Tous les avis pour : Isla Dorada (2010)
Hey, ça vous dit un jeu coopératif chacun pour sa gueule ? Si, c'est possible !
Isla Dorada est un jeu que je recommande chaudement. Il constitue un jeu de plateau au matériel plaisant et aux mécanismes déroutants d'originalité. Chaque joueur a un objectif secret et des trésors à découvrir sur l'île. A lui d'influencer l'expédition pour se rendre sur les lieux qui l'intéressent. Les cartes aventures apportent aux joueurs les armes pour influencer ou pourrir ses adversaires. Le tout baignant dans une ambiance d'exploration et de tire-au-flanc jouissive et colorée. Riche en rebondissements, alliances et trahisons, Isla Dorada vous fera vivre de joyeux moments ludiques.

Tetorino

02/11/2011

Très bon
Jolie, simple à expliquer, agréable à jouer, fluide. Franchement un jeu génial certes sur un format léger. les missions permettent de varier les plaisirs et les possibilités d'embeter ses camarades sont bien sympa!

tt-efd2ab90f453459...

05/10/2011

Ouest, est, sud, ouest, ouest, sud, nord, est, ...
J'ai rarement ressenti une frustration aussi grande qu'en jouant à ce jeu. Tout le monde a des objectifs différents, tout le monde veut aller dans une direction différente, mais, oh subtile mécanique, chacun va faire avancer soi-même et les autres joueurs en groupe. Quand j'avance, ou recule dans une direction, tu avances ou recule avec moi. Quand tu avances ou recules, je fais de même avec toi, parce qu'une troupe d'aventurier serait vouée à sa perte en se divisant. Mais quelle ennui de voir notre totem commun partit à l'ouest, puis au sud, avant de reculer vers l'est pour finalement arriver à une case de notre destination pour le voir s'envoler de l'autre côté du plateau. Rageant... Mes propos sont peu-être légèrement teints d'exagération, mais vous pouvez vous faire une idée du jeu.

kodama

28/09/2011

isla bonita
Enfin une parie effectuée à quatre. Les avis sont unanimes c'est un excellent jeu. Un peu de hasard et de chance, un peu de chaos, beaucoup de coup bas et ce que j'aime, une bonne dose de bluff et de stratégie. je ne comprends pas les critiques Bruno Faidutti aime le chaos souvent créer par les jeux de cartes et on est prévenu avant d'acheter le jeu...Si on aime pas ce style de jeu et bien on ne l'achète pas!!! Il y a biensûr les trésors posés que tout le monde voit mais aussi des objectifs cachés qui changent le cours des résultats. Alors pourquoi pas une note de cinq? Et bien pour deux raisons la première, il est dommage qu'on ne puisse pas y jouer à deux. La seconde, je me suis retrouvé très vite avec mes trésors posés et plus rien à faire en attendant la pioche d'autres trésors qu'il me fallait poser sur des site où l'on venait juste d'arriver...situation compliquée...qui s'est présentée trois fois...je sais je suis poisseux ce n'est pas nouveau... Mais malgré ça j'ai gagné!!!! alors oui c'est un très bon jeu. Merci Monsieur Faidutti.

richy777

11/09/2011

Bonne idée, mais trop chaotique et frustrant
J'aime bien l'idée de l'expédition que tout le monde dirige. Cependant, là où je m'attendais à un jeu d'enchères, je me suis retrouvé avec un jeu de hasard. Partie à 4 joueurs, un des joueurs prend très vite une grosse avance en piochant plusieurs cartes trésors +7 quand les autres n'avaient que quelques cartes +3... En fin de partie, le hasard veut que 2 des 3 autres joueurs à la traîne ait une bonne pioche qui leur permet d'aligner les trésors par pure chance. Bilan final: 4 joueurs à égalité, et un malchanceux. Bref, ce jeu gagnerait à être repensé. Repensé pour équilibrer les trésors, et avoir moins de cartes spéciales, notamment celle permettant de piocher des trésors supplémentaires et sans laquelle il est impossible d'envisager la victoire. Bref, tout au long de la partie, "frustrant" est le mot qui est revenu à notre bouche, et pas dans le bon sens du terme. Quand au matériel, c'est joli, lisibilité moyenne (au début c'est dur puis on s'y fait), les figurines sont jolies mais un poil grosses, elles encombrent le plateau au final. Au prix-là, moi je passe mon chemin.

tt-a8233c5cd909d06...

