Tous les avis pour : It's a Wonderful World (2019)
Efficacité, rejouabilité
Des règles simples et efficaces, des parties assez courtes et donc on y revient facilement, du draft qui nous fait bien cogiter, des stratégies variées, de belles cartes, et un mode solo bien dosé. Bref on enchaîne les parties puisque ça va assez vite. Reste plus qu'à faire le mode campagne qui s'annonce passionnant ! du très bon!

ombrelame

17/12/2019

It really IS a wonderful world!
Joueurs réguliers, et depuis de nombreuses années, de jeux de tableau et de draft (RFTG, Gozu, 7 Wonders, plus récemment Res Arcana et, surtout, toutes les versions et extensions du mythique 51st State) mes groupes et moi avons reçu le prototype de IWW avec un effet "oh... encore". Donc autant dire que ça ne partait pas sous les meilleurs auspices pour détrôner à notre table nos jeux hypes actuels. Et quelle ne fut pas notre surprise, donc! Appris en quelques minutes, enseigné en moins de temps que ça, IWW se met en place et se range en un rien de temps et se joue vite. Jeu light? Apéro? Filler? Pouh là là, que nenni! Son système "simple" (draft>production>construction) cache une étonnante stabilité et un nombre de "chemins vers la victoire" déroutant qui lui donne une courbe d'expérience appréciable et un feeling de je bien plus "lourd" (au sens: profond, fouillé, complexe) que ce qu'il n'est au premier abord. En particulier le système de majorités sur la production de chaque ressource, qui permet de récupérer des tokens représentant un avantage financier ou militaire multipliable comme points de victoire, rend chaque décision à la fois très tendue et oblige à fonctionner à 100% en totale interaction. Ajoutez à cela un thème très bien mis en image et qui parvient, sans "érotisme fan-service", sans esthétisation de la violence et sans gore à rendre parfaitement l'atmosphère dystopique d'un monde futur délicieusement cynique et impitoyable où l'on n'a finalement le choix qu'entre la guerre et la finance, IWW a été, pour les différents groupes avec lesquels je l'ai testé (et pas qu'une fois ou deux, j'en suis à... plus de trente parties, j'ai arrêté de compter) une vraie claque, un de ces jeux qui sont des "love at first game". A noter: sans spoiler (c'est un péché) il a une campagne "héritage", et héritage c'est comme du Legacy (fonctionnement que, personnellement, je HAIS XD!) mais en mode "non, non, on n'est pas venus vous voler vos sous" puisqu'il n' a aucune destruction de matériel! Donc si votre "héritage" de campagne ne vous plaît plus ou que vous voulez essayer une autre voie: bim on reboote et c'est reparti! Il se joue parfaitement de 1 à 5, le solo est diablement efficace. A 35 euros le jeu de base et 58 le "all in", ce serait un crime de passer à côté de celui-là. Et si cette review donne l'impression d'avoir été écrite par un membre de la famille (ce que je ne suis pas) ou un fanboy (ce que je suis un peu sur ce coup-là, j'avoue)... en deux mots: essayez-le! (vous comprendrez!) Conclusion: pour moi, IWW a détrôné le cultissime 51st State dans sa catégorie, chose que, depuis des années, je pensais absolument impossible!

tt-e6285ffe40d76d7...

15/12/2019

Une pure merveille !!!
Plus de 20 parties en solo et 3 à deux. Vraiment une pure merveille. J'ai fait les campagnes solo de la boite de base et celle que la boite de jeu à mis en ligne sur facebook. Je viens de finir la campagne héritage n°1 en solo, des nouvelles cartes, une nouvelles règles à chaque manche. j'ai vraiment passé un super moment. Je sais que héritage n°2 apporte encore plus de nouveauté, hâte de l'essayer. PS: héritage était dispo avec le Kickstarter, il faudra attendre les extensions pour les autres. En tout cas, j'ai une multitude de jeux et qd je ne trouve personne je joue seule mais c'est souvent bof, ou répétitif comme Vendredi, Roll Player, Clan of Caledonia et bcp bcp d'autre que j'ai pu tester. Mais là, la mise en place est rapide, les stratégies différentes selon la pioche, vraiment top. Pour mes 3 parties à 2, la tension monte crescendo, on se dit je laisse cette carte oui-non , puis je la récupéré après, mon partenaire en aura t'il besoin, a t'il vu mon plan d'action. C'est vraiment vraiment top. Bref un SUPER jeu.

