Tous les avis pour : It's a Wonderful World (2019)
On s'en refait une tout de suite
It's a wonderful world est l'un de ces jeux qui donne envie de recommencer une partie dès qu'on a fini. C'est complètement addictif, j'adore découvrir les illustrations parfois uniques des cartes, même si le thème parait secondaire, aucune partie ne se ressemble, et le nombre de tour restreint à 4, est clairement exigeant. On tente de créer le moteur de ressources le plus performant, le plus rapidement possible ! La dernier tour est exaltant lorsqu'on arrive à tout construire, ou frustrant lorsqu'il manque 1 seule petite ressource pour terminer une construction. Dans tous les cas ce jeu ne laisse pas indifférent

Guid

03/02/2020

It's a Wonderful Game ?
Le plus fascinant avec It’s a Wonderful World, c’est qu’il ne devrait pas être mémorable et l’est pourtant à ce point. Du draft, on en a vu, dans 7 Wonders, Bunny Kingdom, récemment dans Genesia, et toujours avec des manières de le relever, en donnant aux cartes des effets extraordinaires, en les combinant avec du contrôle de territoires, en leur associant des tactiques de scoring très spécifiques… Au contraire, It’s a Wonderful World cherche à pratiquer le draft dans sa forme la plus classique, dépouillée d’un véritable habillage thématique, d’intrications mécaniques complexes, et au lieu de paraître pauvre, il y gagne une folle élégance. Voilà un jeu de draft mis en place en deux minutes, expliqué en moins de cinq, où l’on n’attend jamais, où l’on ne perd jamais de temps, où l’on joue continuellement pendant 45 minutes et jamais davantage, et dont on ressort comblé par tant d’épure. Y compris en solo d’ailleurs, où la fluidité et le manque d’interaction naturelle de It’s a Wonderful World s’accomplit de façon étonnamment satisfaisante. C’est que comme dans Res Arcana, la moindre « combinaison » y prend une importance démesurée, donnant des sensations de construction de moteur ou de collection avec trois fois rien, que chaque choix de conserver une carte ou de la défausser devient si simplement essentiel, dans un jeu qui est une merveille de lisibilité et de fluidité. It’s a Wonderful World serait-il aussi irrésistible sans les dessins d’Anthony Wolff ? Franchement, c’est tout à fait possible. Mais à force d’efforts, il parvient à créer un objet d’admiration supplémentaire et une cohérence thématique là où il n’y avait que de la mécanique, pas assez forte pour nous immerger, mais assez pénétrante pour devenir le support de bribes d’histoires, de défis scénarisés, dont on pressent un intérêt amené à se développer pleinement dans les extensions. Or comment ne serait-on pas excité à l’idée qu’un pur jeu de draft aussi formidablement efficace puisse s’inscrire dans une narration ? À la manière d’un Machi Koro Legacy, voilà une tentative qui me fascine et dans laquelle j’ai la plus grande hâte de me plonger ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/29/its-a-wonderful-world-en-route-vers-las-dor-du-meilleur-jeu-expert-de-2020/>

Moyocoyani

01/02/2020

Un jeu fantastique
Qu'est ce qui fait un bon jeu ? Pour moi c'est avant tout une expérience et l'envie d'y retourner parties après parties. Et c'est ce que me procure It's A Wonderfull World. Je juge ici le jeu avec ses campagnes. Le jeu en lui même est fluide, hyper agréable. Il me met les neurones en compote, il me fait pester ou me fait exulter quand j'enchaîne une supère combo. Déjà il me plaisait. Mais ce qui fait de lui un jeu à part c'est la possibilité d'y jouer en campagnes. Du coup les parties proposent des nouvelles cartes, des nouveaux objectifs, de nouvelles options de jeu. Le jeu ne lasse pas. Jamais. ça devient même un plaisir presque masochiste d'y retourner pour s'y remettre les synapses en ébullition. Et tout ça avec des règles ultra simple et un gameplay hyper efficace. En plus on débloque des cartes qui modifieront considérablement le jeu pour le meilleur, semble-t-il. Bref, je suis convaincu que désormais pour faire la différence un jeu doit offrir autre chose que le jeu. Le narratif, même s'il est léger, est réellement intéressant ici et permet de renouveler l'intérêt du jeu et de le faire évoluer. J'en ai joué une vingtaine de parties et je ne peux pas en dire autant de beaucoup, beaucoup de jeux.

ToMAHaWK

29/01/2020

addictif!
en solo ou à 2 on adore!!!! complètement addictif, bon niveau de difficulté avec du challenge, vite mis en place avec un petit matériel sympa...

tt-51b59e438e30386...

