2 parties jouées et je l'ai échangé avec quelqu'un à qui le jeu plaira...
Je comprends tout à fais que le jeu puisse plaire mais ce n'est pas un jeu pour moi....mais alors vraiment pas...
Points positifs:
- le matériel
- les règles simples
Points négatifs:
- c'est un jeu de cartes action....et je deteste cela. Pdt toute la partie c'est: "mais on est-ce qu'il est?? attend, tient, prend ça dans ta tronche: Dracula doit révéler le lieu ou il se trouve!" ou alors: "je cite une cité et les villes reliées par des routes à celle-ci doivent être révélées si elles font parties de la piste de Dracula".
Enfin bon, les cartes sont monstrueusement puissantes et dracula n'a aucune chance contre des chasseurs qui s'éparpillent bien au début (1 en Angleterre, un à la frontière franco-espagnol, 1 en allemagne et un en Europe de l'est) et qui ensuite le traque correctement; en gros des joueurs, avec un minimum d'intelligence leur permettant de jouer en équipe et de repérer les possibilités de mouvement à partir d'une ville dévoilée sur la piste de dracula...
- Dracula est vraiment trop faible et il est tout seul...les rencontres qu'ils posent dur les villes sont ridicules, et les chasseur n'en font qu'une bouchée!!
Voilà, je trouve ce jeu vraiment sans interêt...
Rôliste depuis que les couches culottes n'irritent plus mes fesses (difficile de rester plus de 7h sur un tabouret avec les miches mouillés), je retrouve dans ce gros jeu à l’américaine des sensations rôlistiques de nature à me faire frissonner : Poursuite du grand méchant dans les contrées d’Europe, Combat de monstres et autres vilenies, choix cornéliens (si je vais là, je laisse le port libre d’accès …) et autres péripéties joyeuses.
Bref quand les conditions sine qua non sont réunis (temps et joueurs), il est furieusement bon de se mettre en chasse.
... par *La Fureur de Dracula*!
Ce jeu est vraiment bon, il possède tous les atouts : beau matos, système de jeu simple, fluide et pas bête, ambiance riche et captivante, etc...
Vraiment, je ne peux que conseiller ce jeu à tous les amateurs de jeu en coopération ! :)
En revanche, un conseil au futur Dracula : lisez bien les règles avant de jouer afin de connaître un max vos forces et faiblesses, sinon vous risquez sérieusement de vous faire lyncher par les chasseurs !
Ca change des eternels jeux de guerre...même si c'est pompé sur scotland yard c'est beaucoup plus riche. Et puis ca reste original parceque a part scotland yard dans l'esprit il n'y a rien d'autre.
Très stressant de faire le vampire !
Un bon jeu...un de plus !
Je n'ai qu'une partie à mon actif et je jouais le prince des ténèbres. Mais alors !
Le jeu commence comme une ballade de santé pour Dracula. Et il est amusant de voir les autres joueurs vous chercher là ou vous n'êtes pas.
Mais soudain, ils croisent votre piste. Et la ballade devient une chasse à l'homme. Toutes les ressources de l'ensemble des joueurs doivent être mobilisées. Et le jeu est très, très riche.
L'histoire se déroule comme dans un livre de Bram Stocker sauf que vous êtes l'écrivain.
Dracula avait commencé la partie à Venise. La partie s'est achevé à Venise où tous les chasseurs sont venus ensemble pour en finir avec le prince des ténèbres. Le combat fut épique. J'ai certes perdu, mais avec panache et d'1 point seulement. Si Dracula avait tenu un petit tour de plus (et c'est court), la partie était pour moi.
Au final, le jeu est prenant (la partie a duré 4/5 heures mais j'ai pensé n'avoir joué qu'une heure). Le seul hasard que nous avons réellement observé est un jet de dé pour le combat et c'est tant mieux (il faut élaborer une vrai tactique et prévoir les objets, séides et évènement pour faire la différence). Et si vous avez la BO du film Dracula de Coppola, allumez les bougies.
Bref ! Un excellent 5/5 a acheter les yeux fermés
PS : attention, ne vous mettez pas à jouer à minuit. Le jeu est long et vous passeriez une nuit blanche (mais vous ne le regretteriez pas)
Autant Scotland yard est un jeu qui restera toujours sur le devant de mon armoire autant la fureur de dracula ira vite au fond.
