Autant l’avouer tout de suite, Isla Dorada est un jeu dangereux.
En effet, sous ses apparences de grand jeu d’aventure familial dans le registre « allons tous ensemble chercher des trésors sur cette île paradisique, les copains », Isla Dorada est probablement le jeu qui m’a amené à observer les manifestations de frustration les plus extrêmes, à tel point qu’il est susceptible de provoquer des états d’hystérie chez les individus qui ne supportent pas de se faire promener sans pouvoir imposer leur choix d’itinéraire… ce sont en général les mêmes individus qui nous pètent un peu les burnes en vacances en groupe, en râlant comme des charretiers dès que le planning des activités ne correspond pas au poil de cul près à ce qu’ils ont décidé de faire.
Autant dire que j’adore ce jeu…
… ne serait-ce que pour voir ces susmentionnés individus véritablement péter un câble sous prétexte qu’on les empêche d’aller claquer des points en se rendant à Kakotapl…. « ben oui… mais t‘avais qu’à avoir plus de yaks, gros malin »… toute petite vengeance qui ne mange pas de pain, mais qui aide à resynchroniser ses chakras… (en même temps, en vacances en groupe, je pense ne pas être un mec trop chiant… moi, on me dit, « on va par là », ben je vais par là, point barre).
Dans Isla Dorada, il faut savoir surfer sur les mouvements de groupe, et forcer son orientation au moment opportun.
Quiconque s’est déjà retrouvé au milieu de la fosse lors d’un concert de ska peut imaginer ce que ressent le néo-joueur lors du début de partie… on ne va pas toujours où l'on veut, on se fait un peu marcher dessus, on tombe parfois les uns sur les autres et on s'éloigne sans vraiment s'en rendre compte de l'endroit où ça pogote et où l'on souhaitait se rendre 2 minutes plus tôt... cela n’empêche pas certains petits malins de se faufiler au bar pour revenir avec 3 bières dans chaque main après être passé aux toilettes puis être monté sur scène histoire de slamer au-dessus du public qui est lui-même en train de nous rouleau-compresser.
Dans Isla Dorada, prendre l’initiative est nécessairement suspect, et tend à déclencher chez ses adversaires une réaction antagoniste au mouvement que l’on souhaitait imprimer au groupe, presque par principe : « j’avais pas spécialement l’intention de t’empêcher d’aller là, mais dans la mesure où ça a l’air de bien te faire chier, je vais pas me priver de t’envoyer ailleurs, et si possible loin». La sagesse impose donc de jouer plutôt en sous-marin.
Sous ses airs chaotiques, il est assez étonnant d'observer la manière avec laquelle les résultats se lissent au cours de la partie... les rebondissements sont nombreux et les 16 tours permettent en définitive d'aboutir à une forme d'équilibre que l'on n'aurait pas nécessairement imaginé après un quart d'heure de jeu, lorsque nos trésors se trouvent à l'autre bout de l'île, que l'on a une main ridiculement faible pour soutenir une enchère, et que l'on a déjà déclenché sa malédiction.
Que les joueurs apprécient son principe ou non, Isla Dorada ne laissera pas indifférent. Les parties sont toujours animées, quasi théâtrales, et sont autant d’occasion d’observer un large spectre d’états émotionnels, avec un pic incontestable en matière de couinage (il est par ailleurs intéressant d'observer le rapport couinage / points d’un joueur à l’issue d’une partie). Chaque étape donne lieu à des échanges plus ou moins musclés mais où la mauvaise foi, les tentatives d’influence et les manifestations d’humeur de tout ordre foisonnent dans ce que l’on peut qualifier de joyeux bordel.
Au risque de me répéter, j’adore.
Il s’agit donc bien d’un excellent jeu.
Alors…
…que s’est-il passé ?
Essayons de comprendre les raisons pour lesquelles cette production plus-que-parfaitement éditée de ce que Bruno Faidutti considère comme étant son meilleur jeu n’a pas rencontré le succès auquel elle était destinée.
Est-ce une question de positionnement ? De difficultés de prise en main pour un public novice ? Naïade a-t-il proposé des illustrations d’une qualité telle que l’on n’ose à peine y toucher ? Ou bien le public n’était-il tout simplement pas prêt ?
