Tous les avis pour : It's a Wonderful World (2019)
Le world d’après
Bon, comme j’ai toujours pas de site à vous dire d’aller vous faire voire pour lire mon avis et cliquer sur des pub, allez toujours là : [http://sitenul.toubkal.org/frime.htm](http://sitenul.toubkal.org/frime.htm ) ça leur fera plaisir ou celui là : <http://maximilien.braque.free.fr> il est encore mieux. It’s a wonderful world est un jeu dont on ne comprend pas trop le theme parce qu’on s’en fout un peu, avec des superbes illustrations qu’on ne regarde pas, une mécanique pas vraiment originale, mais qu’est ce que c’est bien. Pour les fans de draft, ben c’est vraiment du draft, pas une règle que vous ajoutez parce que vous êtes fans de draft (suivez mon regard vers Mars et sa terraformation ou Res Arcana), pour ceux qui n’aiment pas le draft ben… passez votre chemin mais franchement cela vaut l’effort vous ratez quelque chose. Il est difficile de ne pas le comparer à 7 Wonders, qui utilise aussi le draft, est basé sur un principe de pose de cartes, mais est à mon avis moins amusant à jouer. Avec Wonderfull world, on se retrouve avec plein de cartes, mais on ne s’y perd pas, on gère plein de ressources mais on s’y retrouve, ça va vite, c’est marrant. On est vraiment motivé par la construction de son moteur et ensuite par son exploitation et si ça rate c’est pas grave on se refera à la revanche. Le jeu oscille entre période de concentration, le draft, la gestion de sa main, et de rigolade pendant les phase de décomptes ("j'tai eu !"). (Edit j'aurais pu faire un truc avec oscille et ... marre tot (plutôt que rigolade) mais ça a déjà été fait je crois). La règle est simple, vite comprise, bien expliqué. Le materiel est clair et agréable à manipuler. Les illustrations sont sympas et mettent plutôt de bonne humeur. Les parties sont suffisamment courtes pour qu’on les enchaine avec plaisir. Le battage autour de ce jeu et son theme m’avait un peu rebuté. Je ne sais pas trop pourquoi. La crainte d’un nième jeu alambiqué et pas forcément bien foutu pour lequel la « communauté ludique » s’enflamme bien souvent trop vite avant de passer à autre chose ou l'effet "KS j'ai pledgé donc c'est le jeu du siècle" qui est une veritable plaie actuellement. Je l’ai donc « découvert » bien après tout le monde, début 2020 et je dois faire amende honorable et reconnaitre que je m’étais bien trompé. C’est un bon jeu, plutôt familiale, amusant, bien édité, bien fait. Ce n’est pas non plus d’une créativité et d’une originalité folle. Les mécanismes sont connus et seulement très bien réarrangés, mais c’est tellement bien fait. Je n'ai joué qu'a deux. Il est possible qu'à plus, cela soit un peu plus laborieux, mais je ne pense pas.

jmguiche

20/06/2020

Ni bon, ni mauvais
Les règles sont simples et bien écrites. Le matos est bien. Mais ... le jeu ne m’a pas plu. Très froid et un thème plaqué. Le jeu m’a fait penser à Splendor, ceux qui aiment ne seront pas déçus. Seul. Le mode solo m’a convaincu car le jeu s’y prête très bien.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

15/06/2020

5,1
De la balle
It's a wonderful world s'explique en 5 minutes et a une profondeur stratégique immense. Croisement de Splendor et 7 wonders, il tire les coté positif des deux jeux. Les graphismes sont aussi à la hauteur. Que du bon !