07/09/2011

Pas mal
Un joli matériel. Dommage qu'il soit un poil longuet pour ce type de jeu. On passe un bon moment, il ressortira sûrement mais plutôt une fois dans l'année. La variante qui permet à tout le monde de jouer sur l'enchère d'un autre apporte beaucoup au jeu!

bobdju

20/08/2011

L'île interdite... à qui se prend trop au sérieux!
J'ai beaucoup aimé ce jeu mais attention, je tiens à avertir ceux qui ne jure que par les jeux sans hasard ou au chaos contrôlable. Ici, on ne contrôle RIEN du tout. Voilà, on peut commencer maintenant que le disclaimer est fait ;) C'est un jeu chaotique, donc, mais assez fun. On se bat pour aller à droite, non à gauche et finalement on va en haut. Mais c'est pas grave car on réserve de petites crasses aux joueurs qui ont remporté l'enchère, etc. Ce jeu n'est que pur délire. Par conséquent, outre les joueurs allergiques au hasard, une autre population peut être réfractaire à ce jeu : les gens qui n'aiment pas négocier, chouiner, faire semblant de faire pitié, bluffer... Ceux qui ne se prêtent pas... au jeu, justement ;) Voilà, vous êtes prévenus : vous voulez vous marrer, par exemple en famille (car le jeu est très accessible), en manipulant un matériel très beau et d'excellente facture? Perdre sur une crasse d'un autre joueur ne vous fait pas peur? Subir parfois plusieurs tours sans pouvoir imposer votre volonté ne vous effraie pas? Foncez!! Éclatez-vous!

Atanaheim

16/07/2011

En avant compagnon... Non pas par là! Bon ok...
Sa note initiale pour moi serait plus proche du 4, mais au vu des réactions qui selon moi sont très excessive vis à vis de ce jeu j'ai décidé de lui mettre 5. Tout d'abord, il faut se préparer pour jouer à ce jeu avant de s'y atteler. C'est un jeu purement de hasard avec une très légère dose de stratégie. Donc ceux qui s'attendent à un jeu stratégique ou à un jeu où l'on contrôle tout peuvent passer leurs chemins. Une fois que ce fait est accepter, préparez vous à vous embarquer dans une aventure sur une île mystérieuse. Vous vous êtes crashés sur une île inconnue. Contrairement à la majorité des héros de films d'horreur, vous êtes parvenu à vous mettre d'accord sur le fait de rester ensemble pour découvrir l'île. Et c'est là où se situe toute l'originalité du jeu. Vous n'incarnez pas un aventurier en particulier mais vous êtes un groupe et les décisions liées au direction à prendre sont une lutte de chaque instant. A leur arrivée sur l'île chaque aventurier se partage secrètement des cartes de trésors (des endroits où gagner des points), une malédiction (un endroit à éviter), et des cartes de direction (pour aider à faire avancer l'expédition). L'astuce du jeu se joue donc sur le fait qu'il faut savoir alterner le fait de se laisser porter par le groupe tout en sachant au bon moment prendre les reines du pouvoir pour la diriger où l'on veut (à l'aide de phase d'enchères). Des cartes sont aussi là pour bien jouer le fourbe face à ses coéquipiers/adversaires. Le vainqueur est celui qui finira le jeu avec les bras chargés de plus de trésors. Au niveau du matos, les trois figurines sont jolies (même si deux d'entre elles sortent très peu), et le plateau est clair (à moins qu'on soit aveugle?) et plutôt bien réalisé. Le jeu est assez rapide (en tout cas quand on joue avec des gens qui ne passent pas leurs temps à réfléchir longtemps), les tours s'enchaînent bien, le hasard est omniprésent, et au final le jeu est bien plaisant à jouer. Un bon jeu d'interlude entre deux jeux stratégiques :)

