Tous les avis pour : Goa (2004)
Moins bon que les Princes mais très bon quand même
**Goa** combine des éléments de puzzle avec des éléments de gestion. La comparaison avec les **Princes de Florence** me semble pertinente car les 2 jeux partagent le même tempo. Mais là où les Princes imposent un schéma strict (7 enchères à gagner chacun, 14 actions), Goa offre plus de libertés (8 enchères *en moyenne* par joueur - mais on peut en gagner plus ou moins -, 24 actions au moins mais on peut en gagner d'autres - en particulier aux enchères, d'ailleurs). Ce qu'il gagne en liberté, **Goa** le perd en temps de jeu et en concision. La comparaison s'arrête là et si Goa offre le même genre de petits plaisirs que son ainé, il en est aussi suffisament différent pour qu'ils ne fassent pas doublons. Le matos est estampillé "qualité Hans Im Glück" et le jeu aussi, catégorie poids lourd (pour un jeu allemand). Si 2h30 de jeu et un gros paquet de reflexion ne vous font pas peur, et que le coté "puzzle logique à déméler et à optimiser" vous attire a priori, vous n'avez aucune raison de bouder votre plaisir. Handler **von Genua**, **Goa**, et à l'heure où j'écris **Jambo** et **Louis XIV** : ça ne fait pas encore une oeuvre, mais ça commence à ressembler à un CV. *Rüdiger Dorn* semble être un homme en forme. NB : je n'ai pas joué à 2, mais dans cette configuration, mon choix irait automatiquement ailleurs, sauf si on me persuade du contraire. [EDIT 13/2/06] Quelques parties plus tard (dont une à deux joueurs), je passe ma note de 4 à 5. Excellent jeu vraiment et ça se joue en fait en 2 heures à 4. A deux joueurs Goa tourne à plein régime également

ReiXou

12/11/2004

On y go? Moi j'y go pas!
Non, décidemment Goa n'a pas rempli son contrat à mes yeux. Il avait tellement de bonnes critiques d'avance qu'il n'a pas pu honorer, d'ou ma note que certains trouveront un peu sevère, mais tant pis. Goa est un jeu riche certes, mais ... - Comme il l'a été dit avant, dè squ'un joueur a pris un eu d'avance, il est quasi impossible de le ratrapper. - Pour vraiment bien planifier ses coups la chance est beaucoup trop importante (les cartes expeditions etant tres différentes) - Aussi je trouve que le joueur qui joue en second a tres gros désavantage car n'ayant en général aucun choix sur les cartes qu'il va proposer aux enchères. - Rien n'est fait dans ce jeu par reéquilibrer la balance (comme dans Funkenschlag ou le dernier joue en premier). Pour moi ça restera un one-night-stand dont je garderais même pas un bon souvenir.

tt-a02037afe3b0536...

12/11/2004

Grrrrr, bon sang de cartes expéditions !
Voilà du bon gros jeu avec plein de matériel dedans. L'archétype du "Game" qui plaît aux habitués du jeu de plateau. De bonnes tuiles en carton épais, de jolis pions en bois, de belles cartes toilés qui ne s'abîment pas, son petit espace à soi avec ses petits plateaux persos que je joue dans mon coin... Ha oui, là, vous allez jouer dans votre coin. Vous savez, c'est le type, "je choisis ma stratégie au départ et je n'en changerais pas de toute façon personne n'a les moyens de me faire changer de total contrôle". Un jeu pour planificateur. Juste peut-être vous allez vouloir une tuile et un autre aussi (ou vous allez pouvoir l'empécher parce que vous êtes plus riche qu'il a pas fait attention), mais bon, rien de bien grave si vous savez maîtriser les enchères et la pose du drapeau, celui qui dit par où on commence les enchères, vous êtes tranquille... Paradoxalement, pour un jeu de contrôle, la victoire se jouent souvent aux tirages de cartes "expéditions". Et ça, c'est énervant ! Ben oui, vous avez besoin d'en tirer pour éviter de payer vos avancés plein pot ! Et vous en avez besoin à la fin pour marquer des points avec les symboles identiques. Bref, moi, j'aime bien. Mais quand on perd parce que votre voisin décide de piocher des cartes au dernier tour de la dernière action et qu'il chope 3 cartes à symbole pareil d'identique et qu'il vous bat de 2 points, vous seriez un peu énervé... Si vous aimez les jeux qui demande de la reflexion avec peu d'interactivité, il est fait pour vous. Avec toute fois une réserve sur ces bons sang de bois de cartes "expédition" qu'on n'a jamais les bonnes et l'aut là oui !!! Grrrrrrrrrrr.... Moi, je ne refuserais pas une partie, c'est sûr...