ludocortex

02/06/2020

Un excellent jeu aux règles simples et à la courbe d'apprentissage conséquente
Dans It's a wonderful world vous allez chercher à faire un maximum de points de victoire en construisant vos cartes via des ressources de 5 couleurs différentes. - Pour cela, à 4 reprises, vous allez drafter 7 cartes - Ces cartes seront jouer en tant que construction ou en tant que recyclage. Recycler permet de récupérer 1 cube de ressource écrit sur la carte.Les cartes construites donnent des points de victoires et/ou des ressources produites à chaque tour. - Une fois les choix (construction ou recyclage) effectuées, il faudra voir qui est majoritaire dans la production de chacune des 5 ressources différentes pour gagner des jetons militaires ou financiers (valant chacun 1 point de victoire)... - ... et produire les quantités de ressources correspondant aux cartes déjà construites pour en construire d'autres. Plus vous construirez, plus vous pourrez construire! Mais attention, si vous ne recyclez rien, vous n'irez pas assez vite à construire, hors il n'y a que 4 tours! Bref, un jeu aux règles simples et vite expliqué, un jeu où la courbe d'apprentissage est clairement exponentielle, un jeu magnifique (mais cela reste très subjectif), un jeu très calculatoire. Reste un bémol, on est le nez dans le guidon, hors il faut bien regarder le jeu des autres pour drafter au mieux et contrecarrer les autres joueurs, mais cela n'est pas facile puisqu'il faut aussi bien calculer comment construire et recycler. Par ailleurs, le jeu en solo est vraiment hyper bien! Je ne parlerais pas des campagnes de la version Héritage du jeu car je ne les ai pas encore pratiqué.

stueur

24/05/2020

Ma plus grosse claque ludique depuis Terraforming Mars. Au moins.
13 parties jouées en moins de 10 jours, matériel et illustrations au top. Ce jeu est mon gros coup de coeur de cette année, et je pense qu'il est parti pour devenir un grand classique ! Si les mécaniques, prises individuellement, ne sont pas révolutionnaires (draft, production de ressources, consommation de ressources pour les transformer en productions et/ou en points de victoires), elles sont magnifiquement mises en oeuvre, pour un équilibrage au poil !  Chaque choix de carte lors du draft sera super décisif, et, si l'interaction est faible, après quelques parties le nez dans le guidon, il deviendra vite impossible de gagner sans surveiller de très très près ses adversaires. Si la thématique parait un peu lointaine dans la boite de base, où on a vite fait de parler de "cube gris" plutôt que "d'industrie", elle prend tout son sens dans les campagnes de la version Kickstarter, avec une adéquation parfaite entre les modifications mécaniques et la narration proposée. En résumé, le jeu parfait pour se frustrer et se faire mal à la tête, en moins d'une heure ! Bon, revanche ? :)

romjé

a wonderfull brise neurones
je n'y croyais pas et ben quel jeu ! bien sur il faut subit une première partie pour bien comprendre mais après quel bonheur… pas aussi évident qu'un 7 wonders mais ce jeu s'adresse à un public plus averti à mon avis.

kogaratsu

Un jeux sans interet a plus de 2
Au début ça ressemble à un bon jeux. Une boîte superbe avec des un Theme futuriste et cette opposition de la finance et de la guerre. C est beau, c est épique, ça donne envie. Ensuite on lit les règles : simples qui laisse envisager des combo et une stratégie à mettre en place . Et enfin on y joue et la, c est la deception totale. Le theme est completement absent . On joue des symboles pour gagner des cubes et c est tout. Mais le vrai probleme c est l absence de reflexion. On peut faire toute les stratégies du monde, tout se résume au hasard des cartes qui sortent ou pas et qu' on prend en premier ou pas. La Daft n apporte pas du tout la solution à ce problème. On ne peut rien prévoir et on subit simplement jusqu a la fin.... A oublier ... Je modifie mon avis après des parties seuls et a 2. La chance est un peu plus contrôlable et le jeux en devient bien meilleur. C est toujours pas un grand jeux stratégique mais au moins on rage un peu moins .

tt-00e8557af55941a...

3,4
It s a Wonderful addiction....
Règles simples, qualité du matériel, tours fluides, bonne re-jouabilité, bonne profondeur de jeux, illustratiion superbes. Par contre thème accessoire, peu d'interaction hormis le Draft et les majorités. Vivement les extensions....

POPY3030

24/05/2020

Un jeu accessible à tous
N'étant pas un fin tacticien (à l'inverse de ma compagne), ce jeu est très accessible et on s'approprie très facilement des règles et des stratégies à avoir en fonction des civilisations. Il est vrai que la thématique est malheureusement pas assez exploitée. Les cartes sont très fun. Ma compagne dit que cela ressemble à 7 wonders mais je trouve "it's a wonderful world" nettement plus accessible. Je recommande :) surtout en période de confinement :P

stopclop

11/05/2020

Très bon jeu
Très bon jeu : en solo assez sympa, en duo très stratégique et au delà le jeu devient plus opportuniste mais ce n'est pas forcément non plus une mauvaise chose. Les dessins sont très chouettes et les cartes sont de très belles factures. Je recommande pour la stratégie et la diversité des parties.

