Tous les avis pour : Heroscape - l'Ascension des Walkiries (2005)
tout simplement magnifique!
extra! c'est un mélange de wargame style warhammer et de jeux de figurines dans le genre de heroclix. le réalisme est présent pour certaines choses qu'on ne voit pas dans ce style de jeux(champ de vision, chutes etc...) et les figurines sont parfois issues de mythologies et même, de vrais personnages! les figurines ont beau être nombreuses grâce aux extensions, elles ne sont pas pour autant à collectionner. pas besoin d'acheter 3500 boîtes comme pour warhammer et de se faire des armées défiant l'imagination(ça nous titille un peu quand même^\_^) pour se la frimer aprés!le choix d'extensions est énorme et il faudra s'acheter d'autres boîtes de départ(comme celle présenté ici) pour avoir un terrain suffisament grand pour tout loger. mais ça nous dérange pas du tout! on peut repeindre les figurines en doubles et créer des "customs". aprés avoir fait les scénarios proposés, vous pouvez en crééer d'autres et idem pour les terrains! ce jeu offre une durée de vie quasiment illimitée et peut se jouer à petite comme à grande échelle! incontournable!

tt-0c6571e38ea0125...

20/04/2007

Pan pan t'es mort.
Des personnages, des dés et c'est parti. Le plateau de jeu est super moche. Même dans mes pires cauchemars, je n'imaginais pas du matériel aussi laid et léger. Il est vrai que ce jeu m'aurait plu en étant gamin....mais là... En plus, les extensions sont difficiles à trouver en France et les prix calmeront les plus passionnés.

tt-8296afd8c3cbaed...

16/02/2007

du beau matériel pour un excellent jeu de batailles évolutif !!
sceptique... c'est bien ce qui caractérisait mon avis quand à ce jeu estampillé MB... et au détour d'une promo, je me suis laissé tenter!! et j'ai bien eu raison... ce jeu s'appuie sur un matériel magnifique tant sur le plan esthètique que des matériaux!! les règles sont simples claires et évolutives amenant des possibilités fort intéressantes. je trouve une certaine similitude avec battle lore et j'y aménerais le même reproche quand à la part de hasard qui reste élevée avec les jets de dés. cependant, ce produit est excellent et est accessible à tout âge. une p'tite baston fantastique entre père et fils c'est super sympa... (y'a du symbolique dans tout ça!!! hi hi hi!!!)

mistercyr

24/12/2006

Après 50 parties, j'en veux... encore!
Dieu sait que je ne suis guère un amateur de jeu de figurines, genre stratégie mâtinée de chance aux brouettes de dés, parties très longues et pinaillages interminables entre joueurs ayant chacun au moins 15 dés en mauvaise foi! Or, Heroscape est un jeu de figurines, genre stratégie mâtinée de chance aux brouettes de dés, parties PARFOIS très longues mais sans pinaillages interminables (les règles étant faciles à assimiler, contrairement à d'autres jeux aux suppléments incalculables). Alors pourquoi 5/5 pour ce jeu? Parceque c'est fun, c'est pas bien complexe mais loin d'être simpliste, çà a de la gueule quand le plateau de jeu est monté (surtout avec les extensions terrain), les figs prépeintes sont bien foutues et plutôt belles (idéales pour les faignants à deux mains gauches comme moi, et customisables à souhait pour les bricoleux), même si c'est inrangeable pour le roi du Tetris (et vive les bacs en plastique!). En plus, la boîte de base (master set) suffit largement pour des heures de jeu, mais les nombreuses extensions parues aus usa ou en Allemagne ajoutent sans cesse de la diversité et de la profondeur au jeu (combo possibles, terrains différents, etc...). En fin de compte, j'ai enfin trouvé un jeu de figs qui me plaît, et qui, après plus de cinquante parties (et presque 750 euros investis! :-( pour la totale, avec plusieurs masters sets), ne m'a pas encore lassé, loin de là! Dernière nuance néanmoins: ma cote idéale serait de 4,8. 0,1 en moins pour Drake Alexander, figurine décidément bien bon marché et qu'on voit un peu trop souvent sur les champs de bataille... Mais même s'il persiste ici où là de légers déséquilibres, le jeu est globalement très bien équilibré. 0,1 pour le marketing désastreux d'Hasbro concernant les traductions en français. Le jeu est régulièrement introuvable (car il s'arrache en supermarché à certaines périodes!!) et aucun suivi de gamme, ce qui oblige les amateurs à importer les extensions des usa à prix d'or (plus du double du prix us!) ou d'Allemagne (seulement les premières extensions). Pas ou peu de compétitions, etc... Bref: à n'y rien comprendre! Mais ce jeu est une bombe... clairement! Bon... C'est mon tour d'aller jouer. Et comme j'ai Spartacus qui défend une muraille contre des moines shaolin et des gladiatrons, je dois vraiment y aller! Bien le bon jeu! Mr 10 de pique

tt-60dff1ff0193ff4...

