Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Toutes voiles dehors !
Jamïca est graphiquement magnifique avec un matos de concours, ça déchire. C'est une course de pirates autour d'une ile où il faut de l'or et de la bouffe pour pouvoir "payer" ses déplacements, et de la poudre pour renforcer ses attaques ou ses défenses. Les mécanismes du jeu sont bien foutus, très simples et efficaces, ça tourne fastôche. C'est du familial par excellence, mais du bon, bien sûr la chance fait partie intégrante de la mécanique de jeu, c'est même un des ingrédients qui fait prendre la sauce. La contrepartie c'est que de temps à autre on reste à la traine faute de cartes pour avancer, mais c'est assez rare, et puis le petit coté gestion des cales permet, un peu, de compenser la malchance. Les parties sont rapides, et comme souvent dans les jeux de courses, elles sont très animées, on s'amuse bien. On peut attaquer les autres pirates pour leur piquer leurs précieuses marchandises et leurs trésors, ce qui est un plus non négligeable ! :o))) Un très bon jeu intergénérationel pour toute la famille donc, qui va vous permettre d'immoler votre Monopoly, si vous en avez encore un, tas d'loosers !... :o))) ;o) Attention si vous êtes allergique, c'est un jeu où le facteur chance est prépondérant, il y a tout de même un peu de "savoir faire" mais juste un peu ;o). PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

10/05/2020

Un chef d'oeuvre (inachevé sans l'extension) !
Sublime édition, de très haute qualité en tous point. Activité ludique adorablement foutraque, Jamaica est le "Mario Cart" ou "Les fous du volant" de l'univers de la Piraterie. CONCEPT Qui dit course effrénée et piraterie dit coups bas et opportunisme. Ce jeu se propose d'en être la parfaite illustration. Ses mécaniques repose donc intégralement sur ces principes et toute la difficulté est de savoir saisir les opportunités et optimiser ses chances. En cela il est bien plus profond qu'il en a l'air. ACCESSIBILITE L'amateurisme et l'inexpérience est donc la bienvenue dans cette compétition qui constituera un réel challenge pour les indécrotables calculateurs et autres adeptes des stratégies méticuleuses et rassurantes. DURABILITÉ L'extension de ce jeu "the crew", ayant bénéficier des mêmes soins, enrichie et achève si parfaitement et harmonieusement le jeu de base, qu'elle fait de celui-ci une oeuvre inachevée. À posséder absolument pour en tirer toute la saveur et prolonger au maximum la durée de vie

Mouth

09/05/2020

Oh, mon (BEAU) bâteau !
Nombre de parties 10 (et bcp sur le net)Où comment ressentir une vraie course de bâteaux pirates en gardant un jeu simple, amusant, dynamique, accessible à tous et pourtant bien sympa dans les possibilités qu'il offre. Car, ne nous y détrompons pas, le jeu reste bien dans la gamme débutée par "Animalia" : jeu simple, pour toute la famille et très sympa à jouer. Et surtout : jeu magnifique ! Les illustrations des cartes prennent 99% de la place sur ces dernières et sont magnifiques. Le plateau également, sans parler des bâteaux eux mêmes. Les règles, se dépliant et se lisant comme une carte au trésor, restent jolies aussi et continuent de plonger dans l'univers proposé, même si on pourra trouver à redire sur le côté pratique de la chose. Malheureusement, elles sont très imprécises et constituent le point noir du jeu. Le dos de la boite, très beau, se permet même un petit clin d'oeil au précédent jeu de la gamme. Ah, quel magnifique illustrateur, il faudra le garder celui là... Mais j'ai peut être trop parlé de cette qualité graphique alors qu'il ne s'agit là que de l'un des attraits du jeu, qui, très certainement, va venir compléter mes étagères pourtant bien chargées...(édit : et voilà qui est fait...)

09/05/2020

A l'abordage !
Jamaïca est probablement LE jeu qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans le monde des jeux de société en sortant des traditionnels Monopoly et autres Milles bornes. Le jeu est magnifique et l'ambiance pirate bien présente. Les règles sont simples et amusantes, bien que la chance soit un peu trop présente dans le déroulement du jeu. Idéal pour initier les plus jeunes à des jeux "de grands". Pur une stratégie un peu plus poussée, je conseille vivement l'extension "The crew".