natetco15

12/12/2019

Un 7 Wonders qui triture un peu plus les méninges
Pour moi, l'expérience de "It's a wonderful world" se rapproche beaucoup de 7 Wonders, mais en un peu plus "expert". La gestion des ressources est plus complexe et nécessite une bonne dose d'anticipation. En tout cas, une très belle réussite pour moi !

Sheem

12/12/2019

Vas-y c'est de la bonne
Pas grand chose à reprocher à ce jeu : des règles simples et bien expliquées, une mécanique qui tourne bien, une belle courbe d'apprentissage, des parties relativement rapides, ... Ce jeu fait fortement penser à 7 Wonders avec sa mécanique de draft : les joueurs choisissent simultanément une carte parmi celles qu'ils ont en main, puis passent les cartes restantes à leur voisin, etc. Les cartes choisies peuvent être - construites (avec les ressources qui vont bien) pour donner des bâtiments qui vont : donner des points de victoire et/ou produire des ressources et/ou donner des bonus immédiats - défaussées pour gagner des ressources (et accélérer la construction des bâtiments) Une fois cette phase passée, débute la production. Il y a 5 types de ressources qui sont produites toujours dans le même ordre : gris, noir, vert, jaune, bleu. La subtilité vient du fait que si, pendant la production "grise", je termine un bâtiment qui produit du noir ou du vert, celui-ci sera actif immédiatement et produira ses ressources dès le tour en cours. La clé de la victoire réside dans l'optimisation de l'ordre de construction des bâtiments pour maximiser sa production. + : Qualité du matériel Graphismes Mécanique Rejouabilité Parties rapides (40-60min) Mode campagne qui ajoute des règles complémentaires Mode solo agréable -: Thème

Glouglou26

11/12/2019

Très bon jeu de draft nerveux
Si vous aimez les drafts qui font réfléchir et prendre des décisions, vous aimerez ce jeu!! Une bonne période d'apprentissage des cartes, mais un vrai plaisir à jouer!! Il me tarde de tester le mode solo et campagne!! Et puis le jeu est vraiment beau et servi par une belle équipe, ce qui augmente à coup sur le plaisir!!

StudioTwinGames

11/12/2019

Un jeu à ne pas rater !
J'ai fait jouer (je suis ambassadeur) une petite dizaine de parties, ce week end au Festival de L'Alchimie du jeu à Toulouse, et on arrive à un avis assez général des joueurs : Facile à comprendre , mais complexe à maitriser ! Le jeu s'explique en moins de 7 mn, et les parties (sauf la première on découvre les cartes et la mécanique subtile), ne dure pas plus de 45 mn. Nous avons ici à faire à un jeu de draft subtil, qui demande des compétences de planification, et d'enchainement, on est jamais bloqué par un "mauvais" tirage, tout peux servir, tout doit servir ! La production est la construction doivent s'équilibrer et l'un ne doit pas pré-valoir sur l'autre durant les 4 manches, la construction des cartes pendant la phase 2 (planification), est une clé du succès, avec la gestion des productions, afin de gagner les bonnes majorités. Mais attention, joueurs férus de production de ressources, produire en excès ou à outrance ne vous fera pas gagner, il faut faire le bon choix avec les cartes contenant des points de victoires ou des multiplicateurs, car sinon la sentence sera rude ; c'est d'ailleurs une des remarques que j'ai eu, la différence des points de victoire peut être frustrante ; et vous aurez de belles cartes construites mais peu de points au final, tout se joue sur le rythme, et en jetant un oeil sur ses adversaire, sauf pour la découverte du jeu, où logiquement on reste cloitré sur son plateau. Le tour 3, est en moyenne celui où les joueurs se disent "ah c'est bon j'ai compris !", mais ils disent ensuite "mais c'est trop tard !" Profondeur de jeu, courbe de progression, sensations de montée ne puissance, beauté des cartes, rapidité des parties, et promesse des campagnes, en font pour ma part un jeu à ne pas rater cette année, surtout si vous êtes amateurs de jeux "noeuds au cerveau", et d'optimisations de coups. Je reviendrais vers vous rapidement pour l'analyse des sensations de la campagne n°1 : Guerre ou Paix !

