Tous les avis pour : Hit Z Road (2016)
Mitigé
Le jeu tourne bien mais il ne prend toute sa saveur qu'à 4 joueurs. Le principal et génial intérêt du jeu réside dans son packaging et ses easter eggs qui sont vraiment très bien amenés! Après, le jeu ne restera pas dans les annales même s'il est toujours agréable d'y jouer.

stueur

14/03/2017

6,7
Allez, on fonce dans le tas, Germaine !
Hit Z Road est un jeu qui m'a plutôt fait de l'oeil la première fois où j'y ai joué. J'appréciais ce long voyage à faire en famille, de plus en plus dangereux à la longue et au cours duquel on faisait toutes sortes de rencontres. Puis j'y ai rejoué, et ce n'a pas été tout à fait pareil. J'ai eu de la peine avec les phases d'enchères que je trouvais lourdes et aussi la désagréable sensation de revivre la même partie que la première fois. Et pourtant, c'était sympa tout de même ! Depuis, j'ai refait une ou deux parties, et même si le plaisir reste là (du moins, en partie), je continue à avoir l'impression de me répéter. En conclusion, un jeu amusant et original mais qui ne brille pas par sa rejouabilité. Une partie par mois me semble un bon maximum.

Skinner

12/03/2017

Chef-d'oeuvre
Pour l'avoir jouer avec différents types de joueurs, il est vraiment accessible à tous. Simple en règles. La prise de risque et la gestion des maigres ressources augmente l'intérêt du jeu. Du mode 1 joueur au 4 joueurs, il est bien adapté au nombre de participant.

tt-7386b6ad311656e...

24/02/2017

On the road again! mais pas trop souvent !
Un bon jeu avec beaucoup de hasard mais qui le rend sympathique, par contre après 3-4 parties on a l'impression d'avoir fait le tour. Un jeu à jouer de temps en temps qui pourrait tres bien être renouveler avec une extension qui apporterait plus que des cartes aventures supplémentaires. Les plus: - du zombie à dégommer - Hasard des dés mais controllable - un jeu méchant mais on en redemande - le matériel est une super idée de recyclage, ca donne un style unique au jeu ce qui est cool Les moins: - Tout est en vrac dans la boite - Comme d'habitude avec les Space Cowboy, une boite trop grande, plein de vide, plein de place inutile - On ne peut jouer plusieurs parties de suite car on fait vite le tour Un jeu à faire de temps en temps qui mériterait une bonne extension !

tt-b3eee237c0c7b06...