Amok66

05/05/2020

Histoire de Meeples #2 Jamaica [Partie Narrative]
Récit à retrouver sur mon blog Histoire de Meeples [https://histoiredemeeples.home.blog/2020/04/16/histoires-de-meeples-2-jamaica/](https://histoiredemeeples.home.blog/2020/04/16/histoires-de-meeples-2-jamaica/ ) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je m’appelle Nassir. J’ai 12 ans. Aujourd’hui, c’est le plus beau jour de ma vie ! Et pas parce que c’est mon anniversaire. Enfin… Si. Mais pas que… Raaalala… Zut et flûte ! Toujours la même chose. Quand je suis excité, je n’arrive pas à rassembler mes pensées. Bon. Reprenons depuis le début. J’habite à Port Bassem, la plus belle ville de toute la mer des Sept Dunes. Mon papa, c’est le plus respecté des marchands. Il voyage dans le monde entier et il me ramène tout le temps des cadeaux. Mon préféré !? C’est la sarbacane en peau de serpent qu’il a échangé à un fakir du Yaman contre un kilo de dattes. Quoi que… A y repenser, j’adore aussi ma canne à pêche en os de requin-harpie. Et mon cerf-volant en plume de toucan tacheté ! Et puis… Que je suis bête ! J’ai failli oublier Titi et Kiki, les deux inséparables capturés sur une île reculée en plein coeur de la mer aux mille volatiles. Je crois bien que j’aime tous les cadeaux que me fait papa en fait… Ah… excuse moi. Je me suis encore éloigné du sujet. Maman me ferait les gros yeux si elle me voyait dans un tel état d’excitation. Je disais quoi déjà ? Ah, oui. Le plus beau jour de ma vie… Aujourd’hui, j’ai 12 ans. Oui, je l’ai déjà dit. Je suis né le jour d’un événement spécial. A Jamaïca, c’est un des jours les plus populaires. Hum… oui, comme cette coupe de football dont tu m’as parlé. Je suis né le jour de la frégate de Jamaïca. Quoi ? Tu ne connais pas la frégate de Jamaïca !? C’est insensé… ! Moi, depuis que j’ai 6 ans, mon rêve ultime, c’est de la voir un jour en vrai. Et devine quoi !? Allez… joue le jeu quoi… Tu as deviné ??? … OUIIIIIII… Aujourd’hui, je participe à la frégate. C’est pas génial ? Arrête de cacher ton étonnement, je sens bien que tu n’en crois pas tes oreilles. Comme je te disais, mon papa, c’est le plus respecté des marchands. Et en plus, c’est un sacré marin. Intrépide, ingénieux, et tout et tout. C’est ce que disent ses collègues en tout cas. Tout ça pour dire que grâce à ça, il a l’honneur de faire partie du jury de la frégate. Il est aux premières loges, dans une caravelle qui suit le trajet des navires participants. C’est une sacré responsabilité. Va pas croire qu’il se la coule douce. Il doit s’assurer que les pirates en lisse ne trichent pas. Enfin, pas trop… Ce sont des pirates… Ils ne vont quand même pas tout faire à la loyale. Chaque année, je tanne papa pour l’accompagner. Chaque année, il a une bonne excuse. Mais cette fois, c’est la bonne. A force de persévérance, tout arrive. Je crois bien qu’il en avait marre de mes supplications, tout simplement. Au fond, il est content que je l’accompagne. Ça se voit. Il a le même rictus satisfait que quand il a négocié un gros contrat. En ce moment, nous sommes à bord de La Marquise, le navire de papa. Ce n’est pas la première fois que j’y monte. La mer, ça me connaît déjà. Mais c’est la première fois que je vogue aussi loin de chez moi. Maman était un peu inquiète. Normal, c’est maman. Mais tout va bien se passer, lui à dit papa, je suis un grand maintenant. Viens, on va visiter ma cabine. Je l’ai décorée pour l’occasion. Fais pas attention au désordre, et ne marche pas sur mes petits corsaires de plomb ! Là, tu as mon hamac. Un double. Même si je suis tout seul. C’est extra… ! Là, tu as la cage de Titi et Kiki. Doucement les copains… C’est un gentil ! Il ne vous fera pas de mal. Et là… Ah… Je suis toujours impressionné quand je les regarde. Là, tu as les six finalistes de la compétition. Ce sont tous de fabuleux navigateurs et des pirates dangereux. Le pavillon jaune, c’est Annie la Pourfendeuse. Elle a fait son premier abordage à quatorze ans. Tu imagines ? Quatorze ans… On dit qu’elle mange les tortues en entier. Avec leur carapace ! J’te jure… Et elle se couvre de leur sang pour terroriser ses adversaires. Le pavillon bleu, c’est Sammy le Boucher. Un vieux de la vieille. Il a participé