formidable jeu d'imagination...on se régale, ça part dans tous les sens mais c'est un vrai plaisir!!!
Ne jouez pas pour gagner ça serait dommage, je trouve que ça gache le jeu...c'est un jeu où il est important de prendre son temps pour raconter...
Un conseil: évitez de jouer avec des gens timides...
Le jeu est quasi structurellement buggé puisque une joueur sur deux risque de ne rééllement pas pouvoir participé. Le joueur en question va rester scotcher à regarder ses cartes, complètement tétanisé par le fait de devoir prendre la parole et de narrer une histoire "enfantine". Au bout de dix minutes de ce régime, il a totalement oublié ce qui s'est dit jusque là (et on le comprend), et si par malheur, il arrive à reprendre la main, il se paye un grand moment de solitude en émettant un long et douloureux "alors, heuuuu, alors heuuuu, alors, heuuu". Voilà...abominable pour toute personne un peu interiorisé ou timide (ou en manque totale d'imagination) et un bonheur pour les autres. Moi j'aime assez, de temps en temps, avec des gens que je connaîs et avec qui je peux partir dans les mêmes délires. A essayer impérativement avant d'acheter.
Un bon outil pour les instituteurs paraît-il !!!
Difficile de noter un jeu qui dépend complétement des joueurs qui y participent, soit c'est une fantastique soirée de contes à la lueur d'une bougie, soit du grand n'importe quoi en attendant que ca finisse. Très original mais plus vraiment un jeu de société
Mon seul regret ???? Ne pas y jouer plus souvent. Ce que j’aime ??? On s’en moque de perdre ou de gagner, le tout c’est que tout le monde rigole bien autour de la table. Pour moi le mieux, est d’autoriser les autres joueurs à poser des questions au compteur afin de permettre à l’histoire de s’enrichir, et d’apporter ainsi un maximum d’interaction. Bien entendu le risque est de jouer avec des gens sans imagination ou trop introvertis. Le tout est de passer un bon moment et de bien délirer. Après savoir qui gagne ça n’a que peu d’importance.
Bien que ce jeu soit un classique omniprésent dans la plupart des boutiques, je n'ai eu l'occasion d'y jouer pour la première fois que très récemment.
Et donc... "Bienvenue au pays des fées, des rois z'et chevaliers, des princesses et des z'histoires racontées avec plein de liaisons en "z" partout !"
Ce n'est pas un jeu qu'on peut sortir à tout bout de champ, sous peine de devenir pénible), ni et surtout, avec n'importe qui. Néanmoins, avec les bonnes personnes, c'est un délice !
Quoi? mais non elle n'est pas morte elle ... Si si un roi peut avoir des enfants avec une sorcière... Quoi elle a essayer de le tuer? Mais non on n'a jamais dit ca...
voila le type de phrase qui risque de revenir souvent avec "il était une fois", un petit talent de conteur est nécéssaire pour jouer à ce jeu, déconseillez à ceux qui n'ont pas d'imagination. Un régal pour les autres...
5/5 pour le concept du jeu. J'adore.
3/5 pour les règles. Dommage.
J'ai fait des parties innoubliables avec ce jeu. Malheureusement des parties aussi complétement ratées. La faute à des règles qui sont beaucoup trop souple (ou des joueurs qui profitent des lacunes des règles pour rendre la partie ennuyeuse).
Alors voilà quelque point que je vous conseil d'aborder avec vos nouveaux joueurs pour passer une agréable partie :
1° Le but du jeu n'est pas de gagner mais de raconter une histoire. Si vous voulez jouer pour gagner, passez à un autre jeu.
2° Lorsque vous avez la parole, ne vous focalisez pas sur vos cartes. Le but n'est pas d'en jouer une par dix secondes. Idéalement il faudrait en jouer une par minutes.
3° Passez la parole au suivant si vous n'avez plus rien à dire. Il ne faudrait pas garder la parole plus d'une minute si vous n'arriver plus à poser de carte.
4° Pour intérompre avec des cartes normal, n'hésiter pas à les prendre dans le sens le plus général possible.
