Tous les avis pour : Goa (2004)
Goa a la ludoteca ahah
Goa a été une très bonne surprise pour moi. Certes, il n'y a rien de bien innovant dedans mais tout les ingrédients pour en faire un excellent jeu à l'allemande sont là!! Enchères, developpement, tuiles, cartes, ressources...etc tout y est.Si vous aimez les jeux où vous gérez votre petit plateau à la "Puerto Rico" ou encore "Endeavor" vous serez ravis ici de mener à terme votre strategie afin de gagner la partie, sachant qu'il y a une grande variété de manières de scorer! De la gestion, de l'opportunisme, un peu d'interaction font de Goa un excellent jeu qui ne vieillit pas a côté de la concurrence actuelle. Bref je vous le recommande ;)

saintvdb

13/10/2012

Qui veut mes épices?
Un jeu de gestion de ressources, d'optimisation avec une interactivité limitée par rapport avec la production actuelle, mais qu'importe? Ca tourne et le sentiment de frustration émerge au fur et à mesure, l'on veut tout mais il va falloir faire des choix! Alors colons, navires, épices ou colonies?

Abedijah Jones

23/09/2012

Terrible!
Sa réputation n'est pas usurpée : le plaisir de jeu est présent dès la première partie! Mon seul regret est que sa réédition ne se soit pas accompagnée d'un léger relooking... Ca ne lui aurait pas fait de mal! :-) Bref, j'avais "peur" d'un jeu trop "prise de tête" mais loin s'en faut : on cogite certes, mais ça reste tout à fait raisonnable!

samuel2277

28/08/2012

C'est pas n'importe Goa
Goa est un jeu de développement/enchères au thème certes peu original et surtout relativement plaqué. Voilà pour le principal grief, qui n'en est pas vraiment un tant c'est souvent le cas avec ce genre de jeux. Sinon, son esthétique est plutôt moyenne, et comme signalé par ailleurs les iconographies de certaines cartes expédition sont difficilement compréhensibles à la première partie sans consulter la règle, voire prêtent à confusion. A part ça, quel jeu! Cinq axes à développer, sachant qu'on ne peut pas tous les jouer à fond, mais que comme ils ont tous leur utilité, on a envie/besoin de tout... la frustration et une grosse envie de rejouer pour tenter autre chose ne tardent pas à se faire sentir. Qui plus est, Goa a réussi à me réconcilier avec les enchères, un mécanisme dont je ne suis pourtant en général pas vraiment fan. L'enchère à un tour avec un avantage au dernier qui parle, une idée toute simple mais qui garantie une sacré tension : on a pas intérêt à se trouer dans son annonce, au risque de faire sous-payer un adversaire ou de se retrouver avec une tuile qu'on ne voulait pas (et moins d'argent que prévu pour la tuile suivante qu'on voulait). A ce titre, se retrouver sans le sou à un moment du jeu est un véritable risque voire un tapis rouge pour les adversaires, surtout à deux joueurs (l'argent est certes plus ou moins caché mais sachant qu'on a pas le droit d'annoncer plus que ce qu'on possède, c'est vite vu). La multiplicité des tuiles donne quant à elle une bonne variété de possibilités et de jolis coups à réaliser. Cerise sur le gâteau, il tourne bien même à deux joueurs, ce qui n'est pas si courant. Compter une grosse heure entre habitués : une paille pour un jeu de cette profondeur. Au final, un vrai jeu stratégique où on peut démarrer sa partie en se fixant des axes directeurs, avec un soupçon de tactique et d'opportunisme. Un des tous meilleurs à conseiller vivement.

Grovast

25/08/2012

Enfin disponible !
Les + (par rapport à l’édition Hans im Glück) : Enfin disponible ! Règles en français avec quelques adaptations (il est possible de jouer avec cette version des règles ou avec la précédente) Quelques tuiles bonus Les - (par rapport à l’édition Hans im Glück) : Symbolique sur certaines cartes pas très évidente. La version Hans im Glûck est plus compréhensible Donc : J’adore toujours

20/08/2012

GOA est un bon jeu "épices c'est tout !"
Les + : * Un renouveau à chaque partie avec la composition des grilles et le placement des tuiles * Deux mécanismes distincts : Des enchères a un tour avec le privilège du vendeur (de l'interaction avec les autres joueurs) qui va influencer sur le développement en 3 actions par tour (calcul personnel dans son coin) * La qualité du matériel dont les épices Les - : * La plaquette d'autocollants qui ne sert à rien * La croix rouge signifiant "défausser" peut porter à confusion avec la croix noire signifiant "ne pas payer" * Le mélange calculatoire avec le choix des actions et tuiles (optimisation pure et dure) et le côté aléatoire avec la pioche des colons pour l'action coloniser.

tt-5653a0de1fe2219...