plus de vingt fois a la frégate mais il a jamais gagné. Un vicieux. Et rancunier avec ça. Tu as vu sa cicatrice. Énorme n’est ce pas ? On raconte que c’est son père qui lui a fait ça. Juste pour lui apprendre la souffrance. Ça lui a crevé un œil. Brrrr… Ça fait froid dans le dos si tu veux mon avis. C’est pas mon papa qui ferait ça. Le pavillon vert, c’est Olive la Torpille. Lui, c’est un rapide. Il bat tout le monde à la nage, même les requins. On raconte qu’il a perdu son œil droit en se battant contre un ours polaire sur la banquise de la mer des blizzards. Le pavillon violet, c’est Mary Stuart. Elle était lieutenant sur le navire d’Annie la Pourfendeuse. Elles étaient super copines ces deux là… Jusqu’au jour où Mary a volé tout leur or pour affréter son propre galion. Elle en a profité pour démarcher la moitié de ses hommes. Les marins, c’est souvent des bons gars, mais agite leur une bourse d’or et ils vendraient leur mère. Papa m’a dit que ça s’appelle de la trahison, et que c’est pas cool. Moi, je m’en fiche. Tu imagines. Les deux réunies ! Ça va faire des étincelles ! Le pavillon rouge, c’est Balthazar le Bâtard. Il paraît qu’il est fils de roi, qu’il a renié sa lignée pour embrasser la piraterie. Ça m’étonnerait qu’a moitié vu comment il est coquet. Il se pavane toujours comme s’il allait au bal. Mais ne te fie pas à ses fanfreluches. On dit qu’il mange le cœur de ses victimes encore chaud et que tout son équipage est cannibale. Et enfin… Je t’ai laissé le meilleur pour la fin. Le pavillon noir. Tu ne le reconnais pas celui là ? Pourtant, il est la terreur des océans depuis avant que je sois né. Lui, c’est Edward Blackheart. On raconte que c’est un nécromancien qui a fait un pacte avec une entité maléfique de la mer des brumes pour ramener son équipage mort a la vie. Depuis, il ne cesse de voguer et n’accoste plus dans aucun port. Aucun navire qu’il a croisé n’a jamais été revu. Étrange que les organisateurs tolèrent sa présence durant la frégate. Mais bon… Il faut croire que malgré sa malice, il a gardé un sens de l’honneur. Tu as lu le code de la piraterie ? Mouais… Tu as raison. Ces gros bouquins, c’est ennuyeux. Je préfère mille fois faire des batailles de sabre avec les copains. Eh… Tu entends. La vigie qui s’époumonne. Je crois qu’on arrive à Port Royal. Suis moi. Ça va être grandiose ! \* WAOOOUUUU !!! C’est dément. Tu as vu tout ce monde ? Hi hi… Il est mignon ce petit singe qui vend des cacahuètes grillées… Gigantesques ces barbapirates !!! Papa, tu m’en achètes une ? Comment ça trop sucré ??? Mais… Je me brosserai les dents deux fois plus longtemps ce soir… Promis, promis. Ça te fait rire toi ? Hé, attention !!! Tu as failli renverser ces jarres en terre cuite. Désolé Madame… Il n’est pas d’ici. D’enfer, mate moi un peu cette pêche au homard. On peut gagner un casque en peau de poulpe, avec de vraies tentacules… Quoi papa ? De la gnognotte… Ah bon ? Zut alors… MAIS… C’EST GÉANT !!! Tu as vu la taille de ces estrades. C’est noir de monde. On dirait que Jamaïca en entier s’est réuni ici. Regarde… Des eunuques d’Egéef, des guerriers girafe de Zanubie, des moines de la citadelle de Neptune, des hommes-chats de l’île de Psaar, des Vikings de Skandinav, des batraciens troubadours de la province de Nuptia… Oh… Tu as entendu le tocsin ? Ça veut dire que la course va commencer dans moins de vingt minutes. Vite… ! Il faut embarquer avec papa ! Le haut Commissaire de Port Royal va faire son discours. \* Ah oui c’est vrai. Tu ne comprends pas ce dialecte. Y faudrait songer à t’integrer mon vieux… Je plaisante. Te vexe pas… Je vais traduire. Zut… Il a déjà commencé. On a raté le début. « … vous rappelle les règles de la frégate. Vous devez réaliser un tour complet de l’île de Port Royal. Vous partirez tous dans vos cales avec trois caisses de vivres et trois coffres d’or. A vous de les gérer au mieux pour éviter les pénuries. Vous aurez l’occasion de faire escale pour vous ravitailler à différents endroits de l’île. De la poudre à canon et des vivres y sont à votre disposition. Nous avons également caché 9 trésors tout autour de l’île. Leurs yeux impavides vous observent des hauteurs… Prenez garde aux morts qui rôdent en leur