Tous les avis pour : Heroscape - l'Ascension des Walkiries (2005)
Pas convaincu ;-\
J'ai profité de la promo 50% sur les produit MB pour investir dans une boite d'Heroscape. (en fait deux, une prévue pour offrir à un pote qui me tanne avec ce jeu) Et bien, après 2 parties en standard pour s'imprégner de l'esprit du jeu et 7 parties scénarisées en règles experts pour affiner tout ça, je reste sur ma faim :-\ Déjà, 15 minutes pour préparer le tableau et ensuite des parties qui durent 15 minutes chacune, ça ne me botte pas vraiment. Bien sûr, on peu préparer plus vite en montant le plateau au grès de notre seule imagination, mais alors il n'y a plus d'équilibre, uniquement du chaos. (à moins de faire du symétrique). Les figurines sont belles, c'est vrai. A tel point que ne sachant pas où ranger le volumineux dragon, je l'ai glissé parmi mes figurines décoratives. Il passe bien si on ne le regarde pas de trop prêt. Mais les manipuler pour jouer n'éveille pas de vive joie chez moi. C'est simplet, sans être intéressant. Un vrai wargame se doit d'être réfléchi et tactique, là tout se joue en 12 tours maximum, soit 36 déplacements, et une pelleté de dés qui ne laissent jouer que le hasard (ou presque) entre temp. Parcequ'il faut bien le dire, autant de dépendance aux dés, c'est frustrant. Quand je vois mon Marchemort 9000 avec 9 en défense (9 dés) perdre face à un ninja avec 2 en attaque (2 dés) parceque ledit ninja obtiens 1 crane et moi pas un seul bouclier sur 9 dés, ça me rappelle mes pires parties de Risk. Et dieu sait que déjà je maudissais vraiment les dés à ce jeu ! Dans 5 ans mon premier fils sera en age de jouer. A ce moment là je découvrirais peut-être avec Heroscape un très bon jeu familial à partager avec ma chère petite tête blonde. En attendant, wait and see... la boite reste dans mon placard. (Et dans 5 ans je préférerais vraiment l'initier aux figurines par Doom et Descent) **Correction complete de l'avis** J'ai acheté 2 boites (une pour offrir), et en parcourant plusieurs scenaris disponibles sur le net, j'ai remarqué que beaucoup necessitent 2 sets de base. Et ils gerent des cartes enormes et tres interessantes. En plus, j'avoue que ne trouvant pas les unités equilibrées, je deplorais que ma compagne puisse prendre le dragon et l'ange, ce qui me desavantageais d'office. Alors apres une courte reflexion, je n'ai pas hesité : J'ai ouvert la deuxieme boite. Tant pis, mon bon pote aurais pu comprendre que je teste sa boite avant de la lui offrir. Premiere impression : j'ai fait ma propre cartes, sans me fier à aucun scenard. 25 minutes de plaisir intense et corrections multiples ;-) 2 Set d'exagones, ça permet des choses vraiment formidables, telles des falaises insurmontable, des lacs gigantesque, ou des "puits" et autre "ponts naturels". bref, avec tout ça à ma disposition, je me suis regalé à creer un scenard inspiré de "la quete du dragon". Ensuite, j'ai proposé à ma femme de choisir les unité en mode miroir, comme à dungeon twister. elle choisi une unité, je prend la même, ensuite je choisi, elle prend la même, etc. Et là, c'est magique : il n'y a plus de desequilibre, nous avons les même unités donc les mêmes chance de gagner. Avec le terrain symetrique que j'ai fait, ça devenait beaucoup plus strategique. Vu que j'avais fait un terrain bien complexe, la partie ne s'est pas resumé en 15 minutes. Au contraire, 2 heures. (premiere fois que ça prend ce temps là en 10 parties) Et quel plaisir.... Je n'avais plus à critiquer ces unités inegales, j'avais les mêmes. Je ne me plaignais plus d'un plateau traversé en 3 actions, je jouais une montée de riviere arassante.... Bref, tout "plus mieux" que avec le set de base (les unités à partager et les tableaux trop petits pour moi). Je me suis bien amusé et je suis pret à recommencer sous cette configuration. Je remonte donc la note à 4/5, **avec deux boites de base** **Re-correction** : Je me suis entousiasmé apres 1 partie en "double boite", mais il ne faut pas se leurrer. Depuis je n'ai plus du tout envie de ressortir ces boites du placard, car rejouer ne me tente pas du tout. Trop de temps de preparation, trop de hasard, et un jeu qui ne tient pas du tout la comparaison face à mes autre jeux de figurine/wargame. Je reviens donc à ma premiere note.

