Tous les avis pour : Isla Dorada (2010)
Isla joue tout seul sa partie
C'est vraiment la première fois que cela m'arrive avec un jeu, du début à la fin, je subit la partie. A aucun moment je n'ai d'impact sur le jeu et je ne suis pas le seul dans le cas. Ne m'avouant pas vaincu à la première partie, je réitère, et cette fois ce n'est pas sur moi que le sort s'acharne mais sur un autre joueur. Nous avons essayé plusieurs configurations mais rien ne semble y faire. Et le pire va à la variante qui permet d'enchérir en groupe, la c'est le calvaire, les phases d'enchère se compliquent et n'en finissent pas. Le seul point positif du jeu et le matériel, il est magnifique et les illustrations apportent beaucoup aussi. Mais pas la qualité des cartes ou le rangement dans la boîte, ce sont là les deux seuls points faible du matériel. Enfin le matériel à lui seul ne fait pas un jeu.

Blindman

16/12/2010

Chaotiquement mauvais
Si je pouvais mettre -5 à ce jeu, je le ferais. Commencons par les cotés positifs : Ben, j'en ai pas trouvé. Les négatifs maintenant. De ma vie de joueur, je n'ai jamais eu cette impression de subir un jeu, comme pour celui-ci ! On peut parfaitement passer la partie entière sans JAMAIS décider d'ou se rendrait l'expédition... Et comble de l'ironie on peu gagner comme cela !!! Waow !!! Comment ? En ayant tout simplement comme objectif de collecter un certain type de carte. Même le Rami est plus interressant ! Et ce n'est pas de la science-fiction, c'est ce qui nous est arrivée sur la seule partie que je ne ferais jamais à ce jeu, ou les 2 premiers ont collectés des cartes.... Le jeu est tellement interressant, que j'ai pu par moment me lever pour faire autre chose car je n'avais RIEN à faire. Enorme !!! S'ajoute à cela les cartes "malédictions", dont la valeur semble aller de -3 à -7. (je n'ai meme pas eu le courage de vérifier s'il y avait des écarts plus grands). Si l'expédition passe par le lieu de la carte, hop, vous perdez les points. Points qui sont juste du à une carte tirée en début de jeu. Et comme bien sur il y a des cartes trésors, et certaines de +7, il est évident qu'à un moment donné, on ne peut plus contrer qq'un qui veut absolument aller à un endroit. Et donc on perd du simple ou double de point, juste sur un tirage de carte... Encore très rigolo ! Et le plateau alors ? Illisible ! Et les grosses figurines en plastiques ? Elles sont belles, mais au final, gènent plus qu'autres choses. Même cela est raté ! Quitte à jouer à un jeu ou je dois subir, je préfère encore jouer au Monopoly, car à mon tour de jeu, je peux au moins lancer des dés... Le pire jeu auquel j'ai joué depuis 20 ans !

tt-0f32e1f8e272a63...

09/12/2010

Une pure merveille ludique !
La boîte de jeu ainsi que les illustrations de Naïade sont splendides !!!,il faut le signaler.Dès l\'ouverture de la boîte,et du déballage,c\'est whouaww!quel joli matériel(figurines,plateau et cartes magnifiques et colorées).Le jeu est une course aux trésors durant 16 tours,où il faudra savoir enchérir ou surenchérir au bon moment pour se rendre à(aux) l\'endroit(s) de l\'île que l\'on souhaite.Au début de la partie,on a (un peu comme dans les Avdr),une carte avec des destinations différentes.On joue tous avec la figurine de l\'expédition qui nous représente tous à la fois, et le but est de faire passer cette expédition par certains points de l\'île,qui nous rapporteront les PV à la fin de la partie.En plus,on a des cartes trésors(+3,+4,+6,...)que l\'on peut déposer(et que l\'on ne peut plus nous voler)si l\'expédition s\'arrête sur l\'endroit dont on détient le trésor.Il y aussi bien sûr les trésors maudits.Des cartes aventures avec des combos différents (voler une carte,prendre une autre carte destination,etc...)viennent compléter le jeu.Bref un très bon et beau jeu famillial et grand public!

tt-fba4f081c497a4b...