Le matériel est sympa, le thème intéressant, la mécanique s'inspire de Scotland yard donc très bien. Mais ça s'arrète là. Les parties sont longues et la chance est beaucoup trop importante.
Bref, loin de valoir Scotland yard sauf pour les amateurs de hasard.
Autant Scotland yard est un jeu qui restera toujours sur le devant de mon armoire autant la fureur de dracula ira vite au fond.
Le matériel est sympa, le thème intéressant, la mécanique s'inspire de Scotland yard donc très bien. Mais ça s'arrète là. Les parties sont longues et la chance est beaucoup trop importante.
Bref, loin de valoir Scotland yard sauf pour les amateurs de hasard.
j'ai déjà noté la VO avec la même note et avec un argumentaire qui tient la route (selon moi),
je suggère à ceux qui veulent se faire un avis d'aller voir les avis donnés sur la première édition et sur la seconde édition VO, sachant que la seconde édition est un poil meilleure.
A part ça c'est évidemment un très bon jeu!
la nuit la plus sombre
tu dieu quand je l\'ai vu sur ce petit étale dans une brocante mon sang n\'a fait qu\'un tour
et bon sang ne saurait mentir
la durée de partie va de 5 minute (dracula saute sur un investigateur, se melange les pinceaux et se prend direct un pieu dans le coeur ) a 2 heure de course éffréné à travers l europe ou dracula seme des obstacles et tente de perdre les investigateurs
dans ce sens là le jeu est trés réussis avec une trés bonne ambiance
le but étant souvent de faire perdre tout leur moyens aux investigateurs avant de leur sauter dessus
mais il faut un minimum d\'esprit d\'équipe en face sinon ça va virer a la cata et la traque ressembler au cirque barnum
mais il y a de l\'ambiance renforcer par les cartes événements qui mettent du piment
(AH journaux à scandales quand vous nous tenez)
un brin de piment, 2 sestes de poursuite, une grande louche d\'ambiance, et un brin de baston font un cocktail détonant
**Type de jeu :** Dont la présente accroche montre bien qu’il peut être préjudiciable de parler un mauvais Français mêlé d’Anglais (il eût mieux valu dire : un jeu qui manque de morsures (ou de morts sûres, quoi, classique, quoi), voire de mordant).
**Nombre de parties jouées :** 3
**Avis compendieux :** J’ai eu envie d’acheter ce jeu pour le thème (à la réflexion je me demande pourquoi je mets ça, parce que je ne suis pas spécialement un amateur de ces histoires, et je n’ai ni lu le livre, ni vu les films, c’était plus pour connaître un peu mieux\*) et l’originalité du mécanisme, après lecture des règles, même si j’avais de grosses angoisses (sentiment bizarre : vous vous méfiez d’un jeu, mais vous avez quand même l’envie de l’acheter ; ça vous le fait, ça, à vous ?). J’avais les mêmes angoisses en proposant ce jeu à des amis (vont-ils aimer, s’ils n’aiment pas, comment vont-ils réagir, continueront-ils à me faire confiance, me jeter des pierres, tout ça, quoi). A ma surprise, et malgré des explications de règles laborieuses (elles s’oublient un peu vite en fait, ces règles), tous les joueurs ont été enchantés (bon, on avait un peu bu, on était crevé par 1600m de dénivelé, tout ça). Moi compris, d’ailleurs, j’appréhendais une certaine répétitivité, mais non, tout passe bien, tout est fluide et rapide (bien que les parties soient assez longues). Par contre, au vu de ces parties, et ça semble ressortir des débats du forum, ce pauvre comte Dracula a besoin d’un sérieux coup de main (ou alors du stratège hors pair que je ne suis visiblement pas). Bon, ceci dit, ma troisième partie m’a montré des Dracula (ils le jouaient à 2, on était 8 d’ailleurs) plutôt en forme, et qui ont même gagné à la faveur d’une tricherie involontaire (c’était de ma faute, je n’ai pas rempli suffisamment ma fonction d’arbitre) : ne jamais laisser l’Angleterre sans surveillance en début de partie, car si Dracula y est, il peut rapidement y faire mûrir un vampire s’il en a un.
