Alors que le soleil se couchait sur le Nil et teintait l’Égypte tout entière d’un voile d’or, Akhénaton prit un moment pour contempler son royaume d’un regard satisfait. « Regarde, ô Néfertiti ma divine épouse, ce que mon intelligence et mon talent ont réussi à accomplir en si peu de temps. »
La Reine toussa bruyamment. « Pardon ? Ce que TU as réussi à accomplir ? ». Akhénaton leva un sourcil, surpris. « Oui ? Penses-tu pouvoir faire mieux ? ». Pour toute réponse, la Reine Néfertiti eut un large sourire.
« Les bâtisseurs de l’extrême »
Imhotep Duel est un jeu de stratégie pour deux joueurs. Nefertiti et Akhénaton s’affrontent dans un défi de bâtisseurs, afin de démontrer leur puissance. Le premier d’entre eux qui parviendra à achever la construction de quatre monuments sera couvert de gloire. Pour réaliser ces constructions, il faudra décharger astucieusement les navires arrivés au port avec les précieuses matières premières… et bloquer sournoisement les avancées de l’adversaire !
« Interaction, stratégie et fourberie »
Imhotep Duel vient agrandir la gamme 2 joueurs Kosmos (Lost Cities, Kahuna, Targui et Andor). Plus frontal que son grand frère (Imhotep, Les bâtisseurs d'Égypte), Imhotep Duel est un jeu dans lequel les coups bas sont vivement encouragés pour espérer l’emporter.
A chaque tour de jeu, en effet, les joueurs peuvent placer des travailleurs sur le port, décharger la cargaison des bateaux, ou jouer des actions. Aux joueurs de savoir placer intelligemment leurs travailleurs pour tirer le meilleur parti des bateaux à quai.
La cargaison (distribuée aléatoirement sur les navires en début de partie) permet de construire les quatre monuments. Chaque monument dispose de son propre calcul de score, autorisant de multiples stratégies. Riche en interactions et en retournements de situation, Imhotep Duel propose en outre deux niveaux de difficulté pour une rejouabilité optimale !
Je suis toujours aux aguets lorsqu'un jeu à deux est à portée de main. Cette version a bien des mérites. Moins chère (et moins impressionnante, d'accord) elle peut soutenir la comparaison avec son aîné IMHOTEP a plusieurs. Pour un jeu a deux, elle remplit son office (et ses bateaux). Si la version de base n'était pas conçue pour deux, elle souffrait également (malgré une interaction plus importante) d'un certain chaos avec la multiplication des joueurs. Ici, pas de surprise, tout se déroule devant vos yeux (ou presque, seules quelques tuiles sont cachées pour remplacer les tuiles volées). Si la partie de découverte vous fait louper des choses (placement, blocage, points), la deuxième est plus réfléchie, plus tendue, malgré un hasard présent sur le tirage des jetons.
Imnhotep n'est pourtant pas un jeu d'une grande stratégie (il est d'un niveau en dessous de Targui, chez le même éditeur par exemple), c'est un jeux de choix (du placement, d'abandon de gain, pour soi et l'autre et de direction (plutôt les temples, les pyramides) avec un zeste d'opportunisme (ah 4 points de temple, je prends !). Ce sont vraiment les joueurs qui vont créer la tension en se bataillant ou rusant pour prendre ou faire prendre tel ou tel bateau. Une version rapide où l'on doit se creuser la tête un minimum. Au final, je crois, malgré la puissance un peu exagérée des jetons « effets », que je préfère cette version à l'originale.
Chouette jeu, rapide et prenant.
La façon de gagner des jetons et donc des points est originale (mais dur à expliquer).
Pas mal stratégique, on peut viser un jeton et se le faire prendre par l'adversaire.
Ce n'est pas chacun dans son coin, on regarde bien ce que fait l'adversaire on anticipe ce qu'il peut vouloir faire et on garde un œil sur ses pyramides.
Il manquerait une petite fiche de décompte des points pour que tout soit parfait. Je l'ai faite moi même.
Ce n'est pas un mauvais jeu à 2 mais je lui préfère beaucoup d'autres titres... Et je ne suis pas fan du matériel, trop de pièces qui ne restent pas en place
La mécanique est très bien huilée, le jeu est rapide, dynamique et interactif, donc pas grand chose à redire. Pourtant, ça manque de peps et de caractère et, au final, il sort très peu de l'étagère...
Bon petit jeu à deux, très rapide, propre et qui sera parfait pour les vacances (mais pas durant le trajet lui même car il faut un peu de place et pas trop de mouvements).
Dans le style "placement sur grille avec option pourrissage ou cadeaux à l'autre", je lui préfère cependant nettement Targui (que j'aime tout particulièrement, attention...) qui me parait plus ouvert, plus "long terme", plus profond, aux décisions moins évidentes...