06/11/2010

Wouahhhh
Isla Dorada, c'est le jeu de l'année que j'attendais. Funforge nous faisait baver sur facebook avec les illustrations de Naïade depuis des mois et ce jeu justifiait à lui seul de faire le plein pour Essen. Toutefois, quand on attend beaucoup d'un jeu, on est souvent déçu à l'arrivée. Ici, c'est loin d'être le cas. En premier lieu, le matériel. Je n'avais plus ressenti ça depuis Jamaica. Tout est d'une qualité exemplaire. Seul bémol du jeu, le bigfoot est peut-être un peu trop big, justement. En cours de partie, il vous bloque bien parfois deux destinations en même temps qu'une route. Les règles sont simples et vite assimilées. Le seul point sur lequel les joueurs devront parfois revenir sera l'effet de certaines cartes en jeu. Mais, là aussi, les explications sont claires et laissent peu de place au doute. Le déroulement du jeu est rapide et l'ambiance sera parfois électrique, chacun essayant de réaliser ses objectifs qui ne seront certainement pas en adéquation avec les autres. La règle annexe permettant aux joueurs de miser en groupe est tout aussi agréable à jouer que la règle de base. Au passage, on peut jouer à six à Isla Dorada ! Merci de ne pas avoir réitérer l'erreur de Poney Express, juste pour cinq joueurs (jamais bon un nombre impair). En bref, un jeu dont j'aurai du mal à me lasser et trop beau pour finir dans une armoire.

tt-63a8e55e1b9800d...

05/11/2010

Bombe ludique en approche
Isla Dorada ça commence par une superbe boite qui donne drolement envie de l'ouvrir. Une fois ouverte, on découvre des centaines de cartes magnifiquement illustrées par le très talentueux Naïade, un très beau plateau de jeux, de jolies pièces d'or et trois grandes figurines qui donnent envie d'être manipulées. Bon bah on y va alors ! C'est partie pour l'aventure, notre avion vient de se cracher sur Isla Dorada et en bons aventuriers que nous sommes nous allons en profité pour explorer l'ile à la recherche de trésors. Descendre la rivière en kayak escalader les sentiers montagneux a dos de yack ou carrément se payer les services d'un draco pour voler, autant vous dire qu'il faudra bien choisir votre moyen de transport. N'oublier pas de traiter avec respect les autochtones la faune et la flore, ils vous rendront de grand service en retour ! Vous l'aurez compris, Isla Dorada est un grand jeu d'aventure jouable de 3 à 6 joueurs. L'ambiance est très forte, et a moins d'être un adorateur de pompes funèbres c'est difficile de résister aux graphismes enchanteur du jeu. Dans Isla Dorada vous bougez en groupe, tout le monde se déplace en même temps, a vous d'être le meilleur enchérisseur pour décider du chemin a suivre. Parfois il faudra se laisser guider, parfois il faudra miser gros, mais l'aventure est riche et pleine de rebondissement. En parlant de rebondissements, il faut savoir qu'Isla Dorada a pas mal d'aléatoire, les accrocs du contrôle risque d'être déçus. Ceci dit précision importante quand même, le jeu n'est pas chaotique pour autant ni réservé pour les enfants, au contraire ! Et c'est là pour moi la plus grande réussite du jeu, car malgré ces 100aines de cartes tirées au hasard, on peut toujours en faire quelque chose en les combinant. Au final on ne fait pas forcément ce que l'on voulait mais on peut très bien retomber sur nos pattes et ça c'est très plaisant, c'est l'aventure quoi ! Faut être clair, si un de mes adversaires pioche une carte qui permet de modifier la destination, je dois donc devenir très prudent dans mes enchères, si je mise le tapis pour allez au point A et qu'un joueur joue une carte qui permet de glisser sur le point B, c'est pas le jeu qui est chaotique c'est moi qui ai joué comme une quiche ! Je pouvais attendre que mon adversaire joue sa carte sur un autre Je pouvais tenter de le bluffer en misant sur un lieu dont je me fous Je pouvais faire pleins de choses en fait, a vous d'évaluer les risques et d'intégrer les paramètre du jeu. Amoureux des jeux d'aventures, amateurs d'ambiance électrique, si vous chercher un jeu qui peut autant se jouer avec des novices qu'avec des pros, ne rater pas cette bombe ludique qu'est Isla Dorada !!

tt-d63aeedc2e50c8f...

04/11/2010

Un mélange des genres plaisant
Ce jeu arbore de magnifiques illustrations à tous les niveaux! Son aspect extérieur ne peut que donner envie d'y jouer, voyez les figurines ou même les pièces pour vous en convaincre! Naïade a fait un boulot incroyable et je tenais à le signaler dès le départ dans cet avis. Quant au jeu lui même, c'est un très bon jeu familial/grand public. Le fait que tout le monde se déplace ensemble mais en ayant des objectifs différents est très appréciable. Les cartes aventures sont bien pensées et il est agréable de les jouer au bon moment. C'est un jeu pas prise de tête mais qui nous donne pléthore de choix possibles et, en cela, il peut réunir autour de la table un très large public.

jealouskain

24/10/2010

isla dore peut être un peu trop!
Après ma partie test à Essen 2010, je dirais qu'il s'agit d'un jeu familial qui pourrait sans doute être très bien pour jouer avec de jeunes enfants; mais perso j'ai eu la désagréable sensation de revenir à l'époque des jeux comme destin ou vous n'aviez quasi aucun contrôle sur la partie. Donc au final, surement très bien pour des enfants mais pas pour moi.

daseed

24/10/2010