Tous les avis pour : Isla Dorada (2010)
un pour tous ou chacun pour soi ?
Ce que j'aime dans Isla DOrada, c'est qu'après une partie (pas si longue que ça)... j'ai envie d'y rejouer ! Le jeu nous offre beaucoup de conditions de victoire (des cartes qui permettent de marquer des points) mais il faut savoir qu'on ne pourra pas toutes les utiliser. ça peut paraître frustrant, mais je trouve ça très ludique : privilégier tel objectif plutôt qu'un autre en fonction du déplacement du groupe et des envies manifestes des autres joueurs. La règle optionnelle qui permet de s'allier pour choisir son chemmin semble quasi-indispensable pour l'ambiance. :-) Un jeu pour s'amuser. A l'heure où on encense Skull and roses pour sa mécanique épurée de "double guessing" (je cite les techniciens)... on devrait s'ébahir devant celui-ci qui change des jeux de gestion et de conquête en tous genres.

Pouch1

12/03/2011

A droite, A Gauche, Ziou, un Zeplin
Premiere impression : BEAU, TRES BEAU. mes les figurines 3d (meme si le Yeti tient mal debout) est superbement sculter. Les cartes sont belles aussi, de bon facture et en tres grand quantité. Parlons du jeu : Genial... bon, un Bruno F ne pouvait aps etre mal, c'est certain, mais là, il est carrement parfait. Premiere partie, on a l'impression de se faire ballader sans avoir beaucoup de pouvoir sur le deplacement de notre expedition. Mais apres, on commence à avoir une bien bonne vu de la chose. La mechanisme d'enchere pouvant meme tre poussé au bleuf. Pour tout dire, les 3 premieres parties on été gagné par mon fils de 8 ans. C'est dire que tout le monde peut y jouer. seul "petit" problème, identifier les villes sur la carte. Mais il y a un moyen si on fait attention un peu à la répartition des noms.

tt-0af1eeb68c01931...

11/03/2011

Isla Dorada, là où les GPS n'existent pas.
Le jeu raconte l'histoire d'une expédition menée par un homme, ah non une jeune femme, euh non plus, c'est une femme plutôt âgé, arf non c'est bien ce que je disait une jeune femme ... Bon sur ce point l'histoire n'est pas très clair ... mais continuons. Donc l'expédition va à Qualtops en traversant la jungle sur le dos des Gonogos, euh beh non il vont finalement a Kamoptis en utilisant les Yaks ... bon l'histoire n'est pas très clair non plus sur ce point là ... mais continuons. Arriver là où ils le souhaite (ou non), les membres de l'expédition récoltent des trésors, ah non une malédiction ... pas de chance. Bon vous aurez compris, difficile de prévoir ce qu'il va vous arrivez le tour suivant ... l'unique pion représentant l'expédition, constitué de tout les joueurs, va faire des allers-retours à rendre fou un GPS. L'objectif étant d'arriver sur les villages où les trésors vous attendent, vous aller devoir enchérir afin de gagner le droit de choisir la destination. Essayer de récolter un maximum de trésor, et réaliser votre objectif final tout en évitant les malédictions qui vous attendent. Une part de stratégie devrait vous aider durant la partie, mais il se peut que la chance prenne le dessus. Prier pour que vous ne soyer pas le seul a vouloir aller à tel ou tel coté de l'île, sinon vous n'aller avoir aucun contrôle sur la partie à certain moment (ce qui est frustrant, mais ce n'est pas pour autant que vous aller perdre, loin de là). L'ensemble du jeux a un visuel très agréable, les règles sont très simple, il faudra juste prendre le temps de connaitre les différentes cartes (22 objectifs finaux différents et 21 cartes explorations différentes).

