Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Très bon jeu entre potes
Très convivial, à jouer pour de la bonne humeur, facile d'accès, tous ceux à qui j'y ai fait joué sont tombés sous le charme.

tt-bb5d3e430884134...

29/01/2017

complexe mais simple à la fois
Les règles sont très claires et bien illustrées. Dans ce jeu, il est facile de jouer, néanmoins, la stratégie à adopter est complexe de part les différentes options qui s'offre à nous (ramasser les trésors, être rapide, s'affronter). Le gagnant n'est pas forcément celui en tête sur l'île.

ludovicthiriet

29/01/2017

simple et beau, donc cool pour jouer avec des non initiés !
c'est un jeu très beau, j'adore les graphismes et les personnages qu'on incarne, c'est immersif et fun ! toutefois, le principe c'est d'essayer de contrebalancer ça par une bonne utilisation des cartes.. et de compenser les risques en jouant les cartes adéquates sur les gros scores de dé. Jamaica, chez moi, c'est toujours un bon moment de rigolade, c'est plein d'action, on passe pas deux heures à attendre son tour (défaut qu'a par exemple Carcassonne que j'adore aussi, quand on joue trop nombreux), il y a toujours des intéractions ! et ça permet vraiment de donner le goût des jeux de société à des non initiés, qui y trouveront direct leur compte ! donc en bref, jeu familial, on comprend très vite le principe, et à déconseiller aux adeptes de jeux uniquement stratégiques :)

tt-dffddc01db7b64d...

26/01/2017

Pillage dans les eaux turquoise
Jeu de course aux règles expliquées en 5mns, très tributaire des cartes, au joli matériel et à l'interactivité bien présente puisqu'on va combattre à coups de canon et essayer de piller les vaisseaux ennemis. C'est coloré, fun, et l'ambiance course est bien rendue.

23/01/2017

6,8
La nouvelle référence du family game, tout simplement. Ce jeu reste accessible à tous, il est fun, beau, prenant et facile à sortir. Un incontournable qui ressort souvent en famille avec les plus grands comme les plus petits.

onikage31

13/01/2017

Un super jeu familial !
Voici une excellente jeu de type "course" combiné à du "combat naval", le tout avec une excellente ambiance en grande partie attribuable au graphisme du jeu, très bien réalisé. L'installation est simple, les règles encore plus, on joue tout le temps même quand c'est aux autres joueurs de lancer les dès : jamais d'ennui, à aucun moment. On y joue avec mon épouse et mes enfants depuis qu'ils ont 8 ans et ils ne cessent d'aimer ce jeu même si, au début, il fallait bien entendu les aider à faire certains choix décisifs. Je le conseille vivement !

tt-622cfdefb0deca8...

10/01/2017

Un bon jeu divertissant
Les illustrations sont superbes et le thème très sympa. Un jeu de stratégie pas trop compliqué auquel tout le monde veut bien jouer.

tt-8b0351ce1cf1884...

06/01/2017

Tout le monde à bord!
L'idée d'une course de bateaux de pirates est assez étrange, mais le jeu est très agréable à jouer. Les règles sont simples et rapides à apprendre, on peut vraiment jouer en famille. Le fait de voler des ressources aux autres c'est sympa (surtout quand on se fait voler les malus :p ) et la dimension stratégique est présente mais pas trop (vu l'age conseillé c'est normal aussi). un bon jeu familial et accessible qui ne donne pas le mal de mer ;) Par contre, il faut être 3 joueurs ou plus, parce qu'à 2 et un navire fantôme c'est tout de suite moins intéressant.

hbomb

02/01/2017

un bon jeu familial mais assez monotone
un bon jeu que nous avons testé à 3 couples, bien adapté pour des joueurs occasionnels, règles simples à comprendre et à expliquer, mise en place rapide, plutôt sympa pour une partie, très beau plateau et magnifiques dessins, l'ambiance pirate est là mais il y a trop peu de stratégie et d'interaction pour faire parti de mes préférés.

tt-c8debc185bd24e4...

04/12/2016

Plouf
Tellement de réflexion pour tout jouer à coup de dés...

tt-abbaa007ae9176b...

02/11/2016

Bon
De quoi passer un très bon moment ! Sans stratégie certes mais on garde un bon souvenir de sa course. Très immersif.

Casy

18/10/2016

Idéal pour la famille ou entre amis non joueurs
C'est le jeu par excellence pour jouer avec ses enfants ou avec des amis non joueurs. Accessible, simple, interactif, beau ! Les jets de dé pour les combats peuvent empêcher les plans les mieux élaborés de se dérouler correctement, mais nous ne sommes pas dans la catégorie expert. C'est juste un moment de plaisirs à partager avec ses enfants ou avec ses amis. C'est un bon jeu de société aux mécanismes simples, avec des interactions directes! N'hésitez pas à taper sur votre voisin à coup de boulet ! On n'attend que cela dans ce jeu.

lefrom409

12/10/2016

Petite croisière en mer des Caraïbes
Un pur jeu de détente, sans prise de tête mais loin d'être vide d'intérêt, puisqu'il faut néanmoins réfléchir et non se contenter d'avancer sur les flots... Matériel agréable, mécanismes simples mais intéressants, une gestion des ressources où parfois la pénurie offre un plus... des stratégies variées... une ambiance décontractée...donc en gros un jeu sympathique et familial...

tt-2b37bb2ed39b6ee...

