Tous les avis pour : Imperial 2030 (2009)
Grand jeu, petite extension...
J'ai testé le module d'extension d'Imperial au dessus de ma précieuse boite de base... Le nouveau matériel est bien sympathique avec un look évidement plus 21ieme que 19ieme siècle, ce qui lui va bien. Des ajustements ergonomiques ont été opérés sur le plateau et sur les pions, ce qui est globalement réussi. Les marqueurs en cartons sont en général plus petits que dans la boite de base, ce qui est peut être un peu dommage. La nouvelle carte est plus équilibrée à mon gout. Maintenant circulaire, elle présente quelques zones "techniques" comme les canaux de Panama et de Suez. Dans le rayon des améliorations des règles, je suis globalement content même si ca ne casse pas trois pattes à un canard. L'idée d'obliger les joueurs qui contrôle un pays à s'arrêter sur l'investisseur quand on ne contrôle aucun pays est vraiment bien trouvée. Le nouveau mode de taxation basé sur un tableau de puissance fixe et non plus par progression m'a semblé assez intéressant mais j'ai l'impression qu'il ralenti le jeu et nivèle les nations. Sinon, je n'ai pas vu l'intérêt des actions à 30 millions... Globalement, je dirai que Imperial 2030 dans sa version extension n'est pas indispensable loin de là. Il est tout à fait possible de jouer la variante "banque suisse" sans avoir l'extension et le reste des améliorations sont principalement ergonomiques. Par contre, si vous décidez d'acheter une boite d'Imperial, je conseillerais sans hésiter la version 2030 !

Pac

21/06/2010

Devenez maitres du monde
Plus riche et plus intéressant encore que la précédente version. Retrouvez notre avis complet sur [url]http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/imperial-2030

tt-d6db90371896b04...

25/05/2010

Bonne extension
Une belle extension pour Impérial avec du beau matériel. Cette nouvelle carte amène par contre à des parties un peu plus longue en raison mais cela reste très très bon.

allard92

11/05/2010

Vive la mondialisation
Ceux qui connaissent déjà Imperial ne seront pas surpris par la version 2k30 de ce jeu monstrueux. Le principe est exactement le même : s’enrichir au maximum en investissant le plus ingénieusement possible sur les différentes nations en guerre, tout en tirant les ficelles de ladite guerre, qui quitte l’Europe pour s’étendre au niveau mondial. Les principales différences (en vrac) : - Les nations ne possèdent plus que 4 territoires (au lieu de 5), il va donc falloir s’étendre d’avantage pour espérer faire de jolies taxations (pauvres tortues) - La carte contient beaucoup plus de territoires neutres à envahir. Il n’est pas rare de voir 4 ou 5 nations se battre simultanément en Afrique. - Le niveau de taxation se calcule désormais par rapport au niveau atteint par la nation, et non pas par rapport à son accroissement. Cela à l’avantage de moins plomber la partie du joueur qui perd juste avant la première taxation une nation qu’il a pris le temps de développer en début de partie. Cela renforce également les implantations à long terme dans les territoires annexés plutôt que le rush à tout va. - Guerre mondiale et rondeur de la Terre oblige, les bords est et ouest du plateau sont désormais reliés (logique), toutes les nations ont donc des fronts communs avec au minimum 3 ou 4 autres nations (pauvres tortues). - Le pouvoir de la banque suisse est quelque peu renforcé. Il en résulte globalement un jeu un plus punchy et plus orienté vers l’affrontement, avec un meilleur équilibre des forces en présence. **Comme pour le jeu de base il est fortement conseillé de laisser chacun investir dans les nations qu’il souhaite en début de partie (cf variante incluse dans la règle), la distribution équilibrée des actions entraînant un jeu beaucoup moins dynamique par la suite** A noter qu’il existe un upgrade pack pour ceux qui possèdent déjà Imperial, ne contenant que les éléments propres à la version 2k30, et qu’il serait franchement dommage de s’en priver…

tt-8e53538af31925f...