Il est vrai que la profusion de cartes aux effets plus ou moins alambiqués peut sans doute s’avérer un tant soi peu déstabilisante pour quelqu’un qui s’attend à jouer aux Aventuriers du Rail.
Par ailleurs, le début de partie, qui consiste à sélectionner ses trésors et sa destinée en fonction de ses cartes, n’est pas particulièrement intuitif et peut rebuter les moins aguerris. Cette étape est cependant essentielle puisqu’elle conditionne les grandes lignes du parcours de chacun des protagonistes.
En parallèle, les joueurs qui déclenchent des crises d’asthme lorsqu’ils ne contrôlent pas leurs déplacements à 100% lui reprochent sa nature un brin chaotique et le fait de subir de manière un peu trop fréquente le mouvement du groupe (toutes celles et ceux qui ratent un trésor à 5 points situé tout juste à une piste de kamel peuvent en témoigner).
Pas véritablement core, pas simplement familial, Isla Dorada inaugure peut-être le registre du jeu cormilial (ou familiore), ce qui pourrait résumer assez approximativement la ligne éditoriale de FunForge.
Il est temps à présent de résumer les points clefs de cet avis :
- un charretier,
- des chakras,
- un rouleau-compresseur,
- un sous-marin,
- de l’asthme
Nombre de parties : 4
C'est certain, Isla Dorada ne laissera pas indifférent et ses petites subtilités demanderont une petite attention pour être remarquées.
Tant mieux, cela permettra de ne pas se focaliser sur cette première impression de chaos général. Car si le jeu l'est assurément, la chose est plus relative qu'il n'y parait aux premiers abords.
Un bon jeu joliment habillé, Isla Dorada mérite à mes yeux de figurer sur le podium des jeux familiaux où la beauté du matériel côtoie une interaction permettant tout autant d'apporter le fun et la tension qui naissent du hasard proposé que ces vilains coups et ces retournements que l'on peut jouer pour faire réveiller la tablée.Bref, il trône pour ma part aux côtés de deux autres jeux rassemblant ces mêmes critères : Jamaïca et Tobago (tient, des îles et des trésors là aussi : la boucle est bouclée).
Une variante pour le jeu, lui donnant moins de hasard dans la pioche et la connaissance du jeu adverse, est proposée sur le Jedistest du site Jedisjeux...
Salut les Amigos! :)
J'ai enfin pu jouer à Isla Dorada! J'ai particuliérement attendu ce jeu pour plusieurs raisons : Tout d'abord, j'avais lu la gènese du projet. Ensuite, parce que les premiers visuels du jeu m'avait émerveillé! Enfin, (et surtout) parce que l'auteur lui-même le présente comme sa meilleure création.
Alors qu'en est-il de cette découverte de l'île d'Isla Dorada? et bien tout d'abord il faut bien reconnaitre que le travail d'édition est sublime! :)Le plateau est lisible, les illustrations sont magnifiques, les 3 figurines sous joliment scultées et collent parfaitement au thème. De plus, les règles, ainsi que les aides de jeu son très claires!
Donc, Bravo à Fun Forge pour l'édition! :)
Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui-même, personnellement j'ai beaucoup aimé! Tout le jeu consiste à essayer d'amener vos compagnons là vous le désirez. C'est plus facile à dire qu'à faire et il faudra dépenser pas mal de cartes de voyages ou spéciales pour arriver à vos fins! Le principe du pion unique m'a donc beaucoup plu et peut faire l'objet de pas mal de bluff (bon je vais faire semblant de vouloir aller à droite pour que tout le monde fonce vers la gauche...).
Le résultat de ce cockteil est un jeu parcours amusant, rythmé et un peu chaotique (attention à certaine cartes spéciales puissante)! Un jeu famililale en somme! :)
Le seul véritable défaut est qu'il peut frustrer un joueur qui n'arrive que très rarement à remporter une enchère. Dans ce cas, la sensation de subir le jeu peut se faire sentir et c'est bien dommage.
