Tous les avis pour : It's a Wonderful World (2019)
Bon
Ca rappelle pas mal de mécaniques connus mais c est plutôt bien fait. Un bon jeu pas une révolution. Je trouve les cartes de l extension dispensables.

fatmax66

15/03/2021

Quand splendor rencontre 7 wonders en différent
Jeu de carte stratégique ou il faut s'adapter, rapide sans temps morts, tout ce que j'aime. les + Mécanique simple, explication des règles en moins de 10 minutes Jeu en simultané pas d'attente Jeu court 4 tours 40 minutes Les - Jeu mécanique on ne vit pas une histoire Sans révolutionner le monde ludique, ce jeu de développement malin est sacrément addictif.

docsavage35

10/02/2021

It's a Wonderful Brise-Neurone
10+ parties (à 2) + Le format impitoyable en 4 tours + les choix cornéliens : je construis ou je défausse + Un draft qui fonctionne vraiment à 2 + Une édition de qualité - un thème absent malgré la qualité de l'édition - certaines stratégies basées sur les suprématies "semblent" plus puissantes à deux

SDO

07/02/2021

Très bon jeu, mais ....
Un jeu que j'ai découvert que très récemment. Je l'ai depuis Noël, je n'ai fait que des parties en solo, et sa campagne en mode solo (boîte Guerre & Paix). A raison de 50 parties uniquement en solo depuis cette date, le jeu me convient mais .... C'est difficile à exprimer, pour moi le jeu est très bien mais aussi très frustrant. Le jeu est censé être un jeu "expert", c'est marqué sur la boîte, mais franchement je ne ressens pas ce niveau expert que trouve mieux retranscrit dans un jeu comme Blackout Hong Kong, que j'ai reçu récemment. Ce que je trouve positif, c'est sa mise en place (en 5 minutes tout est installé), la facilité d'apprentissage des règles, le côté gestion de ressources, prioriser telle ou telle carte pour les tours d'après, le calcul de nos points de victoires qu'on affine au fur et à mesure des tours, l'aspect graphique aussi même si après quelques parties on y fait plus du tout attention. Et puis, il offre aussi une grande rejouabilité avec son extension, et sa boîte de campagne. D'un autre côté, je ne peux que regretter le manque d'ambition pour avoir un jeu un peu plus complexe, une variante plus orienté deckbuilding ou alors pose d'ouvriers pourraient s'intégrer pour donner un côté plus tactique/technique. Et en plus le scoring est extrêmement punitif, j'ai rarement dépassé les 70 PV avec toutes mes parties à mon actif, et j'en ai essayé des techniques pour être efficace ... Enfin bon, de mon avis perso, c'est un très bon jeu, mais qui lui manque un petit quelque chose pour être au top. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir

Okrienger

19/01/2021

Simple, efficace, addictif
Des règles vite expliquées. Un principe de réalisation dans un ordre prédéfini permettant anticipation, réflexion et, fatalement, jolis loupés. C'est une vraie course. On y joue régulièrement, en général, on enchaîne 2-3 parties de suite, parce que "là, je vais gagner cette fois, c'est sûr, t'as eu trop de bol !", et à chaque fois on passe un très bon moment.

lynkowsky

17/01/2021

Le top du draft!
Nous jouons très souvent à 2 ou 3 et même ainsi il reste top. Le système de draft où l'on peut jouer ou recycler une carte est top. Si l'on devait faire une critique ça serait peut-être sur un petit déséquilibre dans les factions en effet, jouer financier ou soldat écrase souvent le reste. Mais pour moi c'est un must have pour quiconque apprécie les jeux de draft.

Lionceau

14/01/2021

Bon ... mais pas original
J'attendais beaucoup de ce jeu, visuellement et thématiquement ca me plaisais ... et bon nominé aux As d'or ca ne pouvais qu'être bon ... Et bien je suis un peu déçu, probablement car j'en attendais trop. Clairement le jeu est bon ... mais qu'est-ce qui fait que sur une étagère de jeu on le choisira au lieu d'un parmi les dizaines d'autres jeux très similaires ? Aucune idée. C'est un bon jeu de draft, c'est un bon jeu de collecte de ressource et de combo ... mais rien de révolutionnaire.