Deratiseur

14/04/2006

Une réussite
Le jeu est une vrai réussite. Le matos est impeccable. Les règles simples mais bien foutues. Le jeu tactique à souhait. Enfin bref c'est du bonheur dommage seulement que l'on perde tant de temps à mettre en place le terrain et à ranger le matos.

allard92

15/03/2006

l'ultime jeu de figurines!!!!!!!
quand j'ai découvert ce fabuleux jeu j'était entraint de feuilleter un catalogue de jouet et je me rendi tout de site sur internet et j'ai tout de suite remarqué que c'était super.quand j'ai eu le jeu je fit ma première bataille qui était fascinante.j'en r'fit plein et je me lassait même pas. je vous conseille ce jeu. le fait qui faut construire un champ de bataille est captivant.les scénarios sont magnifiques. ps:le petit défaut c'est que les figurines sonts déja peint,mais bon tout cela reste superbe.

tt-58bac566d64740f...

24/02/2006

Les playmobils revisités...
Rien qu'en voyant la boîte, j'étais déjà assez sceptique et en y jouant, le résultat fut un peu meilleur mais bon pas excellent non plus, d'où la note. Un jeu de figurines, bof bof... Super galère pour tout ranger dans la boîte... MAIS, oui, c'est pas si mal non plus, c'est un peu tactique, mais bon, personnellement, je ne vais pas y jouer toutes les semaines hein, une fois tous les 6 mois, c'est largement suffisant!Ca reste assez prenant par moment mais voilà, pas d'enthousiasme fou..Un jeu "sans plus".

tt-1480b0f08207266...

09/02/2006

Extraordinaire, qu'on aime ou pas Warhammer Battle
J'ai été immédiatement emballé, dès la première partie d'Heroscape. A consommer sans modération. **Les plus** - La qualité du matériel : figurines peintes et superbes, nombreux hexagones... - La qualité des règles : simples (inutile de jouer avec les règles de base, les règles avancées s'apprennent en 15mn), mais pas rigides - Le concept novateur d'une espèce de Warhammer Battle en kit modulable - La possibilité d'acheter des extensions - Le rapport qualité/prix - Un jeu jubilatoire, tout simplement ! **Les moins** - Une boîte de jeu pas terrible : impossible de tout ranger une fois le matériel déballé - Compter 10mn d'installation avant chaque partie (mais pour certains joueurs ça fait partie du plaisir !) - Une part de hasard très importante, puisque presque tout se résout aux dés (peut éventuellement être réduite avec certaines variantes)

sylla

01/02/2006

Le meilleur
C'est pour moi le meilleur jeu de combat entre figurine. Les régles sont simples, pas besoin de 250 types de dés. Et l'amusement est constant tous au long des parties.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Le héro du jeu de figurines
La construction du jeu est presque aussi intéréssante que le jeu lui même. On se demande si l'ajout d'un monticule peut changer la partie précédente ou le décalage d'une eau va permettre enfin de gagner. Puis vient les figurines à choisir, et là ou avant on essayait de prendre les plus bourrines, l'expérience nous apprend que des combos sont dévastateurs, et appropriés à certains terrains. Enfin la baston à proprement dite, avec ses sorts spéciaux qui font la différence. Pour y avoir beaucoup joué, je pense que les dés n'ont une influence que minime dans le résultat du jeu. Bien sur, il existe la méga moule de la mort qui tue, mais le nerf du jeu pour moi se situe dans le choix des cartes en déut de partie. Le très large univers proposé ne nuit pas à l'ambiance, bien au contraire. Tuer un elfe au pistolet ne surprend pas du tout. Enfin, pour le prix, la qualité des pièces et du plateau est excellente.