15/12/2006

De la baston sans détour !!
**J'aime :**- Principe de se taper dessus (il n'y a pas assez de jeu dans ce sens à mon goût) - Thème - Anachronisme des persos - Figurines (magnifiques pour le prix) - Règles simples - Modularité **J'aime :**- Lancer de dés Je n'ai pas saisi l'offre de MB, 2 jeux achetés - 1 offert, dommage.

tt-49b9b2ed84f4082...

30/11/2006

je jette 2 dés de combat
alors un ptit defaut il faut au minimum 30 minutes pour monter le plateau du jeu avant de pouvoir commencer à jouer, c est un peu dommage

tt-c7b9c1299f04a1a...

28/11/2006

La boite repousse fort, le jeu accroche dur
Quand j'ai vu mon pote se pointer avec ce truc, j'ai craint le pire. j'aime bien les elfes et les dragons, mais de là à jouer avec des petits dragons en plastoc, ca va bien merci. On a quand même testé (quatre adultes, deux couples de plus de 30 balais), tous sceptiques pour être honnète. On est partis direct sur les rêgles avancées (normal on s'attendait plutôt à un jeu pour gosses). Et là grosse surprise : en une partie, on a tou(te)s accroché ferme ! Depuis c'est une partie par semaine ou presque, on a acheté pas mal d'extensions (aïe, ça coûte) et c'est vraiment un jeu formidable. Tactique et simple, le jeu par équipe décuple le fun des parties. Le relief, les cartes changeantes, les interactions entre armées ... tout est facile et plaisant, et permet pourtant des parties diablement acharnées. Je n'avais jamais fait de jeu de plateau mais celui-ci m'a convaincu illico.

tt-31852852f121224...

06/11/2006

Et un p'tit souffle glaciaire sur ton cowboy!
Voilà un jeu de figurines très chouette car: - Il n'est pas à collectionner - Les règles sont simples - La variété des terrains, cartes et capacités spéciales des créatures est très importante. On peut donc créer des 100aines de scénarios différents et le jeu bénéficie donc d'une durée de vie inimaginable - Il est magnifique, aussi bien les terrains que les figurines pré-peintes sont superbes et participent au plaisir de jouer. Mais je ne lui ai pas donné 5 car: - Ca reste du baston assez basique et la stratégie n'est pas exceptionnelle - Il n'y a aucun thème: les dragons se battent contre des cowboys, des orcs, des samourais, des romains, des loups, des robots,...

15/10/2006

Excellent ! Un très bon équilibre entre complexité et jouabilité.
Heroscape est un wargame au thème fort : on mélange tout (heroïc fantasy, science fiction, historique et époque actuelle) dans un shaker, on dépense ces points dans une armée de jolies figurines assez joliment pré peintes, on assemble un terrain avec des hexagones à clipser (ça gère même les dénivellés), on met quelques éléments de décor, et c'est parti ! Ce qui frappe, c'est la qualité du matos (figurines et terrain), et l'élégance du système de jeu : simple (rapide à maîtriser, et efficace) mais pas simpliste (chaque figurine a ses propres capacités, des choses assez complexes sont gérées: eau, vol, routes...). Bref j'aime beaucoup, c'est pourri de bonnes idées (marqueurs d'ordre, 2 niveaux de jeu, des scéanrii relativement variés, glyphes donnant des capacités spéciales tant qu'on est dessus, des unités très différentes...). Bref, c'est du Warhammer Battle sans se prendre la tête, et j'aime ! Y a plein d'extensions, et même des forteresses qui en jettent vraiment sur le champs de bataille. Pour moi, un excellent jeu alliant simplicité de mécanisme et vraies possibilités tactiques. Assez rare pour être signalé, non ?

tt-01b66c9b4908db9...