Alvaten

10/01/2021

Un très bon jeu de moins d'une heure, mais assez profond
It’s a wonderful world (IWW) fait partie de cette gamme de jeu prisée, d’une durée inférieure à 1h, vite expliquée et mise en place, mais possédant un vrai fond tactique. Il en est un très bon représentant. Il repose sur une mécanique de draft comme 7th wonders, mais mets plus en avant l’aspect flux de ressources et construction d’un moteur ; on y perd en revanche l’aspect civilisation avec le sentiment de progression dans les âges et quelques éléments voies de progression (militaire, science…). Le jeu est assez ramassé, avec ses quatre tours de draft, lui permettant une durée très raisonnable, mais laisse toutefois le temps de comboter. Les actions se font simultanément pour tous les joueurs permettant de réduire le temps d’attente (et dynamiser la partie). Le jeu est fluide et on a l’impression de filer dans la partie sans la frustration du trop court. Cette gestion du rythme est vraiment pour moi le point fort du jeu. On peut ajouter à cela, les très belles illustrations et un matériel de qualité. Pour les points moins positifs, on pourra parler de la difficulté du jeu à faire vivre le thème. Malgré la belle qualité des illustrations, j’ai plus l’impression de prendre des cubes gris, noirs, verts… etc. que de construction, science… Idem pour les cartes, on regarde leurs effets, mais ce qu’elles sont censées être est vite oublié. Le jeu est en fait assez abstrait. On pourra trouver ça dommage ou pas. Niveau interaction, on reste à un niveau assez faible, car elle passe juste par le contredraft (empêcher ses adversaires d’avoir la carte qu’ils veulent) et surveiller un peu les productions pour assurer des majorités (bonus sur les productions de ressources pour lesquelles on est majoritaire). Personnellement, ça ne me pose pas de souci, mais cela pourrait refroidir certains. Enfin, je me pose la question de la variété des stratégies. Je n’ai joué que 2 parties et j’aurais du mal à évaluer cela. Mais j’ai l’impression que l’on va un peu aller tout le temps dans le même sens : partir sur un élément (couleur de cartes ou financier/général) à favoriser (multiplicateur de points de victoire) et aller à fond dessus (ou à la rigueur, miser sur deux voies). Après, les extensions apportent peut être quelque chose de ce côté. Mais IWW est un jeu très agréable que l’on peut sortir facilement avec beaucoup de monde. Cela est une très bonne surprise, et il aura remplacé pour moi (à 5 ou moins) un 7th wonders en épurant des mécaniques et rendant plus tangible (et donc plus accessible) la notion de ressources. Il faudra juger sur la longueur, mais le coté simple à expliquer et à rentrer dedans devrait lui permettre d’être de ces jeux que l’on n’hésite pas à sortir et ressortir lorsque l’on dispose que d’une heure avec tout type de joueurs.

Mog

05/01/2021

un tout petit 6
Comme cela a été évoqué dans d'autres avis, j'ai trouvé ce jeu très très froid, sans saveur. Les illustrations et le thème sont passés inaperçus. Comme dit précédemment par un trictracien le jeu est selon moi très peu original. On draft, on récupère des ressources, on construit. Tout ça principalement chacun dans son coin. J'ajoute à cela le fait que je trouve la mise en place pas pratique du tout. On se retrouve avec plein de cartes devant soi et peu de lisibilté. Je suis un peu sévère car it'sWW vient après de nombreux autres jeux bien plus agréables dans la même gamme (7 wonders, nidavellir, splendor...) et que je suis déçu du contenu après avoir lu des avis si élogieux sur ce jeu.