Cela dit, bien qu'on fasse parfois les difficiles tant l'offre des jeux pour deux s'est améliorée, ce duel égyptien offre d'agréables moments en tête à tête à essayer de jongler entre ses objectifs et les actions permettant de ralentir l'autre.
...et c'est ce que l'on recherche dans ce mode de jeu (à la manière d'un " 7 Wonders - Duel " sur son aîné)
" Imhotep Le duel " reprend le même principe en plus court, en plus petit, avec une petite dose de hasard (via tirage des tuiles pour chaque bateau) et en même temps plus de contrôle pour soi dans le jeu et, par conséquent, de choix cruciaux à faire.
Imhotep Duel est un bon jeu, mathématiquement équilibré, il est facile de le remarquer. Et c'est justement là où le bats blesse. Pas très varié (Targui en épuré et avec moins de contrôle et pas de rejouabilité), pas très ludique, il lui manque ce je ne sais quoi de plus pour qu'il est cette âme qui lui fait un peu défaut.
Dans le genre, je préfère le plus fun (et à mes yeux pourtant plus tactique) et plus varié Tony et Tino (et donc Targui, plus joueur), bien trop mésestimé, tout en étant certain que cet Imhotep, avec ses graphismes et sa thématique agréables, trouvera plus facilement preneurs...
Un savant équilibre entre optimisation et blocage de l'adversaire, le tout servi par une édition idéale (carton épais, iconographie très claire, plateaux personnels réversibles pour la rejouabilité). Un petit bémol sur les petites tuiles action que je trouve trop puissantes ou tout au moins trop nombreuses. Pour le reste, c'est impeccable.
Avis après 5 parties et sans connaître Imhotep le grand frère.
Le grand frère me donnait pas mal envie par un matériel qui semble imposant, en relief et beau. Celui ne me donnait pas envie par un matériel qui semblait limité, moche et sans relief.
Pour ce point j'avais tort. La matériel n'est pas moche et il est tout simplement très bien adapté au jeu!
Pour ce qui est de la mécanique il n'y a rien à dire. On ne s'ennuie pas, chaque décision est importante et il y a une grande interactivité (obligé de savoir ce que fait l'adversaire pour gagner).
Enfin, il y a une rejouabilité quasi parfaite. 4 plateaux recto verso et un plateau principal renouvelé à chaque partie.
Super jeu!
Tu peux le forcer à prendre des pions qui ne l'intéressent pas du tout, l'empêchant ainsi d'en prendre d'autres qui l'auraient beaucoup plus arrangé et/ou débloquer de nouvelles places.
Calculatoire mais parfois très lucratif.
Comme vous ne le savez peut-être pas, une partie de la team Tric Trac sera ce week-end au festival de Vichy . Ce n'est que la deuxième édition mais il y a également deux raisons qui nous amènent à vous en parler :
- La première édition avait vu plus de 6000 personnes arpenter les travées du Palais des Congrès pour un salon qui se targue d'une partie publique mais également d'une volonté forte de proposer un espace professionnel. Cette année, il y aura trois espaces à visiter : le Palais des Congrès, l’Opéra et l’Aletti Palace. Au-delà des animations (tournois nationaux de Magic, Dragon Ball et Yu Gi Oh), se tiendra également ce soir, à partir de 20h dans la salle de l'Opéra, un spectacle interactif autour des "Loups garous de Thiercelieux" avec la participation d' Hervé Marly et Philippe des Pallières . Très curieux de découvrir les nouveautés proposés par les éditeurs... et qui sait, peut-être quelques avants-premières d'Essen, nous irons donc jeter un oeil à tout ça pour les partager avec vous !
- Il y a également deux moments que nous retransmettrons en direct sur la page Facebook de Tric Trac , deux moments que vous pourrez suivre pour ainsi ressentir l'atmosphère des lieux prestigieux où ils se dérouleront :
Samedi 21 septembre , à partir de 16h , se tiendra la finale de Kingdomino avec Blue Orange . Qui sera le prochain champion de France après la finale à Tric Trac ?
Dimanche 22 septembre , à 19h45 seront remis à l'Auditorium Eugénie les « prix boutiques ludiques » . Quels jeux seront récompensés, sachant que les nommés pour les 8 catégories sont :
Catégorie ENFANTS
Ma première aventure
Zombie Kidz Evolution
Slide Quest
Catégorie FAMILLE
Draftosaurus
L'île au trésor
Chakra
Catégorie AMBIANCE
Cerbère
Dany
Stay Cool
Catégorie EXPERT
Res Arcana
Spirit Island
Detective
Catégorie COOPÉRATIF
Spirit Island
L'expédition perdue
Yokai
Catégorie JEU DE CARTES
Red 7
Res Arcana
Compagnons
Catégorie 2j
Imhotep Duel
Nagaraja
Dans les cordes
Catégorie ILLUSTRATIONS
Greenville 1989
Res Arcana
La forêt des frères Grimm
Ce prix, il... se joue comme sur des roulettes !