Un jeu cependant où il ne faut pas espérer avoir un contrôle absolu, les cartes événements viennent souvent tout remettre à plat, pour Dracula comme pour les chasseurs. Apprendre à les utiliser et à s’en méfier, donc. J’y reviens, ce paragraphe commençant à n’être pas si compendieux que cela.
\* Ce qui est à peu près aussi idiot que d’acheter les Chevaliers de la Table Ronde pour mieux connaître le cycle du Graal. Mais ça reste moins cher que les livres de La Pléiade.
**Clarté des règles (3) :** Je trouve de façon assez générale les règles de Fantasyflight Games très claires, bien rédigées et pédagogues (principe général, présentation des éléments de jeu et définition des termes, séquence de jeu, détail de la séquence, points particuliers). Certains paragraphes pourraient être rédigés de façon plus concise, ce qui peut en gêner certains pour retrouver un point de règle particulier (d’ailleurs il n’y a pas de lexique à la fin, contrairement à beaucoup de jeux de FFG). Les aides de jeu sont là pour faciliter les explications mais si on ne s’appuie que sur celles-ci, on peut faire des omissions qui ne sont pas forcément préjudiciables mais qui devront être éclairées lorsque telle ou telle carte événement sortira. Bref, de bonnes règles, mais allez savoir pourquoi, j’ai un mal de chien à les expliquer, bon, peut-être parce que j’avais omis de les réviser, mais que voulez-vous, j’avais révisé toutes les autres règles, et il a fallu qu’ils choisissent celui-là, c’est toujours pareil, les profs font toujours le coup aussi.
**Qualité du matériel (3) :** J’ai été assez déçu sur ce coup-là : par rapport au prix et à d’autres jeux FFG, il y a relativement peu de matériel, les figurines chez moi font les culbutos (ce qui nuit quelque peu à leur superbe), le verso des pions est décalé. Surtout, pour le joueur qui incarne Dracula et qui aurait du mal à se souvenir par où il est passé (oui, la mémoire de nos jours n’est pas assez exercée), il manque un subterfuge par lequel il pourrait se dispenser de regarder toutes les cartes aux mouvements des chasseurs). Sur Boardgamegeek, un passionné a fait un paravent et une carte plus grande que celle qui est fournie : cela permet de poser des petits cubes sur les emplacement qui se trouvent sur la trace de Dracula (on peut par exemple mettre des cubes blancs pour les cartes de la trace, et noirs pour les catacombes, mais vous faites ce que vous voulez, pour sûr). Pour ma part, je fais avec la mini-carte de l’Europe fournie, avec des cubes et les paravents de Tigre & Euphrate (c’est pas un sacrilège, non, ça va ?). Mais les paravents sont un poil petits. Bref, même s’il est globalement plutôt joli (carte, dessins, tout ça), j’eusse espéré mieux de la part de nos amis de FFG.
**Reflet du thème (5) :** Je n’ai ni lu le livre ni vu les films, et l’histoire de Dracula est pour moi aussi floue que n’importe quel mythe (enfin, n’importe quelle histoire que je ne connaîtrais pas mieux, par exemple, je connais mieux le mythe de Gilgamesh). Si j’ai bien tout compris, l’histoire racontée par le jeu se situe après les événements narrés par le livre. Dans les règles, un paragraphe consacré à chaque personnage nous explique tout ça et pendant tout le jeu, les nombreux rebondissements dus aux cartes (assorties d’une courte phrase présente pour le thème), la folle courte poursuite, le temps qui passe (ou qui se rallonge grâce à la carte idoine), les multiples avatars (au sens abusif de péripétie) que subissent les chasseurs, les multiples avatars (au sens propre de métamorphose) de Dracula nous font bien entrer dans une sorte d’histoire relevant du « et si… ». Après, bien sûr, ce jeu n’est pas simulationniste, ils ne mangent pas souvent les chasseurs par exemple…
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Bon, donc, comme mentionné susditement, j’avais un peu peur en présentant ce jeu aux camarades, car je les avais habitués à des Goa, Puerto Rico, Antike et autres et je me demandais comment ils allaient prendre ce flots de carte du type « ah, ah, tu croyais m’attraper ? Ben non, je ne suis plus là, cours donc ». Pensez donc ! Ils ont l’esprit ouvert, les camarades, et ça leur a bien plu. Ceux qui ont joué Dracula ont bien ressenti le stress du pauvre bougre qui est coursé par toute l’Europe. On en vient presque à se demander qui est le gentil et qui est le méchant. Enfin bref. Mais sur ma troisième partie, j’ai eu droit à un « bon, on joue ? Mais j’ai pas tout expliqué… C’est pas grave, on joue » au bout de 30 minutes ou moins d’explication de règles ; et après une heure de jeu « pfiou, c’est long » ; bref, après deux heures de jeu, et la victoire de Dracula après erreur, je n’ai pas lutté pour revenir en arrière, même si les Dracula admettaient la faute. Bref, pas pour les petits joueurs, quoi.