MisTeR ToON

04/01/2021

Du splendor aux hormones, un peu écoeurant.
Un splendor boosté aux hormones. Mais est ce que la beauté de splendor n est pas principalement son épuration. Comme dans splendor, on joue principalement dans son coin et on ne se marre pas vraiment mais le jeu est trop long et trop complexe ( ce n'est pas un jeu compliqué ni long mais compte tenu de ce qu'il propose) pour que j'y trouve un réel plaisir. Il n y a pas de thème, non plus. Je préfère la version épuré. Je n'y reviendrais probablement pas, ce n'est pas un jeu pour moi.

timulacre

05/12/2020

Comme dirait ma tante...
... il a les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités. Oui, c'est ma Tante Pierrette qui dit tout le temps ça, sachant qu'en terme de défauts, elle s'y connaît à mort, Tata Pierrette ! Alors, joué pour la première fois hier, à 2. Résultat : - Mécanique hyper fluide, tellement fluide qu'on ne se prend pas la tête, on avance, on avance.... mais du coup, qu'est-ce que c'est FROID !!! Je crois que je n'ai jamais joué à un jeu au thème aussi plaqué et absent ! Je ne me souviens absolument pas de ce que j'ai construit, aucun nom de structure ne me revient. J'ai posé des cartes jaunes ou bleues grâce à des cubes gris, noirs et verts... voire rouges (waouh !). Pour vous dire à quel point le thème est absent : j'ai pris pendant toute la partie des jetons "Madame" et des jetons "Monsieur", me demandant bien pourquoi une "Madame" et un "Monsieur"... et ce n'est que ce matin en lisant un peu sur le jeu que je me suis rendu compte que c'était en fait des jetons "militaire" et "économique". Mais bon, ça aurait pu être des pandas et des belettes, des chaussettes et des lardons, ça n'aurait rien changé... - Visuels de jeu limpides, qui servent parfaitement la fluidité de la mécanique... mais du coup (et je rejoins le point 1.), toutes les superbes illustrations passent à la trappe, car on est tellement focalisé sur les icônes de jeu qu'on en oublie de les admirer. Ils auraient fait ça sur des cartes blanches, ça aurait été pareil. À ce titre, Ganymede s'en tire mieux : ses illustrations sont ultra basiques, le thème est très léger, mais au final, on a quand-même eu l'impression d'envoyer des bonshommes en voyage sur des planètes. Ici rien. Nada. Que dalle. Un tableau Excel a plus d'âme et de groove que ce jeu... - Rapide : alors qu'au vu de la boîte et du thème, je m'attendais à un truc plus... épique, ben non, en 4 petites manches et 35min c'est torché. Du coup c'est top, on en enchaîne une 2e pour le plaisir, et en plus, on a large le temps pour une 3e ! Mais bon, pour le souffle épique et l'immersion, on repassera ! - Riche : on sent que les cartes sont bien dosées, tant par leur coût, pouvoir, nombre dans la réserve... Du coup, on se retrouve avec une rejouabilité que l'on imagine grande, à l'instar d'un Terraforming Mars (la comparaison s'arrête là !). MAIS (défaut de sa qualité !) je me demande s'il est au final bien possible d'élaborer réellement une stratégie avec tant de cartes différentes sur si peu de temps de jeu (contrairement à TM qui s'allonge dans la durée et qui permet réellement de réévaluer sa stratégie plein de fois dans la partie). - À rajouter aussi le côté totalement autiste du jeu, bon perso ça ne me rebute pas mais c'est vrai qu'on joue tout seul dans son coin. Et à ce défaut, pour le coup, je ne trouve aucune qualité (désolé Tata !) Bref, au final, une bonne découverte, mais également une très grande frustration, principalement due au côté froid, mécanique, rapide du truc qui tranche tellement avec le thème annoncé et les superbes illustrations...

