Tous les avis pour : Goa (2004)
On se fait quelques lignes d'épices
Goa est clairement une perle au milieu des jeux de gestion. On pourra lui reprocher son manque d'intéraction mais les enchères et la course aux derniers niveaux des lignes suffit à le rendre "de société". Pour le "jeu", la gestion des ressources, des actions et des lignes est toujours tendu, un peu comme à Princes de Florence où on a envie de tout faire mais on ne fait que très peu. Une frustration excellente et un renouvellement assuré. Bravo Monsieur Dorn!

Grunt

27/12/2005

La route des épices
Goa est un jeu de pure gestion dans la lignée de Puerto Rico. On appréciera : - les nombreuses stratégies possible (Argent + bateau, Cartes + production, etc...) - l'interaction entre les joueurs (les enchères tendues, la concurrence sur les marchandises, la course pour le 5eme ou 6eme niveau dans un domaine) - tout est visuel sans aucun texte On appréciera peut-etre pas : - le hasard des cartes : les effets, mais surtout les îles, sur un coup de chance, on peut faire la différence au score final. Dommage... - le nombre de mécanismes - le calcul (faut aimer réfléchir car planifier ses tours de jeu n'ai pas simple et la moindre erreur est fatale !) Globalement, Goa est un excellent jeu, si j'avais pu je lui aurais mis 4,5 (à cause du hasard des cartes expéditions).

solo

14/12/2005

Mon jeu préféré !!
D'une richesse folle, Goa a certe un thème artificiel mais son intérêt est illimité. On peut changer de stratégie à chaque partie et pourtant avoir l'impression de maîtriser le jeu, alors que chaque partie est différente des précédentes. Depuis que j'ai découvert Goa (il y a bientôt un an...) je voue un culte à Rudiguer Dorn !

tt-d129c26ab82b42e...

02/11/2005

Pas pour moi...
Il ne faut pas le nier, ce jeu est bien ficelé, intéressant, une bonne mécanique.. mais pas c'est pas mon jeu, ni mon style.. Je le trouve trop long, trop de chose à surveiller, j'aime pas les jeux de gestions. Je pense qu'il est proche de Puerto Rico sauf que dans Puerto rico, il y a la prise de rôle qui n'est pas présente ici et qui fait le charme de Puerto Rico. Je le conseille pour joueurs chevronnés et non pour des amateurs.

Pso76

30/10/2005

Un jeu que l'on aime faire découvrir
Goa fait parti des jeux ayant le plus fait coulé d’encre depuis ces deux dernières années. Les critiques laisseraient entendre qu’il s’agirait d’un jeu ressemblant à « Puerto Rico » avec un thème assez peu présent. Mon impression est que si indéniablement le thème est assez peut présent, nous avons un mécanisme plus proche à mon sens de « Age of Steam » ou « Mull+Money » que de « Puerto Rico ». En effet, la mécanique du jeu est clairement basée sur une sorte de matrice de développement qui influence les orientations de votre entreprise de colonisation. Cette mécanique est très sympathique et offre de nombreuses possibilités de parties différentes, bien que les interactions entre joueurs restent limitées à une courte phase d’enchère en début de manche. Le matériel est lui assez ludique et coloré, ce qui est un minimum tant le thème est assez peu rappelé tout au long du jeu. Je ne crois pas me souvenir par exemple du nom des différentes épices du jeu. On entent assez souvent « je prend un truc rouge et un blanc plus deux bateaux pour avancer au troisième niveau dans la deuxième colonne. ». Si le jeu devait avoir un défaut, ce serait donc celui la. Néanmoins, ce jeu reste très plaisant autant pour un public féminin que masculin mais pour des profils de joueurs plutôt expérimentés (compter 30 bonnes minutes bien denses d’explication de règles) Ce jeu me laisse donc une très bonne impression à laquelle je m’attendais. Pour une fois que je ne suis pas déçus !

Pac

11/10/2005

du bien bon
apres une dizaine de parties à 3 ou 4 joueurs, voici mon opinion : le bon : \_les possibilités importantes de développement. \_a vous de choisir si vous souhaitez solliciter la chance (par l'usage des cartes expéditions) ou planifier sans hasard, voire doser les deux. \_La phase d'enchère assez subtile est un moment d'interaction cérébrale assez tendu.C'est le lieu ou s'expriment les conflits d'interêts de la partie. -Une présentation et des règles claires. le moins : \_pas d'interaction verbale. \_la sobriété et la dominante cérébrale de l'ensemble peuvent fortement déplaire.

tt-05bf511f2342ca2...

10/10/2005

Très haut niveau
Ce jeu est magnifique esthétiquement parlant et il tourne très très bien. En fait quand j'explique les règle il y a toujours quelqu'un pour dire "autant faire un Puerto Rico" mais une fois 1 ou 2 tours passés tout le monde a compris que les mécanismes n'ont rien à voir. J'aime beaucoup le déroulement des enchères. Du tout bon ! Merci m'sieur Dorn.

tt-d529ec7f6229171...