profondeur… L’abordage est accepté. Le pillage encouragé. Les exécutions tolérées. Rapidité, ruse, stratégie, soif de carnage seront des atouts indispensables. Souvenez-vous. Vous êtes les plus grands corsaires, pillards, mercenaires ou flibustiers de notre engeance. Tâchez de vous en souvenir et de méritez votre titre. Habitants de Port Royal et d’ailleurs, je déclare la soixante quatrième édition de la frégate de Jamaïca officiellement lancée. Larguez les amarres !!! » BRAOUMMMMM !!!!!!! Ça c’est le canon qui déclenche le début de la course. Cramponne toi copain ! Ça va secouer ! \* Tour 1 : un démarrage poussif Pourquoi Est-ce qu’ils n’avancent pas ? Ah non je ne savais pas… Ils ont le droit d’envoyer leur équipage se ravitailler en ville avant même de lever l’ancre ?! C’est insensé non ? Pas tant que ça tu dis ? Tu as peut-être raison. Des fois, j’oublie que c’est surtout une course stratégique. Il n’y a que Annie et Olive qui ont mis les voiles. Au fait, je ne t’ai pas présenté Mokko. Mokko ! Dis bonjour ! Et cesse de faire l’idiot avec ce chapeau ridicule ! C’est notre perroquet apprivoisé. Le meilleur speaker que tu trouveras jamais. Il nous rapporte tout ce qu’on rate. Comme une radio ? Oui… si tu veux… Tu peux me laisser finir s’il te plaît ? La caravelle de papa a été assignée au gros Sammy. On dirait qu’il n’a pas envie de démarrer. Mokko va devoir nous sauver la mise. \* Tour 2 : premier combat Sammy ! Sammy ! Sammy ! Ohhhhhh noooonnn… Arrête de te moquer papa. Je te rappelle que tu m’as laissé parier une pièce d’or sur le Boucher. J’aurai bien aimé qu’il ne se fasse pas ratatiner dès le premier abordage par Mary Stuart. Attends Mokko… Quoi ? Balthazar a déjà récupéré un trésor. Et en plus, il est en tête ! J’espère pour lui que ce n’est pas un trésor maudit. Ce serait la guigne. En parlant de maudit, tu sais où est Edward ? Encore à quai ! À port Royal ! Qu’est-ce qu’il fiche ? Ce n’est pas le bourg qu’il faut dévaliser, ce sont les cales de ses adversaires ! \* Tour 3 : le pavillon bleu prend son envol Ohé ! Ohé ! Le Boucheeeeer… Le Boucheeeeer… Va vous mettre une raclééééée !!! Pardon papa… Je sais… Mon langage… Je me calme… Tu as vu ça !? Sammy les à tous laissé sur le carreau ! Il paraît que ça chauffe plus bas. Annie et Mary sont à quelques encablures l’une de l’autre dans un bras de mer étroit. Il y a des insultes qui fusent. Papa ne voudrait pas que j’entende ça à mon avis. En plus, il paraît que Balthazar suit Mary et qu’il l’a coiffée au poteau en lui subtilisant le trésor d’un îlot-crâne. Ça lui fait deux trésors… Tu crois que Sammy est au courant ? Il ferait mieux de d’arrêter pour lui tendre une embuscade. C’est ce que je ferais moi. Quoi encore ? Est ce qu’Edward a écoute les règles de la frégate ? Qu’est ce que j’en sais moi ! Je ne suis pas son mousse ! Si tu veux mon avis, il est en train d’amasser de la poudre et il nous prépare un mauvais coup. Ne l’enterre pas trop vite. De toute façon il sait ressusciter les morts… Ah ah… Elle est originale celle-là. On dirait que tu deviens aussi balourd qu’un corsaire de haute mer… Tu sais, quand je parlais d’intégration, je ne pensais pas à ça. \* Tour 4 : Vue d’ensemble Chut… Ne le répète à personne, mais je crois que Sammy a trouvé un trésor maudit. J’ai vu une étrange lueur verte tout à l’heure à travers un hublot. A mon avis, ça explique pourquoi il a accosté dans ce village de pêcheurs. Soit il m’a écouté et il veut tendre une embuscade à Balthazar, soit son équipage a besoin de reprendre des forces. Rien d’un tel qu’un peu de bar grillé pour se remettre d’aplomb. C’est ce qu’aurait dit papa s’il n’était pas si concentré. Oui Mokko. On t’ecoute. Pas grand chose? Super… Tu n’es pas obligé de nous faire un rapport quand il ne se passe rien tu sais. Mouais… Edward s’est enfin décidé à avancer ? Mais il est toujours dernier non ? \* Tour 5 : La mi-course C’est long d’attendre. Qu’est-ce qu’il fait en rade Sammy… Non papa, je ne me plains pas. Je suis trop enthousiaste voilà tout… En tout cas, l’étau se resserre. Mary Stuart a déniché le Lady Beth, le canon à longue portée de la marine royale. Ils le prêtent pour l’occasion. Ça va faire des dégâts ! Quoi Mokko… ? Il