18/04/2010

Le chaos est-il générateur de plaisir?
Imperial 2030 est jeu lourd, avec pas mal de règles (sans être excessif), du matos bien solide et pas une once de hasard. Voilà qui fait inévitablement penser à quelques bons vieux classiques. Mais ce jeu n'en deviendra pas un car le moteur du jeu est complètement chaotique, peut-être un peu moins à la 5ème partie avec les mêmes joueurs. Le problème c'est que c'est très long, entre-autre car il n'y a pas de hasard et donc du calcul et de la spéculation. On a donc un jeu long dont l'issue est très dure à contrôler, tout ce que je n'aime pas. Je l'aurais bien sanctionné d'un 1 mais l'idée des puissances qui peuvent passer de main en main est réussie et durant la première partie du jeu assez excitante.

Ingalls

14/02/2010

2030 année stratégique
On ne prend pas les même et on recommence ! Quelques spécificités en plus qui changent la donne quand même : plus que 4 usines et des nations plus uniformes, une banque suisse qui peut stopper un pays dans son élan, une Terre ronde et des ajustements économiques qui changent la stratégie de base. En revanche, que c'est laid ! C'est mon point de vue mais je l'assume, le look pseudo moderne du plateau est vraiment moins bien que celui plus vieille Europe de l'original. En conclusion, le jeu est toujours aussi bon en étant très légèrement différent mais un gros souci sur la forme.

tt-46787320d257dd5...

29/01/2010

Le monde à vos pieds ?
Rien ne change vraiment fondamentalement entre cette version 2030 et la version classique. C'est essentiellement la possibilité pour un ou plusieurs joueurs ne contrôlant pas de pays de forcer un coup qui serait le plus dérangeant; mais il me semble qu'il suffit aux joueurs d'être attentifs pour en empêcher les désagréments; cela ajoute une contrainte supplémentaire. La règle de l'action "taxation" a été un peu revue; le calcul du bonus versé au joueur contrôlant un pays est simplifié. Deux 3 autres petits changements et équilibrages finissent par faire la différence. La carte est celle du monde; je ne peux pas encore apprécié les différences tactiques que celle-ci apporte. Mais le grand changement par rapport à la carte européenne est que les pays n'ont que 4 lieux de production possible. Et c'est là à mon avis que ça ne génère pas du meilleur. En effet, à première vue, ça ne permet pas de faire de différentiel net entre les nations. Et ça a pour conséquence de rallonger sensiblement les parties alors qu'il n y en avait pas besoin; le format durée de la version de base était déjà dans la tranche haute du supportable pour la plupart des joueurs. Il est sans doute possible d'aménager les nouvelles règles pour l'ancienne carte; au moins très facilement pour rendre plus actif un joueur ne contrôlant pas de pays.

Joker75

17/12/2009

Imperial en encore mieux !
Par rapport à Imperial, cette nouvelle carte est plus sympa (on a plus de voisin car les bords est et ouest de la carte communiquent). Une meilleure clarté sur les tuiles. Et la règle qui oblige à payer plus cher pour avancer plus de 3 cases pour les pays riches corrige le tir. Dommage que cette réédition n'ai pas remplacé les billets par des pièces (on jouait comme ça car c'est plus facile de voir où en est un pays au niveau pepettes et c'est plus rapide à manipuler, c'est vrai que c'est moins glamour). Un jeu qui faisait partie de mon top 5 et qui monte encore avec cette nouvelle version.