03/10/2006

Une seule règle...CHAAAAARGER
Un chouette jeu ou faut pas se prendre la tête, sauf pour le montage du plateau, c'est peu être pour ça qu'on le sort pas souvent.

tt-206bc6f957c2bc5...

26/09/2006

entre parents et enfants, entre enfants, voire entre parents
Il est simple, équilibré, rigolo, tendu, et beau à la fois. Un peu chero, et encore vu le matos. Et les enfants adorent tauler leurs parents... :( ;)

tt-0edf5e6734225d4...

29/08/2006

j'adore !
un matos de grande qualité, une très grande variété de troupes (achetez les extensions !), et un système de jeu à la fois simple, tactique et fluide, la phase de construction des armées étant capitale. une sorte d'heroclix sans le coté figs à collectionner. à jouer avec la variante interdisant de placer plusieurs marqueurs d'actions par cartes armées, sinon le jeu est beaucoup moins intéressant. un reproche néanmoins : les scénarii officiels sont franchement legers, et le montage du terrain est parfois un peu long, on est d'autant plus motivé à jouer plusieurs parties d'affilées pour "rentabiliser" la mise en place du jeu !!!

Manfred

09/08/2006

Mouais
Mouais bof. Moi j'ai pas accroché, c'est super beau c'est clair, c'est super complet, c'est clair. Mais bon, moi je suis obligé de tout ranger entre deux parties et comme il faut compter 15 minutes d'installation, c'est chiant. En tout cas, obligation de jouer avec les règles avancées où la le jeu prend vraiment de l'ampleur mais là c'est pour les plus de 12 ans. Au fait, je vous ai dit que j'avais pas accroché.

tt-17d042e9c663a7d...

30/07/2006

Bof bof
Les figurines sont un peu trop copiées (men in black etc),le support plateau de jeu vraiement pas cher et pas beau,les règles pas géniales...je garde les figurines aliens et robots pour space crusade... En + toutes les extensions ne sont pas disponibles en France comme d'habitude...et elles sont proposées au prix de la boite de base !

tt-11cf1c7ff74f411...

14/07/2006

Piou, pan, clong... ils font un drole de bruit ces dés !
J'ai acheté ce jeu à 25 euros, lors des soldes de janvier. Je ne regrette pas mon achat, même si ce n'est pas le jeu préféré de ma ludothèque. Heroscape est donc un jeu de figurines, je ne possède que la boite de base,largement assez fournie pour se faire des batailles à 2 pendant un moment. Le principal avantage est que le plateau de jeu est modulaire, avec du relief, et que la boite de base est suffisament gavée de matos pour permettre une belle diversité. Le jeu s'appuie sur des scénarios, dont quelques uns sont fournis mais se limitent à une grosse baston en règle. Après, libre à vous de laisser parler votre créativité en la matière ou de piocher dans celle des autres avec les scénars qu'on peut trouver sur le web. Les règles sont plutot bien présentées et claires. Le mécanisme est essentiellement tourné vers la baston, mais ne rentre pas beaucoup dans les détails, en dehors de quelques pouvoirs spéciaux attribués selon les cartes. Le gros intérêt d'Heroscape est donc qu'il propose un système de jeu assez simple et qui peut être un support fertile pour toutes les idées de scénarios et de règles que votre imagination pourra amener, mais il faut être dans cet esprit un minimum créatif pour en tirer quelque chose d'unique. Il existe bien sûr plein d'extensions pour diversifier les plaisirs et surtout mettre un max de fric dans les poches de monsieur MB/Hasbro. Le problème qui se pose à moi, c'est que ces extensions, pourtant bien moins fournies en matos sont vendues quasiment au même prix, voire plus cher peut être pour certaines, que ma boite de base ! Défaut du jeu : les dés ont une part beaucoup trop importante, et risquent donc de ruiner vos stratégies. Je pense qu'il aurait fallu pondérer leur importance pour qu'heroscape gagne une place à part.