17/09/2005

Facile et agréable
Goa dispose : - d'un nombre important de moyens de marquer des points de victoire, - d'un tableau de gestion des différentes caractéristiques de chaque joueur avec plein d'infos, - de cartes "action" regroupant pas moins de trois infos par carte - d'un grand nombre de tuiles dont certaines avec des capacités spécifiques, - un thème présent mais sans plus, - une durée de jeu assez longue (environ 2h30) qui font de lui un jeu de gestion touffu et apparemment réservé à ceux qui aiment se prendre la tête. Pourtant il est facile et agréable : - il est beau (tout est relatif) - le tour de jeu est simplissime : on met les tuiles aux enchères et après on fait trois actions sur six possibles, - il est prenant : l'enchère à un seul tour est terrible, à la Medici, - il m'a paru facile à expliquer - il a plu à beaucoup de personnes pouvant être rebutés par la lourdeur des jeux privilégiant la gestion. Il m'a plu quoi : on se prend la tête avec un jeu limpide aux possibilités nombreuses.

chumbs

18/08/2005

Gestion Optimisation Ancheres tout ça c'est Goa !!
Comment ca encheres ca prend pas de A ? plus sérieusement GOA est pour moi un très bon jeu ! voire même un excellent jeu ! j'aime : le système d'encheres des tuiles la multiple façon de marquer des points et d'avancer dans ses tableaux le système d'interactivité entre les éléments du jeux ex : il me faut des bateaux pour vendre, des colons pour produire, des sous pour acheter etc ... le matos est sympa je trouve, les tuiles sont belles, les plateaux sont exotiques et il y a des petits cubes en bois ... J'aime pas : en fait pas grand chose... pourquoi pas 5/5 alors ? il manque peut-etre un poil d'interactivité. le jeu est peut-etre un peu trop contre la montre que véritbale course de stock car et moi j'aime bien quand on peut un peu se frotter aux autres ! en résumé je lui mets 4,5 sur 5 (merde on peut pas !!)

tt-d339073457f25c0...

01/08/2005

Surveillez votre GOAverage ...
Pure jeu calculatoire, très riche au niveau tactique voir peut-être trop ? Le systèmede l'enchère est vraiment très intéressant et assez destabilisant au début quand on est pas habitué. Bref du tout bon, d'une durée fort raisonable.

tt-4901d1da8a427e4...

27/07/2005

Pas mal.
Ceci n'est qu'un avis temporaire, plutôt une impression à chaud après quelques parties. Je dois dire que Goa m'a laissé une impression mitigée. Premièrement, on ne peut s'empêcher de penser à Puerto Rico en jouant à Goa parce que le thème, ou plutôt le justificatif, est très similaire. Toutefois, et c'est là que le jeu m'a laissé sur ma faim, je trouve le thème trop artificiel ou traité de façon trop abstraite. Pour commencer, on fait des enchères. Le premier joueur choisit une tuile et puis le joueur suivant en choisi une autre adjacente (au sens large) et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur. Pourquoi adjacente ? Pourquoi pas seulement en diagonale ou à deux cases ou suivant le déplacement du cavalier des échecs. Je vois bien les possibilités que cela offre : bloquer une tuile, provoquer l'achat de tuile par les autres joueurs, et probablement d'autre possiblités plus subtiles et qui m'échappent encore. Mais cela me laisse froid. Et je ne parle pas des colonies que l'on achète / développe mais de nouveau de façon abstraite. J'ai beaucoup joué à Puerto Rico, presque jusqu'à la nausée. Je dirai même que j'en suis revenu. Peut être que si j'avais découvert Goa avant Puerto Rico, j'aurai adoré le jeu. Bon ce n'est pas le cas. Mais je pense que le coup fatal vient de ce que, récemment, je joue à des jeux tels que Age of steam ou Formule Dé, jeux où le thème est fort (surtout dans Formule Dé). Par comparaison, Goa y perd beaucoup.

tt-86d6d56dc92031b...

11/07/2005

Puerto Rico en moins fun et plus sérieux
Voici le jeu qui risque de rebuter car les règles peuvent paraître longues. Mais faîtes un effort et ce jeu vous le rendra au centuple. Pour résumer voici comment se déroule le jeu. Première phase, pose des jetons enchères sur les tuiles sur lesquelles vous allez enchérir. La complexité du jeu vient des effets de ces tuiles et du nombre de possibilités incroyables qu'offre ce jeu. Deuxiéme phase, chaque joueur réalise trois actions. Ceci est un tour, un round comporte 4 tours et le jeu posséde deux rounds. Comptez environ 90 minutes de temps de jeu, et plus de deux heures pour la première partie. le thème est sympathique et se prête bien au jeu, vous êtes à la fois planteurs, colonisateurs dans des régions exotiques. C'est un jeu de gestion pur, aucun aspect guerrier. Fonctionne aussi bien à 2,3 ou 4 joueurs. Pour ma part, un jeu abouti et extremement intéressant d'où une note maximale.