5° Et pour les vétérans qui connaissent toute les cartes par coeur : N'éviter pas de parler des choses qui se trouvent sur les cartes. Même au contraire, avant de poser chaque carte, vous devriez donner la possibilité d'aborder un sujet se trouvant sur une carte et qui pourrait vous interrompre. C'est plus sport :)
jouer comme cela, ce jeu se joue sans fin !
Un jeu très sympa pour raconter des histoire. Il est toujours amusant à la fin d'une partie de revoir les cartes posées sur la table et de se dire... "Mais comment on en est arrivé là ?!?!!"
Très fun.
Nombre de parties : 4 (d'affilée).
Nombre de joueurs : 4 (adultes).
Durée totale : +- 2h.
Le thème et l'idée de départ sont accrocheurs : un jeu pour raconter tous ensemble une histoire! Le "tous ensemble" est important. Pour que la partie se passe bien et soit plaisante, il est essentiel que chacun ne cherche pas à tout prix à gagner dans son coin en plaçant ses cartes n'importe comment (le cas de la première partie). C'est presque un jeu de coopération.
La première partie n'est donc pas simple, comment déterminer si un mot a été placé de façon pertinente ou non... mais petit à petit l'exigence peut augmenter et dès lors l'histoire globale devient vraiment cohérente, du début à la fin, avec son lot de rebondissements comme dans tout conte qui se respecte. C'est d'ailleurs amusant de voir comme chacun est ancré dans les références de notre enfance.
Parfois une fin est difficile à placer, mais n'oublions pas que si la personne la place malgré tout et que les autres joueurs ne trouvent pas ça cohérent, le joueur la défausse et en pioche une autre (+ 2 cartes de pénalité), dès lors le blocage n'existe pas.
Concernant les cartes, les illustrations sont jolies.
Sur les 4 parties jouées, on a eu trop souvent les mêmes cartes, sans doute mal mélangées, mais je me demande si c'est vraiment possible de s'écarter du thème de la princesse - bergère - fée - trésor...
En même temps, si on introduisait des termes extérieurs à cela, je ne suis pas sûr qu'être cohérent soit facile. A noter que des cartes vierges sont fournies, pour personnaliser le jeu.
Je pense que ce genre de jeu se bonifie avec le temps, en jouant avec les mêmes personnes.
Je lui met 4/5 parce que je trouve que ce n'est pas un jeu simple à sortir, mais que le plaisir était présent, nos yeux brillaient comme ceux d'enfants en nous écoutant raconter notre propre histoire, à laquelle on finit tous par croire...
C'est un jeu pour les amateurs du genre, qui n'ont pas peur de parler devant les autres (à noter que c'est loin d'être mon fort), et qui peuvent improviser !
Je le recommande donc.
Surtout en soirée, au coin du feu avec une ambiance feutrée...
édition : passé à 3, car en effet il sort pas facilement...
Le but est davantage de raconter une histoire ensemble, de s'amuser, mais pas vraiment de chercher à gagner. Chercher à gagner au plus vite n'a aucun intérêt, l'exercice est surtout d'orienter l'histoire dans son sens et de la corser pour les autres.
Peut servir d'introduction au jeu de rôles, et fait travailler l'imagination, l'élocution, l'écoute et la mémorisation.
Donc un jeu à part, et très joli de surcroît.
Euh non désolé, là j'accroche pas du tout. Ca part dans tous les sens, c'est trop subjectif pour moi.
Je comprends tout à fait que certains aiment, mais c'est pas le genre d'ambiance que je cherche autour d'un jeu.
J'aime les jeux avec une tension (genre ça va finir et il me manque 2 points) et des règles non discutables...
ce jeu je ne le joue qu avec des enfants.... et bien je l aime rien que pour voir ce que les enfants sont capable de creer. un bon jeu, tres simple, tres beau plein de tendresse.
