Tous les avis pour : Il était une fois... (2001)
McDo au pays des contes
Avec un titre pareil et une boîte illustrée par Florence Magnin je me suis battu avec mon frère pour l'acheter le premier. Vous avez des cartes en mains intitulées : arbre, cheval, prince, dragon... comme chez Disney. C'est normal probablement puisque la conception est anglo-saxonne, et les auteurs n'ont probablement jamais lu Jean de Fer ou Apprendre à Frissonner (comme chez Disney), je ne parle même pas de contes japonais, baltes, arabes, etc. Excusez les, ils en sont encore à la Belle au bois dormant ou à Cendrillon, ceux de Disney bien sûr. Alan Moon disait : "un jeu c'est avant tout des règles". Ici il y en a autant qu'au Trivial Pursuit, et elles ne sont que prétexte à raconter une histoire. Si au Trivial Pursuit on finit par laisser tomber le plateau et par se poser des questions sans autre but, à Il était une fois, ce serait plutôt les cartes qui finissent par vous tomber des mains. Petits, mes parents jouaient aux "explos" en se racontant des histoires que chacun continuait à son tour, quant à mes frères et moi, nous faisions des jeux de rôles, on s'amusait vraiment à inventer des scénarios. Ici, la difficulté consiste à intégrer tous les topiques les plus éculés des contes à une histoire qui se tient vaguement. Point d'Hippocampelephantocamélos ou de palimpseste à placer, pas une once de second degré. Rien que des mots formatés. Navrant ! Je m'étonne même de ne pas avoir trouvé Mickey sur l'une des cartes... Faut-il rappeler que les règles dans les jeux de société ne sont pas faites pour embêter le monde mais pour équilibrer les chances de victoire ? A ce jeu, celui qui à le plus de suite dans les idées gagne immanquablement. Passionné par les contes, possesseur de l'intégrale des Gründ, je défie quiconque de l'emporter contre moi. Résultat : je plie la plupart des parties en cinq minutes avec une histoire cohérente... mais d'un ennui ! Certes le but n'est pas de gagner mais peut-on vraiment s'amuser à débiter de tels lieux communs ? A jouer peut être avec les plus jeunes, mais ne comptez pas sur moi. J'ai remisé mon exemplaire, et lorsque l'envie me prend d'inventer une belle histoire, je sors mon jeu de rôle préféré. Si un jour je dois inventer un jeu dans ce style, je le ferai avec de vraies règles et un peu plus de fantaisie, dimension totalement absente de ce jeu. Bref un ratage où vous n'avez que deux alternatives : soit oublier le jeu et vous raconter de belles histoires, soit écouler vos cartes et couler le jeu. Donc dans les deux cas c'est justement le jeu qui vous empêche de vous amuser. Un comble !

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Sympa, mais pas pour tout le monde
Un jeu de communication que j'aime bien, mais que j'ai essentiellement joué avec des rôlistes... L'idée d'improviser une histoire et d'enchainer sur ses adversaires est bonne, et permet souvent de gros délires ou de purs moments de poesie, mais je pense que c'est un jeu que l'on ne peut sortir au hasard : il faut choisir ses partenaires de jeu. Si l'ambiance est bonne, et que personne n'a le trac, vous pouvez y aller, et vous vous amuserez bien. Sinon, commencez par dégeler l'assistance avec un Time's Up ;)

tt-12591834ad2a815...

31/10/2005

La petite enfance...
Ce jeu va sûrement en laisser plus d'un circonspect. La notion d'affrontement se perd un peu dans ce type de jeu. Même si victoire il y a, on finit par plus chercher à construire une histoire qu'à finir. Bien sûr ce jeu demande des joueurs qui cherchent à "positiver" le jeu. Il y aura de bonnes et de bien moins bonnes parties.

tt-b3bf53c8e005a0e...