Alors, s'agit-il du meilleur jeu de Bruno Faidutti? Et bien, c'est clairement son meilleur "gros" jeu. Personnellement, ma préférence va toujours à "La fièvre de l'Or".
Mais en tout les cas, si vous cherchez un jeu de parcours un peu différent des productions habituelles et assez amusant, je vous recommande ce petit voyage sur l'Ile d'Isla Dorada entre frères ennemis qui saura vous dépayser! ;)
Bref, un jeu amusant et assez original! :)
Isla dorada est un excellent jeu, je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Mélange inspiré d'ULYSSES et d'ELFENLAND, 2 jeux que j'apprécie beaucoup...
Il y a constamment des choses à imaginer dans ISLA DORADA, c'est un peu un livre d'aventures où les succès et les échecs se suivent ; la grosse astuce dans ce jeu, c'est qu'on s'y amuse !! C'est presque un party game, un jeu d’ambiance ; c'est d'ailleurs ce que aiment certains et ce que détestent les autres...
On passe son temps à essayer d'influencer les autres par des paroles larmoyantes, à pleurnicher, à manipuler, à maudire, à intoxiquer, à suggérer, à menacer… (bluffer aussi de temps en temps, essayer aussi d’augmenter les enchères afin qu’untel ou untel perde davantage de cartes).
Dans ce jeu cependant, il faut admettre parfois qu'on ne puisse pas "gagner" vu que tous ses trésors et/ou ses bonus de trésor sont dans des régions où personne ne veut aller ; la chance joue donc un rôle certain et même majeur ; mais comme on le dit souvent : "et alors" ?
C'est un jeu fait pour s'amuser, non pour tenter de "gagner" à tout prix (quoiqu’il faut essayer :-), car il y a cependant des aspects tactiques et stratégiques certains) ; un certain nombre de joueurs ne comprend pas ce détail, pourtant essentiel dans la pratique ludique ; lorsque je joue, je cherche bien sûr à gagner ; mais le plus important dans un jeu c'est le plaisir que l'on prend à jouer et râler contre le mauvais hasard, contre les choix des autres, pester contre la malchance c'est AUSSI du jeu !
Dieu merci, heureusement qu'il n'y a pas que des jeux comme Caylus, Troyes ou Puerto Rico (jeux fabuleux cependant pour moi, aussi, qui suis bon public et qui me targue d'aimer une grande variété de jeux très différents !)…
La cerise sur le gâteau c'est bien sûr de gagner à ce type de jeu (Isla dorada) : là alors on devient un joueur "complet" : gagner aux échecs, à Caylus, puis à Isla Dorada… :-)
A ceux qui disent qu'il y a trop de hasard, je réponds que ce jeu est un vrai jeu, il a une efficacité ludique, nul doute ; certes il est certain que les "gamers" hard et calculateurs ne pourront pas aimer le chaos, la chance et les retournements de situation de ce jeu, l'absence d'un réel contrôle... c'est pourtant un vrai jeu , avec une vraie règle, un matériel exceptionnel, une vraie tension dans le choix des cartes visibles ; il y a au delà des chances et malchances des vrais choix à faire, et de la tchatche à foison ...
ET PUIS : (et ce n'est pas la moindre des choses) : c’est un jeu ORIGINAL !!! (et dans son graphisme - bravo Philours - et dans ses règles) ; à l'heure où trop de jeux sortent et se ressemblent...
Enfin : jouable parfaitement à 6, il a un vrai potentiel "tout public" comme le réussit assez souvent l'auteur : jeu familial, mais aussi jeu pour "vrais joueurs" qui ont nécessité de se détendre et de décompresser entre une partie de Caylus et une de Troyes... Bref on attend plus que la version française...
Première partie à trois joueurs avec beaucoup d'appréhension car je n'aime pas beaucoup les jeux d'enchères, et encore moins les jeux chaotiques. Et bien voilà une très bonne surprise! Non seulement le jeu est facile à prendre en main et bénéficie d'un matériel de grande qualité, mais en plus nous en avons tous trois retiré un grand plaisir.
Le côté aléatoire du tirage des cartes peut effectivement mettre un joueur dans la panade, mais dans l'ensemble on s'en sort et les choix des autres joueurs jouent souvent en notre faveur.