Ce qu’on peut très objectivement reprocher à ce jeu, c’est le chaos extrême qui peut résulter des cartes événements : on croit avoir fait un barrage de police autour de Dracula acculé au suicide, et bien non, il sort une carte de sa cape qui le fait partir au diable vauvert ; inversement, Dracula a bien baladé les chasseurs et voit avec satisfaction le temps qui passe et ses vampires mûrir bien lentement à la lumière de la lune, et paf, une carte de Jarnac et il se retrouve soudain aux abois alors qu’il s’apprêtait à boire une coupe de sang frais à la santé de ces pauvres lourdauds de chasseurs. Il s’en étranglerait presque. Mais bon, il suffit d’en être conscient, de l’accepter et d’anticiper et surtout, lorsque cela se produit, de rebondir le plus vite possible, d’adapter sa tactique. On peut juger Dracula faible au combat notamment. Certes, mais s’il a dans sa main pas mal de tueurs, il peut se rapprocher d’un chasseur faiblot, laisser traîner derrière lui quelques saletés avec des pistolets et des carabines, et hop, quand le client est un peu faiblard, il lui saute dessus pour l’achever. Cela dit, il est vrai qu’il est dur de mordre les chasseurs ; assez étonnement. Même de nuit. D’où le manque de mordant du jeu et le déplorable jeu de mot franglais susdit. Bref, je m’égare et donc, un chasseur tué, deux jours qui passent et un vampire mûri et c’est fait pour Dracula ; ça semble faisable, mais les chasseurs sont nombreux, courent vite et ont des alliés puissants ; de plus ils s’arment très vite pour peu qu’ils ne soient pas trop godiches. Un bien beau challenge pour le joueur animant Dracula, qui devra être de préférence quelqu’un qui connaît mieux le jeu, assurément. Et j’arrête là parce que je sens que je ne suis pas clair du tout.
Disons le tout de go : je préfère la précédente version. Pour le joueur qui joue Dracula c'est à peu près sympa, mais pour les autres : Quel ennui !!! Il vaudra deux pour le matériel de toute beauté (mais c'est une habitude chez FFG), mais pas plus.
J'ai pu y jouer à deux joueurs, à trois joueurs, à quatre...
Des qualités rares dans ce jeu magnifique (celle d'être jouable et malgré tout intéressant à deux joueurs par exemple !).
Beaucoup de joueurs décrient une relative faiblesse de Dracula mais je trouve que ce jeu correspond malgré tout à l'oeuvre et reste passionnant à jouer ; d'ailleurs j'ai joué ce Dracula tout le temps et je ne me plains pas de ces faiblesses, j'ai remporté plusieurs combats contre des chasseurs d'ailleurs.
La réédition est de qualité. Je ne sais pas si je devrai conseiller à ceux qui ont déjà le jeu ancien de prendre cette réédition, parce qu'au final les qualités de cette réédition viennent des mêmes mécanismes je trouve, mais en tout cas, ceux qui ne possèdent pas le jeu peuvent le prendre et le savourer, ça se mange sans faim et ça tourne pas trop mal.
Je donne un verdict de 5/5 pour ce jeu, même si en fait, je tendrai vers 4.5/5
Avant tout, je ne connais pas Scotland Yard. Jamais eu l'occasion d'essayer. Fury of Dracula est un jeu coopératif, où une équipe de joueurs (il vaut mieux que chaque joueur ait un et un seul perso, bref : jouer à 5 est le top) va traquer le comte dans toute l'Europe. Si un chasseur passe par une ville où est passé le comte, cela permet de le suivre à la trace. Si le jour, il est bon de rechercher activement le vampire, la nuit, celui-ci est assez puissant et aura plutôt tendance à vouloir manger du chasseur.
