Tous les avis pour : Hit Z Road (2016)
La Route 666, une autoroute pour l'enfer...
J'ai eu la chance de pouvoir jouer avec un proto qui donne déjà une bien belle idée de ce à quoi ressemblera le jeu (3 à 4 illustrations qui vont changer mais guère plus). La mise en place est rapide et les explications assimilées en une poignée de minutes. Que du bonheur. Et on se lance sur la route pour passer un moment où se mêlent fun, gestion de ressources, combats (mortels) et choix cornéliens. conserver une ressource ou perdre un pote ? la ressource pourrait s'avérer vitale plus tard mais perdre un budy c'est avoir un dé en moins lors des combats... pfff et c'est qu'elle va être longue cette route. Cramez trop de ressources au début et vous risquez de finir à poil et mort car la route devient de plus en plus dangereuse. d'un autre côté si vous vous économisez trop vous n'aurez pas trop d’options/choix et risquez de devoir emprunter le chemin le plus risqué. et le tout s'équilibre vraiment bien. On stresse, on calcule ou/et on finit par dire "file moi ces dés que fracasse ces zombies" sur notre partie nous avons eu 75% de pertes(3 morts sur 4 joueurs), le vainqueur a donc gagné par KO et vu son état il n'aurait jamais réussi à finir son roadtrip. ça s'est joué à pas grand chose, un jet de dé, une ressource ou un choix de chemin. la rejouabilité me semble plutôt bonne, vu que les combinaisons de cartes n'ont que peu de chances de ressortir à l'identique d'une partie à l'autre. Le matos sera au rendez-vous (ben oui Space Cowboys quand même...), le livret de règle est top et j'ai hâte de voir la boite finale. et le jeu se prête bien à un mode "solo" .... \*sifflote\* Bref il sera mien, c'est une certitude.

tt-d7ae07ed3d01ed7...

09/06/2018

Stress / Gestion !! Excellent !!
Voici un jeu qui a toujours ravi une bonne quantité de joueurs qui l'ont testé à ma table. Une tension a toujours été palpable lors des parties, les lancés de dés provoquent stress et suées !! (morsures ? pas morsure ?). Les règles très sont simples et en partie basées sur un système d'enchères (choix du tronçon de route par joueur) qui feront fuir le jeu à 2 (il est meilleur seul du coup) mais préférez à 4 (à 3 il tourne bien), le matos est très fun plaisant et ses nombreux "clins d'oeil" références aux jeu de chez les Space Cowboy est bien venue, les parties 50 mn au max, les illus' des cartes sont excellentes, suspens et tensions font qu'HIT Z ROAD offre des parties mémorables... A CHA-QUE FOIS !! Moi j'adores les jeux qui impriment une mémoire durable dans la tête des joueurs (j'ai vu la même chose avec l'excellent"The Island"). Alors oui, il y aura des jets de dés .... et oui, le hasard est bien épais dans le jeu MAIS ALLEZ-Y, tournez la clé de démarrage de votre camping-car pour fuir vers l'ouest avec votre famille de 5 meeple (et embarquer parfois des survivants) vous m'en direz des nouvelles !!! Le jeu ira d'un très bon crescendo pendant que vous compterez de plus en plus les ressources, qui vont diminuant, dans votre famille de rescapés. Stress et gestion vous dis-je...

tt-59424880cf6266a...

30/05/2018

jeu genial!
Ce jeu est juste génial! Il est beau, très original et nous immerge complètement dans un univers post apocalyptique un peu décalé. Les illustrations sont magnifiques , la matériel est de très bonne qualité et la mécanique tres fluide. Il y a quand même un petit facteur chance qui peut vite vous faire perdre la partie (jet de des) . Le mode solo est sympa, j'espère qu'un jour on pourra m'appeler Daryl !!!

Saleme

16/04/2018

une oeuvre d'art ludique
Enchère, action, gestion, ambiance voici les ingrédient pour faire un cocktail ludique bien réussie. Ce jeu a un gameplay, une ambiance et une esthétique qui lui sont bien propre, mais qui en font une une véritable perle ludique qu’il faut possédé. Rien a dire de plus.

theaslan999

02/02/2018

Une grande réussite!
Je suis fan des jeux Space Cowboys. Ils sont clairs, efficaces, immersifs, beaux, surprenants, ludiques... Ce jeu c'est un vrai plaisir, avec de l'enjeu, de la tension, dans une mécanique ultra bien huilée. Un jeu qui deviendra un classique, c'est sur.