Rälph128

15/01/2006

Street fighter 2
Jamais sans TT je n’aurais acheté ce jeu, labellisé Hasbro/MB et vendu en grande surface. Sa boîte en carton mou et rose est hideuse, et les jeux « à partir de 8 ans » tout en plastique made in China me font fuir. Cependant, l’annonce d’un jeu avec moins de hasard que Mémoire 44, que j’adore, m’a convaincu de franchir le pas. A l’ouverture, les promesses de la boîte sont complètement tenues : tout est en plastique jusqu’au plateau de jeu, emballé de manière à ne plus pouvoir jamais être rangé de façon décente par un esprit occidental, et tout est parfaitement hideux, malgré les nombreuses figurines peintes. Il faut en effet pas moins de 40 mn à un joueur aguerri pour monter le plateau, et une heure pour le ranger, avec une mention spéciale pour le rangement des figurines, à s’arracher les cheveux. Par contre, une fois monté, le plateau et les figurines peintes ont vraiment de la gueule, c’est déjà ça. Le thème est on ne peut plus débile : qui peut bien être le plus fort entre un tiranosaurus rex monté par un orque, un robot géant, un samouraï, Rambo, un dragon et un viking ? Vous le saurez en jouant à Heroscape ! Ce que j’ai fait. Bilan : le jeu découverte est à peu près nul et complètement déséquilibré. Le jeu expert est plus intéressant mais très hasardeux : un jet de d20 pour l’initiative, une brouette de dés pour l’attaque, un fourgon de dés pour la défense, de nouveaux jets de dés pour se désengager, pour sauter, etc. Jusqu’à la nausée. Les parties peuvent durer 2H30 parce qu’en plus 3 scénarios sur les 4 proposés donnent comme unique objectif l’anéantissement complet de l’adversaire. Si c’est donc beaucoup plus hasardeux que Mémoire 44 et moins réaliste, c’est aussi beaucoup plus fun, grâce au plateau 3D et aux figurines dotée de pouvoirs spécifiques. Je me suis donc attelé à réduire la chance dans ce jeu en proposant les deux variantes (cf. la rubrique variante) qui fonctionnent très bien ensemble : « Prenez l’initiative » et « trop long ! » qui combinées donnent un jeu plus équilibré et plus tactique que M44… à condition que vous réalisiez vos propres scénarios, l’anéantissement complet de l’ennemi, proposé dans les règles, étant une chose idiote et ennuyeuse. Un jeu noté 4 avec mes deux variantes (la troisième : trop de dés ! est plus fidèle à l’original mais moins amusante me semble-t-il) et 3 seulement sans mes variantes. A noter que j'aurais même noté ce jeu 5 avec de vrais scénarios et des pouvoirs équilibrés. Donc, merci TT !

tt-7f81619b3628bb1...

29/12/2005

Le renouveau du Jeu de Figurine + Futur succès à la Magic ?
Pour moi, Heroscape renouvelle totalement le jeu de figurine. La simplicité de ces règles,l'efficacité du plateau modulable et la diversité de ces unités le rende totalement génial. Fini les heures à calculer des centimères, à essayer de coller le poster sur la table et à discuter du dernier errata sorti. Heroscape est un produit diablement bien conçu où le plaisir est total. La configuration idéale est très certainement le jeu en équipe de 2! Les choix tactiques et stratégiques sont vraiment riche. La partie commence déjà durant le draft qui peut-être fatal. Tous les joueurs avec qui j'ai joué sont tombés dedans et veulent acheter les extensions disponible uniquement aux US pour le moment. Cela me rappelle furieusement Magic sans la frustration de chercher des trucs rares. Chaque extension apporte son lot de nouveautés et de richesses. On les veux toutes. :) Le meilleur jeu de bagarre de ces dernières années très certainement!! Ps/ Il est à noter que les règles mériteraient demandent des précisions. Les règles en équipe par exemple.

tt-0013ae256a17991...

12/12/2005

La réunion des monstres et des héros
Les points fort du jeu : -Des figurines peintes (Moi je ne sais pas peindre et j'ai pas le temps) -Le terrain qui permet d'avoir une approche intéressante tactiquement que l'on n'a pas simplement avec d'autres jeux de figurines qui oblige d'acheter les décors à part -Des scénarii intéressant si l'on dépasse le "détruire" l'armée adverse -Se retrouver comme un gamin avec des figurines qui possédent des pouvoirs différents -Des parties courtes qui peuvent se renouveller très facilement en changeant les personnages et les stratégies. Les points faible du jeu -La construction du terrain qui peut être chiant mais c'est mineur quand même car il faut considérer que cela permet d'avoir un beau terrain de combat -Des régles un peu limité qui ne permettent pas une grande richesse tactique. Les unités doivent effectuer les action dans un certains ordre et pas dans un autre. -Des scénarii dans le livret de base très limité si vous ne cherchez pas un peu sur le net -Les régles de base doivent être pour les plus jeunes, je vous déconseile de jouer avec. Vivement les extensions !