ludodelaludo

implacable !
très curieux de la suite, sachant que le jeu de base offre une grande rejouabilité et s'enchaine tout seul pour peu que l'on se soit déja frotté à un jeu de combo de cartes et/ou de draft. Seul regret le thême est un peu tiéde et s'oublie vite !

easydoor

Excellent !
Un très bon jeu de draft et de création de moteur avec de la programmation. Très accessible mais jouissant d'une grosse profondeur. Il demande à être joué pour le maîtriser, gros potentiel d'évolution. Stratégies et scoring variés, belle rejouabilité. Du bon ! Ma présentation et mon avis détaillé sur ce jeu : <https://debriefludik.home.blog/2019/12/04/le-debrief-coup-de->%e2%9d%a4-its-a-wonderful-world-%f0%9f%8f%97/

DébriefLudik

08/12/2019

its a wonderfull game for me
Nous l'avons testé à Vichy et pris à L'Amusoir on l'adore: Plusieurs parties et toujours du plaisir, on draft, on recycle on calcule pour recevoir les ressources au bon moment pour construire d'autres cartes............ très bon jeu

lenantaisdemonteli...

02/12/2019

Coup de coeur
Grosse surprise de la Fij, explications en 10min et nous voilà absorbé dans notre draft afin de trouver le meilleur moyen d'être le numéro un ! Les parties vont relativement vite (4 draft de 7 cartes) et on compte les points.

tt-e964b01ca228ca6...

25/02/2019

Coup de cœur du FIJ !
J'ai eu, avec mon groupe de joueurs, une sensation bizarre après notre première partie. L'envie d'en refaire une. Puis la même chose après la deuxième... Étrange quand on est au FIJ avec des centaines de jeux à tester, revenir voir ces gentils monsieur tout de bleu vêtu pour attendre qu'une table ne se libère à nouveau. C'est l'effet qu'à eu sur nous "It's wonderfull world ". Un goût irrépressible de "reviens-y". Le jeu se décompose en 4 manches de draft de 7 cartes bâtiments . On les place devant nous puis à la fin de la manche on choisit de les garder pour les construire plus tard, ou bien on les défausse pour nous donner des ressources immédiates. Les bâtiments vont générer des ressources pour compléter la construction d'autres bâtiments et/ou des points de victoire. Il y a différents types de productions, différents types de cartes, et plusieurs stratégies sont envisageables. Le système de production est assez ingénieux, le jeu est super fluide. Comme tout draft qui se respecte on peut empêcher les autres de toucher des cartes, ce qui se justifie très bien ici car aucune carte n'est morte! Soit on tente de la construire soit on la défausse pour prendre des ressources inscrites sur la carte. A chaque tour pour chaque type de production on a un calcul de majorité entre les joueurs pour gagner des points supplémentaires, et voler une petite majo sortie de nul part à son voisin, ça n'a pas de prix :-D Nos parties ont duré moins de 45min sans connaître bien les cartes, Le comptage final n'est pas très fastidieux. En conclusion c'est un jeu qui reprend tout ce que j'aime, il est plutôt beau pour un proto, il est fluide, il creuse les méninges,on a la sensation de pouvoir s'améliorer partie après partie. Gros coup de cœur, à très vite sur KS ;-)

shîvan

24/02/2019