Le stress du vampire ! La tension des chasseurs (bon Dieu, il nous a complètement échappé !) ! Les combats me font un peu penser à un chifoumi amélioré, chaque attaque ayant un résultat différent selon l'attaque choisie en face (le lancer de **dé** déterminera le vainqueur).
Le défaut principal de ce principe est que les parties sont assez inégales en intérêt, et que tous les joueurs n'auront pas l'impression de *jouer*. C'est d'ailleurs le même défaut d'Arkham Horror, assez proche finalement. Mais sur la durée, les bonnes parties - et il y en a pas mal - laisseront un souvenir suffisament exhaltant pour effacer celui, plus mitigé, des parties plan plan où Dracula ne s'est pas montré et où il a gagné en créant de nouveaux vampires en Europe.
Le jeu est théoriquement praticable à deux, mais le joueur qui jouera les chasseurs va devoir contrôler 4 perso, il sera plus fort (pourra faire des barrages plus étudiés car il aura moins de réticence à sacrifier un personnage) mais risuqe d'être dépassé par l'ampleur de la tâche. Il vaut mieux être 5.
Je n'ai pas joué à ce jeu depuis l'époque de sa sortie... soit une éteeeeernité !
Mais à cette époque, j'y ai beaucoup joué.
Et c'est le genre de jeu dont on se lasse pas, dont on parle après chaque partie, cherchant ses erreurs, se remémorant tel ou tel action mémorable, ce qui est selon moi le propre de très bons jeux.
Car dans La fureur de Dracula, on est vraiment transporté dans une ambiance, un thème, une atmosphère... qui peu s'avérer angoissante pour les chasseurs de vampires !
Et quel plaisir également que de jouer Dracula ! Mélange de toute puissance et de stress du "seul contre tous"! Hautement joussif que de voir ces pauvres mortels paniqués vous courrir après dans toute l'Europe !
J'ai finalement hâte de voir traduite la version réactualisée de FFG, dont le design tout de même nettement plus au goût du jour !
J'ai à mon actif 4 parties et pas une ne se ressemble. Je tiens d'abord à préciser que j'aime les jeux où le contexte est fort et où la mécanique n'est pas trop lourde. J'aime quand on peu jouer et se raconter l'histoire du jeu en même temps sans se prendre les pieds dans le tapis des règles (je suis roliste, oui.) Et Ici c'est le cas.
Tout d'abord comme cela a été signalé, le matériel est beau ce qui ne gache rien au plaisir du jeu.
Pour ce qui est du nombre de joueurs, je déconseille les parties à 2 car pendant que le joueur "dracula" gère son personnage, l'autre en gère 4...Et franchement c'est pas fun et pas pratique. Pour le coup à 2 joueurs, je lui mets franchement 1 / 5.
Le gros intérêt du jeu est dans le fait que les joueurs chasseurs doivent coopérer pour anéantir Dracula. On discute stratégie de déplacement, de ravitaillement, on essaye de recouper la piste du vampire, on laisse du ravitaillement à un point de rendez vous, on s'entraide lors des combats.
Pendant ce temps Dracula, lui, il se marre bien de voir ces pauvres petits humains qui le cherchent désespérement.
Ca c'est pour la (courte)première partie du jeu, car ensuite tout s'accélère dans la mesure où on arrive très vite à repérer la trace du vampire.
Et là croyez moi le joueur incarnant Dracula la ramène moins et pour l'avoir joué c'est un bon stress pendant tout le reste de la partie.
Bon vous l'aurez compris, ce jeu est avant tout un très bon jeu d'ambiance, si vous aimez les mécaniques allemandes...que dire...ben le jeu n'est pas pour vous. Par contre si vous aimez les jeux coopératifs pas prise de tête et long (compter en moyenne 3 - 4 heures de jeu)
PS: Et pour les anglophobes sachez que si vous avez un problème avec les cartes en anglais, il existe une traduction de ces dernières sur le site de "ludism" sémoiquiléfé :)
allez bon jeu!
Je tiens à revenir sur ma précédente note de 4/5 pour en arriver à 5/5 car je viens d'enchaîner 3 nouvelles parties et chacune d'elle a été vraiment excellente, d'autant plus que de l'avis de tous les joueurs présents à la table, le jeu est bon et que l'on prévois de remettre ça la semaine prochaine pour que tout le monde puisse au moins une fois incarner le buveur de sang! voilà c'est tout je voulais juste apporter une modif au vue des sourires de satisfaction sur les visages de tous les joueurs de mes dernières parties!