24/10/2005

De belles histoires... Mais est-ce vraiment un jeu ?
*Il était une fois* décroche incontestablement la palme de l'originalité. En proposant aux joueurs d'inventer ensemble leur propre histoire, il apporte une touche d’inventivité, de poésie, d’évasion et de finesse à ce monde de brutes. Du coup, avec des joueurs très inventifs ou d'anciens rôlistes en mal d'histoires, il n'est pas rare d'assister à de franches rigolades et de partir dans de gros délires. Mais comme pour beaucoup de jeux qui sortent totalement de l'ordinaire, on aime ou on n'aime pas. Et personnellement, je n’accroche vraiment pas : ce jeu est vraiment trop… « bizarre ». Le système de jeu n’est d’ailleurs pas exempt de défauts. Avec les multiples rebondissements, il me semble par exemple très difficile de terminer son histoire « proprement », et bien souvent les fins n'ont ni queue ni tête. Elles ont au moins un milieu, me direz-vous, et c'est déjà ça. Surtout, de parties en parties, il devient de plus en plus difficile de créer des histoires toujours plus inventives avec la même base de cartes. Sans compter le fait que si ne serait ce qu'un joueur manque d'enthousiasme, ou n’arrive pas à comprendre l’esprit du jeu, la partie est gâchée. Dans ce cas, mieux vaut passer tout de suite à autre chose. A réserver aux amateurs, donc, ce qui n’est pas vraiment mon cas.

bilbo

21/10/2005

jouer avec ma fille
Jouer avec ses enfants à un jeu pareil ca vaut tout l'or du monde.

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

pas accroché
J'ai acheté ce jeu car j'avais lu de bonnes critiques decu mais je n'est vraiment pas accroché du tout et mes partenaires de jeu non plus. Ce jeu s'adresse plutot aux adeptes du genre.

relacio

29/09/2005

Pour l'ambiance
Sympa mais il faut que tout le monde soit dans le trip !

tt-4d8fbaf638d121c...

24/09/2005

Trop aléatoire
Quelques parties....et le jeu n'est plus sorti de sa boîte bien qu'il soit très joli. Trop de caractères du jeu sont laissés à l'appréciation des joueurs, de mon côté, personne n'a accroché. Mais ça peut plaire.

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

Un jeu imaginatif....
attention, les idées vont devoir défiler très vite dans votre tête pour arriver à trouver une histoire qui vous permette de vous défausser de vos cartes pour l'emporter....à moins qu'on ne vous intercepte le jeu pour continuer vers une autre histoire !

Grenouille25

31/08/2005

ils se marièrent et eurent bcp de troll ( la suite du retour)
Bon le jeu est exactement le même que la version précédente mais avec de nouvelles illustrations ( pas mieux, pas moins bien. C'est donc une question de goût mais mêem le style n'a pas trop changé je trouve). Je remets donc en copier/coller mon avis sur la version antérieur "Avis mitigé sur ce jeu réèllement pas comme les autres. Avec un potentiel pédagogique évident, le jeu n'en reste pas moins ludique et générateur d'ambiance...A condition d'avoir un publique de joueurs adapté. Excellent ou pourri, les parties ne se ressemblent pas selon les joueurs. J'ai joué qq parties fantastiques ( c'est le cas de le dire) et de véritables calvaires ludique. Le jeu mérite de toute façon d'être éssayé vu son originalité."

Six

28/08/2005

Foisonnement
Que ce jeu est simple, mais qu'est-ce qu'il est riche ! Son intérêt est tout simplement illimité, puisqu'il tient à nos fertiles imaginations. Ce qui fait tout son charme et tout son risque : quand les joueurs sèchent ou n'osent pas, la partie s'enlise mollement. Mais que de fous rires communicatifs provoqués par cet OLNI !

Fulgan

23/08/2005

c'est beau, c'est bien, mais...
Mais que c'est dur à placer dans une assemblée de joueurs ! Ptêt que les gens avec qui je joue sont plus stratèges & tacticiens que poètes, c'est sans doute le souci ! Mais sinon, quel plaisir de raconter des histoires !

tt-5929d0b82b2524e...