Lilian

05/12/2005

Might and Lego
**+1 pour** une boite archi pleine. Prévoyez un carton parce qu'une fois ouverte il vous sera impossible de tout remettre dedans. 49,90€ c'est vraiment pas cher au vu du matériel et la qualité des peintures qui dépassent de très loin Mage Knight et Heroclix. **+1 pour** un jeu sans starter et booster (c'est tellement rare), ici au moins on sait ce que l'on achète, marre de la loterie du starter. **+1 pour** des règles simples, clairs, logiques laissant très peu de place aux râleurs et à l'interprétation. **+1 pour** des parties de grosso modo 1 heure (à 2 joueurs) où le fun est au rendez-vous. Bien sûr il y a du hasard, bien sûr le moral des troupes n'est pas géré, bien sûr les figurines n'ont pas d'angle de vision, bien sûr on peut actionner 3 fois le même perso sans qu'il soit essoufflé, bien sûr ... Moi ce que je vois, c'est que je m'amuse à monter le terrain avant la partie en suivant les instructions comme avant avec mes Lego et qu'ensuite je me poile en lançant des pelletés de dés. [EDIT] **+1 pour** parce que j'y joue toujours et que je l'aime de plus en plus.

tt-411a00a6b877f5e...

30/11/2005

dans la peau d'un Marchemort 9000
Une grande claque dans la figure, tout simplement ! Initialement j'avais acheté ce jeu (pour très exactement 25 euros durant la semaine promotionnelle du jeu organisé par MB, hé hé) afin de faire plaisir à Monsieur Rédempteur. Mais bon, j'étais tout de même un peu septique : un jeu MB, distribué dans les grandes surfaces, comprenant des petits personnages déjà peints... mouais... Et puis on ouvre la boite découvrant ainsi le matériel beaucoup plus réussi que je n'imaginais. Lecture rapide des règles : claires, logiques et bien illustrées, ok, on se lance ! On construit le terrain (wééé, j'adore cette phase), on place son armée et zou, c'est la baston. Premier verdict, pas mal, mais un peu trop simpliste. Qu'a cela tienne, allons-y pour les règles avancées. Et là, le choc ! Ce jeu est tout bonnement génial ! Prenant, astucieux, avec des rebondissements incroyables, les superlatifs me manquent ! Heroscape est définitivement LE jeu qui doit figurer dans toute ludothèque digne de ce nom. Hé hé, rédempteur, dégage ton gros dragon de là ou je l'explose, foi de Marchemort 9000 !

tt-015d63b66604e18...

18/11/2005

Cher mais il en vaut la peine
J'a vraiment grincé des dents au momentde payer. C'est vrai que 80 euros, ca fait mal!!! Mais dès la boite ouverte je 'nai aps regrétté l'investissement. Pour sûr , il y a du matos!!! Les figurines prépeintes sont d'une qualité rare comparées a celles de wizkids par exemple. Le connaisseurs comprendront: elles ont meme fait l'objet de techniues a base d'encres. Du beau travail. Le rendu final est plus que correct, il a meme "de la gueule" Coté jeu maintenant. Passons très rapidement sur le jeu de base dénué d'intéret, vraiment conçus pour les gosses de 8 ans. Par contre le jeu avance permet beaucoup de variété de stratégies et d'afrontements sympas, d'autant plus que les scénarios sont nombreux, variés et que l'on peut meme jouer jsuqu'a 4 joueurs. Bref que du bonheur pou un jeu qui se renouvelle sans cesse. Vivement la traduction des extensions, pour l'instant introuvables en France (et c'est pas faute d'avoir cherché!!!)

tt-fc89a3f3eb64876...

11/11/2005

Xxxxtra !!!
Sans doute le meilleur jeu de "stratégie" que je possède. Les règles sont simples mais pas idiotes, les deux niveaux de jeu permettent de rentrer dans la jeu facilement, les figurines et les décors sont bien et les scénarii sont amusants que demander de plus à part des extensions (pas trop chères si possible).

Rédempteur

08/11/2005

ah si j'étais ado
1 partie jouée. La première chose que j'ai pensé en voyant ce jeu, c'est que j'ai attendu ce jeu quand j'étais ado. Des grosses figurines, la possibilités de faire son plateau, de se raconter pleins d'histoires. De plus, les règles sont pas bêtes (on est loin d'heroquest), et même s'il reste du lancer de dé (heureusement), l'ensemble fonctionne très bien, et la chance ne dirige pas toute la partie. Alors voilà, pourquoi que c'est pas sorti avant hein ?

tt-9bdf9561286ea2e...