Jeonid Ran

29/11/2020

Prise de tête jubilatoire !
Ce que j’aime dans ce jeu c’est l’aspect calculatoire, les combos et cette prise de tête incessante pour optimiser au maximum ! Vraiment top ! J’aime un peu moins l’univers et le graphisme mais j’adore cette mécanique ! Même s’il y a peu d’interaction on prend un grand plaisir à y rejouer très régulièrement !

Biquette31

22/11/2020

It's 7 Wonders world
Testé hier soir, ce jeu est une belle réussite, même si il y a beaucoup à dire. Les points positifs : - Les cartes sont vraiment belles. - Règles simples. La mécanique du jeu est parfaitement huilée. - Prix. - Addictif. - Mode solo très bien pensé. Les points négatifs : - Quand je lis certains commentaires soutenant mordicus qu'IWW n'a absolument rien à voir avec 7 Wonders, je me dis qu'il ne faut quand même pas charrier car enfin les mécaniques de draft et de chaînage sont tout de même proches quoique plus poussées dans IWW. Autre point commun : à chaque tour les joueurs draftent 7 cartes avec la possibilité de les garder pour les faire passer en production ou de les défausser contre des ressources immédiates (cependant pas de Merveilles dans IWW). Petite différence toutefois, IWW nous propose un voyage dans le futur alors que l'action de 7 Wonders se déroule durant l'Antiquité. - Le thème est inexistant. On oublie assez vite le côté avancement de la technologie pour se concentrer uniquement sur le meilleur moyen de faire passer ses cartes en production. - Calculatoire et froid. - Jeu qui n'innove pas. - Beaucoup trop court (4 tours). - La manipulation des petits cubes est plutôt malaisée.

Tetsuo37

27/10/2020

Rien de nouveau dans ce monde magnifique
Jeu plaisant mais rien de révolutionnaire. On fait la phase de draft, on récupère des ressources, on construit. C'est agréable à jouer mais ça me parait bien réchauffé... Il ne ressortira pas souvent chez moi !

Dragann

24/10/2020

You are my woooooorld 2
Addictif. Pffff que ce jeu est addictif. Simple à expliquer, rapide, fluide, regorgeant de combos. Il relèguerait presque 7 Wonders au rang de papi (WTF ! 7 Wonders l'intouchable, la référence suprême du jeu de draft ???). Ben oui. Ici plein de routes à suivre, du scoring bien pensé au niveau de la collecte des couleurs, et surtout ce savoureux mélange simplicité, richesse stratégique et fun. Bravo les gars !

12/08/2020

Loin d'être une merveille
Selon moi, un jeu qui cumule les défauts : - une immense boîte pour un tout petit contenu. Tout ça pour vendre le jeu beaucoup plus cher. - un thème totalement absent, alors que les illustrations sont superbes, ce qui nuit à l'immersion ET la jouabilité : dans 7 Wonders, une carte rouge fait du militaire, un bleu des pv, etc... Ici, très peu de logique, sauf pour les cartes noires. Difficile de savoir dans quelle direction on va en investissant dans un type de carte et difficile de lire le jeu des autres. - une mécanique très froide et limitée : chaque carte, c'est de la prod et/ou des pv, et un bonus à la pause, point barre. - une interaction famélique : les majorités de prod, qu'on découvre souvent en live, et le contre draft, avec la limite habituelle d'enlever une carte à un joueur et de ne pas en prendre une bonne pour soi du même coup, et donc de prendre du retard sur les autres joueurs qui en prenne une bonne. - une victoire à pile ou face : si tout le monde joue bien, le dernier tirage du tour de draft décide de la partie : comme il n'y a pas de système d'âge qui garantit la présence des cartes, comme dans (encore) 7 Wonders, on peut se retrouver avec 0 cartes pour la stratégie d'un joueur et pleins pour celle d'un autre, et l'affaire est pliée. Un jeu qui aurait pu être sympathique et écoresposnable dans une petite boîte à 20€ avec des ressources en carton, très très loin d'un 7 Wonders ou d'un Paper tales.