29/01/2020

À posséder
Alors c’est un jeu qui se déroule en 4 manches, chacune décomposée en 3 phases: -DRAFT: on choisit une carte parmi son paquet et on passe ce dernier à son voisin jusqu’à ce que tout le monde ait 7 cartes en main (visibles sur la table). -PLANIFICATION : on choisit si on veut recycler cette carte (et gagner une ressource bonus) ou si on souhaite la construire plus tard. -PRODUCTION: on récolte les ressources que l’on produit étape par étape ce qui nous permet de construire nos bâtiments qui par la suite vont nous aider à produire d’autres ressources et/ou nous donner des points de victoire. Celui qui a bien sûr le plus de points, gagne la victoire! . MON AVIS: belle mécanique de gestion de ressources et de combos que j’adore! C’est un jeu pour un public expert dans le sens où il faut établir toute une stratégie pour construire nos bâtiments dans le meilleur ordre possible pour optimiser nos chances de faire des combos pour produire le plus de ressources et créer encore plus de bâtiments sur une même manche et nous assurer une victoire en mettant la pâté à l’adversaire 😈! Il y a cependant peu d’interaction avec l’adversaire, chacun s’occupe de ses cartes. Il manquerait peut être un petit quelque chose (future extension?? 😛). Ce jeu me fait penser un peu à splendor ou century. Côté design et packaging, les illustrations sont très belles (bravo à Antony Wolff). Jolie boîte, pochettes zip pour ranger les cubes. Les cartes sont cependant un peu fragiles. . Points ➕: règles très simples, enchaînements avec combos, jeu très beau. . Points ➖: peu d’interactions, cartes à protéger. Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

27/01/2020

sympa mais ne vaut pas "l'original"...
Donné comme le remplaçant de 7 wonders.... Certes un on jeu, sympa, mais que je trouve moins profond que son ainé "7 wonders". Pas d'interaction directe (les cartes rouges de 7W), pas la mécanique de construction de la merveille qui donne une autre stratégie... Malgré tout du plaisir autour de la table, peut être plus accessible que son ainé ?

PhilOllioules

18/01/2020

what a wonderful game !
finalement même si le thème aurait pu être tout autre, j'apprécie de ne pas avoir eu droit à un truc trop nounouille mainstream ! un choix presque politique même. alors juste pour le bel oxymore ou le paradoxe du titre du jeu (une figure de style quoi)... : <https://www.youtube.com/watch>?v=A3yCcXgbKrE Bon sinon ce jeu est très bon :) mécanismes simples, pour des parties très courtes. Oui, c'est très frustrant au début, certains vont même s'arrêter à ce constat de "trop court", mais là on est face à un vrai jeu de tempo, une fois assimilé les contraintes de temps et les 4 tours, il faut trouver le bon point de bascule entre produire et faire des points. C'est la grande force du jeu. L'interaction, quant à elle, est bien présente sur le draft bien sur mais aussi sur les majorités (suprématies) de production, elle aussi arrivera dans un second temps après quelques parties quand vous jouerez en regardant ce que font vos adversaires. Pour les 2 campagnes, là on touche au "sublime", elles apportent en douceur de nouveaux mécanismes et ajoute un nouveau niveau d'interaction. Découpées en scénarios, le vainqueur de chaque partie se verra accordé un bon,us différents des autres (un peu meilleur en général) mais sans effet win/win.

Harry Cover

16/01/2020

Très calculatoire et solitaire
Le matériel est de bonne qualité, les règles sont simples et les illustrations sympas Ensuite c'est hyper hyper calculatoire avec très très peu (ou pas) d'interaction (à part un petit peu pendant la draft). Le thème est finalement absent, on aurait eu des cubes et des ronds sans illustration c'était pareil. On joue définitivement tout seul, 4 tours, comptage et puis c'est tout.

Artignac

14/01/2020

A deux et en solo.
Ni trop long ni trop court, des règles simples, un matériel de qualité et un système prenant pour peu que l'on aime ce type de jeu. Pour l'instant joué à deux et en solo où on essaie de faire progresser son score au fil des parties. Dans les deux cas du vrai et grand plaisir de jeu.

RP

13/01/2020

Un jeu simple à expliquer et pourtant tellement profond
Voilà LE jeu de ce début 2020 dans la catégorie "jeu malin qui se joue en (bien) moins d'une heure". Il a de nombreuses qualités : peu ou pas de temps d'attente, on joue tous en même temps, une intéraction présente sans pour autant être trop punitive (contre-draft + course à la majorité sur chacune des ressources), un matériel de qualité et surtout, un jeu intelligent, prenant, tendu, avec une très grande rejouabilité. Je suis fan et mon entourage tout autant.

math80

12/01/2020

Très agréable mais pas original
Mes plus : - des cartes très richement illustrées - une mécanisme simple et facile à expliquer - un peu plus calculatoire/riche qu'il n'y paraît - des parties rapides Mes moins : - très peu de lisibilité du jeu des autres, on joue beaucoup dans son coin. - cubes en plastique (beurk) - très peu original dans le fond, le 7 wonders 2.0 ?