Encore une fois, bon jeu!
J'ai un avis très partagé sur ce jeu, d'un coté l'adaptation du roman en jeu est très bien réussie, tous les éléments du mythe du célèbre vampire ont été judicieusement transposés. D'un autre coté, le jeu est long, les règles complexes et l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous.
Il y a de longues périodes pendant lesquelles il ne se passe rien et où on attend un évènement qui révèlera la présence du vampire, puis une chasse à l'homme suivie d'un combat où le hasard joue un role assez important.
C'est un jeu de l'ancienne école, assez remarcable par son originalité mais qui souffre d'une jouabilité un peu poussive et d'une trop grande complexité.
Fury of Dracula a tout du jeu vraiment excellent.
Comme ça a été dit, il utilise la mécanique de Scotland Yard, c'est à dire un personnage, Dracula, qui circule caché sur une carte de l'Europe, et qui laisse des traces , qui doivent être découvertes par les chasseurs de vampire pour identifier sa position.
Excellente mécanique.
Mais cette mécanique est alliée à un thème porteur, la chasse au vampire, dans un univers proche du livre, le tout servi par un matériel de grande qualité graphique, des figurines bien faites et des illustrations de qualité historique.
Génial.
Seulement voilà, quand on joue, ca ne marche pas. Car tout repose sur le hasard le plus total. Autant jouer aux dés, au 421 ou aux petits chevaux.
Dracula se déplace dans la discrétion la plus totale qui lui est permise. A Scotland Yard, ce sont les apparitions périodiques qui permettent de concevoir une statégie pour le coincer.
Ici point. Les chasseurs doivent s'en remettre à la chance (ou non) qu'ils auront de croiser (par hasard) son chemin. A moins qu'ils tirent par chance (ou non) une carte leur permettant de savoir aussitôt sa position.
Quand ils croisent sa piste, ils auront pu peut être tomber sur des pièges aléatoirement tirés par Dracula, mais peut être auront-ils eu la chance (ou non) de tirer totalement au hasard les cartes matériels adaptées (ou non) pour l'éliminer.
Enfin, lors du combat, chaque combattant aura préparé ses attaques les plus secrètes, et le systéme de combat original non dit effectivement qu'en fonction de ce qu'a joué l'autre, les résultats seront diverses, et des plus.... aléatoires en fait. Car de toute manière, avant de porter son attaque, chacun lancera.... un dé, et celui avec le meilleur total l'emportera. Comprenez bien :
un chasseur de vampire avait réuni un arsenal puissant avec un fusil, de l'eau bénite, des croix, un pieu, il a l'initiative et en face, Dracula a.... un coup de griffe. Mais peu importe puisqu'au final, c'est le dé qui va déterminer qui gagne....
Même le Défi de Musclor, jeu profond, est moins aléatoire que cela.
Certes, il y a un système fin de modificateurs.... qu'on aura peut être eu la chance (ou non) d'activer si on a eu la chance (ou non) de le tirer.
J'aurais pu mettre un 2 à ce jeu car le matériel est beau, et que ca donne envie d'y jouer.
Mais je ne comprends vraiment pas qu'avec du matériel de cette qualité, un système éprouvé comme Scotland Yard et un thème aussi prometteur, on arrive à inventer un système qui repose sur le hasard de plus total.
Donc : "1".
En revanche, si vous aimez la Bonne paye....
Un jeu très sympathique dont le système à la Scotland Yard correspond tout à fait au thème choisi.
Un matèriel splendide: la version originale comportait des figurines en plomb; la version française de chez Oriflam les a remplaçé par du plastique (on perd en qualité de gravure mais le plastique c'est tout de même moins nocif que le plomb).
A noter que le magazine Tatou (magazine officiel d'Oriflam)) avait sorti des cartes supplémentaires dans l'un de ces numéros.
Rien que la vue du matèriel donne l'envie de jouer. En ce qui concerne le thème, les joueurs occasionnels sont tout de suite intéressés.
Enfin, les possibilités du jeu - jouer Dracula ou un chasseur, le nombre de cartes évènement et les objets possibles - font que les parties ne se ressemblent pas.