Le Comte Gruickor

11/08/2020

4,4
Un rubis ludique
C’est un rubis ludique (le rouge est ma couleur préférée !) ! Il est à la fois simple à expliquer (les règles tiennent en 6 pages avec des exemples vraiment bien illustrés) mais profond lorsqu’il s’agit de mener une bonne stratégie. En effet, le choix des ressources à produire va déterminer vers quelles suprématies vous tendez, votre personnalité (général, économiste ou les deux) et la prédominance de vos cartes développement. On pourrait croire que chacun construit son empire de son côté mais ce n’est pas le cas car il faut garder un œil sur ce que les autres produisent afin d’assurer la suprématie sur certaines ressources et compromettre leur stratégie en recyclant des cartes qui leur étaient indispensables ! Les parties s’enchaînent très vite mais ne se ressemblent jamais ! A la fin de celle-ci, la différence entre joueurs se tient qu’à quelques points. Cela ne m’étonne donc pas que ce jeu soit nomminé à l’As d’or 2020. L'article en entier se trouve sur <http://desjeuxunefois.be/index.php/2020/02/03/its-a-wonderful-world/>

Des Jeux Une Fois

01/08/2020

It's a wonderful game
Matériel : Le matériel est de qualité. Le format des cartes est bien choisi pour s’émerveiller devant les illustrations. Un carnet de score comme d’habitude chez la boite de jeu. Le seul oubli ce sont des coupelles pour les ressources. Cela évite de les mélanger à force de les brasser. Dans la version KS elles sont présentes et c’est vraiment confortable. Maintenant si j’ai un conseil acheter des glaces en format coupelle plastique. C’est idéal ! Règle : 8 pages en format livret. Une page et demi explique le mode solo et la campagne associée. La règle se décompose en 6 paragraphes expliquant en détail avec des exemples et des illustrations, le but du jeu, le matériel, les modes de jeu (5 lignes) la mise en place, le déroulement de la partie avec ces 3 phases et puis pour finir la fin de partie et comment calculer les points de victoire. J’ai tout compris à la première lecture. Illustration : Anthony Wolff. « Je kiffe grave ». Et on oublie souvent mais super boulot àpour l’iconographie la direction artistique. C’est vraiment top. Solo : oui il y a un mode solo et il est réussi. Avec un mode campagne vraiment sympa. Il faut s’accrocher mais pour se familiariser avec les différentes cartes c’est vraiment un plus. Mécanique : Beaucoup le compare avec 7 wonders. Oui effectivement il y a cette phase de draft mais après c’est pas pareil. Je dois dire que j’ai été très emballé lors du visionnage de la tric trac tv. Mais j’avoue que ma première partie m’a refroidi mais vraiment refroidi. Un bon conseil ne vous arrêtez pas à votre première partie. Sensation : Ce jeu est très bon mais il faut faire plusieurs parties pour goûter et savourer aux plaisirs de la mécanique. Il est exigeant dans l’optimisation des choix que vous devez faire avec vos cartes. A force d’y jouer on est excité de pouvoir faire des enchaînements pour finaliser la construction de nos cartes . Je dois dire que la campagne solo m’a aidé à comprendre certaines subtilités. Après pour les novices autour de moi ils ont adoré. C’est un must have!

Franck19

20/07/2020

Agréable
It's a Wonderful World est un jeu de carte combinatoire basé sur la sélection de notre main de départ en faisant tourner les cartes (on sélectionne une carte puis on passe son jeu à son voisin et on recommence : "vous m'ferez pas dire que c'est un jeu de draft, dejà que le titre est en anglais, faut pas pousser !"). Le jeu est un mélange des 7 merveilles et de la route des épices : ça tourne bien, les règles sont vite assimilées et les parties sont assez courtes. La thématique est inexistante et le matériel n'a rien de révolutionnaire (des p'tits cubes colorés qui représentent ?) . Les illustrations des cartes sont très sympas. C'est un bon jeu mais assez froid. Même si le jeu tourne bien je n'ai pas été particulièrement époustouflé (c'est un succédanée de plusieurs jeux tout aussi bons à mes yeux : Haddara entre autre dont le thème est bien plus présent). Il y a pas mal de réflexion pour optimiser son jeu mais pas énormément d'interactions : difficile de contrer les adversaires sans se pénaliser lourdement. De plus le hasard de la pioche peut mettre à mal certains projets ambitieux (même si l'échange de 5 ressources contre une ressource bonus permet de contrer la malchance, le coût est tout de même très cher) Un bon jeu familial (un peu ardu pour un jeune public de moins de 10 ans) mais pas la révélation de l'année en ce qui me concerne.

