search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Il était une fois... 2001

354 Résultats

Mais en fait à la fin ... bon euh là j'ai bon?!...
Très bon jeu que ce "il etait une fois"! Mais attention, ici aucune histoire de jeune homme chantant sa rencontre avec une jeune demoiselle faite pour elle , et qui n'est pas vraiment belle... meme si les draps s'en souviennent! Un très bon jeu donc, mais uniquement si vous et vos acolytes avez un brin d'imagination... et êtes en forme (de quoi l'histoire ne le dit pas encore mais bon tout est possible!!!), en effet, fatigués on ne va pas très loin et l'élaboration d'une histoire creuse n'a jamais enflammé les foules! Concernant le matériel deux choses ressortent, une bonne et une mauvaise: - la bonne: les illustrations sont très jolies que même qu'on dirait bien que ça aide à imaginer! - la mauvaise: mais pourquoi ont-ils mis le titre de la carte en bas??? Pas du tout pratique! quoi qu'il en soit un bon investissement pour compères en verve!

tt-73116d4cafa8443...

30/04/2006

6
Il était une fois un jeu qui se prenait pour un conte...
L'idée de Il était une fois est tout simplement géniale : faire interagir des joueurs qui se repassent la main pour raconter une histoire, c'est à la fois du jamais vu et une idée formidable. Bon, mais alors il est où le 5/5 ? Ben le 5/5, il est parti avec le 4/5 pour aller écouter la fin de cette histoire : *Il était une fois des auteurs qui eurent l'idée de créer un jeu qui raconterait une histoire sur la base d'éléments tirés au sort par des joueurs. Les joueurs doivent donc broder et enjoliver ces éléments pour en faire un beau conte joli et tout. Ce que les auteurs n'avaient pas imaginé, c'est que les joueurs, en fonction de leur culture et de leur éducation, avaint plus ou moins de facilité à raconter des histoires et à se mettre en avant... Du coup, leur superbe création fut réservée à des adeptes de ce type d'exercice, adeptes dont on trouve la plus grande concentration au sein d'une confrérie secrète dont la constante est de s'adonner aux Jeux de Rôle. Pour beaucoup d'autres joueurs, ce jeu était trop déroutant...*

damalock

28/03/2006

6
T'es pas crédible là ! Allez pioche un coup et écoute un vrai conteur
*Ceux qui sont à cheval sur les règles et qui ont tendance à remettre sans cesse en cause la victoire d'autrui peuvent passer leur chemin.* Les autres, grande rigolade et surprise sont au RDV. **J'aime:**- l'ambiance (crise de fou rire garantie) - l'originalité du thème - l'appel à la créativité (ce qui rends d'ailleurs chaque partie unique) - le stress de voir un adversaire filer jusqu'au dénouement - la qualité du matos et le design - la taille du matos **J'aime moins:**- y jouer sans produit désaltérant Ne manque plus qu'à éditer des extensions sur d'autres thèmes que le médiéval et la fantasy.

tt-49b9b2ed84f4082...

16/03/2006

8
"Il était une fois un jeu enfant, orfelin, borgne et stupide..."
"Il était une fois un jeune enfant, orfelin, borgne et stupide..." Construisez votre histoire tout en détruisant celle de votre (vos) adversaire(s). Un jeu très étonnant tant dans sa conception que dans son idée originale. Il promet des parties amusantes, pleines de rires et de détentes... Ce jeu vous permet de libérer toute l'imagination enfouie au plus profond de vous. Il était une fois, le jeu où il ne faut surtout pas se prendre au sérieux... Un jeu pour se lacher... Et surtout, faites attention à la panne d'inspiration, il n'sst pas livré avec le réparateur...

tt-a3d42a69067d673...

10/03/2006

10
Des contes défaits et refaits...
configuration : entre 2 et 5-6 joueurs nombre de parties : pas assez ... une dizaine peut-être... "Il était une fois" est certainement l'un de mes jeux préférés ! Il fait intervenir comme aucun autre jeu l'imagination et tout est permis pendant la partie : du grand n'importe quoi comme du plus poétique ! Alors c'est sur il rebute nombre de joueurs... pourtant j'ai bien quelques joueurs qui me le réclament (rarement en fin de soirée il faut l'avouer !).

L ombre de Pan

02/03/2006

10
Des bons moments
Il était une fois permet de taper d'excellent délires entre amis, et vous créerez peut être des histoires dont vous reparlerez dans quelques années, cependant le jeu devient facilement lassant, surtout quand par manque de chance on n'a aucune carte permettant de reprendre la main. Il peut etre intéressant de faire attention à ce que chaque joueur ait une interruption en début de partie pour être sûr que tout le monde pourra jouer, ce quelque soit les niveau des gens autour de la table.

tt-e69a13e7d50267c...

22/02/2006

6
Prenant et beau
Le principe de l'histoire à raconter est tout bête mais fonctionne à merveille. C'est vraiment aux joueurs de "faire" le jeu... Du coup, soyons clairs, Ca peux arriver que vous passiez complètement à côté d'une partie. Pas trop inspiré, peu enclin à causer... Bref, c'est un jeu ou tout le monde doit être bien motivé et avec l'envie de jouer.... Mais dans ce cas, le jeu est génial et très prenant. Je le ressors volontier... Mais dans des conditions bien précises. Mention spéciale aux illustrations de toutes beauté !

pierolalune

14/02/2006

6
Un excellent outils pédagogique
Instit dans une classe de CM2, j'utilise souvent ce jeu pour permettre aux enfants d'écrire des contes. A sortir lors d'une fin de soirée auprès du feu pour entrer dans un univers féérique.

tt-32c8845c9a51677...