Monsieur Phal

12/11/2004

Des sous, de petits pois, des bateaux et des hommes
*1 partie jouée à 4 (2 nouveaux dont moi donc)* Que voila un bon jeu, pleins de mécaniques interressantes et innovantes, des choix difficile à chaque étape de jeu, des stratégies possibles (même si je n'ai pas trouvé laquel encore mais on peut choisir la façon de se développer), un tour de jeu rapide... bref que du bon. J'ai bien aimé: - le coup de choisir une tuile à mettre au enchère qui ouvre ou non les autres tuiles - le choix entre une tuile qui peut interressé un autre et qui rapporte éventuellement ou qui vous interresse - le mécanime des enchères et des positions - les 3 actions sur les 6 possibles et les stratégies nombreuses possibles - les combos entre actions et cartes spéciales (quel plaisir de trouver l'utilisation optimale d'une carte par rapport à son etat de développement) -... de jouer. Le matériel est chouette, j'aime bien aussi les illustrations. La mécanique (ou les plutots) est bien huilée et parfaitement équilibrée sauf éventuellement les cartes spéciales qui semblent très fortes (opinions confirmées par un autre joueur connaissant bien le jeu). Bref, c'est quand vous voullez...

Vicnet

05/11/2004

Subtil cocktail d'enchères et de gestion de développement !
Goa est le jeu de stratégie de l'année 2004. Le système de positionnement du drapeau, les enchères et la diversité des options de développement font qu'aucune partie ne se ressemble. Les options de développement sont tellement nombreuses qu'il faut en permanence faire des choix cruciaux. Goa est toutefois réservé à des joueurs initiés qui aiment les jeux calculatoires où toute action doit être optimisée. Un très bon jeu, pour joueurs motivés.

Dim

05/11/2004

C'est quoi le théme déjà ?
Commençons par les points positifs. C'est un jeu d'enchères et de progression, qui est très malin dans sa forme et qui donne beaucoup de tactiques différentes ainsi que du suspense entre différentes parties. Mais certaines tactiques sont plus payantes que d'autres. Et les joueurs défavorisés dès le début le seront tout au long de la partie. En effet, les joueurs qui ont réussi à faire progresser en premier leur niveau dans un domaine ont des cartes d'expéditions de bonus. Ce qui est un gros avantage. Certaines progressions sont beaucoup plus intéressantes que d'autres. Par exemple, il est beaucoup plus intéressant de faire progresser l'expédition car cela ramène des cartes très fortes. Enfin le thème n'est que très peu rendu. D'ailleurs je voyais très bien comment gagné le jeu mais le thème n'a que très peu de rapport avec le jeu. Donc globalement je me suis ennuyé...

Lilian

18/10/2004

Fluide, tendu, du bon jeu
La règle de Goa est assez longue et lorsque je l'ai lue, je me suis gratté la tête; non pas que la règle soit mal écrite ou les règles compliquées, mais après leur lecture je ne comprenais pas comment le jeu "tournait". Après les explications de quelqu'un qui a déjà joué, tout est clair. On comprend très vite ce qu'il faut faire à Goa; au début, on est pressé d'effectuer ses actions, mais à mesure que le jeu avance, on réfléchit de plus en plus à ce qu'on va faire; finalement, on entend plus rien tant on est absorbé par le jeu, et on ne s'ennuie pas un instant parce que pendant que les autres jouent, on essaie d'ajuster sa stratégie! Comme dans Puerto Rico, il y est question de développement colonial, mais la comparaison s'arrête là. Contrairement à Puerto Rico, le hasard a une importance non négligeable (par le biais de cartes spéciales), la seule chose que je déplore un peu; il s'agit d'un bon jeu de "joueur confirmé" qui plaira sans doute au même public; s'il faut le comparer à un autre jeu, je dirais qu'il ressemble beaucoup à Princes of Florence.

tt-8f79d86a283c845...