Un bon jeu pour mettre de l'ambiance, selon moi il doit surtout être considéré comme un jeu coopératif, où l'objectif est plus de réussir à raconter une belle histoire tous ensemble, bien qu'il y ait un vainqueur en fin de partie. je le recommande pour ceux qui veulent mettre de l'ambiance dans un groupe d'au moins 4 personnes.Les personnes timides et introverties, s'abstenir.
Il était une fois est un jeu d'improvisation et il y a intérêt à avoir de l'imagination et la réactivité pour gagner.
Le jeu est très amusant et il se rapproche du jeu de rôles en ce qu'il se fonde sur le plaisir de tous. Joueur avec des gens qui sont prêts à tout pour gagner, c'est s'assurer une partie infernale. Il faut jouer avec des amis et des gens qui s'apprécient. C'est la limite de ce jeu.
En plus, c'est très pédagogique. Mais qu'est-ce qu'ils ont fichu du dragon ?
Ce jeu est vraiment très sympa mais évidemment il divise le public...
Il y a ceux qui aime raconter des histoire, faire travailler leur imagination pour en sortir des histoires abracadabrante (on raconte pas des contes de vieux... enfin sauf si on aime) qui sont souvent bien marrantes si on est dedans.
Alors c'est sur si on joue pas le jeu, qu'on se crispe un peu, qu'on ose pas partir en couille tout en restant cohérent dans l'histoire... ba on s'emmerde
Mais moi j'adore et jle conseille à tous, grand et petit car c'est un des rares jeux qui s'adapte totalement au public en se renouvelant à chaque fois
N'y cherchez pas ni gagnant ni perdant, vous serez déçu. Ce jeu de cartes de petit format et peu cher permet de passé un bon moment en racontant une histoire. C'est un peu dans l'esprit jeux de role ou peu même être un support pour conté une histoire à vos enfants avant la nuit.
Le concept est simple les cartes vous donnent des idées et guident dans votre fable, qui peut être reprise par l'interruption d'un autre joueur si par exemple vous citez le mot rivière et que quelqu'un possede cette carte il reprendra le récit à son compte (ou son conte du coup!!! ), ainsi qu'à l'aide de cartes interruption.
L'idéale étant d'essayé de faire une histoire cohérente et interessante qui à s'éloigner d'objectif de victoire voir même des cartes elles mêmes, prendre son temps. Si vous vous enregistrer en même temps, l'écoute peut être après coup particulièrement interessante et drole.
J'adore le principe de ce jeu, si on peut appeler ça un jeu. J'ai fait très peu de parties, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup raconter des histoires, autant quand ça reste sérieux que quand ca part en c\*\*\*\*\*\*. C'est vraiment un jeu à part, et on ne peut pas y jouer avec tout le monde. Je dirais même qu'il est assez difficile à sortir (c'est pour ca que je l'ai pas acheté).
Le jeu est lui aussi assez difficile, et arriver à faire la fin qu'on nous impose peut relever de l'exploit ! Mais bon, on n'y joue pas pour gagner, mais plutot pour participer à l'élaboration d'une histoire.
C'est un bon petit jeu typique pour terminer une soirée calmement, en rigolant. Les règles se comprennent vite, et on peut lâcher son imagination.
En revanche,
- le fait que les histoires se tiennent dépendra bcp des autres joueurs et de leur volonté à ne pas faire qqch de totalement saugrenu
- les cartes de loin sont assez illisibles ce qui nuit au fait de couper quelqu'un dans son histoire.
C'est plus une histoire qu'un jeu, mais quelle belle histoire. Par essence c'est le jeu le plus renouvelable que je connaisse puisqu’il est totalement impossible d’avoir deux parties qui se ressemblent un tant soit peu ! Pas de hargne, de stratégie retorse ou de coup bas, juste le plaisir de partagée une histoire aux rebondissements incessants. Il est vrai qu’à la fin il y a un gagnant officiel, celui qui termine ses cartes et son objectif, mais il y a surtout autant de gagnants que de joueurs car assurément Il était une fois est jeu qui fait du bien.
Allez, c’est mon jour Jacques Martin ;-)
Ingalls