y a déjà eu des dégâts ? Où ca dis-tu ? Olive et Balthazar ? Et qui l’a emporté ? Olive ? Surprenant… Je n’aurais pas parié sur lui. Son estafette est la plus frêle des embarcations. Comment ça ? Dix tonneaux de poudre. En un seul assaut ? Je comprends mieux. Et il aurait pillé un trésor. Hé bien… On peut dire qu’il n’aura pas lésiné sur les moyens. Vivement les représailles ! \* Tour 6 : Trois groupes se forment Raconte Mokko, il paraît que ça valait son pesant de cacahuètes. Tu y crois toi !? Annie la Pourfendeuse, annihilée par Olive la Torpille avec seulement deux barils de poudre ! Boum boum… Il lui a fermé son clapet à cette sorcière. On dirait que sa victoire contre Balthazar lui a donné des ailes. J’aurai peut-être dû parier sur lui. C’est bien ma veine… D’accord, Sammy est toujours en tête, mais j’ai l’impression qu’il a levé les voiles uniquement pour éviter de se frotter à Mary Stuart et sa Lady Beth. Un couard… J’ai misé sur un couard… \* Tour 7 : Violet et bleu au coude à coude Écoute ça, c’est historique ce qu’il se passe. De mémoire d’un enfant de douze ans, c’est la première fois que ça arrive. Eh… Pourquoi tu ris bêtement ? Olive la Torpille a abordé une nouvelle fois Annie la Pourfendeuse. Il lui a volé plusieurs coffres d’or. Elle a voulu répliquer et l’a abordé à son tour. Encore une défaite. Mokko me dit que c’est une vraie boucherie là-bas. Ses cales sont vides, elle a perdu la moitié de son équipage et l’autre moitié est à deux doigts de la mutinerie. Elle qui aime se badigeonner avec du sang, elle est servie. Au moins, Sammy ne se laisse pas décrocher par Mary Stuart. Bigre… Je ne sais pas… J’ai une mauvaise sensation. Est-ce que j’ai misé sur le mauvais hippocampe ? Quoi Mokko !? Edward a chargé 10 coffres d’or ! Il en 19 a bord… Il est complètement fou ! Cette malédiction lui a fait perdre la raison. Il est au courant qu’il ne pourra pas les conserver à l’issue de la course ? C’est un drôle de bougre. Aussi sordide que dérangé. Euh… Oui ? Papa ? Tu es… d’accord avec moi ? Eh ben.. Je suis content tu sais. \* Tour 8 : Le pavillon bleu aux portes de Port Royal Vers l’infini et au delà ! C’est marrant ton cri de guerre. D’où ça vient ? Le Boucher découpe la concurrence en rondelle ! Il ne faut pas le prendre pour un jamb… Quoi ? Elle était de trop celle-ci ? \* Tour 9 : La victoire est proche Aïe aïe aïe ! Il a mal géré ses vivres ce corsaire de pacotille. Il n’a pas assez de nourriture pour passer la haute mer. On y était presque… Et voilà Mary Stuart qui arrive. Le Lady Beth est sur nous… ! Mokko ! Au rapport ! Elle a déjà attaqué Olive la Torpille. Volé un trésor. Par toutes les barbes des océans, ça sent le roussi… Et voilà… Qu’est ce que je disais… Comment veux-tu résister à Lady Beth de toute façon… C’était perdu d’avance. Comme… comme Orel… qui ? Orelsan !? Alors là… Autant des fois, je ne te trouve pas drôle. Autant là, je ne comprends carrément pas ta blague. Est-ce que ça va? Le mal de mer peut faire délirer tu sais… \* Tour 10 : Photo finish Si ça m’a plu !? Bien sûr papa ! C’est le plus beau jour de vie ! Non mais tu as vu ce finish : Sammy qui fonce comme une anguille à travers la haute mer et qui débarque premier à Port Royal, Annie qui s’empare du sabre de Saran pour l’honneur – après tous ses déboires, c’est mérité, Olive qui lance un dernier baroud contre Mary Stuart et qui s’empale sur Lady Beth – trop fort !, Edward qui coiffe tout le monde au poteau et qui finit à quelques mètres de Port Royal – il y a un rituel maléfique derrière tout ça c’est sûr…, et Mary qui finit coincée à l’entrée de la haute mer mais qui l’emporte grâce à tous ses larcins !!! Lady Beth et elle sont les championnes incontestés, mais je suis fier de Sammy Le Boucher. Ma pièce d’or perdue est méritée. En fait, il n’y a que Balthazar qui m’a déçu. Son parcours n’a pas été très palpitant finalement. Pffffiou… Ça pour une journée formidable, c’était une journée FOR-MI-DA-BLE ! Dis papa, il pourra revenir mon copain bizarre l’année prochaine ? Scores finaux : Bleu (Sammy Le Boucher) 25 Noir (Edward Blackheart) 12 Violet (Mary Stuart) 26 Vert (Olive la Torpille) 7 Rouge (Balthazar le Bâtard) 0 Jaune (Annie la Pourfendeuse) 0