15/02/2017

6,5
La survie c'est comme un jet de dés : on ne sait vraiment pas sur quoi on va tomber
Dernier opus de Space Cowboys et du très prolifique Martin Wallace, Hit Z Road vous propose d'incarner des survivants dans un monde post-apo' (infesté de zombies), qui accomplissent un périple le long de la route 66. Le jeu se pratique de 1 à 4 joueurs pour des durées de partie de l'ordre de 45 minutes à 1 heure (tout dépend si vous survivez ou non). Le but du jeu est de survivre pendant les 8 tours de jeu (ce n'est pas si facile) et de marquer des points en faisant des actions héroïques (en gros en poutrant du zonzon ou en affrontant des évènements funestes). Pour faire simple, Hit Z road est un eurotrash : une partie de gestion de ressources (essence, balles, adrénaline) avec une phase d'enchère et une phase de combats contre les zombies (plus ameritrash) avec des dés. Dans un premier temps, on met sur la table différents scénarii (2 cartes évènements à résoudre) qui vont se produire pendant le tour, on mise des ressources (0 à 10) pour déterminer l'ordre du tour qui aura toute son importance. En effet, c'est le premier joueur qui va choisir le premier son scénario pour le tour (souvent le plus tranquille) puis le deuxième... avec enfin le 4ème (qui reçoit le scénario catastrophe). Après réalisation du scénario par tous les joueurs (prise de ressources, faire face aux évènements et combattre nos chers amis zonzons), on passe (enfin les survivants bien évidemment) au tour suivant avec de nouvelles cartes scénarii. Points forts : -le thème post apo' zombie bien traité (avec plein de easter-eggs pour les aficionados) notamment dans le pouvoir de nos ressources (la jerricane permet de fuir un combat, l'adrénaline de sauver nos bonhommes ou de tuer des zombies, les balles pour tirer à distance sans risquer sa peau). - La montée en puissance du jeu bien gérée, plus on avance, plus ça se complexifie et plus la phase d'enchère se tend - La notion d'enchère avec les ressources et les dilemmes inhérents (est-ce que je crame mes ressources pour ne pas risquer un scénario catastrophe ou est-ce que je les garde et j'ai le courage d'affronter les évènements). C'est le gros aspect "gateway" du jeu vers des choses un peu plus corsées stratégiquement parlant et qui m'a le plus convaincu dans ce jeu. - Originalité de la trame narrative (fuite le long de la route 66) qui colle bien à la mécanique) et des conditions de victoire (survivre en ayant pris le plus de points possibles) Points Neutres : - Le parti pris graphique et éditorial (jeu de société vintage crayonné et customisé par un jeune Martin survivant) est plutôt sympathique mais ça n'est pas non plus révolutionnaire. OK chaque carte est unique, OK les ressources sont des capsules de bière, OK les jetons joueurs et zombies ont un effet vieilli etc etc... mais bon ce n'est pas plus original que d'autres titres (j'aurais préféré que certains efforts des éditeurs aient été mis ailleurs\*). - La qualité du matériel "honnête" pour le prix (ce n'est pas Byzance non plus, aucune figurine pour les zombies) Points faibles : - le système de combat peu original et méga chaotique. Jouer 45 minutes en économisant ses ressources, notamment pour se prémunir dans le dernier tour et tout perdre en lançant trois fois les dés alors qu'un adversaire sans ressource ne fait que des jets gagnants (sur un jeu de 10-15 minutes rapide pourquoi pas mais sur une heure euhm euhm...). Le Dieu Chance n'était pas de mon côté !!! - Quand t'es mort, tu sors !! Dès que l'on est éliminé, on ne sert plus à rien, thématique certes mais frustration maximum (je crois que c'est LE TRUC qui m'exaspère le plus) !!! - La rejouabilité très faible (j'ai très vite fait le tour). Il n y a pas énormément de cartes différentes (seules la sortie et la combinaison des évènements créeront du renouvellement). A peine sortie en boutique, il existe déjà des gens qui créent des variantes sur le net, c'est dire !!. \*Petit aparté mais ça me gonfle, ce n'est pas aux joueurs/consommateurs de faire le boulot des éditeurs au niveau des règles et d'assurer au jeu un semblant de profondeur. Parfois au lieu de se triturer le cerveau à changer chaque dos de carte (ce qui sert peu au jeu), il serait pas mal d'étudier des variantes pour amener un peu de profondeur, surtout que j'ai vu deux trois variantes simples, dont vous avez eu sûrement l'idée vu que vous êtes développeur de jeu depuis un paquet d'années). - Le manque de fun, il n y a pas énormément de retournements de situation. Le système d'items que l'on collectionne et qui débloque certains pouvoirs n'est pas très intéressant (j'ai récolté le cocktail molotov, je pensais que j'allais pouvoir l'utiliser pour faire un gros combat et bien non, il sert juste à se prémunir d'un évènement quelconque !!). Du coup, pas de surprise et rythme plat (un petit ronron qui monte en régime à mesure que ça avance mais pas de gros à-coups). Bilan : Hit Z Road est un jeu sympathique mais pas transcendant sur un thème très en vogue aujourd'hui (les zombies) destiné à un public familial-connaisseurs (ados et pré-ados) assez novice dans le monde du jeu. Il est vraiment bien édité et comblera les fan boy de Walking Dead ou les trentenaires qui ont fantasmé sur Mila Jovovitch dans les Resident Evil. Pour les autres joueurs plus aguerris, Hit Z Road n'est pas vraiment nécessaire (à tester cependant, il a un meilleur rapport qualité/buzz que T.I.M.E stories). Il est loin d'être particulièrement original au niveau de la mécanique mais si la thématique vous séduit, j'ai envie de dire pourquoi pas. Je comprends tout à fait qu'il fasse parti des Top buzz/populaire/on en parle car il va fasciner sa cible c'est-à-dire les neo-joueurs - ceux qui ont un peu plus d'heures de vol (bagage ludique plus conséquent) le trouveront sans doute oubliables. Niveau enchère et combats avec les dés (notamment la gestion de l'aléatoire), il y a beaucoup mieux (oui je sais ça fait pédant, élitiste tout ce que vous voulez mais c'est la triste réalité, j'assume :D ). J'espère que Martin Wallace reviendra prochainement sur les étals françaises avec des titres un peu plus costauds et mieux édités (j'aimerai tellement que les Age of Steam ou même AFAOS reviennent avec des règles un peu plus digestes et mieux présentées).

rammillica

23/01/2017

5,2
Bof...
Comme souvent dans les jeux space cowboys, beaucoup de bruits, une très belle édition, un jeu superbe mais des mécaniques molles qui rende le jeu assez plat. On fait 2-3 parties et on a fait le tour du jeu.

tt-8e460d277091d21...