Penelope Gaming

18/12/2017

Hit buzZ Road
Alors comme toujours chez les Space Cowboys, le matériel est impeccable, soigné, graphiquement et thématiquement aguicheur pour n'importe quel connaisseur du monde ludique (easter eggs inside !) et c'est une ligne éditoriale que j'apprécie (en même temps vu le prix...). Néanmoins, ce Hit Z Road est une déception ludique (ah zut j'ai dit déception ?). Trop long pour un petit jeu d'apéro, trop hasardeux dans le déroulement malgré une petite tentative d'introduction de gestion, et au final peu rejouable... Je l'accepte et le pardonne pour Time Stories (que je trouve sympa sans plus) mais là malheureusement, la sauce n'a pas prise. Les premières parties sont sympa, on vit sa petite histoire mais ça tourne court... Un buzz et puis s'en va !

Guiz

04/12/2017

Pour le fun
Premier prix de présentation pour ce jeu qui remplit tous les critères à mes yeux de ce que doit être un matériel de qualité : tant pour la qualité intrinsèque des jetons, cartes et règle, que pour le souci du détail dans la présentation. Les illustrateurs se sont fait plaisir et les éditeurs ont laissé carte blanche : changez rien c'est parfait :) Après je suis plus mitigé quand au jeu lui même qui bien que plaisant, parfaitement dans son thème, méchant à souhait, graduellement plus dur à mesure que la partie se poursuit (raccord avec le thème pour le coup), me laisse sur sa fin pour plusieurs choses : - un jeu d'enchère au final. Oui c'est bête à dire mais j'attendais plus que de savoir gérer au mieux mes ressources pour enchérir au long de la partie - le hasard omniprésent. Je ne suis pas allergique au hasard loin s'en faut, mais là il est juste impossible de gagner si son départ est poussif sur les jets de dés du début. On y laisse ses maigres ressources et on subit le reste de la partie. Alors j'y joue avec plaisir, je m'y amuse même comme un petit fou de rire du malheur des autres, mais j'aurais aimé qu'on aille plus loin que ce jeu d'apéritif un peu court pour le joueur que je suis. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

6,8
Routes que bison futé n'indique pas...
Un jeu d’enchère avec une grosse pression dès que les ressources viennent à manquer. Durant ma partie avec mes amis on a vraiment bien ri quand un des joueur s'est vanté d'avoir plus de personnage encore en vie et qu'au jet de dès suivant (10 secondes après sa phrase) il a perdu tous ses bonhommes... :D Un bon jeu rapide et fun (testé à 4 joueurs)

Albatur

24/10/2017

Pas fait pour jouer à 2
Très beau jeu et le matos et top. On rigole bien en attaquant les zombies! Mais... Pour y jouer dans la config 2 joueurs, ben les paris pour jouer en premier perdent complètement leur intéret, et les cartes reviennent trop vite, on ne se retrouve jamais trop piégé. Je pense qu'à partir de 4 on doit vraiment bien se marrer par contre! Mais encore une fois, mettre 2 joueurs sur un jeu comme celui-ci n'est vraiment pas sympa!

tt-0b677c98f18c989...

11/10/2017

3,7
Obsolescence programmée
Brillamment édité par une maison prestigieuse, fruit d'un auteur réputé, "Hit z road" a fait une sortie remarquée il y a un an. Qu'en reste t-il aujourd'hui ? De mon côté, après une douzaine de parties, pas grand chose. Un jeu amusant à sortir à l'occasion avec des débutants attirés par le thème et c'est tout. Le jeu est médiocre à deux car la phase d'enchères est peu intéressante. A trois et quatre joueurs il est très fréquent qu'il y ait une ou deux éliminations prématurées condamnant un joueur à rester spectateur pendant un certain temps sachant que les parties font au moins 30 minutes (ce qui est long pour un jeu de dés). Quand vous connaissez le jeu vous perdez également le charme de la découverte des jetons, plus ou moins bénéfiques. Mais pour moi le gros défaut est le violent effet win/win ou plutôt lose/lose du jeu. Quand vous êtes mal parti et un peu en difficulté vous vous retrouvez avec les passages les plus délicats et vous vous enfoncez irrémédiablement. Bien sûr un miracle est toujours possible avec les dés qui sont le coeur du jeu et certains vous raconteront des parties épiques avec des remontées désespérées. Je n'ai pas eu la chance de participer à de telles parties. Si on vous propose une partie, profitez-en vous passerez sans doute un bon moment. Quant à savoir s'il vous faut posséder le jeu ....

