Tous les avis pour : Isle of Skye (undefined)
Ceci n'est pas un Carcassonne ou presque...
A mon assoce je me suis fait engueuler car j'ai commencé à comparer ce jeu à Carcassonne. (Personnellement j'adore Carcassonne, les gouts et les couleurs....) Isle Of Skye propose un système de combinaison et de placement de tuile avec achat aux enchères. Le jeu est beau, avec des règles simples et un scoring attrayant car différent à chaque fin de tour. Le gros atout c'est sa pseudo rapidité, en une heure s'est joué voir moins ce qui est dans l'air du temps. Ce qui peut être frustrant, car les tours s'enchainent, les décomptes défilent et vous voilà à la fin de la partie avec des scores qui ne correspondent pas trop à ce que vous croyez avoir fait. En ce qui me concerne j'ai trouvé le placement des tuiles assez pénible quand on ne fait pas attention aux dessins, car vous devez les poser selon le décor et il y en a 4 je crois de mémoire. Du coup vous en achetez une et voilà que vous ne pouvez pas la poser où vous aviez prévu. En plus les routes peuvent se terminer n'importe comment... Ensuite il faut acheter les tuiles avec un système d'enchère que je n'aime pas trop car cette phase est assez hasardeuse, longue et pénible. Autre point noir, chacun fait sa carte dans son coin, alors celui qui est à l'autre bout de la table, ben pour voir ce qu'il construit c'est pas gagné, contrairement à Carcassonne où on a une carte commune. Bref, Isle Of Skye est un très bon jeu mais qui n'est vraiment pas pour moi.

FixEd

03/11/2016

Vraiment sympa
Mais effectivement, rien à voir avec Carcassonne, si ce n'est qu'il y a des tuiles de terrain.

tt-b218b6b40efe903...

02/11/2016

L'intro aux tuiles qui déchire, mais plus que ça aussi
Pour corrompre les plus conventionnels d'entre vos amis, et les introduire à la pose de tuile, ce jeu est excellent. Il peut se jouer aussi avec des joueurs plus chevronnés, s'ils sont pas du genre chi\*nt à toujours étaler leur science ludique en ressassant le passé au lieu de profiter des nouveautés souvent bien fraîches (on en a tous un ou deux dans notre entourage, des comme ça). Le rythme très nervuré (nerveux, mais en mieux #dimcrack) du jeu et son immense rejouabilité font que les parties s'enchaînent vite, sans jamais se lasser. En comparant le jeu à Carcassonne, et en ne le considérant qu'à travers ce prisme (ultra-réducteur à mon sens), vous serez forcément déçu. Isle of Skye conviendra aux petits, aux noobs, et aux velus.

tt-6f8e90b00d9bdb2...

29/10/2016

Skye is the limit
Si le jeu n'avait pas eu bonne presse, je ne suis pas sûr que j'aurais fait l'effort d'aller le chercher. On peut pester contre les illustrations manga cartoon dont certains éditeurs abusent, mais on peut aussi pester contre la laideur affichée de cet éditeur (prix du moche avec Trambahn). Mais le nom de l'auteur, son prix récent (kenner 016) et les bons retours font que l'on part avec un bon a priori sur ce Carcassonne meet KIngdom Builder. Un jeu rapide de 45 minutes en 6 manches avec une énorme rejouabilité puisque les conditions de points changent à chaque partie. Un système de vente et prise de tuiles original, une interaction importante pour ne pas laisser, si possible une tuile, à ses adversaires, ce petit jeu (malgré son prix "expert") variera de difficulté selon la mise en place des conditions de victoire. Si un effet win / win se dessine, car on score les mêmes choses au cours du jeu, (il vaut donc mieux réaliser ces "choses" au plus vite), il faut éviter de prendre trop de retard et tenter de coller aux autres dès le départ, le jeu semble pourtant équilibré (j'ai encore un petit doute après 5 parties) avec cette prime de sous au dernier, et les bonus de fin de partie qui peuvent renverser la vapeur. Une île avec un peu de chance, de réflexion et d'observation, dont on ne fera pas le tour en une fois.

29/10/2016

Bon petit jeu de placement et d'enchère
Ce n'est pas le genre de jeu que j'affectionne habituellement mais j'apprécie toujours de jouer à celui-ci.

tt-2608663dcfa1a5c...