tt-0d4323215d46056...

21/04/2020

Excellent en Famille
Tu aimes les pirates et tout son univers qui les entoure. Alors saute dessus. De vrais bons moments de jeu avec ma fille sur ce jeu de course autour de l’île de la Jamaïque. -Combats navals, piraterie, Filouterie au programme ! Mention spéciale pour le matériel qui est vraiment de grande qualité. Allez y les yeux fermés ce jeu est un régal pour passer un bon moment en Famille. L'extension The Crew pas indispensable mais bien pensée pour complexifier le jeu et rendre plus interactif et attractif les ports. Je n'en suis pas déçu et la boite est magnifique. Je dis ..... j'achète !

tt-0229516f52c3fb4...

07/03/2020

Jeu de course en famille
Jamaica est un jeu de course poursuite sur le thème des pirates 🏴‍☠️ . En effet chacun incarne un de ces célèbres pirates (dernière photo), manœuvre son bateau 🚤 , et gère le stock de ses 5 cales (nourriture, poudre à canon et/ou or)! Le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée met fin à la course et le décompte de la quantité d’or détenue par chaque joueur commence. Le plus riche a gagné! Lors d’un tour de jeu, le ou la capitaine 👨‍✈️ 👩‍✈️ lance les 2 dés et en place un côté jour ☀️ et un côté nuit 🌙 . Chaque joueur a 3 carte en main et en choisi une en fonction du lancer de dés (action ☀️ et 🌙). Les actions possibles sont d’avancer ou de reculer notre bateau ou d’amasser des ressources (or, nourriture, poudre). Cependant, lors de la course, on peut prendre un détour pour aller récupérer un trésor qui nous donnera des bonus mais aussi quelques fois des malus.... De plus, si l’on arrive sur une case où il y a déjà un bateau, une bataille commence 💣! Et c’est là que la poudre à canon peut nous être utile!! Le gagnant du combat peut voler une carte trésor ou le contenu d’une cale à son adversaire 🦹🏻‍♂️. Côté illustration il est très beau! Quand on ouvre la boîte on a l’impression d’ouvrir un coffre rempli de pièces d’or (illustrations sur la règle du jeu: avant-dernière photo). Et la boîte est très bien pensée pour ranger tout le matériel! 😍 C’est un jeu opportuniste, simple et familial. Il s’explique et se comprend très vite! Idéal avec des enfants ou amis qui peuvent être réfractaires aux jeux de société! Si vous cherchez un jeu plus expert, passez votre chemin! Sinon en avant moussaillon 😉 ⚓️!!! Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