Quelques reproches néanmoins sur certains points de règles et d'équilibrage: Les cartes Destinée, autrement dit les objectifs secrets, nous ont semblé très déséquilibrés: certains étant très facile à réaliser et rapportant beaucoup de points, tandis que d'autres plus difficiles rapportent moins de point à l'issue de la partie. Dans le même ordre d'idée, les cartes Malédiction peuvent vraiment faire basculer le résultat, et il n'est pas possible de s'en débarrasser.
De plus, le jeu n'est pas du tout optimisé pour trois joueurs. La plupart des cartes personnages, qui auraient pu apporter du piment au jeu, ne sont jamais sorties. Et il est possible de se retrouver dans l'incapacité de jouer les enchères après avoir accumulé uniquement le même type de carte déplacement. Une règle de défausse ou de changement de main aurait été un plus.
Enfin, même si les figurines sont très chouettes, à aucun moment leur pouvoir ne nous a gêné.
En résumé:
Les +: Très beau matériel, magnifiques illustrations (mais j'adore Naïade), règles simples, durée idéale (environ 1h), et beaucoup de fun.
Les -: On peut subir un peu le jeu, déséquilibre entre les objectifs et entre les malédictions et les bonus, optimisé pour plus de trois joueurs.
Un très bon jeu. Très fun. Beaucoup de Chaos mais la mécanique et l'esprit est tellement chouette. C'est un jeu qui plait beaucoup et qui sort souvent sur la table. Les graphiques sont magnifiques. J'aime beaucoup ce jeu.
La première partie ne m'a pas plu, un arrière-gout d'aléatoire incontrôlable m'est resté, mais comme je n'aime pas m'arrêter sur un jeu qui a de bonnes critiques sans lui donner une deuxième chance, j'ai tanné mon entourage pour en refaire une partie. La prochaine verra surement arriver quelques règles maison avant d'envisager la revente du jeu si ce n'est pas concluant.
L'idée est bonne : un pion unique qu'il faut balader partout en se battant pour être leader. Mais dans la pratique, il est impossible de réellement se battre et évaluer jusqu'où on peut aller dans l'enchère, puis que nous sommes limités par les cartes qu'on a en main, qui elles-mêmes sont limitées par une pioche qui elle-même est aléatoire, malgré les cartes visibles. La chance peut aussi faire qu'on aura l'occasion de se jeter sur une carte hyper puissante qui nous fait voler un trésor à un autre joueur (trésors = points de victoire = super rares) ou qu'on devra se contenter d'un déplacement de léviathan ou d'un moyen de transport qui ne nous intéresse pas vraiment.
Parlons-en, de ce léviathan, et du bigfoot aussi. De magnifiques figurines à balader sur le plateau... pour 5 cartes au total qui les contrôlent et un impact quasi inexistant sur le jeu. Il n'y a pas un peu de foutage de gueule, là ? On voulait augmenter/justifier le prix de la boite, ou quoi ?
Dernière chose, le mélange ambiance/rythme de jeu/actions. Alors c'est effectivement "fun" de se disputer un unique pion, mais comme j'ai dit on est limités (1e tour d'enchères : "bon ben d'accord, on va là, on peut pas mettre plus..."). Pour donner une idée de la dernière partie, la plupart du temps, même si j'ai été leader quelques fois, j'étais généralement d'accord avec ce que les autres voulaient, donc je ne devais même pas dépenser mes cartes ni enchérir. Juste piocher à chaque fois qu'on arrivait à un nouvel endroit. Plus de cartes objectifs n'auraient pas fait de mal !
Il semblerait que ce jeu soit volontairement chaotique et que je n'aie pas compris son essence. On ne doit pas y jouer pour gagner, mais pour s'amuser, et on doit plutôt apprécier l'occasion particulière qui nous est donnée de pester contre le sort. J'ai juste envie de répondre que si on cherche un jeu d'ambiance, alors il vaut mieux revoir son budget et acheter un jeu plus petit et plus fun.