Falcondream

11/03/2011

Isla-Koh lenta
- Super matériel, - facile à comprendre - Idée intéressante du pion unique, - Originalité de la mécanique qui est a souligner et qui change un peu, - Nombreuses cartes actions qui viennent pimenter les enchères, - Des retournements de situation (notamment avec les cartes destinées), du hasard, des vacheries à coller aux autres, de la réflexion et un peu de bluff, Un jeu qui réunit les ingrédients d'un jeu familial réussi. Pour les fanatiques de la maitrise et du contrôle, à éviter je pense, la frustration des quelques tours passés à subir le jeu, ( mais pendant ce temps à se constituer une belle main) sera difficilement supportable, Pour ceux qui sont plus dans l'optique de partager un moment sympa entre amis, je dis oui!!!! Je referai une partie avec plaisir!

tt-3e2660c84bd8c03...

10/03/2011

Chacun sa route !
En voilà un jeu étrange ! Beaucoup de matériel et très joli en plus. Un beau plateau et plutôt lisible je trouve (pour contredire ce que j'ai lu plus haut) avec de beaux dessins. Des règles simples avec des combinaisons de cartes à effectuer et des points de victoire à emmagasiner pour remporter la partie. Après une partie, je me dis que j'ai eu peu de maitrise sur la partie mais la partie fut néanmoins plaisante car on peut lire dans le jeu des adversaires quant aux destinations qu'ils ne veulent pas emprunter, aux malédictions, etc... Ceci dit à la fin de la partie, je n'étais pas emballé par ce jeu. Il a un petit côté "Elfenland" pour les connaisseurs dans le sens ou il te faut passer par tel et tel endroit avant la fin du jeu.

tt-6494601b7fe2aa0...

07/03/2011

Par là ! non par ici ! Si je vous dis !
Un jeu très plaisant. C'est amusant la partie "enchère" pour savoir dans quelle direction aller. Ensuite, les cartes "spéciales" apportent du piment au jeu et aux enchères. Le fait d'explorer cette île par différents moyens de locomotion apportent une certaine "variante". L'objectif secret n'est pas facile à déterminer chez les autres ou alors, il faut vraiment étudier toutes les "carte" pour le deviner. Un trop matériel : plateau, cartes, figurines, etc. Le fait de "passer" le bâton de chef d'exploration au joueur ayant emporté l'enchère (et destination) apporte de l'animation.

tt-db0efa2a490cea5...

06/03/2011

un vrai "trésor " ludique !
Pour l'avoir fait joué au Festival des Jeux a Cannes, ambiance et délires au rendez vous ! Trés bon matos, parties semi-coopératives qui pimentent le jeu. Merci Funforge ! Super Jeu

tt-b181ed3007bbd3d...

01/03/2011

isla j'adora
Franchement, je trouve ce jeu réussi. Le graphisme est très attractif, les grosses figurines sont très jolies (même si elles ne plaisent pas toujours, elles restent de très bonne facture) Le principe de jeu consiste en une série d'enchères pour décider où va aller la joyeuse troupe. On bluffe, on peste devant les autres qui ont plus de valeur d'enchère que soi et qui nous emmènent pas du tout là où on voulait aller... Ca donne forcément un jeu pas totalement contrôlable, mais on s'en fout, il plaît et c'est ce qu'on lui demande. Certes certaines cartes sont un peu trop puissantes à mon goût, mais bon, un coup c'est moi un coup c'est l'autre qui l'a. L'idée des objectifs est bien trouvée, il y en a pour tous les goûts. Ce que je trouve un peu moins marrant c'est lorsqu'on se retrouve avec aucune carte nécessitant d'aller dans un lieu précis ou que notre objectif est rempli au bout de 10 tours , on se trouve alors à suivre le troupeau au petit bonheur la chance en espérant piocher à nouveau un trésor. Alors oui, là, c'est pas palpitant. Mais au final, tout le monde a bien aimé. Un "gros" petit jeu sympa.

tt-f806cde142c1c5a...