21/08/2005

Une bonne dose de plaisir !
c'est une belle histoire d'amour entre ce jeu et moi : mes parties entre amis ont toujorus été suivies de crise de rire aigue ! Le jeu pour mettre de l'ambiance et pour prouver (révéler ? ) son réel talent de conteur !

tt-c561cb3b4615aea...

21/08/2005

Une imagination débordante
...c'est ce qu'il faut pour jouer à ce jeu bien rigolo et qui part dans tous les sens.

Grenouille25

17/08/2005

Le prince s'en retourna à son chateau et acheta tout plein de jeux
C'est beau, c'est intelligent, c'est vraiment nouveau, c'est original. Mais ça fait peur à certains. Il n'est pas forcément facile de se laisser aller à parler devant tout le monde et raconter des histoires. Beaucoup se braquent et n'ose pas se lancer, peur du ridicule, peur de pas avoir suffisamment d'imagination. A ne sortir donc qu'avec des personnes qui ne se prennent pas trop la tête et pas au sérieux, sinon la mayonnaise, elle prend pas.

tt-411a00a6b877f5e...

11/08/2005

Pour conteur
J'ai pris ce jeu car je le trouve unique. C'est un genre à part... Mais bon je suis plutôt tacticien que parolier ... donc une note un peu basse. Les cartes sont sympas mais c'est un jeu pour habitué de ce genre.

Pso76

09/08/2005

Et ils jouèrent heureux,avec bcp de fun...
Drole de jeu que ce "il était une fois", qui ne ressemble a aucun autre.Très joli, très original, son intérèt dépend des participants: il nécéssite une grande dose d'imagination de la part de tous les joueurs sans quoi la partie s'essouffle rapidement et devient vite un gros n'importe quoi tout juste bon à enchainer les cartes sans aucune logique...MAIS si par bonheur on se retrouve face à des inconditionnels d'Andersen et autre Grimm alors là on rigole!!!Des personnages bizarres cotoient des heros des génies et des fées dans des aventures hautes en couleurs et en rebondissements,le tout dans des mondes extraordinaires...enfin bref, un excellent moment ludique

tt-22ddb2dd7c777c4...

02/08/2005

Histoires histoires
Pas mal du tout. Le concept du jeu est original, et franchement plaisant. On arrive bien vite a des histoires plus ou moins capillotractées (du genre la fée qui faiaisat du kung fu et part chercher la botte d poireau magique détenue par un méchant pichet de bière maudit). Leprblème de ce jeu est qu'il est un jeu d'ambiance assez spécial, et difficilement accéssible au non rolistes. Un sens de l'improvisation et de la spontanéité sont nécésaires, autant qu'une dose de bon sens et de savoir naratif. POur bcp de joueurs le jeu se résumera a poser ses cartes le plus vite possible peu importe la tournure que prend l'histoire, et c'est un peu domage.

tt-fc89a3f3eb64876...

20/07/2005

Oh oui, encore une histoire ...
Voilà un jeu rare qui développe l'imagination. Il permet de multiples utilisations autres que celles prévues initialement par les auteurs : initier les enfants au conte en douceur, leur raconter des histoires de soir au pied du lit de manière originale, les inciter à les créer eux-même, utiliser le jeu en atelier d'écriture, ... chouette qu'ils aient réédité les cartes en format tarot ... ça colle bien avec le thème du conte.

NAT - GIFL

18/07/2005

Quand le conte prend forme .
J'ai découvert ce jeu avec la premiere édition et quand j'ai pu l'avoir c'était la seconde mais ça n'a rien changer au jeu qui reste le même... Pour ce jeu faudrat garder l'esprit clair pour pouvoir gagner car toute incohhérence seras sanctionner car le conte que vous aller crée ne vous appartient pas c'est celui de tous les joueurs réuni... et plus ont est nombreux moins c'est evident sur que les elemnts de l'histoire sont ceux que vous aurez en mains pour parvenir à la fin... Un jeu original qui merite un place dans toute les ludotheque par sont estétisme, sa qualité et son originalité.

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005