Un jeu sympathique, fait d'alliances éphémères, mais à ne pas sortir avec n'importe quels joueurs, tant l'aspect coups bas (surtout en fin de partie) pourra en rebuter certains.
bon isla dorada est un jeu familiale certes, mais j'avais besoins d'un jeu qui ce joue à nombreux, car lors de nos soirée, en week-end on est rarement moins 5. J'avais donc besoins d'un jeu sympa agréable à l'oeil et pas compliqué car beaucoup d'entre nous non pas envie de ce prendre la tête sur des jeux de cube en bois (il faut de tout pour faire un monde ^^). Du coup lorsque j'ai vus le jeu sur la tric trac TV je me suis ça, ça a l'air pas mal du tout, un semi coop ou on est tous les un contre les autres mais obligé de bouger tous ensembles.
Après quelques parties, l'avis est positif, la mécanique un poil répétitive, et le passage ou pioche des cartes est un peu long à 6 mais le tout reste fluide. on s'amuse bien forcément plus pendant la phase d'enchère, je dirais qu'il faut pas hésiter à argumenter ces choix de destination par une petite histoire pour un peu plus d'immersion.
donc les plus :
- règle simple
- fun
- intéractif
- beaux graphiquement
les moins :
- un peu répétitif
- les phases de pioche longue surtout à 6
Un très bon et beau jeu, apprécié par toute la famille, ce qui n'est pas si fréquent ici. Belle rejouabilité grâce au nombre important d'objectifs différents. Juste dommage que les 3 grosses figurines ne soient pas peintes !
Le plateau, les cartes, les figurines, tout est archi beau ! Ce n'est pas un jeu de grande stratégie et la pioche induit de la chance (ou pas!!) mais les parties sont très agréables, on a vraiment l'impression de voyager. J'aime bien le principe des enchères pour décider des destinations et les objectifs secrets permettent des renversements de situation au moment des comptages de points. Pour passer un bon moment.
Un regard de loin peut laisser penser que le hasard est beaucoup trop présent mais après quelques parties, on se rend bien compte qui oui le hasard compte mais pas tant que ça sur le déroulement des parties.
Tout le sel vient de l'adaptabilité à chaque tour aux actions des différents joueurs et aux cartes. L'ensemble rend des parties intéressantes et une ambiance plus ou moins tendue autour de la table. Vraiment intéressant et amusant à jouer et un matériel de toute beauté :) :) :)
Cela définit très bien Isla Dorada: un jeu de cohabitation. C'est pas celui qui prend les reines de la roulotte qui va automatiquement gagner.
Destinée, Destinée.... C'est super important et elles sont très inégales. Tout comme la valeur des trésors au passage. Si tu as une mauvaise destinée et des trésors pas superbes : dommage. Mais bon, rien est fixé dans le marbre: tu peux changer ta destinée, avoir d'autres trésors: si tu tombes sur les cartes qui le permettent. Il y a donc une sacrée part de hasard dans ce jeu mais bon, c'est l'aventure qui le veut. D'un point de vue graphisme, c'est magnifique. Un travail de grande qualité et Funforge ont fait une production de qualité. Au final un jeu de cohabitation avec une part de hasard et un graphisme superbe. Cela change.
Les + :
Les graphismes
Le pion unique pour tous les joueurs
Les enchères par équipe
Les - :
Déséquilibres dans les trésors et malédictions
Déséquilibres dans les connexions des routes
Trop de "Faidutterie" dans les cartes : Voler, Échanger, Interrompre les enchères, Faire taire les autres, Rajouter des malédictions ...
Les cartes peu compréhensibles au premier coup d’œil
Un livret de règles mal organisé
Bref une bonne idée de jeu, mais trop chargé de partout ...
Isla Dorada est un très beau jeu familial et très rapide à mettre en oeuvre.
Le matériel est magnifique et sert bien le thème du jeu.
Au niveau gameplay, on ressent bien la patte de Bruno Faidutti, mécanique simple à acquérir, légère et permettant de réaliser des tours de fourbes à l'envi, pour prendre la tête de l'expédition ou la guider vers ses propres objectifs.
Avec une seule partie à mon actif, je ne puis avoir d'avis sur sa rejouabilité, mais l'expérience fut une réussite et je ne doute pas d'avoir l'occasion de reproposer ce jeu à une tablée.