Du samedi 21 au lundi 23, ça va jouer du côté de Vichy et l'entrée est gratuite, alors... Jouons !
[[Cerbère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cerbere)][[Chakra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chakra)][[Compagnons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compagnons)][[Dans les Cordes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dans-les-cordes)][[Dany](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dany-1)][[Detective](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/detective)][[Draftosaurus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/draftosaurus)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[Imhotep - Le Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imhotep-le-duel)][[L'Île au Trésor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lile-au-tresor)][[Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-en-quete-du-dragon-1)][[Nagaraja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nagaraja-1)][[Red 7](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/red-7)][[Res Arcana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/res-arcana)][[Slide Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/slide-quest)][[Spirit Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spirit-island)][[Stay Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stay-cool)][[The Grimm Forest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-grimm-forest-1)][[The Lost Expedition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-lost-expedition)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Zombie Kidz Évolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-kidz-evolution)]
[[Imhotep - Le Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imhotep-le-duel)]
Il y a quelques mois, je vous avais fait la critique d’Imhotep, un jeu que j’avais bien apprécié, et qui m’avait laissé un excellent souvenir. Mais aujourd’hui je reviens pour vous parler de la version 2 joueurs sortie récemment. Est-ce que l’essence du titre est conservée ? Est-il tout aussi intéressant et tendu ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans la critique qui suit.
Ça va Imhotep ?
On met le plateau entre les deux joueurs et dispose les bateaux, chacun prend ses pions, on mélange les tuiles face cachée et l’on place sur chaque emplacement des navires les ressources tirées au hasard. A son tour le joueur aura le choix entre 3 actions, poser un pion sur l’une des neuf cases du plateau, décharger un bateau et enfin jouer une tuile action. Il pourra poser un pion sur n’importe quelle case vide du plateau. Pour décharger 2 pions devront se trouver dans la ligne ou la colonne qui se trouve en face du bateau, en sachant que le pion le plus proche du bateau prendra la ressource la plus reculée, et que les joueurs récupèrent alors leurs pions. Les ressources non prises sont défaussées. Une fois les ressources acquises celles-ci iront sur les emplacements concernés du plateau personnel, permettant de scorer à la fin de la partie. Celle-ci intervenant lorsqu’il ne reste plus qu’un seul bateau. L’obélisque rapporte 1 point plus 6 pour celui qui est majoritaire, le temple 1 point par symbole, pour les Pyramides c’est graduel, enfin pour la Chambre funéraire, c’est aussi graduel en fonction du nombre de jetons dans un groupe. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Petit mais costaud
Servi dans une boite carrée de taille équivalente aux autres jeux de la gamme comme Lost Cities ou kahuna, Imhotep n’est pas radin en matériel. A l’intérieur, les petits plateaux côtoient des jetons, dont les illustrations vont de paire avec la version antérieure, c’est lisible, simple mais s’utilise sans souci. Par contre le plateau et les jetons sont assez légers, ils auront donc tendance à pas mal bouger lors de leur manipulation. Une très bonne édition qui ne fait pas honte à son ainée.
Mêmes sensations
Si vous avez joué au premier jeu, vous ne serez pas perdu, il faudra toujours décharger des bateaux pour bâtir des monuments, et cela, dans le but de scorer. Mais ici tout va plus vite, est plus simple. Une partie dure 30 minutes selon la boite, mais une fois le jeu bien maîtrisé elles seront plus rapides, surtout que la mise en place est facile. A partir de 8 ans, voir avant, donc idéal pour une petite partie pour initier ou pour le plaisir, et cela avec un large public. Le jeu propose de nombreuses manières de scorer, mais selon la situation, il faudra choisir la plus efficace et s’adapter au fil des tours, chacune ayant sa particularité, mais elles sont bien équilibrées. De plus, les 2 faces des plateaux offrent un beau bonus à la durée de vie, tout en renouvelant les parties sans mal, sans oublier le hasard de la pioche qui mettra son grain de sel. Enfin le thème est assez bien rendu avec les différents pôles des petits plateaux, et le rendu graphique.
Un plaisir pour 2
Imhotep le duel est un excellent jeu, il entre sans mal dans le panthéon des jeux pour 2 joueurs, simple, efficace et rapide. On le sort et on fait une partie en quelques minutes. De plus, il réalise l’exploit de ne pas trahir le premier jeu en parvenant à garder toute l’essence de celui-ci pour nous offrir une expérience riche et prenante. Un excellent titre que tout amateur de jeux à 2 se doit de posséder !