guilou05

14/07/2011

L'île Paradisiaque
Je viens d'acquérir ce jeu qui me fait de l'oeil depuis quelques temps mais j'hésitais à le prendre suite à des avis très divergents... Ma foi, j'ai bien eu raison de m'écouter et de me dire : "fais toi une opinion par toi même" et la voici : En ouvrant la boîte waouh, super beau matériel avec des couleurs magnifiques, un plateau rangé dans un sachet zip (c'est la première fois que je vois ça!, des cartes de qualité et idem pour les figurines. Là je me dis, ça commence bien ! Lecture des règles très simples à comprendre et visionnage de TT TV pour me faire une idée globale de "comment expliquer le jeu". Première partie à 4 joueurs où l'on s'est bien marré, on s'est battu pour les expéditions, il y a eu des coups de rage (lol) et des rigolades à tort et à travers... Découverte géniale quoi ! Deuxième partie à 5 joueurs (joueurs différents sauf moi) et idem que du bonheur...Toujours autant de rires et de joie à sortir ce jeu ! J'ai posté cet avis (peut être en avance car pas tant de partie que ça) mais je trouve injuste les critiques de certain(e)s malgré peut être leur réel ressenti ! Je ne pense pas que ce soit un jeu chaotique bien au contraire, il est simple et accessible -> mes cousin(e)s de 9 et 11 ans qui jouent pas beaucoup ont adoré ! Tout dépend du public, de la façon dont on l'aborde et des gens autour de la table ! En tout cas, merci pour cette merveille ludique !

tt-f4ad4a45c9e97ee...

13/07/2011

Un jeu qui sort des sentiers battus
J'ai bien failli passer a côté de cette pépite ludique à cause de nombreux commentaires peu élogieux et de notes assassinent... Ce jeu me réconcilie avec Mr Faidutti dont je boudais un peu la production... Commençons déjà par le matériel qui est somptueux, les illustrations sont magnifiques et immergent totalement le joueur dans l'histoire et l'aventure. Certe les figurines du Bigfoot et du Leviathan ne bougent pas beaucoup durant la partie, mais elles sont tellement agréable à voir et à manipuler que c'est un régale de les amener sur le plateau de jeu. Cela propose également une 3eme dimension qui manque un peu dans les jeux de plateau récemment sorti. Je n'avais pas souhaité acquérir Elfenland car trop ancien, mais le système basé sur les différents moyen de transport originaux m'avait déjà séduit ! Les enchères : mouais bof c'est pas trop mon truc d'habitude, mais là ça fonctionne du tonnerre et celà amène une interaction et une ambiance autour de la table garantie ! il n'y a bien que les raleurs, les mauvais joueur et ceux qui n'aime pas perdre qui ne rigoleront pas ou ne pesteront pas dans la bonne humeur contre ces foutus cartes aux effets tous aussi amusant qu'efficace ! Il est vrai qu'on ne choisi pas vraiment les cartes trésors, destin ou encore malédiction qu'on nous distribue tout au long de la partie ! encore que...il y a toujours des choix à faire, il suffit de faire les bons... De la chance, certe il en faut un peu, mais je dirais que comme dans les Aventuriers du Rail, savoir se construire une bonne main et jouer au moment opportun, permet de ne pas se faire mener par le bout du nez ! Et je déplore que certain aient l'impression de ne rien contrôler du tout ! C'est un jeu d'opportunisme, se laisser porter par les autres vers des destinations peu intéressante et les réemmener à l'autre bout de la carte à coup de drako ou zeppelin et tout simplement extra ! Prendre son mal en patience, explorer toutes les options pour marquer des points utiliser ses cartes à bon escient, ce jeu est stratégique et fun à la fois ! 60 minutes suffisent à 3 ou 4 joueurs, j'avoue que je n'y jouerais jamais à 5 ou 6, dans cette configuration je préssent plus la chaos, l'inaction et la frustration autour de la table ... Seul bémol, il est possible que certains joueurs n'aient plus d'objectif à un moment de la partie s'il n'ont plus de cartes trésors ou que leur Destiné est accomplie et qu'ils n'ont pu éviter la malédiction ! Mais ça ne m'est pas encore arrivé personnellement, donc je n'ai encore rien modifié dans les règles ! Si vous en avez marre des cubenbois et des jeux sans âme, insipide et qui prennent la poussière après 2 ou 3 parties...je ne peux que vous conseiller Isla Dorada un souffle exotique et rafraîchissant dans le monde du jeu ...

FlashMcQueen

21/06/2011

Trop chaotique à 6
Magnifiques figurines, beau matériel, regles attrayantes, et pourtant ca prend moyennement, on ne sait pourquoi. A vrai dire, à toutes les parties que j'ai effectué, les memes critiques sont revenues : trop long, trop chaotique, trop d'attente, incontrolable ! Dommage car je trouvai ce jeu enthousiasmant

tt-96b5c6631f963d2...