01/02/2020

Pourquoi pas
Les premières parties sont fun mais le jeu est trop simple et aléatoire pour y rejouer régulièrement...

Oneiros

28/11/2019

Nom d'un poulpe cul de jatte !
Jamaica est une joyeuse course poursuite en bateaux pirate, autour d'une île. On amasse des trésors et des ressources, avant de passer à l'abordage pour piller le navire du voisin. C'est vraiment un jeu très sympa, plein de suspens, avec des retournements de situation fréquents ! Il bénéficie aussi de jolies dessins ronds et colorés, nous mettant tout de suite dans l'ambiance tricorne, grog et banane. A noter que la partie à 2 est toute aussi palpitante qu'une partie à 3 ou plus, car en tête à tête, le terrible bateau fantôme rentre en piste pour nous mener la vie dure.

wizzy

01/11/2019

jeu familial, beau matériel
les enfants s'y sont désintéressés, malgré le superbe matériel et la règle simple. Mais je ne le joue plus à regrets, c'est un jeu familial très bien fait.

LDO91

14/10/2019

La course au trésor
Voilà un jeu qui ne vieillit pas. Que ce soient l'esthétique ou les mécanismes, tout a bien traversé les dernières années où pourtant l'édition ludique est montée de plusieurs crans. Il y a toujours un vrai plaisir à jouer avec le matériel proposé et plein de décisions à prendre à chaque tour. Mon seul regret, c'est que la partie peut s'éterniser en cas de mauvais jets de dés. Peut-être qu'il faudrait revoir les faces des dés pour éviter ce problème dommageable pour un jeu de course.

Athanase

13/09/2019

J'aimaïca
J'aime le beau matériel, j'aime les jeux simples, j'aime les pirates, j'aime Jamaica ! Les règles peuvent sembler compliquées au premier abord (abordage ha ha !) Mais les tours de jeux vont s'enchaîner facilement. Les choix seront parfois difficiles à faire. Mais, le hasard des cartes crieront certains ; bah ! c'est juste un jeu de courses, crieront d'autres. Jamaica est un très bon jeu. C'est sûr que si vous voulez du contrôle, du zéro hasard, choisissez-en un autre ;-) Jouable jusqu'à 6, et de durée moyenne. De l'interaction gentillette (y'a du combat, tout de même, arrr !)

Greta

16/08/2019

Un de mes chouchoux !
Jamaica est l'un des premiers jeux que j'ai eu et je m'aperçois que jusqu'à présent je n'avais pas mis de commentaire !! Roooh Gros joueurs qui n'aimez pas les dés, les cartes à tirer, le fait que le gagnant n'est pas toujours celui qui finit le premier etc... passez votre chemin. Sauf ! Sauf si vous êtes ouverts aux jeux de course, qui peuvent se jouer avec plusieurs générations autour de la même table, qui dispose d'un petit peu de gestion et de choix qui influenceront la suite, où il y a un peu baston et où le hasard fait une partie de l'ambiance (surtout pour les combats). L'édition est superbe (sauf ce nouveau couvercle de boîte qui dessert l'ambiance je trouve). C'est un jeu pour jouer, se rassembler autour d'une table, ensemble, rigoler, passer du bon temps. Clairement, ni plus ni moins et c'est déjà beaucoup car il y arrive fortement bien. J'aime particulièrement la version 2 joueurs avec le bateau fantôme qui donne un autre charme au jeu, plus vicieux encore ! Alors oui ce n'est pas le jeu que l'on ressort tous les 4 matins mais que l'on a plaisir à jouer de temps en temps. L'extension est quant à elle indispensable à mon sens !