24/05/2005

Bon, on fait nos actions chacun dans son coin et s
Bon alors comme accroche ça commence pas super. Pour une fois je commence par LE défaut de ce jeu : l'intéractivité. Ce que j'ai mis dans l'accroche n'est pas une caricature. Parceque dans 95 % des cas on peut faire ses 3 actions à la suite sans que cela gêne l'adversaire. Non seulement le fait de faire ses actions en parallèle n'a pas d'impact sur le jeu (faire attention à l'attribution du bonus des cartes expédition quand même) mais en plus ça ne rapporte stratégiquement pas grand chose de regarder ce que fait l'autre parceque ce que l'on va faire en est de toute façon complétement indépendant (quoique ... pour l'argent peut être ...). Par contre, de l'intéractivité il y'en a pendant la phase d'enchères, qui est trés subtile. Que ce soit dans le placement du drapeau qui détermine plus ou moins les tuiles mises en vente, que dans la phase d'enchères elle même et l'échange d'argent qui peut en découler. On est également obligés d'essayer de faire attention à l'argent de son (ses) adversaire(s) pour faire l'offre juste. Sans cette intéractivité je pense que le jeu n'aurait pas eu d'intéret pour moi. Mais il se trouve que la mécanique est limpide, ça ronronne, c'est marrant d'avancer ses petits marqueurs etc ... Bref c'est un très bon jeu de gestion et j'adore les jeux de gestion.

tt-e4b49309aa39fcb...

17/05/2005

Pas si top
Alors, Goa, c'est du bon gros jeu de gestion avec des vrais morceaux de hasard dedans qui n'ont rien à faire là. Je pense aux cartes expédition et surtout à la construction des colonies. L'impact du hasard est d'autant plus fort qu'il n'y a pas de moyen de le lisser par un grand nombre de tirages. Ajoutez à ça un côté, plus je gagne, plus je gagne et un thème totalement transparent et on a selon moi un jeu correct sans plus.

tt-ec7a6c80b23f70c...

03/05/2005

Tout à fait mon style de jeu
Vous je sais pas, mais pour moi un jeu comme Goa c'est que du bonheur. Dans sa forme il est assez semblable aux Princes de Florence (un de mes chouchous), avec la phase d'enchères suivie de la phase d'actions. Mais Goa est tout de même plus axé sur le développement. Il est important d'avoir une stratégie d'ensemble, et de planifier ses actions au mieux, tout en gardant une marge de manoeuvre pour pouvoir s'adapter en fonction de ce qu'on obtient aux enchères. L'interaction n'est peut-être pas aussi forte qu'aux échecs, mais elle est présente, outre les enchères, par la course au développement (et à la carte bonus qui récompense le premier dans chacune des colonnes). Le jeu à 2 est très différent du jeu à 4 (surtout au niveau des enchères) mais les deux ont leur intérêt propre. Encore un chef-d'oeuvre de monsieur Dorn.

Schuk

20/04/2005

Optimisez, optimisez, optimisez, optimisez
J'étais pas parti pour donner une note de 5. Mais ma dernère partie m'y a tout de même conduit. Certes, l'ambiance n'y est pas au top, et j'adore les jeux où il y a beaucoup d'ambiance. Mais ce qui m'a plu, c'est la nécessité d'optimiser son tableau de bord. Et contrairement à ce que l'on dit cela se fait avec une interaction avec son ou ses adversaires lors des enchères. Alors ce n'est pas le même 5 fournit à Santiago et Lowenherz, mais c'est tout de même 5 ( proche du 4.5 si on veut ).

tt-a1034d39bb3e855...

10/04/2005

Bien planifier, et c'est gagné
Un jeu divisé en deux parties, les enchères et l'économie. L'air de rien, les enchères sont plus importants que l'on pourrait croire. Mais cela ne décide pas le jeu... Un jeu qui pour moi valais ces 30 euros.

tt-be4c74114dd79f9...

31/03/2005

YYYYYYYYYYYYYYYES
Première partie hier après-midi, à 2 mais très très bonnes impressions, vivement un essai à plusieurs. Un mot : simplement "Merveilleux".

Lordbrice

24/02/2005

Amour, Goa et Beauté...
Coup de foudre! Quand on me l'a expliqué, c'était plutôt nébuleux mais petit à petit, des liens se sont tissés dans ma tête et la toile finale fut un GRAND jeu. Très excitant de progresser dans des domaines et accroître ainsi ses avantages... car au fil des tours, on devient de plus en plus puissant... mais les autres aussi, bien entendu! J'apprécie également l'enchère "courte mais impitoyable" de chaque début de tour. Avec l'importance non négligeable du drapeau... Vivement la prochaine partie!

tt-9b48559cd3fd18a...

09/02/2005

Le Roi des jeux de gestion
Pour moi Goa est tout simplement le leader incontesté de la catégorie jeux de gestion. Les phases s'enchainent bien, les choix sont suffisament variés, on peut décider d'une vraie stratégie et s'y tenir. Bien sûr il est toujours un peu pénible de perdre une action car on a voulu fonder une colonie et que l'on tire deux cartes 1 colon mais si l'on prépare bien ces actions on limite fortement l'impact de la faible part de hasard du jeu. Je ne refuse jamais une partie !

FranckL

20/01/2005