Nico Explo

12/01/2020

J'ai aimé mais pourtant....
Joué à Cannes. Un super jeu mécaniquement parlant. Vraiment top sur ce point. Mais pourtant... Très peu d'échange avec votre partenaire de jeu si ce n'est le l'échange permanent de cartes avec le draft. On fait attention à ne pas trop laisser les cartes avec lesquelles il pourrait scorer. C'est la seule opposition qu'il y ait. Chacun se développe de son côté. Ensuite la thématique est absente, l'immersion ne prend absolument pas. On se concentre sur les cubes et uniquement sur eux. Le côté développement de sa ville n'y est pas. Mais un super moment quand même passer à jouer.

tt-4a9c0d15dc1a3d3...

10/01/2020

5,4
It's a wonderful game !
It's a wonderful world est un jeu de développement, gestion de ressources, et combo de cartes. La partie se déroule en 4 rounds, de 1 à 5 joueurs. A chaque round on va drafter des cartes développement, puis choisir quels développement on mets en construction et lesquels on défausse pour obtenir des ressources bonus, enfin les développement terminés vont nous produire des ressources supplémentaires. Dans chacune de ces phases tous les joueurs jouent en simultané, il n'y a donc pas de temps mort. C'est malin, c'est simple, et quand on a fini on a tout de suite envie d'y rejouer en essayant d'améliorer sa stratégie ou d'en tester une nouvelle tout simplement. Il y a plusieurs approches possibles pour gagner (accumuler des cartes à PV fixes, ou des cartes à combo en fonction du nombre de carte d'une couleur, ou un mélange des 2). Côté design les illustrations sont jolies et sur de grandes cartes, et l'iconographie est très claire. A noter qu'il existe aussi un mode solo très intéressant (parties de 20min environ) avec des règles adaptées, et 6 scénarios pour la boite de base.

tt-28072e39b10ec17...

07/01/2020

Un jeu excellent !
Des règles simples pour un jeu rapide à assimiler mais la mise en place de stratégies efficaces demande un bel effort calculatoire à la fois soutenu et stimulant ! Les ressemblances avec Splendor et 7 wonders souvent évoquées s'arrêtent à la reprise de quelques mécaniques (draft, moteur de ressources), mais les sensations de jeu sont vraiment différentes, et l'obtention de scores corrects me paraît beaucoup plus difficile. Le mode solo fonctionne remarquablement bien !

Connors

07/01/2020

Simplement wonderful.
Petit dernier de La Boîte de Jeu et de Frédéric Guérard, ITWW s'est fait d'abord connaître par Kickstarter, où il a rencontré un très vif succès. Puis, je l'ai retrouvé en boutique quelques mois plus tard. Au dos de la boîte, je vois draft, je vois combos, je vois moteur de production. Ma compagne, sachant que je suis friand de chacune de ces mécaniques de jeu, décide de me l'offrir pour Noël. Instant buy. Mon exemplaire étant sous le sapin, nous avons tout de même pu l'essayer quelques temps plus tard en boutique, ce qui me permet de rédiger cet avis avant l'ouverture de mon cadeau. Tout d'abord, le travail d'édition est magnifique, comme de coutume chez La boîte de jeu. Chacune des cartes est superbement illustrée. Les cubes ressources sont jolis, et il est agréable de les manipuler. La règle est claire, courte, précise. Sans faute éditorial, comme d'habitude serai je tenté de dire. La mécanique est d'une limpidité et d'une grande fluidité. A chaque tour, les joueurs draftent 7 cartes, puis choisissent, soit de les construire, soit de les recycler pour gagner une ressource permettant de construire d'autres cartes. Puis, on récupère les ressources produites par nos cartes, dans un ordre précis toutefois. Et derrière cette limpidité se cache une profondeur de jeu et une courbe d'apprentissage énorme. Quelle carte choisir, quelle carte défausser, quelle carte arrangerait mon adversaire et garderai je pour moi afin d'obtenir sa ressource ? Car ici, le contre-draft n'est pas punitif, il est au contraire productif. En effet, la possibilité de recycler une carte que nous ne souhaitons pas construire, et une carte dont nos adversaires aurait pu se servir dans son propre moteur à combo, peut potentiellement nous permettre de nous aider à construire le nôtre, en récupérant la ressource qui lui est associée. Et comme si ça ne suffisait pas, sa durée moyenne de 45 minutes rend ce titre sacrément addictif. On a envie de rebâtir un nouveau monde immédiatement, tout simplement pour prendre sa revanche, où pour créer de nouvelles combinaisons. Voici là un titre qui va faire parler de lui pendant très longtemps, et qui vient magnifiquement conclure une année ludique 2019 de très haute volée.