Antoinette

27/05/2019

Boom cool
Oui jeu très cool et magnifique tout public !!! simple et efficace ! A posséder en famille ou amis !! il est vraiment sympas surtout avec l’extension "the crew" !

minotaure

01/05/2019

Un superbe jeu pour initier au JdS
Parfait avec des jeunes joueurs (6-8 ans). Un peu léger au delà mais le thème et les jolis illustrations font le job.

kakawette

23/04/2019

6,5
PIRATES !!!
Jamaica laisse sans voix dès le 1er regard... C'est une claque Visuelle... Mais à pars ça, il y t' il du contenu, une mécanique, de la profondeur ?C'est la question que je me suis posé, puis je vois l'auteur Bruno Cathala (Le meilleur :p). Aller op, je me le prends !!Et la réponse de ma question c'est oui et je ne regrette en rien.Ce jeux est un petit trésor dans la catégorie conviviale, familiale.

Ravage35170

15/04/2019

Super jeu !
Matériel magnifique pour ce jeu qui n'est pas sans rappeler la Crique des pirates avec son systèmes de cales. Règles simple, ce jeu est largement accessible aux enfants de 7/8 ans comme indiqué sur la boite. Seul bémol à noter qui ne me met pas lui mettre la note maximale, le facteur chance/hasard de l'ordre des cartes et des dés trop important

Styliann

18/03/2019

À l'ABORDAGE !
Ma ludothèque; - 7 wonders - Bruxelles 1983 - Abyss - Solénia entres autres Perso Jamaïca est le jeu que je sors avec mes ami(e)s non joueurs, ma famille et ça fait un carton !! J'explique; le jeu est une course de bateau avec un système de carte qui nous permet d'optenir des ressources. Or et nourriture pour avancer et canon pour les combats avec les autres. Certes les cartes que l'on piochent sont aléatoires, mais il faut savoir que tous les joueurs ont les mêmes, donc c'est à chacun d'essayer de tirer au max profit de ses cartes compte tenu du lancé de dès qui lui vaut pour tous pour un tour de jeu. Il y a certaines parties où on ne se rencontre pas beaucoup, donc pas beaucoup de combat et c'est la course, mais d'autre c'est la guerre et c'est vraiment fun de piquer les ressources de ses adversaires. En bref, Jamaïca n'est pas un gros jeu de gamer avec des calculs complexes, c'est un jeu fun, la bonne ambiance règne et les parties s'enchainent Un jeu que je sors pour passer un bon moment sans grosses prises de tête. Gros plus pour les graphismes qui sont juste superbes et collent bien au thème.

adrien1677

19/12/2018

Si j'avance et que tu recule comment veux tu... que je te vol ton or !?
Moi j'aime bien ce jeu, familial, joli, facile a jouer. Vous êtes un pirate a la tête d'un bateau et vous devez finir la course le premier, du moins avec le plus de points. Le système de capitaine et de dés pour définir les actions a chaque tour c'est une très bonne idée. Vous pouvez récupérer des trésors sur le chemin qui vous donneront des avantages de jeux ou de points de victoires ou bien des malus que vous pourrez refourguer a votre adversaire en cas de victoire d'un combat au canon. Attention se déplacer n'est pas gratuit, certaines case vous obligerons a payer une taxe en pièces d'or ou de nourriture. Il faut toujours avoir ses cales bien pleines. Ce qui m'embête un peu c'est cette mécanique de carte avancer / reculer qui peuvent vous Emener dans des parties assez longues. Pas non plus de démarches stratégiques très fortes. Mais la tactiques lors des déplacements est bien là. Un bon jeu donc très joli a regarder et surtout a jouer en famille. Bon jeu...

lorenzo_one

03/12/2018

Jeu du hasard mais aussi d’une bonne stratégie
Le hasard se joue en lançant le dé et en choisissant la carte. Mais il vous faut quand même avoir une bonne tactique pour pouvoir faire le bon choix entre la poudre, la nourriture et l’or. La victoire peut dépendre de la stratégie à adopter sans oublier le hasard du dé. Je suis un peu perdu la première fois où j’y joue, mais je m’amuse quand même et j’ai envie d’y refaire pour finir le parcours et remporter la victoire. Et oui, après avoir joué 4 parties, je suis enfin vainqueur, quelle joie !

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

21/11/2018