13/02/2011

C'est mieux que Lost !! :)
Jeu très beau, simple à comprendre et jouable par tout joueurs, expert, occasionnel et famille. Les enchères rendent le jeu vivant. Le système de pioche fait penser au aventurier du rail. Le noms des destinations aurais pu être plus simple, surtout quand on annonce son choix au enchère ou que l'on cherche par rapport à sont objectif (c'est ou déjà cette destination!!). Conclusion, bon et beau jeu.

nellion

11/02/2011

Non!!!! pas par làààààà!!!
Jeu familial par excellence, on a pris beaucoup de plaisir à jouer. L'ambiance prime dans ce jeu et on passe un bon moment de détente. Chacun tente d'aller là où il peut et le système des enchères rend le jeu très fun. Les illustrations sont superbes. Bref, on passe un bon moment, finalement c'est que l'on attend d'un jeu, non?

tt-0279a3bdb04dee4...

09/02/2011

Top jeu familial
En quelques mots, c'est un jeu aux règles simples avec un thème fort qui nous a embarqué. La mécanique du jeu est très fluide et passe rapidement au second plan, permettant à chacun de s'approprier le jeu et faisant la part belle aux discussions animées: on négocie, on commente, on suppute, on menace, on négocie, on prêche le faux pour connaitre le vrai... Bingo : c'est exactement ce que je recherche dans un jeu de société. Histoire de détailler un peu, si le hasard vient mettre son grain de sel dans le jeu, il faut d'avantage que de la chance pour remporter la victoire. Quelques parties permettent de s'approprier la topologie de l'ile et d'estimer le juste prix d'un déplacement. C'est bête à dire mais par exemple, le cout d'un déplacement pour aller à Hora-Pena doit aussi prendre en compte le cout des prochains déplacements depuis Hora-Pena. Comme on a une connaissance partielle voir complète des cartes aventures des autres joueurs, les enchères ne se font pas dans le noirs et bien menées, permettent de deviner et/ou de contrer certains objectifs secrets des joueurs. En bref, c'est une pépite qui a su allier un thème fort et une fluidité parfaite sans sacrifier son intérêt stratégique. Je le conseil à tous les joueurs.

tt-8e7f3fe07992f3d...

07/02/2011

Et si on s'écrasait sur une île ?
Un jeu entre les Aventuriers du rails et Jamaica avec un soupçon d'enchères pour choisir une destination et voici Isla Dorada. Toutes les parties réalisées avec mes amis se sont bien passées malgré la première où nous étions septiques. Tout le monde y adhère très vite et comprend vite qu'il va falloir ruser et faire l'enfoiré pour gagner :)

tt-871c03261f775d1...

03/02/2011

De bonnes choses !!
Joué à 6, et bien c'est beaucoup trop long dans cette configuration pour ce type de jeu !! J'en pouvais plus à la fin et avait hâte que ça se termine !! Je penses qu'à 3 ou 4 ça devrait être beaucoup mieux ! Le jeu en lui même est pas mal, on es dans le calibre familial avec beaucoup de chance dedans et 0 contrôle !! Mais c'est fun et on rigole !! J'ai bien aimé l'idée de ce pion unique que l'on va essayer de diriger là ou ça nous arrange !! Certaines cartes sont puissantes (notamment celles qui permettent de piocher de nouveaux trésors et donc PV potentiel), si vous n'arrivez pas en avoir quelques unes, ne comptez pas jouer pour la victoire !!!