Curufin

11/05/2020

Avouons qu'il est vraiment bien
Au départ je n'étais pas convaincu par ce jeu. L'intérêt autour du jeu a piqué notre curiosité, nous l'avons essayé et depuis nous n'avons pas cessé d'y jouer. C'est exactement ce que l'on cherchait : un jeu rapide (on a pas toujours 2 heures à consacrer à jeu), mais où l'on doit réfléchir, manipuler du matériel, tout ce que l'on aime. La fluidité du jeu est excellente, tout le monde joue en même temps. Le jeu a 2 fonctionne très bien, ce qui n'était pas gagné dans le cas d'un jeu de draft. Il n'y a pas de grosse interaction entre les joueurs, pas de vacheries à se faire, pourtant il y a une petite concurrence entre les joueurs (draft + majorité). Côté thématique, bien que les illustrations soient très agréables, le thème est complètement absent. Personnellement je ramasse des cubes gris, noir, vert et des jetons Monsieur/Madame, le reste me passe au-dessus de la tête et tant mieux! Le matériel est parfaitement optimisé. C'est qualitatif, sans être sur-édité. A notre époque c'est suffisamment rare pour être signalé. Résultat on a un vrai bon jeu, à un vrai bon prix; bravo aux éditeurs!

Emmanuel72

25/04/2020

Pas très convaincu au départ, mais le mode solo m'a bien captivé
It's a Wonderful World est un jeu très mécanique contrairement à ce que la boîte et les illustrations peuvent laisser penser. Le jeu consiste simplement à utiliser des cartes en guise de bâtiments ou de ressources et à optimiser sa production afin de marquer un maximum de points de victoire. Les parties se terminent très vite et il est vrai que l'on se retrouve souvent à se dire "mince déjà terminé", alors que notre moteur commençait à bien tourner. Je suis parti avec une impression plutôt mitigée du jeu, pour finalement l'apprécier de plus en plus, surtout grâce à son mode solo qui se joue très vite et dont les parties varient énormément en fonction du tirage des cartes (qui sont très nombreuses). Alors oui, le jeu a été un peu trop hypé, trop survendu pour finalement avoir un thème très discret (on peut presque le qualifier de jeu abstrait) et a déçu beaucoup de personnes, mais certains y trouveront leur bonheur. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/wonderful-world>

trukmuch

09/03/2020

Blasé jamais tu ne seras
Vin d'jeu: si les avis complet sur IWW par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/24/its-a-wonderful-world/>

02/03/2020

Optimiser pour gagner !
On aime le design et la mécanique du jeu. On aime moins le manque d’interaction entre les joueurs (si ce n’est lors du draft). Reste à essayer le mode solo, très sympa apparemment.

tt-208575d23b522a5...

27/02/2020

Un concept solide et bien exploité
Ma chronique complète ici: [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-its-a-wonderful-world/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-its-a-wonderful-world/ ) It’s a Wonderful World parvient à proposer un concept solide avec des mécaniques qui arrivent à se démarquer des références du genre. Les particularités du plateau en font un formidable jeu stratégique facile à prendre en main. Par contre, il n’est pas adapté à ceux qui cherchent de l’interaction entre joueurs puisque chacun se concentre sur le développement de son Empire sans que les autres joueurs puissent mettre un véritable frein à l’hégémonie de l’autre.

arnyanka

24/02/2020

Addictif
Une bonne dizaine de parties facile en 3 semaines et on a attaqué la campagne et bientôt terminé la première! Très bon jeu de draft. L'interaction est froide mais bien présente, je suis pas fan de l'univers un peu aseptisé...par contre il y a vraiment un jeu dans le sens d'un casse tête a résoudre, faire attention au jeu des autres et cette phase qui suit le draft où chacun cherche a résoudre son puzzle en même temps donné un très chouette tempo au jeu en plus les parties sont rapides et les parties se renouvellent et les chemins de victoires différents existent. Ce n'est pas un jeu où on rigole mais une fois qu'on y a goûté on en veut plus...chez nous on clairement préféré à Hadara par exemple ou terraforming mars (pourtant on les a joué aussi plusieurs fois). Très Bon jeu de draft que je recommande!