23/01/2017

Kill me again !
Je ne suis pas fan de films de zombies hormis " la nuit des morts-vivants " et " Dernier train 🚂 pour Busan" mais là ai été bluffé par le jeu et l' ambiance qui s'en dégagent. Voyage au bout de l'enfer... J'adore je le veux !

Thornhill28

28/12/2016

Du très très bon
Vraiment super! on y joue toutes les semaines en ce moment!!! les cartes sont vraiment magnifiques! Au niveau mécanique, c'est simple, par contre arriver en Californie ne l'est absolument pas!!!

tt-b0d722c2e33b115...

23/12/2016

route 666
Hit Z Road est un de dés et de paris. Simple et addictif ,magnifiquement réalisé ( comme tous les jeux SC ) , avec ce petit côté "si tu fais de la merde, tu dégages du jeu" qui fait du bien, de mauvais choix et de la malchance au dés et hop, ELIMINé, ....c'est méchant mais bon , c'est un ZombieGame....

tt-ed6ba88a008e773...

23/12/2016

Pas mal du tout!
Au premier aspect, la boîte est un régal pour les yeux. Mais ce qu'elle renferme est sans égal. Voyez les pions et les dès en bois, les cartes au dessin fini,... On est immédiatement immergé dans le contexte et le jeu. Du côté des règles, elles sont simples et sans pièges. Les malheureux joueurs qui périssent avant la fin du voyage ne sont éliminésur qu'à la fin. Le jeu mériterait plus étoiles si, hélas, la règle pour deux joueurs me laisse sur ma fin. Ce jeu ne prend qu'un réel intérêt qu'à partir de 3 joueurs.

tt-fcedaf9856dc7bd...

19/12/2016

Magnifique et très sympa
J'adore le travail d'édition sur ce jeu. Le rendu est exceptionnel. Quand à la qualité du jeu, je peux juste dire que nous avons passé l'été à tuer des zombies. Ca va vite. Toujours tenté entre optimiser sa survie, scorer et pourrir les autres ... J'aime les zombies.

LionelB

27/11/2016

Jeu apéro dinatoire.....
J'ai eu l'impression de déballée un gros jeu, pour au final faire un jeu apero ++. C'est pas une critique en soit, c'est juste surprenant. Le design de la boite est très sympa. On a un groupe de survivants qui doit aller d'un point A à un point B, en évitant ou absorbant au mieux les embuches "zombiesques" sur le chemin choisi. Le jeu en lui même n'est pas désagréable, il y a de l’aléatoire, on fait des choix ou pas, on se chambre, on rit, et on perd misérablement. Si on me propose une partie, pourquoi pas. Voila!

M.PinK

22/11/2016

5,8
... Jack mais c'est Martin qui s'y colle
Jeu fun pour passer un moment de course vitale effréné...