19/06/2011

Navré pour l'auteur ...
J'ai horreur de poster des avis négatifs - heureusement cela n'arrive que fort rarement - mais je dois admettre que ce "jeu" m'a privé de tout plaisir ludique, ce qui est un comble ! Pourtant le matériel est de bonne facture, bien que les noms ne soient pas forcément faciles à lire ; les règles sont simples, les mécanismes et le hasard empêchent la moindre planification ; et le plaisir n'est absolument pas au rendez-vous. J'ai pourtant essayé à trois reprises, sans préjugés, mais l'expérience s'est avérée désastreuse.

tt-0aac8f8351f9a83...

07/06/2011

joli dorade
Isla Dorada est un bon jeu, mais il ne faut pas y aller dans un esprit de grand stratège et fin tacticien. Il faut avoir à l'esprit de vivre une aventure sympa à plusieurs, tout en essayant de surfer sur les déplacements des autres. Il est magnifique, j'ai rarement vu aussi beau. Super édition.

Foussa67

03/06/2011

Jeu super de 4 à 6 joueurs
Jeu magnifique déjà. Comme pour le Dixit c'est toujours chouette d'avoir de jolies cartes à regarder quand il y a un battement. Le jeu est très subtil. Il y a beaucoup de critiques négatives concernant le chaos et le hasard du jeu mais que nenni ! Le fait d'avoir un pion pour tous donne de base la couleur. On ne pourra pas choisir sa destination à chaque tour. Il faudra choisir le bon moment pour prendre la direction l'expédition. Le bluff joue également un rôle très important. Etant donné que chacun a des lieux à visiter (trésors) + un lieu à éviter (malédiction) + une carte destinée, il est facile de voir quels lieux sont fuis ou quelles destinées sont recherchées (si tant est qu'on ait déjà joué une ou deux fois). Le jeu a cependant peu d'intérêt à 3 joueurs car la chance aux cartes compte alors beaucoup trop. Je conseille ce jeu aux adultes surtout (les enfants risquent de ne pas trop comprendre l'intérêt des enchères et du bluff) et à un nombre de joueurs situé entre 4 et 6; 5 étant selon moi le meilleurs nombre. N'écoutez pas ceux qui parlent du trop grand hasard présent dans le jeu, il vaut mieux tester ce jeu et se faire son propre avis.

Tilion

01/06/2011

Aucun contrôle
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Bon sur 5 participants, un seul a pris du plaisir, les autres ont plutôt subit le jeu ... Clairement pas ma tasse thé.

tt-a2eb3236d1c5ca4...

24/05/2011

Le jeu pas doré !!
Je l'attendais avec impatience et je suis déçu !!! Déjà le prix, ouaaaah mais c'est quoi ce prix ??!!! le même que celui d'un gros jeu de gestion-guerre style antique, age of empire ou autre, c'est limite foutage de gueule pour les parents et les joueurs qui l'attendaient... + de 50 euros chez certains revendeurs, la on dépasse les bornes, bref on se dit ok on va voir. 6 joueurs, un thème intéressant cool !! On ouvre et on un peu déçu du matos, c'est plutôt chouette a première vue mais bon au final pas du tout !!! C'est carrement illisible sur la carte, les figurines ne tiennent pas correctement... le jeu s'avère être ultra grand public on peut ne gagner aucune enchère et gagner la partie ! On ne contrôle rien du tout!!! on lui préfèrera un Jamaica je pense... J'en suis même triste de dire cela de ce jeu... Il parait que le prix du jeu va baisser, donc je met 2 mais si ce n'étais pas le cas j'aurais 1.

Illuminatus

20/05/2011

très très bon et beau jeu
les + : -matériel de qualité -les enchères qui donnent le jeu vivant -des petits détails pratiques sur la carte les - : -les lieux des objectifs difficiles à trouver - le facteur chance mais pour un jeu d'ambiance ce n'est pas gênant

cmsy

01/05/2011

nul et moche
Je suis étonné d'un tel jeu d'un pourtant bon auteur. Tout est nul dans ce jeu : * la qualité du matériel (interet de ces grosses horreurs en plastique?) * le graphisme du plateau et des cartes * la qualité du matériel * la multiplication de cartes (aux noms illisibles) * une carte maléfice de -6 va vous annuler vos deux seules cartes à +3 ! Seule l'idée est bonne.

tt-81f82eef5707497...