jmwicked

04/07/2006

Gamin, va...
Et oui, il faut avoir gardé son âme d'enfant! Avant tout pour prendre plaisir à faire le plateau, (la plus longue étape du jeu) et ensuite pour jouer aux petits soldats... heuu, non, aux petits monstres et grands dragons!!! Oubliez les règles de base, sans aucun intérêt (sauf pour initier un enfant, à la rigueur...) et passez tout de suite à la vitesse supérieure avec les règles avancées. Là, on prend plaisir à combiner les personnages pour essayer différentes tactiques. (la phase du choix des personnages peut aussi être longue pour celui qui ne les connaît pas, et encore plus si vous avez acheté les extensions!) Le seul bémol pour moi, c'est le prix du jeu assez cher (le matériel est abondant dans la boîte de base, donc ça passe encore) mais les prix des nombreuses extensions sont vraiment exagérés! C'est un peu honteux.... Surtout qu'ils font exprès de mettre des personnages qui ne prennent un sens que si vous achetez les autres extensions... C'est vraiment dommage.... pour notre porte monnaie! Enfin, moi, j'ai craqué et je m'amuse beaucoup! Gamin, va...

Pyrope

08/06/2006

Wargame à figurines ?
Quand j'étais petit, j'adorais les Lego, et le fait qu'il faille commencer par monter le terrain de jeu ne m'a donc pas rebuté. Par contre, je dois le confesser, l'aspect figurine ne m'a pas particulièrement emballé de prime abord. Toutefois, une fois la boite ouverte et ces dernières déballées, on a clairement envie de les manipuler tellement elles sont chouettes ! Je n'en dirai pas autant des hexagones de terrain tout juste corrects. Pour avoir fait pas mal de parties de divers Wargames dans des temps très reculés, j'ai un peu retrouvé cette ambiance un peu lourdingue (désolé pour les Wargamers qui me lisent) avec Heroscape, ce qui, je l'avoue, n'a pas contribué à me faire adorer le jeu comme beaucoup. De plus, la multiplication des extensions à la Magic me donne un peu l'impression d'être pris pour une vache à lait, ce que je déteste particulièrement. Non pas que ces jeux soient mauvais (Magic, lui-même est un excellent jeu, et Heroscape n'est pas mal), mais je déteste que l'on se joue de mon côté collectionneur pour me faire consommer à outrance. Avec le set de base, nous n'avons droit qu'à une dizaine d'armées, et sachant que l'on en utilise 3 à 5 par partie, on a quand même vite fait le tour de la boite de base ! Au final, Heroscape me laisse un goût très mitigé : si j'ai beaucoup aimé les figurines, le côté rapide des parties, et l'aspect tactique certes intéressant, j'ai quand même eu du mal avec son côté "Magic", et son côté "Wargame" à hexagones, d'un autre temps. Si à cela on rajoute des règles qui se poussent à prendre les hauteurs, on ne peut clairement pas dire que Heroscape soit le jeu du siècle. En résumé, Heroscape est un jeu qui ne m'a pas enthousiasmé comme d'autres avant lui (et, espérons-le, après lui !), mais je ne cracherai clairement pas sur une petite partie de temps à autre. J'irai peut-être même à la proposer moi-même.

tt-feeb8c67419dac5...

27/05/2006

Beau et séduisant
« Heroscape » est bien un jeu de combat pur. Ici on ne s'encombre pas de réalisme, puisque les équipes de héros sont totalement hétéroclites, allant du dragon aux robots futuristes. Ce jeu fait penser à un sorte d'Ultimate Fight du jeu de combat. Les règles sont simples (même au niveau expert), puisqu’elles se résument à des règles de déplacement assez classiques, des règles de tir et de combat tout aussi classiques (zones de contrôle, distances et lignes de tir, et points de vie). Seuls les pouvoirs spéciaux des différents héros peut troubler la stratégie (et sont source d'erreurs dommageables au jeu !), mais c'est bien en les utilisant que le jeu devient vraiment sympas (éviter donc les règles découvertes où les pouvoirs spéciaux ne sont pas joués). Le plus bluffant dans ce jeu, c'est bien la construction du plateau de jeu. Un grand nombre d'hexagones en 3D sont proposés, et mis bout à bout et les uns sur les autres, forment pour chaque scénario un plateau original et coloré en 3D. L'impression visuelle à la fin de la construction du plateau est vraiment saisissante et est un plaisir à elle seule. Les scenarii proposés sont généralement assez bons (sauf un à base de renforts ou le hasard entre trop en jeu). Chaque scénario a son plateau de jeu, ses objectifs et ses tailles d'équipe à constituer. Jouable à deux, trois (marginalement) ou quatre, le jeu est plus collaboratif dans cette dernière configuration (les scenarii à quatre proposant généralement de combattre en deux équipes de deux). A deux, cela vire plus à la confrontation directe, bien moins fun à mon goût. Il serait possible de jouer à plus de 4, mais sur des plateaux plus développés, réunissant plusieurs boites de jeu, mais je n'ai pas encore essayé. La configuration à 4 semble tout de même la plus intéressante. Aujourd’hui de nombreuses extensions sortent (terrains et équipes), ce qui pourrait laisser entendre que la durée de vie de ce jeu serait assez importante (et le budget nécessaire aussi ! ça chiffre trés vite). Une bonne surprise donc, un truc pour les grands, trop fort pour les gamins ;o)