26/10/2016

Un vent frais venu directement d'Ecosse
Belle profondeur de jeu dans cette mécanique qui regroupe habilement des choses déjà vues ailleurs (programmation, tuiles mises aux enchères, optimisation dans la pose des tuiles). Petit jeu en apparence, qui n'est pas si rapide tant les paramètres d'optimisation sont nombreux. Jouissif intellectuellement et donnant envie de refaire une partie dans la foulée !

24/10/2016

Jeu de gestion familial assez parfait
Un jeu de gestion aux règles simples, mais qui fait bien cogiter. Sa grande force est le renouvellement assez grand des parties (tuiles paysages et tuiles scorage au tirage aléatoire). A mon avis, un futur classique du jeu de gestion familial, comme a pu le devenir Splendor.

tt-5bb0329e54e24f8...

20/10/2016

Chouette upgrade d'un illustre ainé
Je m'étais un peu lassé de Carcassonne et du coup j'ai accueilli très favorablement ce jeu de tuiles qui avec des règles simplissimes donne de la profondeur au jeu de tuiles et une bonne rejouabilité. Je recommande

tt-5ddc29a5583b0b9...

18/10/2016

I love Skye
Moi j'aime bien les jeux de tuiles. Et j'aime beaucoup les jeux qui demandent d'estimer au mieux la valeur d'éléments à l'achat et à la vente. Est-il besoin d'en dire plus ? Pas nécessairement, mais je le fais quand même. Parcequ'il serait dommage de ne pas mentionner les illustrations reconnaissables mais toujours sympathiques de Klemens Franz, qui contribuent au plaisir que l'on prend à voir son domaine se développer. Ni les nombreux objectifs qui, non contents de varier d'une partie à l'autre, varient aussi dans l'ordre dans lequel ils seront décomptés au cours du jeu.

eipi

22/09/2016

Carcassonne V2.0
En amateur de Carcassonne, j'adore ce jeu qui lui rajoute : petits coups bas, enchère, et objectifs qui varient à la "roi des nains". Je pense qu'il va pas mal occuper mes soirées à 4-5 ces prochaines semaines !

tt-77cac2e9d4dfa4c...

16/09/2016

Isle of Carcasse
Du domino 2D avec création de paysages, auquel sont ajoutées quelques subtilités : - une belle mécanique de mise en jeu de nouvelles tuiles à chaque manche - des décomptes de points partiels et connus à l'avance, d'une partie seulement des 4 objectifs - quatre objectifs parmi une vingtaine à chaque partie (donc rejouabilité énorme) Voilà un jeu qui peut se pratiquer tranquillement avec des enfants, ou avec du calcul dedans pour les grands. Belle découverte !

Morfal

15/09/2016

Génial au début
J'ai prix une claque à la première partie. Visuel, simple, interaction indirecte au poil. Apres une dizaine de partie, je me rend compte que la diversité des objectifs ne change finalement pas grand chose d'une partie à l'autre. Les stratégies restent globalement les mêmes : on mise sur les objectif à long terme et sur les objectifs secondaires. Donc un peu déçu de cela mais ca reste un de mes jeux préférés dans cet univers.

tt-f956987dddf2f5b...

06/09/2016

Une fois joué, c'est adopté
Mon GROS COUP DE CŒUR 2016 et je pèse mes mots !! De base je ne suis pas le public cible de ce genre de jeu à pose de tuiles. Mais ma curiosité et les bons retours m'ont poussé à me le procurer.J'ai vraiment bien fait de m'écouter et de vous écouter. Une rejouabilite de dingue, calculatoire mais pas brise neurones, beaucoup de tension. Et tout ça pour une explication des règles qui ne dépasse pas les 5 min. Depuis que je l'ai j'enchaîne les parties avec toujours le même enthousiasme, que ça soit à 2 à 3 ou à 4.