BSI40

02/10/2017

Sympa
Un jeu sympa pour s'éclater de temps en temps mais qui peut devenir lassant si on y joue trop souvent. En tout cas, je m'éclate bien à y jouer.

David14

19/08/2017

Ni bon, ni mauvais
Matos sympa.

le jardinier

07/08/2017

mort vivant
la partie enchère pourrie un peu le truc pour peu qu'on joue avec des personnes pretes à tout pour pas vous laisser gagner ;) c'est un bon jeu mais pas plus pour moi, la partie kingmaking et hasard étant trop forte

tt-1cb63023e472c8d...

6,3
Roman photo d'un road...tripes
Mariage intéressant entre un background un peu éculé mais très bien travaillé (les zombies aux States) et une mécanique d'enchères qui positionne le joueur face à des choix difficiles. Le travail d'ambiance, matériel et visuel est exceptionnel, à la fois très réaliste et très second degré. Le jeu tourne bien, les règles sont simples, les parties sont rapides et la tension d'accentue dans les derniers tours. Son principal défaut et surement la rejouabilité, une grande partie du plaisir se tenant dans la découverte des différents évènements, on a vite fait de connaitre les cartes par cœur même si leurs associations changent à chaque fois. Le plus amusant est sans doute de voir les différents styles de jeu ses potes : le flambeur de ressources, celui qui mise sur la chance aux dés, le frileux, celui qui cherche à poutrer du zombie etc...ça termine souvent sur le fil pour tout le monde et la catastrophe n'est jamais loin. On est pas au Club Med! Un jeu fun et soigné à sortir occasionnellement

KoRg

la vie ne tiens qu'a 1 jet de dé
j'avais acheté ce jeu il y a quelques mois rapidement et surtout parce qu'il etait estampilé space cowboy. Nous avons eu l'occasion de jouer a plusieurs reprises et mon avis reste partagé. D'abord et comme tout le monde l'a dit le packaging, certaines boites de jeu sont tres belles et dans le cas de hit z road le jeu est magnifique. Les cartes salies, la boite crabouillée, la notice, ... tout est beau et super thematique, on ne peut que féliciter les designers pour ce chef d'oeuvre. Concernant le jeu je resterais moins enthousiaste . Deja la 1ere chose a se dire avant d'acheter ce jeu est que c'est un jeu de dés pure donc on va se baser sur les dés et eux seul pour ressoudre l'aventure ce qui ne peut pas faire plaisir a tout le monde. (pas de chance=pas de jeu) Jeu de dés exclusivement avec une petite gestion des ressources et une petite prise de risque et c'est tout, inutile de chercher de la strategie sur le long terme, de la tactique du bluffe il n'y en a pas. Ce jeu est a comparé avec le yams. Si vous aimé le yams, que les jeux de chance ou de dés ne vous font pas peur alors ce jeu sera une franche reussite pour vous pour les autres je ne pense pas que ce soit le jeu de l'année. Pour ma part n'etant pas hermetique au jeu de chance , aimant manipuler les dés, j'ai trouver ce jeu thematique sympa mais je lui reprocherait a terme d'etre trop repetitif et de ne finalement pas apporter grand chose si ce n'est ce theme et ce design tres marqué, une petite partie de temps en temps de ce jeu ne me derange pas mais c'est tout pas plus. si c'etait a refaire je ne le racheterai pas d'autres jeux au meme prix apportent plus qu'un simple jeu de dés/chance maintenant si vous aimé le theme alors lancez vous.

harveyfox

6,3
Apocaliptiquement fun !
Un thème sur-exploité certes, mais superbement rendu ici : les règles, le graphismes, les textes, les clins d'oeil aux films et séries, ... même le dos des cartes est 'soigneusement' tâché pour coller avec l'esprit 'débrouille & survie' du jeu. Le jeu lui-même est grandement basé sur les lancers de dés, et la gestion du risque qui va avec. On s'amuse beaucoup à voir ses adversaires perdre des ressources pour survivre, ou finalement accepter de perdre quelques hommes... Superbe découverte !