16/08/2012

Quoi? Je n'ai que 3 actions par tour? Mais comment je vais m'en sortir?
Goa ou l'art d'optimiser! J'avais remarqué ce jeu depuis un certain temps en sillonant les pages de Tric Trac. Il figurait en bonne place sur la liste des jeux que je voulais acquérir... La bonne idée de Filosofia de rééditer cette bombe m'a obligé à revoir mon planning d'achats et j'en suis bien content! En bon fan de gestion et d'optimisation, je n'ai pas été déçu! A la lecture des règles j'avais pourtant eu peur de me retrouver face à un cousin des "Princes de Florence" (que j'adore) puisque le déroulement du jeu en est très procche (phase d'enchères puis phase d'actions). Mais ma première partie a été l'occasion de découvrir toutes les subtilités du jeu et notamment des nouveaux principes qui régissent la phase d'enchères à un tour. C'est fou comme une toute petite idée - l'opportunité pour le vendeur d'acquérir la tuile pour 1 ducat de moins que la dernière mise - génère de la tension autour de la table! Cette même première partie m'a aussi permis de mesurer l'importance (et le prix!) des fameuses actions bonus. Celles-ci sont en effet obligatoires pour éviter l'éventuelle frustration de ne pas pouvoir réaliser son plan en 3 petites actions par tour de jeu! Au bout de deux parties, j'étais convaincu de la finesse du réglage de ce jeu. C'est un avion de chasse à quatre places! Attention tout de même car si vous n'aimez pas compter, plannifier, organiser, prioriser, développer, bluffer... vous risquez de trouver le temps long. Mais si vous appréciez vous tordre de cerveau pour optimser et rentablisier chacune de vos actions, vous serez aux anges! Côté matériel, Filosofia a bien fait les choses : les tuiles sont de qualité et les cartes sont toilées. Il n'y a que le thermoformage qui déconne! Mais ça, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu! Pour faire simple : je suis très très content de voir "Goa" rejoindre ma modeste ludothèque et je suis très très impatient d'y rejouer!

tt-43fe9cb416394a3...

13/08/2012

Le passage du Goa à marée haute
Un bon jeu d'enchère et de gestion avec de bonnes mécaniques. Il est dommage que le thème soit collé sur le jeu. A conseiller au cubi-pousseur donc.

tt-d4ea96bb1c9b340...

13/08/2012

Tendu comme un GOA
Bonjour, j'avais pu découvrir la première édition il y a quelques temps (au 10 ans de TT d'ailleurs) et j'avais été assez déçu. On me le proposait depuis longtemps comme une alternative à Puerto Rico que j'affectionne. Du coup, je m'attendais à quelques choses de proche, la partie "enchère" m'a échappé et je n'ai pas apprécié la partie en elle même. (donc attention si on vous fait le même coup ;) La nouvelle édition a été l'occasion de m'y remettre et de le prendre comme un jeu à part entière et j'ai clairement accroché. J'ai lu les quelques différences entre les éditions et je les plusoies ! Ce style d'enchère rend la partie vraiment tendue, que ce soit dans le choix du positionnement de son jeton que le prix proposé. Surtout avec la réduction de "-1" Un très bon jeu, qui ne sera pas tout à fait dans mon top 5, mais a quand même rejoins très vite ma ludothèque.

agony

25/07/2012

Un plat très épicé !
Après de nombreuses parties ce jeu reste un de mes favoris. Une phase d'enchères, que j'appellerais plutôt une phase d'offre d'achat tant elle est différente des enchères habituelle et plus tendue, suivie d'une phase de développement dans laquelle le joueur devra vivre avec les résultat de la première phase, tout cela crée un intéressant menu. De plus à 2 joueurs le contrôle exercé sur le choix des tuiles disponibles à l'achat permet une planification à plus long terme, ce qui rend le jeu fascinant dans cette configuration. C'est donc un jeu richement épicé qu'on nous offre ici, mais il recèle des nuances subtiles.

tt-e8fcd0b719623e7...

23/11/2011

L’Orange qui pique
Quoi qu’on en dise, la première approche est toujours physique. L’apparence est une donnée non négligeable. Il est parfois dur de franchir le pas, de s’intéresser au fond des choses, de s’ouvrir à ce que l’on appelle la beauté intérieure. Goa est laid, de plus il a un thème très plaqué ; mais Goa à cette beauté intérieure à laquelle on ne peut pas résister. Le jeu est malin, technique, tactique et toujours très surprenant. Mécaniquement, il est très séduisant, offrant aux joueurs tout au long de la partie des choix stratégiques.

jetseb

17/11/2011

Principe pas mal
Pas évident de bien saisir toutes les interractions au début mais une fois qu'on a compris et qu'on rentre dans le jeu c'est sympa. Le mécanisme d'enchère est vraiment sympa. Le jeu demande malgré un certain investissement!

tt-efd2ab90f453459...