N4Zgul

30/08/2016

Top du jeu de tuiles
Deja c est le top de la rejouabilite, ensuite les regles sont simples et les parties tres tactiques mais on peut aussi jouer a la legere avec des enfants. Je ne suis pas fan des graphismes que je trouve quelconque mais il n y a pas photo pour l instant c est le top jeu de tuiles.

kaiser sauze

29/08/2016

Isle of Skye est un très bon jeu, accessible, interactif et rapide tout en bénéficiant d'une bonne profondeur tactique avec notamment un bon dosage de l'aspect hasard. Il dispose d'une mécanique intéressante d'obtention des tuiles. Sur les trois piochées au hasard par chaque joueur au début de chaque tour, une devra être défaussée et pour les deux autres une estimation subtile est à faire sur le prix qui en sera demandé (par ex. our se la faire acheter à coup sûr par un autre joueur au meilleur prix ou à l'inverse pour pouvoir la conserver tout en perdant l'argent ainsi misé). Les règles sont simples et le jeu est fluide avec une interaction importante entre les joueurs (le prix fixé pour une tuile sera dépendant de la structure du village des autres joueurs). Le système de décompte des PV à la fin de chaque tour est original et permet une grande rejouabilité car la valorisation des PV dépend de 4 tuiles "score" communes tirées au hasard parmi 16 en début de partie. Chaque partie sera donc unique et devra suivre une tactique différente. Chaque joueur doit donc bien anticiper les prochains tours dans la construction de son village afin de maximiser les PV obtenus des tuiles "score". Un petit bémol sur les règles, qui m'ont semblé manquer de précision (3 exemples : La définition d'une zone "complète", en fait simplement une zone "fermée" de mer, prairie ou montagne - Il faut cacher son pécule, mais une tuile score donne des PV à celui qui en a le plus, ruinant ce secret - Dans l'application du parchemin lié au bétail à proximité de fermes, compte-t-on plusieurs fois celles dans le périmètre de plusieurs fermes ?).

Marvin771

28/08/2016

J'ai un petit domaine Ecossais
Pour avoir beaucoup joué à Carcassonne et m'en être lassé alors que j'apprécie beaucoup le système de tuiles, Isle of Skye apporte un souffle nouveau, mêlant optimisation de l'espace et enchère. Il faudra s'adapter aux conditions changeantes de marquer des points, le tout avec une petite tension agréable à souhait, lorsque l'on lorgne sur la tuile convoitée... Un grande réussite!

studiordl

25/08/2016

Un jeu super, mais la boîte manque de rangements
Tout est dans le titre. C'est un très bon jeu, avec une forte rejouabilité grâce aux cartes victoires piochées au hasard. Le principe est cool, mais ayant joué avec des habitués de Carcassone (y jouant moi-même également), le principe de ne pas forcément continuer les routes est assez déroutant au premier abord. Gros point négatif pour moi, au prix du jeu, la boite devrait être munie d'un rangement en plastique car il y a beaucoup de pions différents, et ça m'embête de tout mettre en vrac dans la boite, j'ai donc du acheter des sacs plastiques zippant du même genre que le seul fourni pour ranger les pions des joueurs.

origine

24/08/2016

Ah non !!! Il m'achete mon terrain...
un jeu de placement de tuile assez facile à appréhender (si, si même moi qui ai souvent du mal avec les 1eres parties des nouveaux jeux que j'essaye j'ai de suite capté). C'est rapide, pas de règles touffues et lourdingues. Très bon !

Albatur

22/08/2016

Sympa, agréable et facile à jouer
Skye, je connais! j'ai eu la chance de visiter l’Écosse, et cela reste mon plus beau voyage (la lumière, les paysages, les habitants...) , bref! Après connaissance des règles et plusieurs parties d'échauffement, on commence à comprendre l'importance des enchères et ses subtilités. Certes, vous voulez absolument conserver cette tuile qui vous fait du charme, vous voulez aussi surenchérir sur celle convoitée par le voisin ... quitte ou double, ou on vous l'achète au prix fort, ou personne n'en veut et vous la payer le prix fort aussi ! (et même si ça vous arrange, au final valait peut être mieux garder le pognon)! Tout ceci dans une bonne ambiance, la compétition est rude mais détendue et il y a un goût de reviens y vite, c'est fluide, les dessins sont plutôt sympas et les règles du jeu faciles à assimiler. Choix cornéliens, bluff, et tactique vous permettront de terminer laird de Skye ! A vous de jouer.

tt-40fd347d4e8f895...

21/08/2016

Beau et bon
Un très beau jeu, des règles claires sans être simplistes, une grande rejouabilité, tout pour être heureux! Une thématique bien exploitée aussi: on y trouve le whisky, les kilts, les cornemuses et même les fameuses hairy coos!

tt-ad7be4dac930927...

15/08/2016