Morfal

27/04/2017

Tous ensemble contre les zombies mais moi d'abord quand même
Le matos est vraiment de grande qualité et permet une bonne immersion dans l'univers du jeu. J'aime beaucoup la dualité entre le fait d'être tous ensemble pour devoir survivre et la bagarre pour éviter les pires chemins. Un grand succès à chaque fois qu'il a été sorti. Après ne pas y jouer tout le temps sinon on connait toutes les cartes et le jeu perd de sa saveur selon moi. Le jeu est très ouvert aux extensions qui permettront de le renouveler. A voir si c'est l'avis des auteurs.

ben_musmus

Courage, fuyons !!
Autant le dire de suite, nous sommes très loin des productions de Martin Wallace qui ont fait son succès comme Steam, Brass ou autre Automobile. Hit Z Road est un jeu d'ambiance déguisé en faux jeu de gestion. La phase d'enchère est présente pour nous faire croire que l'on contrôle quelque chose, mais il n'en est rien. Le principe du jeu est simple : emprunter les routes les moins dangereuses et celles qui nous rapporte le maximum de ressource et de PV (au cas ou on serait encore en vie à la fin du jeu) Les ressources sont essentielles pour les enchères (on paye avec) et durant les voyages (des munitions pour tirer, des jerricanes pour fuir ou de l'adrénaline pour esquiver les attaques). Celui qui se retrouve dernier aux enchères a de fortes chance d'emprunter le chemin le plus pénalisant pour son groupe de voyageur en d'en prendre plein la g.....le. Finalement ce sont les tirages des dés qui vont déterminer le vainqueur (s'il y en a un) Au bout du compte, on rigole bien lorsque l'on voit son petit camarade se faire exploser par une horde de zombie. Le thème est plutôt bien rendu, le matériel et les graphismes aident bien pour se mettre dans l'ambiance. Les règles sont simples et le jeu est rapide.

Samy974

27/04/2017

Matériel sympa, à part ça...
Des dés, des zombies, un emballage vintage, bravo le marketing. Au niveau de la mécanique, le simple fait de devoir lancer autant de dés que de bonhommes face à un zombie me paraît complètement bancal. De même, on peut vite se retrouver à la ramasse au niveau des enchères et ne jamais pouvoir se refaire en terme de ressources, ce qui fait qu'on finit toujours bon dernier, avec les pires cartes. Pas drôle, on subit, on attend son heure sans vraiment s'amuser. Je préfère de très loin un Off the Dead, avec de la vraie adrénaline dedans.

4,3
Bon
Space Cowboy s'est fait une spécialité sur les jeux "à ambiance" tel que Unlock ou Time Stories. Nageant à contre courant de l'actualité ludique (cf unlock, as d'or du fij de cannes) et de mes pulsions kukenbois, j'ai investi dans Hit Z road Afin de diversifier ma ludothèque et faire découvrir l'univers du jeuX de société à mes proches je me suis donc plongé dans cette opus zombiesque et au final, je ne regrette pas (énormément) cet achat. Le but est d'arriver en Californie en partant de Chicago via la route 66 poursuivi par une horde de zombie. A chaque tour de jeu 8 au total , il faut donc choisir le chemin le plus aisé (en concurrence avec ces adversaires par une phase d'enchère). Le jeu est relativement tendu et il n'est pas forcément aisé d'arriver à bon port. L'univers par le design des cartes est vraiment prenant, on s'y croirait. Le mécanisme (le lancer en de) n'est pas révolutionnaire même plutôt élémentaire mais recherche ton vraiment cela dans ce type de jeu, je ne pense pas. Au final, j'ai passé un agréable moment ludique mais ce ne fut pas transcendant. Dernier conseil : je vous déconseille de regarder les cartes et je vous propose de vous jeter dans l'aventure telle qu'elle.

tt-11fe944d00981c4...

15/03/2017