24/01/2006

8
Jouez bourré...
a) Jouer bourré, c'est mieux b) Jouer avec des gens qui ont de l'imagination, c'est encore mieux c) Jouer en changeant d'univers (remplacez "Epée" par "Sabre laser" et, hop, on glisse dans Star Wars)

sylla

20/01/2006

10
Bah oui... mais non.
Le principe est vraiment chouette et donne envie de se lancer... Mais très vite les imaginaires des joueurs rentrent plus en conflit qu'en phase, l'histoire part en n'importe quoi et la déception s'installe... On en arrive souvent à chercher par torcher une fin au bout de quelques tours pour en finir avec les non-sens et les incohérences du récit. Il manque clairement quelque chose pour limiter les écarts et guider un peu plus l'orientation d'une histoire... Peut être en plaçant toutes les cartes d'un coup avant de commencer à raconter ?

tt-fdf76e92b608220...

19/01/2006

4
Excellent si les joueurs ne sont pas coincés
C'est à la fois un jeu et une aventure de création de groupe. Il n'y aura pas de rancune, pas de mauvais joueurs frustrés. Par contre, ce jeu est strictement déconseillé aux timides (sauf sous la forme d'une thérapie), car alors le jeu perd beaucoup de son intérêt, de son tempo. Donc, lâchez-vous, racontez les histoires que vous voulez, et là ce peut être formidable !

Maurice la Grammai...

16/01/2006

8
Qu'est-ce que c'est que cette fin pourrie ?!
Intéressant, ce jeu. Il est parfois difficile de pondre des histoires cohérentes, mais avec un peu d'entraînement, ça finit par passer tout seul. Par contre, y jouer trop souvent fait perdre de l'intérêt au jeu : on finit par tourner sur les mêmes cartes fin, et par se lasser un peu. Mais au final, ça permet de passer un bon moment.

tt-96917dc190d6804...

28/12/2005

6
Un plaisir qui se mérite...
Et oui, pas facile de trouver les bonnes personnes pour commencer par "Il était une fois..." et tenir le rythme ensuite. Certains se bloqueront, d'autres se paumeront, mais ceux qui y arriveront connaitront un plaisir ludique à part. Alors évidement, on joue pour la beauté du geste, on ne pourri pas la trame narrative de celui qui n'a plus qu'une carte avant sa conclusion alors qu'on en a soi même une vingtaine. On attend la conclusion, on applaudi et on est heureux d'avoir participé. Et voilà :-)

ArG!

25/12/2005

8
il était une fois un prince...
A sa découverte, j'ai adoré ce jeu mêlant imagination, interactivité entre joueurs. Et puis deux choses m'ont lassé le côté répétitif des mêmes cartes. Une variante ou une extension aurait été la bienvenue. Si vous avez des joueurs timides ou ayant peu d'imagination, c'est galère et peu amusant. Cela explique pourquoi je n'y ai pas rejoué depuis un moment

pounous

20/12/2005

6
Pas si facile d'accès que ça
En effet ce jeu se joue avec des gens suffisamment motivés pour pouvoir exploité le jeu tel qu'il doit l'être. Si les gens qui jouent avec vous sont déjà bien sympas de s'installer autour de la table (car pas fan de jeu, mais pour vous faire plaisir) évité de sortir celui-ci. Les cartes sont belles mais ce jeu demande déjà une capacité imaginaire riches et un sens de la cohérence approprié. Réservé aux non-timide et aux "vrais" joueurs.

tt-392176d25b37366...

19/12/2005

4
Est-ce vraiment un jeu ?
Personellement, j'aime beaucoup "Il était une fois", mais force est de constater que la plupart des personnes ne rentrent pas vraiment dans le jeu et que les parties virent assez vite au n'importe quoi... En fait, c'est typiquement le jeu que l'on a plaisir à offrir pour son thème et ses visuels, mais auquel on ne joue qu'une fois, et encore, si l'on est en pleine forme. Si vous êtes fatigué, ce jeu deviendra assez vite une torture, ou un concours de celui qui passe son tour le plus vite...

tt-cbc9d891519eb00...

17/12/2005

6
Raconte-moi une histoire
Auprès du feu, une coupe de vin à la main, quelle meilleure façon de passer la soirée à se raconter des histoires. Un exercice d'improvisation où un public généreux passera du bon temps. À ne pas pratiquer dans une ambiance compétitive.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

8
La belle histoire
C'est un bon jeu, qui fait bien travailler l'imagination ... mais il faut choisir ces partenaires de jeu. Si ils n'ont pas l'esprit contes de fée ou médiéval/fantastique, ça par en sucette voir en jus de chaussette. Un bon jeu à faire en cercle fermé, dommage.

Kumulo

04/12/2005

6
oui mais bon, pas 2 de suite
Un jeu adressé aux gens très créatifs ce qui n'est pas forcément mon cas. Je suis d'accord pour jouer une partie mais après je me sens rarement inspiré pour recommencer dans la foulée voire dans la même semaine. Parfois le jeu peut être très marrant, parfois ça part en latte rapidement et l'histoire n'a ni queue ni tête. Mais, comme pour bien des jeux, la qualité de Il était une fois dépend surtout des joueurs assis à la table. A consommer avec beaucoup de modération et surtout sans abus en ce qui me concerne.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

01/12/2005

6
C'est variable...
Voilà un jeu, où certains peuvent vraiment s'ennuyer. Quand on ne peut rien faire et que l'histoire patauge, c'est pas bien intérressant. Par contre des fois, ça fonctionne et c'est très agréable. Je mets 3/5 à ce jeu, parce que par moment il est à la limite de l'insoutenable. Une petite variation du jeu: retranscrire les fiches vers un autre univers (Star Wars par exemple).

tt-b3bf53c8e005a0e...

17/11/2005

6