ericbad

14/11/2016

Road tripes !
Okay, Hit Z Road gagne certainement haut la main le prix du plus beau packaging de l'année, on est (presque) tous d'accord là dessus ! Mais comme le ramage ne se rapporte pas toujours au plumage, voyons si ce jeu est bien le phénix zombinoïde annoncé... Le thème d'abord, a de quoi ravir la plupart des geeks que nous sommes : un jeu de survie compétitif en territoire zombie américain sous forme de road trip - excusez du peu ! Et force est de constater que ce thème est rudement bien exploité ici tant dans la mécanique que le matos... Après, je ne m'explique pas vraiment ce délire conceptuel de dire "voici le jeu de ma vie, durant laquelle j'ai dû endurer ces événements tragiques"; oui, car en fait je vous ai pas dit mais Hit Z Road est sensé être un jeu retrouvé par le joueur et conçu par quelqu'un qui aurait vraiment vécu des aventures similaires au thème susmentionné... un peu à la manière d'un "Projet Blair Witch" (vous savez, on a retrouvé une cassette vidéo qui relate des événements horrifiques terribles tournés par les protagonistes eux-mêmes...); autant je trouve ça hyper couillu et plutôt sympa niveau concept; autant j'ai du mal à adhérer à l'idée qu'un type ai eu envie de créer un jeu sur une expérience de vie aussi trash, autant avec Blair Witch ça passe parce qu'il ne savent pas ce qui les attendent autant après coup je suis pas sûr qu'ils auraient tenté de faire une reproduction ... 'Fin bref, force est d'avouer que c'est original et qu'en plus c'est poussé assez loin niveau matos puisque , par exemple, les jetons essences, munitions ou adrénaline sont respectivement représentés par des capsules de canettes de coca, de bières et de boissons énergétiques... De même, les cartes sont travaillées pour sembler sortir de jeux de cartes dits traditionnels ou modernes (super clins d'oeil à certains must-have soit dit en passant tels Dixit, Les Aventuriers du Rail, 7 Wonders ...); le réalisme étant poussé jusqu'à "abîmer artificiellement" le dos des cartes pour rendre la sauce le plus crédible possible ! Tout est donc fait pour accentuer le côté récup et l'idée selon laquelle le jeu a bien été créé par un type qui en a bavé sur la route de Zombieland ... Le thème est également porté par des illustrations magnifiques (paysages, mises en situation) qui ne sont pas sans évoquer les codes du cinéma post apocalyptique. Pour ce qui est de la mécanique, je la qualifierai à la fois de simple mais tendue (heureusement pour un jeu de survie) et plutôt bien adaptée au thème : - Pour la simplicité, sincèrement c'est ultra-accessible : une phase d'enchères (où l'on peut miser munitions, essence et adrénaline) pour avoir le droit de choisir la route qui nous convient le mieux (un seul joueur par route) ; cette dernière étant composée, à chaque fois de deux cartes visibles qui relatent les événements qui surviendront pour l'aventurier qui devra y pénétrer (récupérer du matos, rencontrer des zombies, engranger des points d'expérience et autres conditions de jeu spéciales...). on résout donc les différentes actions, les combats commençant par une phase à distance (grâce aux munitions, s'il en reste !) lors de laquelle le groupe de survivants attaqué ne peut subir de dégât puis au corps à corps (plutôt risquée sauf si l'on possède du stock d'adrénaline) qui dépend du nombre de survivants dans votre groupe, avec toujours la possibilité de fuir (sous condition d'avoir un peu d'essence en réserve)... Vous l'aurez compris; miser fort c'est s'assurer les chemins les plus pénards ou les plus rentables mais attention au retour de bâton lorsque vous ferez de mauvaises rencontres et serez à sec de jetons ! Là encore, le thème est particulièrement bien rendu puisqu'on a souvent un sentiment de survivre en pénurie de moyens... (d'où le côté "tendu" que j'évoquais plus haut; surtout que plus on avance, plus les rencontres sont costaudes et donnent l'impression de se situer sur le fil du rasoir...) - Pour le côté "mécanique adaptée au thème "; je dirai simplement qu'on a vraiment le sentiment d'avancer tant bien que mal comme dans un "survival movie", tout en ramassant et perdant des ressources, des membres de son équipe, de l'espoir... Tout le jeu étant basé sur un aspect sacrificiel, on ne peut nier l'immersion procurée (et ce malgré le fait qu'on ne manipule que des capsules de coca et pas des bidons d'essence...). De même, devoir couper l'herbe sous le pied des autres survivants est assez cohérent dans cet univers qui ne fait pas de cadeau. Enfin, même si je me posais des questions concernant le système d'enchères au départ, je me dis que c'est finalement assez logique comme truc : plus on dépense, plus on va loin sur la route, donc on arrive avant les autres , donc on choisit en premier... Après, de la à savoir pourquoi les autres ne peuvent emprunter le même chemin, c'est une autre affaire !!! J'avoue que là j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication... Pareil, comment les survivants peuvent-ils diantre savoir ce qui les attend exactement sur ces fichues routes ?? Le fait de jouer cartes cachées avec une indication du degré de difficulté aurait peut-être été plus drôle (mais bon je suis pas auteur hein, c'est une supposition de simple et humble joueur). Une chose pourrait rebuter le joueur lambda : la mort prématurée (et il y'en aura) qui vous laisse bras balants, a regarder la fin de la partie nonchalamment ... A noter, par contre qu'on peut y jouer en solo, ce qui ne gâche rien évidemment ! Le jeu mériterait plus de cartes "aventure" pour renouveler l'expérience plus facilement (et ce même si on se retrouve rarement avec les mêmes configurations de routes), ou plus d'items de la mort qui tuent (sur le modèle du bus ou du cocktail molotov ...); extension à venir ? Hit Z Road est donc un excellent jeu de survie qui sait instaurer une tension de tous les instants avec une mécanique simple, un thème léché (même si un peu alambiqué) et un matériel plaisant ! Pour moi c'est un must-have dans les catégories jeu solo , jeu de zombies et "jeu compétitif hyper-tendax"; rien que ça !