Pac

25/05/2006

Freaks
Héroscape et son barnum nous arrivent enfin pour un show que l’on dit grandiose. Chauffés par tout le buzz, nous sommes allés voir ça d’un peu plus près. Le matos en cours de déballage, quelques membres de la troupe entr’aperçus fugitivement, tout cela n’a fait qu’ajouter à notre excitation, et ce n’est pas l’interminable assemblage de la scène qui aura pu calmer la frénésie ambiante. Mais nous y voilà. Place au spectacle ! Le rideau se lève enfin sur un décor qui vous immerge totalement. Un paysage minéral d’orgues basaltiques colorées de lichens gris-verts où d’abruptes falaises se dressent par dessus de méphitiques marais - ou bien sont-ce des lochs ? Le tout n’est pas sans évoquer la Chaussée des Géants\*. Et de géants justement il en est question quand les artistes entrent sur scène en une parade monstrueuse. Il y a là - je ne pourrai tous les citer hélas - Syvaris l’elfe à l’arc magique, Finn et son frère Thorgrim les guerriers vikings aux charismes postmortem, le sergent Alexander armé d’un fusil d’assaut à visée laser et d’un katana, le sanguinaire Ne-Gok-Sa bardé d’implants biotechnologiques et qui vampirise ses proies par télépathie, et puis Grimnak l’Orc sur sa monture T-Rex , Deathwalker 9000 un soulborg-coffre fort à l’armure impénétrable, il y a King-Kong et la Femme à Barbe… non ! ces deux là ne sont pas encore sous contrat mais cela ne saurait tarder. Après la revue d’effectif, chacun a rejoint son coin. Pour une grande soirée de catch. De catch américain. N’en déplaise à feu Roger Couderc. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec une ménagerie aussi hétéroclite. La suite bien que prévisible nous a fait passer un excellent moment. Certes, ce n’est que de la tatane à tout va, un pugilat incessant où l’on guette anxieusement les têtes de mort ou les boucliers selon son camp, mais on retrouve dans ce cocktail kitch ( les cartes en forme de shuriken très kung fu fighting) et théâtralisé ( le background épique très wagnerien) tout ce qui fascine ou irrite avec l’Amérique. Un condensé d’infantilisme et de grand spectacle. Mais que demande le peuple sinon du pain ( burgers? ) et des jeux ? \*Edit : Les légendes gaéliques rapportent que la chaussée est l'oeuvre d'un géant nommé **Finn** MacCumhaill et qu'il construisit celle-ci pour s'en aller affronter un rival. Etonnant, non ?

tt-8f6f2a2e46ba25c...

21/05/2006

Beau, rapide, efficase...
Nombre de partie (environ 25) D'une il est beau De deux, les parties ne sont pas très longue (attention, ça veux pas dire qu'en 20 min c'est fini... ou alors c'est qu'on a beaucoup de chance et que l'adversaire n'as aucune technique ^^) Un autre intérêt et aussi, que quelque soit le niveau de l'adversaire, la partie peut être intéressante. Comment? En lui laissant prendre les meilleur cartes (par exemple: si on joue avec 3 carte, il choisie 2 cartes puis vous 1, puis lui 1 et vous 2)...Bien entendu, il y a quand même avantages aux vétérans...mais c'est presque partout pareille ^^). Généralement, c'est rare que l'on s'arrête après une partie, car en cours de partie on trouve toujours des combinaisons (surtout lors des premières parties), puis ensuite on a des envies d'utiliser certains combos parfois insolites (et de fois très INEfficace). En gros, j'ai jamais vu quelqu'un arrêter en ne ce disant pas: "la prochaine fois j'essayerai ça... quoi que ça ce serai bien aussi..." Je conseil à tous, ne serais ce que pour le matériel.

Tsao LooWang

27/04/2006