Jeff_Graoully

31/12/2019

J’adore ce jeu mais j’ai un doute sur le materiel
Le jeu est très simple c’est ce qui la étonne le plus mais étant un fan de Splendir ça me va très bien. Mais déjà que je pestait contre la boîte plein de vide de Splendor, la va devient ridicule ! J’ai eu la version KS, c’est une boîte absolument énorme... qui ne sert à rien ! Avoir une boîte pour chaque cube ça claque mais ça n’a pas de sens ! Tous ces cubes pouvaient être dans des sachets et on empile les coupelles et basta. Au final on se retrouve avec un jeu hyper encombrant et intransportable alors que c’est un jeu qu’on aurait eu envie d’emporter partout ! A quand la mode des jeux transportables ? Je sais pas comment vous jouez vous mais moi j’aime transporter mes jeux (chez mes amis, en vacances, au taf même parfois) mais la c’est une gageure ! Je trouve ça vraiment dommage quand c’est aussi peu justifié. Autres points négatifs : je suis pas fan des illustrations qui sont dans un style hyper neutre et sérieux. Et enfin il n’y a aucune immersion, aucune. Maigres tous ces points négatifs la mécanique (qui n’est pas très originale) est très efficace et au final c’est ça qui rend le jeu fun. Il faut quand même aimer les jeux mécaniques et rapide.

tt-28e784bec0624f0...

28/12/2019

Vite on a pas l'temps d'tout faire !
Règles simples, mise en place et parties rapides, mais une grande profondeur de jeu. Construire tel bâtiment ou le recycler pour en obtenir un autre ? Les choix sont souvent difficiles : commencer à scorer ou développer son moteur de ressources ? Il va falloir choisir car le temps passe vite. Cela se joue en 4 tours, et on en voudrait souvent un ou deux de plus ! Également jouable en solo (avec ou sans scénarios) ce qui est plutôt sympa pour découvrir les cartes et les différentes stratégies ! Finalement, un jeu facile à apprendre mais dur à maîtriser !

tt-724805a0c946c34...

27/12/2019

Simplement excellent !
Règle très simple, tout est logique et bien séquencé. Plaisir de jeu immédiat : On essaye de se créer un moteur le plus rapidement possible, faire quelques petites combos sympa et regarder sur quoi il est possible de gratter des points. Pour ce qui est de l'interaction, c'est sûr que c'est pas un «Pan! Dans ta gueule», mais elle est bien présente (de façon indirecte) avec du contre-draft et une compétition à la production (majorités). C'est tout à fait ma came, nous avons fait une partie à 3 joueurs en 30 minutes, alors j'imagine qu'après ça doit dépoter quand on connait bien les cartes. En bref, Wonderful ! :D

googa

27/12/2019

Un très bon jeu d'optimisation sans thème
Ce jeu est très bien pour ceux qui aiment calculer et optimiser au maximum. Sympa en solo et rapide. On enchaîne facilement les parties. Il faudra battre votre propre score. Certains aiment d'autres non. A voir si sur le long terme, si ca ne va pas m'ennuyer. En tout cas, la rejouabilité à l'air élevé. Heureusement il y a des campagnes et scénarios de dispo pour enrichir le tout. Le seule gros point négatif que je vois, qui peut en rebuter certains, est le thème plaqué. Ca me fait penser à du codename où le thème est totalement absent (qui s'est vraiment pris pour un espion dans codename ?) On joue au jeu en pensant au calcul des ressources et en aucun cas on pense au thème, on ne ressent pas le côté construction de son empire. Pour moi le thème est totalement absent. Bien que le visuel des carte soit très réussi.

tt-faf670901d2c623...

22/12/2019

Quand thème tu comptes pas
Le thème, bien mis en avant pendant la campagne KS, donne le ton. Jeu à moteur de ressources, montée en puissance et draft/contre-draft. Mais pas que. On se prend à ne pas poser bêtement une carte mais annoncer aux autres qu'on a découvert l'Atlantide, en toute simplicité. Côté mécanique c'est facile à comprendre, mais la programmation d'un tour est exigeante. Poser cette carte maintenant pour produire dans la foulée ce qui nous manque pour poser cette autre dans le même tour. Plaisant. Surtout quand tout s'emboîte (de jeu). Et enfin les scénarios. Pour l'instant 3/6 de la première campagne et déjà des moments épiques. L'idée de rendre intenses les quelques parties qu'on fait d'un jeu est bien vue, dans l'air du temps. Mais on sait déjà qu'on rempilera volontiers pour d'autres campagnes en rebootant le jeu. Gros coup de coeur.

Djinn42

20/12/2019