09/02/2011

Meilleur que le porto... riche.
Bon jeu bien fait qui a quand même de l'interraction. Les parties sont un peu courtes cependant. On aimerait qu'il se passe un peu plus de choses.

Iulius

25/10/2010

Puerto Rico à la sauce hindi
Du grand grand et bon jeu de gestion. Même lorsque l'on est largué on peut se refaire et prendre du plaisir. les tours de jeu sont très diversifiés, même peut-être encore plus qu'à puerto rico. Un grand jeu qui mérite d'être un peu plus connu.

tt-6f73a09750b3cb8...

13/10/2010

Perle
J'ai finalement assez peu joué à ce jeu, à la réflexion. 3 ou 4 parties tout au plus. Néanmoins, c'est suffisant pour pouvoir dire que ce jeu devrait combler tout amateur de belle mécanique et de jeu de développement. Goa, c'est tout d'abord un système d'enchère original pour prendre possession de tuiles qui vont orienter le développement. Cette partie du jeu est excellente en elle-même, je suis d'ailleurs étonné qu'aucun jeu plus court et plus simple ne l'ait reprise directement (à ma connaissance). Ensuite, c'est un jeu de développement et gestion plus classique, où on marque des points dans des domaines variés, et où il est fort difficile de se développer pleinement partout avant la fin du jeu. Des choix stratégiques cruciaux sont donc à faire, et puis il faut les appuyer, et cela j'aime beaucoup. Bref du lourd, mais du très bon. Je ne possède plus le jeu (je l'ai revendu un peu hâtivement lorsque Filosofia avait laissé entendre une réédition), mais depuis il me manque (j'espère d'ailleurs qu'ils n'ont pas changé d'avis pour la réédition, depuis, de même que pour El Grande). A essayer sans hésiter si vous en avez l'occasion. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

15/08/2010

Pour les grands voyageurs
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

Que choisir ?
Un jeu très complet, avec plein d'options et de choix. Peut être un peu trop mais si on s'y investit, cela devient un avantage ! Pas mal de calculs d'optimisation, tout en essayant de prendre des options que ne prendront pas les adversaires. Bref un jeu complet, dans lequel on a quand même le temps de se développer un peu, même si le nombre de tours est compté (et en général, j'aime pas). Dommage qu'on ne puisse pas le trouver en édition française (si un éditeur me lit...).

Firemael

18/11/2009

L'un de mes jeux préférés
C'est l'un de mes jeux préférés. Pourquoi ? Parfois, c'est difficile à expliquer pourquoi un jeu vous plaît plus qu'un autre. C'est, avant tout, le fait que l'on a du plaisir à y rejouer. Et, je me suis aperçu, que les personnes avec qui je joue régulièrement ne se lassent pas lorsque je sors ce jeu pour la énième fois !

tt-c8d762fd6e52e82...

17/11/2009

Jeu très équilibré, bien pensé, mais ayant besoin de toutes petites modifs
Jeu de gestion très sympa, dans le type d'un Puerto Rico. La première partie est généralement assez longue, le temps de se familiariser, mais dès la seconde, ca va à toute vitesse! Ce qui est un bon point. A noter, un équilibre impressionnant : pour des parties à 4, où les scores finals évoluaient aux alentours de 40, il n'y a jamais eu plus de 8 points d'écart entre le premier et le dernier!!! A mon sens, le jeu a besoin d'une petite modification : en l'état actuel, une stratégie surpasse les autres. Se débrouiller pour avoir plein de cartes expéditions à la fin, pour avoir des combinaisons. A mon sens, il faudrait que seule la combinaison la plus élevée puisse compter pour chaque joueur, pas toutes. En dehors de ca, le jeu fonctionne très bien. Mon seul doute : sa durée de vie. Se lasse-t-on ou pas? Un seul petit regret : ne pas avoir poussé plus l'immersion, le thème étant en fait peu développé, ne serait-ce que graphiquement (contrairement à Puerto Rico, par exemple, où les petites iles de chaque joueur plongent dans le bain). Pour résumer, Goa reste un excellent jeu de gestion, avec une vraie interactivité (par les enchères) sans aggressions directes (donc plus un jeu de gestionnaires que de conquérants). Bref, à essayer! :)

tt-2aa313d47d04825...

20/09/2009

goa Goa!
Un excellent jeu de gestion à réserver à des joueurs confirmés.Le matériel est agréable, les façons de marquer des points sont multiples et le jeu est très fluide.Bref, à jouer absolument quand on aime gérer son petit domaine!!

tt-518ceb29484d552...

05/09/2009