aleph71

13/07/2020

Très bonnes sensations [ambassadeur]
Cet avis est peut être trop long pour certain(e)s, vous pouvez aller directement à la conclusion si cela vous chante ;-) INTRODUCTION: Je précise que je suis ambassadeur pour l'éditeur de ce jeu. Je précise que je suis libre de mes opinions. Lors de mes parties j'ai systématiquement récolté les impressions des joueurs à la table. L'avis est donc un condensé des opinions des différent(e)s joueurs et joueuses. En toute fin je donnerai mon avis tout personnel. Je précise encore que pour le moment je n'ai pu faire jouer qu'au mode de jeu classique. En effet il existe un mode campagne que je compte faire jouer la semaine prochaine (et qui selon moi va tout déchirer!). DEVELOPPEMENT: Unanimité sur les illustrations, tout le monde les a trouvé très belles. Certains auraient aimé un trait plus marqué en fonction des factions jouées mais là on touche du doigt quelque chose de très personnel. Le matériel du prototype est déjà de très bonne facture et la mise en place rapide. REGLES: Les règles sont rapides à expliquer, rapides à assimiler. Certains joueurs / joueuses ont passé le premier tour à choisir les cartes avec plus ou moins d'efficacité (au pif pour certains) mais cela ne les a pas empêcher de remporter la partie car dès le 2e tour ça roule! Certains avis reprochaient que le système est certes très efficace mais ils auraient souhaité avoir un jeu plus compliqué, mais là je parle de joueurs / joueuses expert(e)s. Sur la douzaine de joueurs que j'ai initié cela concerne 2 joueurs. POINTS FORTS selon les joueurs / joueuses: - tourne bien, fluide - règles simples - parties rapides, explication des règles incluses (comptez entre 50 minutes et 1h20 max. ) - on joue en simultané (et non, ce n'est pas le bazar). - la course pour avoir la majorité dans les productions de ressources. - le matériel de qualité (pour un proto) - les illustrations sont belles (après les goûts et les couleurs...). - les cartes se lisent bien - les ressources jokers (rouges) ont été appréciées. - on est jamais bloqué - il n'y a pas UNE façon de gagné, mais PLUSIEURS. LES REPROCHES: - mécanique classique (avoir un paquet de cartes en main, choisir 1 carte, passer la paquet à son voisin et production de ressources) - certains auraient voulu une plus forte asymétrie des factions (je reviendrai sur ce point dans mon avis personnel). MON AVIS PERSONNEL: Ce jeu est beau, rapide, facile à sortir même avec des joueurs peu habitués (j'y joue avec mon fils de 10 ans). Cependant, ce n'est pas un petit jeu comme ça en passant. Il dispose d'une réelle profondeur et va vous demander de savoir anticiper et planifier votre production et de vous adapter constamment aux choix qui s'offrent à vous. Vous ne serez jamais bloqués à vous retrouver à faire un tour à vide. On récolte rapidement des ressources et on se sent rapidement efficace, le jeu n'est vraiment punitif. Les factions sont asymétriques car elles ne produisent pas toutes les mêmes ressources et ont des bonus de points de victoires différents. Le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'interaction est inhérent à ce type de jeu, on se concentre sur notre site de construction pour optimiser les productions et gagner les points bonus de majorité. Si vous avez un gars qui met des plombes à choisir sa carte lors de la phase de draft, cela vous laisse plus de temps pour planifier et vérifier votre future production. J'adore l’enchaînement des productions, il faut bien choisir ce que l'on va faire construire et dans quel ordre car les ressources sont produites