search
S'inscrire
Boîte du jeu : Gipsy King

Gipsy King

settingsFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
brushFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
home_workCwali
local_shipping
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,2
    Essen 2007 Le plateau du jeu est constitué aléatoirement et représente un paysage parsemé de lacs numérotés de 1 à 15 (ou 12 à 2 joueurs), contenant éventuellement des poissons. Le jeu se déroule en 2 manches. Dans la première manche, les lacs sont joués dans l'ordre numérique (de 1 à 15). À son tour, le joueur a le choix entre 2 actions : passer (ce qui lui permettra de jouer en meilleure position sur le lac suivant) ou poser une roulotte sur un hexagone adjacent au lac en cours. Une fois tous les hexagones occupés, on passe au lac suivant, en commençant par le joueur ayant passé le premier. Lorsque tous les hexagones sont occupés, on effectue deux décomptes : - le(s) joueurs majoritaires autour d'un lac marquent en points le nombre de poissons du lac, - chaque groupe de caravanes adjacentes rapportent des points selon une série arithmétique. Dans la deuxième manche, les lacs sont joués dans l'ordre numérique décroissant. Les règles sont identiques à la première manche, sauf qu'à 2 occasions, les joueurs ont le droit de placer 2 roulottes sur un hexagones. Ces roulottes compent pour la majorité autour des lacs, et pour calculer la taille d'un groupement. Oui, mais comment je gagne Une fois les décomptes de la deuxième manche terminés, le joueur ayant le plus de points est proclamé vainqueur de la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Je passe mon temps à passer!
      Ce pourrait être un énième étalage de pions sur tuiles tant c'est simple et classique : on pose nos caravanes puis on score, c'est (presque) tout... Pourtant, ce jeu plus finaud qu'il n'en a l'air possède un petit système bien pensé de pions témoins rappelant en permanence l'ordre (changant) de tour. On peut choisir de passer, action paradoxalement centrale, et notre pion témoin d'ordre de jeu sera bien placé pour la prochaine zone. Si au contraire on pose une caravane, notre pion témoin passe en queue -on peut d'ailleurs continuer à en poser, et notre pion témoin de continuer à baisser au hit parade! Il faut donc bien se placer dans l'ordre de jeu des zones intéressantes, sachant que ces zones à remplir sont prédéfinies par des numéros sur les lacs, ces étalons simplifiant grandement les prédictions et calculs de pose. Sans doute un peu primaire pour les vrais calculateurs, ce jeu est néanmoins d'une grande pureté et contre toute attente étrangement original.

      grotesk

      02/05/2023

      8
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : pas si mal pour un jeu abstrait
      J’ai bien aimé. Rapide y compris à 5 mais pas sans un peu de réflexion. De la tension.

      tt-efd2ab90f453459...

      14/01/2015

      7.3
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Un jeu à ne pas chasser de votre ludothèque (oui bon désolé)
      Il s'agit carrément d'un jeu abstrait : autant le savoir. Simple, épuré même, il n'en demeure pas moins plaisant et malin. Calculatoire mais comme les calculs à faire sont simples, la réflexion ne traine pas. Ce qui donne au final un jeu assez efficace (et intéressant quelque soit le nombre de joueurs) bien que austère.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      09/11/2010

      8
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Le jeu préféré de Ludo le gars est en effet très bon...
      Un très bon jeu de placement et de majorité. On doit gérer les moments où il faut passer son tour, c'est tendu... Le matériel est sympa, pas de configuration idéale même si à deux, je trouve ça moins palpitant... Je n'ai pas testé l'extension...

      paikan77

      12/09/2010

      10
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Comme des Roms avant l'expulsion...
      Ce petit jeu - en apparence - sans prétention va mettre à mal les capacités d'analyse des meilleurs tacticiens. Les deux façons de marquer des points de victoire, en constituant des chaînes de caravanes, ou en posant une majorité de caravanes sur les berges des lacs poissoneux, offrent des stratégies variées. De plus, le plateau modulaire assure une rejouabilité certaine à ce jeu quasi-abstrait.

      Sherinford

      06/09/2010

      8
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : jobi / joba te mets pas près de chez moa...
      très bon jeu aussi bien à 2 qu'à plusieurs...simple mais efficace

      wesley

      27/03/2009

      10
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Beau, intelligent mais calculatoire et froid
      Ne prenez pas **Gipsy King** pour un jeu dont la thématique serait les gitans. Ici, la thématique n'est qu'un prétexte et on aurait aussi bien pu utiliser comme thématique des cartons dans un entrepôt. Toujours est-il que Gipsy King est un intelligent jeu de placement et de majorité où chaque joueur doit placer à tour de rôle des roulottes autour de tuiles numérotées de manière à maximiser le nombre de roulettes qui se touchent. C'est subtil, calculatoire et le hasard n'est pratiquement pas présent. Pour moi, ce genre de jeu me laisse toujours un petit arrière-goût de froideur ; par certains côté, il se rapproche d'un jeu comme *Taluva* qui est aussi un peu froid. Il a par contre un avantage certain, c'est que les parties se jouent de manière très rythmées et que 30 minutes permettent de boucler une partie à 3 joueurs.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      22/03/2009

      6
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Rapide et un peu sec
      Une fois passé outre le doute suscité par son nom, "Gipsy King" se révèle un jeu de placement et de majorité sympathique et assez subtil. Les parties sont plutôt courtes, avec un léger bémol, la tentation de l'analyse combinatoire pouvant parfois se faire sentir. Le thème est à l'évidence plaqué, et c'est surtout son mécanisme assez original et sa dynamique qui font son intérêt. Au final un bon jeu qui reste toutefois un peu sec, à ranger dans la catégorie de Taluva.

      Rob Goodwood

      20/03/2009

      8
    • boîte du jeu : Gipsy KingGipsy King : Nomades sédentaires à la pêche
      Un des rares jeux qui pour moi ne présente aucun intérêt. Le matériel est très moche, à 5 quasiment pas de choix on se place à chaque fois sur la dernière place qui reste. Bref reste seulement la possibilité de passer son tour.... Pourquoi pas avec des enfants? à condition que le thème et le matériel ne les rebute pas...

      allard92

      18/12/2008

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [gipsy king] ordre du tour[gipsy king] ordre du tour
    ok merci pour tout

    tt-85680cbc7f1f7c2...

    29/09/2013