Samy974

01/02/2011

Carton rouge
L’idée de déplacer via des enchères un totem commun sur la carte en vue de récolter des trésors individuels secrets est géniale et aurait dû provoquer des négociations semi-coopératives mémorables. Malheureusement il n’en est rien et l’auteur nous salope tout çà de maîtresse manière de 3 façons : •Dans les règles de base, il n’y a aucune notion de coopération car chacun enchéri pour soi. •Au lieu d’avoir un monnaie d’enchère commune, il ya des cartes spécifiques par type de chemin que vous voulez empruntez. Du coup n’espérez pas gérer quoique ce soit, vous serez complètement dépendant des types de cartes présentes dans votre main. •Cerise sur le gâteau, l’auteur n’a pas su s’empêcher d’incorporer des cartes à effets spéciaux particulièrement bêbêtes et enfantines du style « je te pique ton trésor », si c’est comme çà, moi « je te pique une carte aventure ». J’ai hésité à poster mon avis, car j’ai l’impression qu’avec quelques adaptations, ce jeu par ailleurs très joli pourrait être très réussi et notamment avec les règles avancées qui permettent des enchères coopératives. Je compte d’ailleurs y rejouer de cette manière. Las, je suis tombé sur le forum de ce site sur une intervention de l’auteur qui dit qu’il ne joue jamais avec les règles avancées mais qu’elles sont uniquement là pour faire plaisir à l’éditeur. De mon point de vue, bravo à l’éditeur (matériel, intérêt bien compris de l’idée de départ du jeu) et carton rouge à l’auteur. PS Isla Dorada me donne furieusement l'envie de rejouer à Vineta qui avait pourtant, à juste titre, été également fort critiqué pour son aspect chaotique. Mais là au moins l'aspect semi-coopératif était pleinement exploité.

tt-0921c2b2bc614c5...

27/01/2011

Incontrôlable
Pour une première partie, ca a été assez plaisant mais le jeu est pour moi complètement incontrôlable, un hasard total où l'on fait gagner les autres en pensant faire une action favorable pour nous. Faut-il jouer avec les cartes destinée sur table ?

tt-6f73a09750b3cb8...

20/01/2011

Sympathique
Un jeu sympathique, dont les règles sont simples (mais le manuel , lui l'est moins), mais qui pêche par son côté trop aléatoire (pioche de cartes). Il y a de l'interaction entre les joueurs, mais pas assez comparé à d'autres jeux sur ce thème. On peut en effet décider de ne jamais remporter d'enchères et remporter la partie comme cela. Ceci dit, passer 1h30-2 h à ne rien faire d'autre que piocher une carte c'est pas terrible.

redeagle

15/01/2011

raaaaaaaaaaah le gorille
un bon jeu rapide et plein de surprise à passer pour les gens n'aimant pas un peu (beaucoup) de hasard mais c'est une très bonne surprise le matériel est top les règles simple et bien expliquer et le temps de parties fait qu'il ressortira régulièrement je le recommande fortement donc

tt-3d3a63d4565cb03...

12/01/2011

A gauche...A droite...Rien...
Tout d'abord bravo à l'illustrateur. Ensuite, et bien , Isla Dorada est un jeu d'enchères...Voilà. Pas de grande nouveauté au niveau mécanique et/ou conditions de victoires. Ce jeu se fera une place sur vos étagères entre les "Party" et les "family" game. Autrement dit : Bien, mais pas Top.

tt-e9fcee24343f0f6...

01/01/2011

Coopérativement chacun pour sa pomme
Que dire de plus que ce qui n’a pas déjà été dit, graphismes superbes, très beau matériels, aide de jeu super bien pensés, aucunes parties ne se ressemblent. Même si à certains moment ont peut penser subir le choix des autres, en fait il faut se concentré sur les objectifs secondaires, mettre des bâtons dans les roues de ses comparses explorateurs et ne pas hésiter à payer une seconde carte lors de la pioche pour jouer une carte à effet immédiat qui peuvent carrément retournées la partie. Super fun, ambiance garantie, super bon jeu donc

tt-479e4d973da711a...

01/01/2011

bof bof
testé lors d'un festival il est vrai que l'on ne controle pas grand chose si vous avez de la chance les adversaires vous enverrons ou vous vouliez aller, sinon ben tant pis pour vous, sur les 16 tours ( je crois) j'ai du decider 3 ou 4 fois de la destination ( ce qui statistiquement se tient) quand aux cartes, bon entre le +6 et le -7 que de toutes façon vous ne pourrez pas defausser, (il n'y a plus qu'a prier que personne ne veuille si rendre) enfin bon vous l'avez compris c'est pas ma tasse de thé, heureusment que je l'ai testé avant, ça fera un achat de moins ^^ 2 pouic quand meme pour le matos

bonhias

30/12/2010