DidOo

08/11/2016

le pari c'est la clé de la survie
le jeu est bon et il est accompagné d'une édition soignée. Enfin soigné pour ne pas faire soigné. J'aime bien la prise de risque qu'on doit prendre dans les parties et j'aime bien la prise de risque éditoriale de détourné les codes de l'édition. On se retrouve dans une ambiance zombiesque avec des objets détournés pour l'utiliser comme éléments de jeu (la clé, les capsules, les cartes ...)

dje03

03/11/2016

Le c*l entre deux chaises....
Bon voilà un jeu qu'il est pas mauvais sans être excellent non plus. Je vais passer toute l'étape de "il est beau" l"immersion" blablabla, oui, graphiquement et matériellement c'est impec. Seulement voilà, pour qui est destiné ce jeu? Personnellement j'ai plusieurs cas de figure quand je joue à un jeu de soc' : - La famille (jeu dit "classique", assez facile à prendre en main) - Les potes en soirées (les party game, les trucs drôles) - Les néo-joueurs (ceux qui découvre quelques jeux de soc' de temps à autre ou qui débutent) - les Joueurs qui ont de la bouteille (entre les fans du kubembois, ameritrash etc...) Bah qu'importe la catégorie.... je ne trouve pas le jeu excellent si ce n'est avec les néo-joueurs. Pour la famille, le thème fait trop "ado" et faire jouer le paternel à des zombies ça ne l'intéresse sans plus alors que c'est un fan de pari. Pour les potes en soirée, ça passe mais le jeu reste un peu longuet (dans le même thème et lancer de dés il y a Zombie Dice qui est très bien). Autre point qui fache un peu; le jeu punitif, il n'est pas rare que des joueurs perdent et ne finissent pas la partie, ça peut être rageant surtout quand tout se joue sur un coup de dé. Quant aux joueurs qui ont de la bouteille bah le mélange gestion/chance fait rarement bon ménage, où alors quand il est plus régulé (comme un Formula D par exemple). Le jeu reste à tester malgré tout car je fais sans doute mon vieux cynique mais je reste sceptique, notamment sur sa rejouabilité qui me semble pas extraordinaire non plus. Bref, pour fan de zombies et pour ceux n'ayant pas encore une grosse ludothèque ça restera toujours un achat rentable ne vous inquiétez pas non plus ;)

Bis Minami

30/10/2016

Un voyage captivant qui finit par lasser
Nous nous sommes rués sur ce jeu après avoir pu l'essayer lors d'un festival. Nous avons enchaîné les parties durant les vacances et puis... Plus rien. Le jeu a lassé. c'est dommage parce que le design est vraiment génial.

tt-04f140fce52f329...

30/10/2016

Un petit jeu rapide et sympa
Le jeune Martin Wallace vit dans un monde dans lequel il faut se battre contre des zombis pour survivre, il est alors évident qu'il ai crée un jeu pour nous montrer sa vie. Ce que j'ai adoré dans ce jeu c'est le concept d'un petit garcon, qui prends ce qu'il trouve, pour créer un jeu: cartes de fidélités, de sécu, capsules de boissons etc... Avouez que c'est symaps comme idée. Nous avons joué ce jeu à deux.,donc dans une version un peu adaptée, mais nous n'avons pas eu, comme trop souvent, à jouer nous même, les joueurs manquants. Appréciable! En ce qui concerne le jeu même: des enchères, de la reflexion, de la chance, le tout donne un mélange sympas et pas trop prise de tête. C'est un jeu à jouer entre amis joueurs, mais pas vraiment pour les accros, car il risque de ne pas être assez complexe. Mais c'est justement la simplicité des régles et la vitesse de jeu, plus ce monde bien fait, que j'ai apprécié. Je craint cependant qu'au bout d'un certain moment on s'en lasse, mais perso, je me lasse de tous les jeux au bout d'un certain moment, alors ca ne veut rien dire. A découvrir et à faire découvir.

tt-4a55e41789a5421...

29/10/2016

Bon dans sa catégorie
Joué qu'une seule fois mais c'était bien sympathique. Pas très profond mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment avec des potes. Dans son genre, il est pas mal du tout même si ce n'est pas le genre de jeu qui rejoindra ma collection.

tt-2608663dcfa1a5c...

15/10/2016

un beau jeu de Z
Un autre, un jeu de zombies bien sûr. On aime bien le genre, mais la ça manque un peu de fun... Et aussi le jeu se termine très vite pour pas mal de joueurs. Malgré ces défauts plus ou moins mineurs, ça mérite un détour. Sinon superbe réalisation graphique.

bacco

11/10/2016