07/10/2004

Pas le coup de foudre...
C'est sans doute ce qui arrive lorsqu'on entend trop de bien d'un jeu... With high expectations, come high desillusion. Oui, j'ai bien vu que les manières de gagner étaient légion mais le thème semble sorti de nulle part et ne donne pas particulièrement envie d'approfondir... C'est de la gestion avec un peu d'enchères. En comparaison avec un Puerto Rico, on ne sent pas de prime abord, suffisamment la différence entre les méthodes et pas forcément le "chemin vers la victoire". Je sais bien qu'après une ou deux parties de Puerto Rico, je n'en étais pas encore à ses subtilités... Mais Goa ne m'a pas transcendé. A voir si une seconde partie me fait changer d'avis.

Actorios

15/09/2004

Enfin un jeu aussi riche que Puerto Rico !
Enfin arrive un jeu de gestion à l'allemande aussi riche que Puerto Rico. Après une vente aux enchères en un seul tour très tendu, chaque joueur doit choisir 3 actions parmi... plus d'une dizaine ! Les tableaux de bord individuels permettent la gestion de son développement selon 5 paramètres : bateau, ressource, colonie, carte, argent. Sachant qu'il faut des bateaux et des ressources pour progresser, que les ressources peuvent être supplantées par les colonies, que tout ceci s'obtient avec de l'argent, et que tout est remplaçable par des cartes... l'optimisation va être rude et la réflexion intense. La combinaison des axes choisis occasionnent de multiples stratégies. La durée de vie du jeu est assurée. Les parties sont relativement courtes (1h30 à 2h), le matériel magnifique, la réflexion intense, le plaisir toujours renouvelé. S'il y a moins d'interactions qu'à Puerto Rico, les amateurs du genre ne doivent absolument pas manquer cet incontournable.

tt-25778c5036f3da5...

29/08/2004

Etonnant
Goa est un jeu étonnant. - Il est complexe tout en restant accessible et est riche tout en ayant des objectifs facilement identifiables: En effet, les mécanismes sont très facilement assimilables malgré le très grand nombre de tuiles, cartes et axes de développement. Bien sûr, il faudra de l'expérience pour juger les tenants et aboutissants de chaque élément mais même un novice prendra du plaisir à faire évoluer son petit tableau sans difficultés (bien qu'il lui sera impossible de gagner contre un joueur expérimenté...). - Il ne semble pas interactif mais l'interaction est décisive: On peut voir les choses sous deux angles. Tout est question de point de vue. Ou je me dis qu'un jeu est peu interactif. Ou je me dis que c'est parce qu'un jeu a peu d'interaction que celle-ci est décisive est que c'est bel et bien le joueur qui aura su créer une interaction à son profit qui l'emportera (de fait, à niveau égal, c'est souvent ainsi que cela se termine). Priver certains joueurs de bateaux ou colons en s'octroyant la tuile adéquate même si on n'en manque pas, choisir de manière subtile la position du drapeau pour influer favorablement sur son jeu et défavorablement sur celui des autres en fonction des options de développement de chacun, sont quelques unes des orientations qui peuvent s'avérer décisives et influer très fortement sur le jeu. - Il est, comme cela a été maintes fois souligné, fantastiquement équilibré malgré le nombre extrèmement important d'options et de combinaisons possibles: Toutes les options sont intéressantes et peuvent mener à la victoire. Bien sûr, là aussi, il faudra être très pointu sur le choix et l'acquisition des tuiles qui serviront au mieux les desseins particuliers de chacun (si j'achète cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme; si je lui laisse ou si je lui vend cette tuile, qu'est-ce qui va se passer à court, moyen et long terme). Je recommande plus que fortement la variante de l'auteur que vous trouverez sur la fiche. Elle permet à mon sens un équilibre des forces encore plus grand entre les axes de développement, implique une gestion encore plus rigoureuse et une anticipation à plus long terme de ses actions et de leur organisation (voir à ce sujet: <//www.trictrac.net/forum/sujet/equilibre-des-axes-a-goa>). - Le thème est on ne peut plus plaqué et la présentation ultra fonctionnelle et abstraite mais on s'y croirait: La gestion des plantations et des navires pour acheminer la marchandise, l'équilibre économique, les orientations à prendre et à assumer font que l'on se glisse dans la peau d'un administrateur en proie à des décisions cornéliennes et douloureuses pour faire tourner tant bien que mal un négoce réduit à un tableau et à quelques cartes. Goa est donc un jeu qui se nourrit de ses paradoxes et dont la richesse et l'intérêt vient justement des nombreux contrastes qu'il associe, provoque et développe avec brio.