31/10/2005

Pour les générations futures !
Bon ben faut l'avouer, un matériel de jeu comme celui ci m'impressionne grandement et influe aussi pas mal sur l'envie de jouer. Et je dois dire que quand je m'installe à une table de Heroscape je retrouve rapidement mes (mauvaises) habitudes d'enfants voulant toucher à tout ! Parce qu'il faut bien le dire avant toute chose, Heroscape va faire le bonheur d'une génération de joueurs qui ne va même pas se rendre compte de la chance qu'elle a ! Découvrir le jeu par le biais d'un produit d'une telle qualité ne peut que produire des mordus ludiques par la suite ! Tant pis, nous aussi on peut en profiter et c'est tant mieux car même si le jeu se révèle avoir des problèmes d'équilibre dans les forces en présence, il est superbement fun et promet toujours plus de parties. Mais il ne faut pas se tromper, le système de jeu est léger et pour moi c'est une qualité incroyable qui va permettre d'initier de nombreuses têtes blondes au jeu et à son univers souvent fantastique qui mérite d'être découvert ! Je suis conquis.

tt-2f4ebf190716678...

28/10/2005

Dans la vallée de valhalla...lalala
Excellent jeu! Le matériel est fourni et de bonne qualité: on en à pour son argent. Les règles sont simples et claires. Les parties sont rapides, fun, pleine d'ambiance. Le hasard (lancé de dés) joue une grande part dans le dénouement des combats mais la stratégie n'est pas absente non plus ( choix des troupes, utilisation du terrain etc.). Ce wargamme simplifié est donc idéal pour jouer à ce type de jeu sans devoir s'y investir excessivement ( les règles sont plus accessible, les parties plus courtes, le matériel déjà peints et c'est bien moins cher qu' un warhammer par exemple). Reste, il est vrai, un léger problème de rangement ( dur de tout faire rentrer dans la boite une fois déballée) et une mise en place du décor parfois laborieuse pr ceux qui ont la phobie des légos ( compter 10min de mise en place, perso ça ne me gêne pas, c'est même amusant de mettre en place le champs de bataille). Bref, ce jeu est un vrai régal dans son genre. Il est même "customisable" (possibilités de créer ses propres scénarios, ses champs de bataille , voir même ses troupes et héros)!! Pour les grands et les petits, les filles et les hommes, les fans de fantasy et les férus de science fiction, ce jeu plaira au plus grand nombre. Un coup de cœur! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: 6.

Six

19/10/2005

Heroscape, pas que pour les enfants!
Je viens de decouvrir il y a peu cet excellent jeu! Tres beau, plateau modulaire, de nombreuses figurines (et de toutes les epoques), vraiment une boite de jeu très complète! En plus ce jeu se révèle très agréable à jouer et fluide ! Parties rapides ce qui est appréciable car cela permet de prendre rapidement sa revanche! Petits bémols: plateau parfois long à mettre en place (enfin ca reste raisonnable, de l\'ordre du 1/4h) et les dés omniprésents pour les combats! Bref il vaut mieux etre chanceux aux dés pour gagner mais il n\'y a pas que ca il faut reflechir un peu tout de même! Et en tout cas le plaisir de jouer est bien là!

Timi JeuxATheme

13/10/2005

petits soldats, grand jeu
Assez rétissant au départ croyant avoir un nouveau jeu à collectionner pompe fric et sans interêt, j'ai été magnifiquement surpris par cette bombe ludique. Mélange de Mémoire44 et de Star Wars Epic Battle en plus profond, les hardgamers pourront lui reprocher son côté hasardeux et facile d'accès, les autres passeront des heures d'amusement.

tt-d6215089f025137...

03/10/2005

Terrible
Un jeu terrible :), tout y est, matériel superbe, regle nikel, c\\\'est sur on en a pour son argent. Pour moi Heroscape est un jeu de figurine générique ou tout les délires son possible. J\\\'imagine de nouveau personnage venir combatre sur ce terrain tridimensionel. En regles de Base le jeu est trop simple (beaucoup trop :s), je vous conseil donc de commencer par jouer au regles expert :), pas bien compliquée ceci dit mais tellement jouissive. Si je devais classer ce jeu, je le qualifierais d\\\'hybride entre un heroquest-like et un cosmic encounter saupoudré d\\\'un ptit peux de warhammer. Je le conseil à tout le monde, en tout les cas ce jeu m\\\'a conquis. Bon jeu :)

tt-7c830dbd731f39a...

19/09/2005