dans un ordre bien définit. Cet ordre de production est toujours le même et cela permet de facilement se projeter sur les tours à venir. Ce n'est pas un jeu agressif! Autant j'aime bien la baston dans certains jeux mais là vous gérez votre montée en puissance en espérant battre vos adversaires. Avec tous les jeux qui commencent à s'empiler sur les étagères, je suis sûr d'une chose, celui-là, sortira souvent pour les raisons évoquées plus haut (rapide, simple, accessible, peu punitif). Le jeu fonctionne avec toutes les configurations de joueurs: 1, 2, 3, 4 et 5, je l'ai préféré à partir de 3 mais les autres modes fonctionnent parfaitement. LE MODE CAMPAGNE Pour rappel: je ne parle ici que du mode classique ou les joueurs / joueuses font la course aux points de victoire. Il existe aussi un mode campagne! Je n'ai pour l'instant pas fait tester ce mode de jeu donc je ne vais pas m'étaler dessus, je vais juste donner mon impression à la lecture des règles et des cartes. Le mode campagne se compose de plusieurs scénarios où les joueurs auront des choses à accomplir pendant la partie. En fonction de leurs actions, la fin de la partie prendra une orientation spécifique qui aura une répercussion sur les parties suivantes et auront donc une influence sur le jeu des joueurs eux mêmes. Au programme: du semi-coop, des rôles secrets...du coup, je pense que pour ceux qui trouvent le jeu trop "classique", ce mode de jeu devrait les contenter car non seulement chaque scénario va apporter une nouvelle mécanique mais en plus de ça, les choix des joueurs lors de la campagne vont "débloquer" de nouvelles cartes qui pourront être incluses dans les jeux classiques et ainsi renouveler encore plus la re-jouabilité. CONCLUSION: beau, rapide, simple, accessible, facile à sortir pour tout type de joueur / joueuse. Que vous jouiez à 1, 2, 3 ou 4, 5, le jeu tourne très bien. Le mode classique fonctionne très bien mais le mode campagne sera LE mode de jeu qui fera une sacré différence. (je ferai un retour très bientôt sur ce mode de jeu). Si vous aimez le draft (à partir d'un paquet de cartes, en choisir une, donner les autres au joueur suivant, etc.) , la création d'un "moteur" de production de ressources, la planification, ce jeu devrait vous plaire. [EDIT] : On enchaîne les parties et on ne se lasse toujours pas, qu'il est bon ce jeu! La modification de mon avis va porter sur le mode campagne. J'en ai déjà parlé précédemment car j'avais de forts soupçons sur l'intérêt du mode campagne. Pour le moment, nous avons joué aux 2 premiers scénarios de la campagne 1 et pour ceux qui sont en recherche d'un jeu qui offre plus qu'une mécanique simple et draft et de production de ressources, le mode campagne est pour vous. Ce mode offre: de l'immersion, de nouvelles petites mécaniques à chaque scénarios (sur la façon de produire des ressources, de drafter...), des fins alternatives, des rôles cachés dans certains scénarios, du sabotage de production des autres concurrents...Et là où c'est encore mieux, c'est que l'on est face à jeu qui sent bon de "legacy" mais qui n'en a pas (selon moi) les inconvénients, à savoir, la destruction de matériel ou le changement permanent de votre jeu. En effet le jeu peut être remis à zéro si vous le souhaitez. Mais sachez qu'après avoir terminer une campagne de nouvelles cartes seront ajoutées à votre jeu de base pour lui donner encore plus de profondeur. Pour passer d'un scénario à un autre, il existera un mode de sauvegarde pour faciliter les reprises de parties. Voilà c'est tout pour moi, amusez vous bien!

dabiglulu2.0

26/06/2020