qui ai à chaque fois joué Dracula et j'ai plutôt joué comme un MJ que comme un adversaire, c'est-à-dire que j'ai joué non pour gagner mias pour faire prendre du plaisir à mes chasseurs. Donc, quand ils ne me trouvaient pas, je faisais en sorte qu'ils trouvent ma piste.... Je ne placais pas toutes mes rencontres vampires pour faire durer le jeu. Certes j'ai toujours perdu mais avec je pense qu'il reste cependant assez facile de gagner pour Dracula surtout si il dispose d'un marqueur vampire en début de partie. En général, on marque 4 points facilement, 2 aubes + 1 vampire après reste une morsure sur Mina ou un nouveau vampire et hop le tour est joué. Pour finir, j'ai adoré ce jeu pour son ambiance, son matériel de folie et ce côté jeu de rôle qui fait que l'on cherche avant tout à ce que les chasseurs prennent du plaisir qu'à gagner.

allard92

23/05/2007

8
Excellent jeu d'ambiance
Acheté sur un coup de tête, La Fureur de Dracula a su me surprendre agréablement dès la première partie. Que l'on ne s'y trompe pas, l'ambiance autour de la table est pour beaucoup dans la réussite d'une partie, même si un minimum de sens du jeu est également nécessaire pour espérer s'en tirer quand on joue Dracula. La chance intervient sous la forme du tirage de cartes actions, plus ou moins puissantes selon le cas. Chacun des deux camps (chasseurs ou Dracula) peut jouer de telles cartes, ce qui impacte le déroulement de la partie. Néanmoins, les pouvoirs spéciaux de Dracula, couplés aux voyages par Mer, permettent souvent au célèbre vampire d'échapper à ses poursuivants, qui, avouons-le, disposent souvent de cartes obligeant leur proie à dévoiler la ville dans laquelle il se cache. Un petit bémol : même si les tours s'enchaînent très vite (on n'a pas l'impression d'attendre son tour), la durée du jeu peut devenir très importante en fonction de l'efficacité ou non de la chasse (dictée par l'organisation des chasseurs, l'habileté de Dracula, et par le tirage des cartes).

tt-5253113549855b2...

23/04/2007

8
Du très bon jeu...
Bon, j'ai quand même quelques réserves et je commence par elles : le livret de srègles est agencé n'importe comment, ce qui est particulièrement énervant pour un jeu comme celui-ci qui est, au fond, assez simple. Le matos est beau, mais... il fait un peu moins passer l'ambiance que celui de la version Games Workshop. C'est plus "standardisé". Si les joueurs ont de la chance, Dracula peut vraiment en baver. Le jeu a clairement été rééquilibré en sa défaveur... En mêmes temps, j'ai un mauvais souvenir du vieux jeu où la partie pouvait se dérouler sans que les chasseurs ne voient une seule fois la couleur du dentier de Dracula ! Là, ça n'arrivera pas. Beaucoup moins "plat" que Scotland Yard, un jeu qui se joue et se rejoue, mais peut-être pas autant qu'un "Arkham Horror". Je voulais mettre 4/5, mais à force de lire des avis complètement aberrant ("il n'y a que le hasard qui compte", " c'ets comme le 421"), je surnote pour équilibrer !!!

tt-f7f8ea65c37e2be...

20/04/2007

10