18/09/2016

Très plaisant
Très plaisant à jouer beau dessins, jouable en solo en mettant 2 bateaux pirates ou plus.

Vaguereiz

11/09/2016

davy jones et le hollandais volant
fluide , simple , agréable , familial , matériel de qualité , boîte de rangement , règles ultra simple , parties courtes , fun...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Naufrage en vue
Un peu décevant il faut bien l'avouer. Les graphismes sont chouettes, la règle simple... mais il y a énormément de hasard (dés + cartes), le système de combat est déséquilibré et donc très aléatoire, énormément d'écarts de points en fonction des joueurs et des parties,...

tt-dd84c23e3589277...

18/08/2016

3,6
Pirates des Caraïbes
Jamaïca est un jeu de parcours où des navires pirates doivent accomplir le tour de l'ile de la Jamaïque le plus rapidement possible, tout en ramassant trésors et richesses sur le trajet. Le jeu se signale par la grande qualité de son matériel et la beauté de ses graphismes, qui contribuent grandement à l'immersion. Tout au long du parcours, et selon les cases où ils arrivent, les navires en course doivent fournir de la nourriture à l'équipage, ou dépenser des doublons pour payer les escales. Ces ressources, qui forment l'ébauche d'un mécanisme de gestion, sont stockées dans des cales à capacité limitée. Les auteurs de Jamaïca ont accompli de louables efforts pour réduire la part de hasard dans l'avancement des navires, et on peut dire qu'ils y ont réussi. L'avancée est en effet gouvernée par des cartes tirées de piles identiques pour tous les joueurs, et qui sont choisies à chaque tour en tenant compte d'un lancer de dés là aussi commun à tous. Ce système de cartes, qui gouverne aussi l'approvisionnement, me parait une belle réussite mécanique. En revanche, le hasard revient en force dans la découverte des trésors, qui sont piochés de manière totalement aléatoire, et dans la gestion des combats, qui sont gouvernés par un dé spécial, qu'on peut certes renforcer avec des canons, mais dont le résultat reste hautement hasardeux. L'avantage des combats est qu'ils augmentent l'interaction et ouvrent des possibilités de rebondissements et retournements de situation. Ces deux derniers points, associés à la simplicité des règles, conduisent néanmoins à classer le jeu comme purement familial. Les joueurs recherchant de l'optimisation n'y trouveront probablement pas leur compte. Jamaïca est donc un très bon jeu familial, qui permet d'associer toutes les générations.

tt-4e666a9d78710fe...

09/08/2016

Entre deux eaux...
Jamaïca fait partie des jeux que j'essaie de sortir en soirée mais qui ne fait malheureusement pas souvent mouche ! Le jeu est magnifique, on prend plaisir à le regarder et à découvrir son livret de règles ainsi que les éléments le constituants. Mais le reste ? Les joueurs occasionnels ont quelques difficultés à comprendre l'essence du jeu. La partie se termine alors qu'ils comprennent seulement certains points "tactiques". De l'autre côté, les joueurs le trouvent fade et trainant en longueur. Un bon jeu pour jouer une partie avec des enfants ou pour débuter une soirée jeux "légère" mais qui manque de profondeur.

Maxibestof88

09/08/2016

Course de bateau de pirates
Le seul point réellement négatif que j'ai à donner à Jamaica est qu’il y a toujours un joueurs qui se fait plumer par les autres, surtout à 6... Donc un déséquilibre dans les parties. Je conseille à tous de laisser rejouer un tour complet, quand un joueur atteint la ligne d'arrivée, à tous les joueurs n'ayant pas encore atteint la ligne d'arrivée, afin de rééquilibrer les chances

tt-e19bdf087d59ec4...

29/07/2016

Jack Sparrow is dead...
La boîte de Jamaïca me tapait déjà dans l’œil depuis un bout de temps... Dans un élan de piraterie, je me jetais à la baille découvrir une nouvelle création de tous ces auteurs de génie (Cathala en proue), transporté par la nostalgie d'une course à la Davy Back Fight (One Piece), le thème de Hans Zimmer (Pirates des Caraïbes) en boucle entre mes 2 oreilles..... Et là ce fût le drame!...... Pas le Maëlstrom auquel je m'attendais, non... plutôt le calme plat d'un mer sans vague et sans houle... bref, le désert d'eau salé.... Imbuvable! Hormis une boîte aux graphismes rutilant et un matos bien foutu, Jamaïca se révèle être un Monopoly beaucoup trop étriqué! Que l'on soit un crack ou une victime du jet de dé le jeu n'avance pas. C'est trop lent! Le choix des actions jour/nuit est affreusement réduit et empêche totalement l'avancé de la course, si l'on peut encore parler de course! Pas assez de progression sur la map, de la baston bien trop légère pour poser un enjeu sur les batailles navales, trop de ressources englouties par le coût du plateau et un système de Pénurie qui suit parfaitement l'adage "un pas en avant, 3 pas en arrière".....! Une déception totale probablement aggravée par les règles "2 joueurs" (totalement déséquilibrées!). En attendant la partie qui me fera revenir sur mes propos, point de "Yohooo"... mais on peut tout de même descendre la bouteille de rhum pour oublier!

tt-868d8f5aee06b84...

17/05/2016