palferso

03/08/2004

j'aime
voilà un excellent jeu de gestion. Difficile à appréhender à la première partie tant les choix sont nombreux, dès la deuxième partie, vous échafauderez des plans de gestion optimums. Bien sûr, les erreurs seront encore nombreuses. A partir de 4-5 parties, vous voila rodés, si vos adversaires le sont aussi, les parties seront extrêmement serrées, la tension palpable, voir même insupportable dans les derniers tours de jeu. La phase d'enchère est excellente, et les actions possibles multiples, sans qu'aucune ne paraissent avantageuses. J'apprécie aussi le hasard. Vous faites le choix d'en avoir (par les cartes expéditions) ou pas. Le plus impressionnant, c'est que ce "monstre" soit parfaitement équilibré, autant de stratégies possibles sans que le jeu se trouve bancal. Chapeau !

tt-9bdf9561286ea2e...

26/07/2004

Du bon jeu pur jus !!!
AAaaaahhhh !!! Quel plaisir que ce jeu... J'ai attendu un mois avant de donner cet avis, parceque j'avais peur d'être trop influencé par l'enthousiasme des premières parties, mais non, objectivement, j'AIME ce jeu !!! D'abord, l'interactivité existe, et ce dans la phase d'enchère, qui est primordiale... Donc, l'interactivité a une place importante dans le jeu, même si elle n'y est pas présente tout le temps.Cela dit, c'est très suffisant, car les autres phases du jeu sont palpitantes. Ce jeu offre beaucoup de possibilités, beaucoup de stratégies différentes, qui font que, une fois la partie finie, on a envie d'y retourner pour tenter autre chose... Et ca, c'est très bon signe; d'autant plus que les parties sont courtes... Bref, n'en jetez plus, c'est du très bon !!!

daguiseb

20/07/2004

Pas mal mais manque d'interactivité
Je n'ai joué qu'une seule fois a ce jeu. Il est dans la ligné des grands jeux de gestion type Age of Steam ou Puerto Rico. Je me suis plutot bien amusé, mais il presente quand meme deux gros defauts : bcp de regles a expliquer avant de pouvoir commencer, et tres peu d'interactivité entre les joueurs. Ya bien la phase d'enchere, mais disons que si qqun prend l'avantage, on peut pas vraiment lui mettre des batons dans les roues et la seule solution est d'esperer le rattraper.

cydream

08/06/2004

Le temps des découvertes
Goa est un bon jeu, quand on a joué à Puerto-Rico on ne peut qu'aimer. Le système d'enchère est simple et rapide, ce qui évite 3h de négotiation. On peut gagner des PV de différentes manières, les parties sont renouvellées par les différentes tuiles mises aléatoirement sur le plateau de jeu. Par contre je trouve qu'il devrait y avoir une limite aux cartes actions jouées dans 1 tour, car si un joueur arrive à en avoir 3 ou 4 et que les autres joueurs n'en ont pas, le gagnant sera sans nul doute celui qui aurra eu le plus de carte action. Ma note est un peu sévère, mais comparé à d'autres jeux, je ne peux pas lui mettre 4, peut être un 3,5 alors. Ludiquement

tt-5d5ee119493ac79...

07/05/2004

De la fine gestion sans agression
Exceptée la phase d'enchère (choix des tuiles mises astucieusement aux enchères, à la fois pour la détermination des tuiles et la circulation de l'argent) qui permet d'avoir des interractions entre joueurs, tout le reste de ce très bon jeu de gestion vous permettra de vous développer dans votre coin. Ce qui peut être perçu comme étant positif pour les joueurs plutôt pacifiques (appréciant de pouvoir gérer et se développer sans être attaqué), ou bien alors comme étant regrettable pour d'autres de ne pas pouvoir interragir d'avantage dans le déroulement des actions de leurs adversaires. En tout état de cause, un très bon jeu de gestion pleinement abouti.

Gorthyn

02/05/2004