boardgameguix

20/02/2020

IT'S A WONDERFUL MACHINE A CALCULER
Mon avis ne porte pas sur le mode campagnes que je n'ai pas encore essayé. Pour ce qui est du fonctionnement du jeu : Les règles sont plutôt faciles à appréhender, le jeu se déroule en 4 manches ou il faudra construire des cartes en faisant si possible des combinaisons ingénieuses pour gagner le plus de points de victoire. Pour construire des cartes il faudra utiliser des ressources.Pour utiliser des ressources il faudra les produire avec les cartes construites. On gagnes des points de victoires avec certaines cartes et combinaisons de cartes construites. Une manche se déroule de la façon suivante : - On draft pour choisir 7 cartes ; - On choisi les cartes que l'on garde pour tenter de les construire, et celles que l'on défausses en échanges de ressources - Une fois ces choix (renoncements) effectués, on utilise les ressources des cartes défaussés pour commencer à construire les cartes gardées. Les cartes que l'on à fini de construire (toutes les ressources nécessaires ayant étés ajouter sur la carte durant la partie) sont posés sur notre plateau (moteur) et vont passer en production. - On produit les ressources avec nos cartes construites - On utilise les ressources produites immédiatement pour compléter ses constructions en cours et/ou en finir - Les cartes à nouveaux construites sont ajoutées à notre "moteur" et pourrons produire des ressources à cette manche(\*) ou à la manche suivante (\*) La production de ressources se fait chronologiquement. On va produire un seul type de ressources à la fois et utiliser se type de ressources immédiatement pour construire nos cartes. On passe ensuite à la production de la ressources suivantes et on l'utilise immédiatement aussi, etc.... une fois la phase de production du dernier type de ressource effectuée, on passe à la manche suivante. Mon avis sur le jeu : C'est un jeu aux règles simple ou la mécanique est bien huilée qui pourra plaire ou déplaire selon le public concerné. Car son véritable atout réside dans le principe de création de moteur avec cette "chronologie" dans les phases de production de ressources rendant les manches de plus en plus complexe pour quiconque souhaite réellement optimiser sa pose de cartes et au final avoir une chance de l'emporter. Le contre draft aussi se révèle indispensable et complexifie d'autant plus la partie. D'où ma question, ne vaut-il mieux pas y jouer à 2 pour une meilleure fluidité et un peu plus de fun

tt-48c2883d4bc2b99...

11/02/2020

Jeu bien pensé
Le jeu est rapide à comprendre, les mécanismes aussi. Néanmoins, malgré cette relative simplicité il y a une belle marge de progression afin d'optimiser au mieux les différents paramètres pour obtenir le meilleur score possible. C'est simple, entre ma première et ma seconde partie j'ai multiplié mon score par 2... et il y a encore de la marge.

tt-7c5b7ae20d13ef9...

10/02/2020

simplicité + richesse + combos à gogo + durée courte = ma nouvelle référence
Dés la première partie, j'ai eu un coup de cœur. Je me suis dit, c'est un futur classique et il est à la hauteur de sa réputation. Les régles sont plus simples que 7Wonders. Cela en fait un jeu très accessible, pourtant le jeu me parait plus riche. C'est vrai qu'aucun de ses mécanismes n'est très d'original. On y retrouve un peu de 7Wonders, un peu de Race for Galaxy, un peu de Century mais l'alchimie de tous ces mécanismes est parfaite. Chapeau Monsieur Guérard ! Certains pourront lui reprocher d'être plus hasardeux que 7 wonders car on maîtrise moins la connaissance des cartes que l'on va voir passer (il n' y a pas d'age et on ne retire pas de carte en fonction du nombre de joueurs). De mon point de vue, je préfére y voir plus d'opportunisme et de rejouabilité. Bien sûr à part le contre draft, ce n'est pas un jeu très interactif, on joue la tête dans son guidon de cartes mais j'ai d'autres jeux plus adaptés pour mettre l'ambiance.

actionjoe13

08/02/2020

très très bon!
Beau, rapide, simple à expliquer, malin, bien produit, aussi bon en solo qu'à 5. J'adore! Les modes campagne ajoutent un peu de sel, s'il y en avait besoin. Une vrai réussite!

niamor78

05/02/2020