solo

17/11/2009

Plus de guerre, plus de nerf
Après seulement 2 parties, ce qui est probablement trop peu pour pouvoir jauger a sa juste valeur un monstre du calibre d'*Imperial*, je suis pourtant enthousiasmé par les modifications apportées par la mouture *2030* qui selon moi corrigent quelques petits défauts de la version de base. Certaines nouveautés n'apportent que peu ou pas de différence, comme notamment l'action a 30 millions. Je serai tenté de penser la même chose de la banque suisse (dont la capacité est de pouvoir forcer une nation a jouer la case Investor sous certaines conditions), mais sur a peine 2 parties d'un jeu aussi riche, je me garderai d'émettre un jugement définitif. A confirmer donc, même si cette opportunité de forcer une action peut effectivement faire perdre du temps a une nation sur la roue. La carte au format mondial propose une approche différente du jeu. Fini les territoires planqués dans les coins: la terre est ronde en 2030, ou plutôt cylindrique puisque les pôles sont infranchissables. En outre, les nations n'ont plus que 4 provinces chacune pour y installer leurs usines et le nombre de territoires neutres est sensiblement plus élevé. En diminuant la force de production des nations et en augmentant la quantité des terrains neutres, l'équilibre et le rythme du jeu sont modifiés: pour atteindre une taxation décente (dont l'échelle a subit un léger lifting), une nation devra produire/importer et manœuvrer davantage qu'elle ne le ferait dans *Imperial*. Les options militaires s'en trouvent donc clairement revalorisées, et les nations se développeront probablement plus lentement sur les premiers tours de la roue. Ce choix de l'auteur ne plaira peut-être pas a tous, mais personnellement je trouve ce réajustement du rapport entre le militaire et l'économique magnifiquement bien adapté au jeu. Une autre modification judicieuse est incontestablement le prix qu'une nation doit payer pour aller au delà de 3 cases sur la roue. Désormais, chaque case supplémentaire au delà de 3 coute 1 million + (force de la nation x 1 million). Ce qui signifie que le dirigeant d'une nation forte (et donc proche de terminer le jeu) devra payer plus s'il veut avancer vite sur la roue. Une idée bienvenue et logique, qui gomme en partie l'un des rares défauts qui me gênait a *Imperial*, a savoir la fin trop précipitée par les alternances Taxation/Investor. Je le répète, cet avis ne se base que sur 2 parties d'un jeu qui en demanderait bien plus pour pouvoir l'évaluer convenablement. Pourtant, *Imperial 2030* me semble supérieur a son ainé, avec un rythme de développement du jeu paraissant plus naturel et un équilibre économique/militaire remanié a merveille pour des sensations différentes. Une réussite. [i]Nb de parties: 2

tt-d3d19a4066384fc...

14/11/2009

Ni meilleur ni moins bon : le même en différent !
Pour les fondamentaux du jeu, voir la fiche précédente : *Impérial* tout court. Ici, je retiens trois changements importants. \* La carte est plus grande et pleine de pays neutres qui ne demandent qu'à être soumis. \* La nouvelle barre des taxes/PV vous enrichit plus perso mais c'est pris sur la recette du pays donc cela l'appauvrit lui. \* L'idée du "banquier suisse" pour les joueurs n'ayant plus aucun pays est aussi une vraie bonne nouveauté qui permet de rester dans la partie (et presque de gagner pour moi...) sans jouer les pions. Bon, il faut l'avoir bien préparé avant mais c'est une nouvelle stratégie possible. [On peut forcer tout joueur à s'arrêter sur la case "Investisseur", donc toucher des revenus et on dispose d'une phase perso d'investissement même sans avoir la carte Investisseur. En théorie, on achète donc 6 fois plus d'actions pour peu qu'on ait l'argent...] La plus grande carte fait qu'on s'attaque moins entre joueurs. Le défaut de cette première partie c'est que les pays ont assez peu tourné entre les joueurs. Quand ils l'ont fait c'était souvent pour passer directement à 9 : contrôle total. Partie tendue quand même au bout de 3h30 de jeu : 127-126-125-120-110 ! Ce n'est ni mieux ni moins bien que l'ancienne version : c'est un autre *Impérial* qui complète agréablement l'ancien.

tt-af400f704b042fe...

10/11/2009

JE SUIS LE ROI DU MONDE
Une nouvelle carte qui renouvelle les stratégies, voir même les habitudes prise dans impérial. L'idée d'avoir la possibilité de faire le tour du monde demande encore plus de vigillance. Encore plus de pays a conquérir, il faut plus de finesse je pense pour investir que dans impérial. (mais après une partie a 4 difficile de dire a voir) Les ajustements fait par l'auteur sont un + mais peuvent frénner les grand habitiuer d'impérial. La partie était tout aussi tendue voir même plus indécise (encore a vérifier) En tout cas toujours un grand plaisir de jouer a ce jeu qui je le comprend peut rebuter certain joueur de jeux de gestion (qui on l'habitude de jouer dans le coin sans ce faire trop déranger.)

PROPHETTE

10/11/2009