24/04/2011

L’île aux grands enfants…
Quand on est un bon geek, il y a des auteurs dont on attend les productions ludiques avec grand intérêt et d’autres auxquels on ne porte pas une grande attention car, dans la généralité, nous n’en sommes pas de grands fanatiques. Pour moi, monsieur Faidutti fait parti de la seconde catégorie. En règle générale, je n’aime pas le chaos omniprésent dans ses créations et peu de ses jeux me plaisent. Que voulez vous, il en faut pour tous les gouts en matière ludique. Comme tout bon geek, je suis régulièrement l’actualité ludique et m’informe des sorties du moment. La dernière création de Bruno Faidutti n’a donc pas fait exception (malgré mon ressenti sur les créations de l'auteur). Dans un premier temps, j'ai découvert le jeu derrière mon écran d’ordinateur. Quelques vidéos et articles plus tard, je commençais à imaginer ce que pouvait être Isla Dorada. De loin, comme ça, le jeu avait l’air sympa, mais mon expérience sait qu’il faut se méfier des apparences. Le festival international de Cannes arrivant, il était de bon ton d’aller l'essayer sur le stand de Fun Forge (dont les membres furent très agréable et patient avec nous). Après avoir chahuté, fait des jeux de mots puérils et grandement insisté (surtout moi) pour jouer avec la version avancé nous avons enfin réussit à commencer la partie. Comme vous pouvez l’imaginer, l’ambiance autour de la table était à la rigolade. Tout le monde avait le sourire aux lèvres et cela est tout de même essentiel pour bien débuter une partie. Le jeu n’a absolument pas terni cette ambiance de bon vivant et la même grandement sublimé. Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais le chaos et le manque de contrôle qui me font en règle générale fuir ne m’ont pas fait peur. Au contraire, le fun, l’amusement prenait le pas sur tout. Isla Dorada n’est pourtant pas un jeu dit d’ambiance, mais il en génère bien une exceptionnelle. Quelle tranche de rigolade !! Tout le monde peste, rage, et rit aux éclats pendant la partie. Ca se pourrit, ça s’entraide pour mieux se trahir plus tard et tout cela toujours dans la bonne humeur. En plein milieu de la partie m’a femme s’exclama (de façon discrète tout de même) : Naïade (l’illustrateur) à l’air de s’ennuyer, il n’a qu’à nous dédicacer une boite… L’acquisition fut faite alors que la partie n’était encore qu’à sa moitié (fait très très rare, chez nous). Mes compagnons de tablé emboitèrent immédiatement le pas afin que Naïade ne s’ennuie pas ! La partie se fini dans la même ambiance qu’elle commença et les parties suivantes furent du même acabit. Le seul reproche que je peux faire au jeu est son temps de partie qui est assez élevé pour ce type de jeu (et c’est pour cela que je ne lui mettrais pas la note maximale). Pour le reste ce n’est que bonheur ! Monsieur Faidutti avec son « Ulysse from Elfenland » nous a gratifié d'une perle ludique très éloignée des jeux que j’apprécie et qui a pourtant fait chavirer mon cœur de joueur. Je tenais aussi à signaler le superbe travail d’édition de Fun Forge qui en plus d’être super sympa sur le salon (et de nous avoir supporté) ont vraiment réalisé un bon jeu sur tout les points (même si les figurines sont un peu grosses).

jetseb

17/03/2011

En route pour l'aventure !
Bon c'est vrai qu'on contrôle pas grand chose dans ce jeu... Mis qu'est-ce qu'on s'en fout !!!! Pour moi le "chaos" est synonyme d'amusement dans ce genre de jeu car il engendre sans arrêt des retournements de situations qui établissent l'ambiance de la partie. E puis faut arrêter 5 minutes avec cette lubie de tout vouloir contrôler. En plus, on a tout de même de vrais choix à faire lors de son tour qui influent directement sur le cours de la partie. Bref, on est dans l'ambiance du début à la fin, les parties sont courtes et simples à jouer et pour finir on se raconte une histoire en visitant l'ile, le tout en s'amusant avec les copains... N'est-ce pas le plus important ?

tt-cca743e79e0b59b...

13/03/2011