Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Jamaica + the crew
Que dire...la première chose qui me vient a l'esprit: C'est Magnifique, coloré, ambiance pirate garantie! une oeuvre d'art plus qu'un jeu! Le jeu lui est sympa, très familial, mais parfois frustrant car quand les cartes et les dés ne veulent pas, on peut passer 2 ou 3 tours sur places a remplir des cales après avoir jeté le précédent contenu a la mer. J'ai acheté l'extension en même temps que le jeu de base, ça devrait être obligatoire tellement elle s'intègre intuitivement sans compliquer les règles et donne un aspect stratégique qui manque au jeu de base. Un Bilan très positif pour ma part où on oublie vite les quelques frustrations devant la beauté et la bonne ambiance apporté par ce jeu.

tt-124e3401c332bc8...

05/02/2018

Jamais à quai
Malgré de nombreux points de règles qui devrait l'en éloigner, Jamaïca est indubitablement à ranger dans la catégorie Jeu de l'Oie (+ou-) Amélioré. Cela dit, dans ce domaine c'est probablement celui que j'aime le plus (Derrière Talisman, qui pour le coup est un Jeu de l'Oie ++ Ultra), car les parties sont relativement rapides, les illustrations sont une douceur pour les yeux, et finalement cette mécanique de "Si tu avances, si tu recules..." apporte un petit plus qui nous empêche de sombrer dans l'ennui. Un excellent jeu familial en tout cas!

Mahg

05/01/2018

5,2
Jamaica
jeu pour joué en famille mes petits enfants adorent .des que l on a bien les règles du jeux en tête .bon moment assuré. des 6 ans un enfant peu y jouer. jeu au graphisme sympa . j ai depuis peu l extension the Crew extension qui ammène de bonne rigolade et met un peu de piquant au jeu.

tt-8156041690490b7...

03/01/2018

"Un jeu de l'oie amélioré"
1 partie jouée à 5 joueurs. Le titre de ma critique, c'est la phrase qu'un autre joueur a dite, de manière caricaturale, lorsqu'on nous a expliqué les règles du jeu. Je ne m'étendrai pas sur l'aspect visuel du jeu : il est connu pour être beau et c'est bel et bien le cas. Jamaica est un jeu de course : le but est d'être le premier à avoir fait le tour du plateau. Ceux qui n'arrivent pas sur la dernière ligne droite n'ont quasi aucune chance de gagner, même en amassant les maigres points rapportés par les coffres - quand ce ne sont pas des malus. Ce premier exemple est un des trop nombreux aspects aléatoires du jeu : en plus de cela, on lance des dés pour savoir combien de fois on fait chacune des deux actions de la carte qu'on choisit parmi trois piochées dans son deck. Quand on arrive sur la même case qu'un autre joueur, le combat se résout... Oui ! Bien vu ! Aux dés ! Avec des bonus éventuels qu'on peut trouver dans les coffres si on a de la chance puis se faire voler si on n'en a plus... Bref, j'aime bien le système de cartes avec deux actions et que chacune soit faite un certain nombre de fois. Et c'est tout ce que j'ai trouvé original et chouette. Heureusement que les joueurs étaient cools, sympas, qu'on se balançait des vannes à chaque combat, à chaque fois qu'un joueur n'avait pas de chance, etc. Sans cette ambiance qui n'était pas intrinsèque au jeu, je n'aurais pas du tout aimé y jouer. Et finalement, oui, c'est bien un jeu de l'oie amélioré. Beaucoup amélioré, mais un jeu de l'oie quand même.

tt-62daf1c07fd276e...

07/11/2017

Jeu famille très sympa
Règles vite assimilées, superbe plateau Très bon moment

tt-14a04ff2451a921...

29/10/2017

un pti tour de l'ile
un jeu de course (et d'argent) tres familiale et fort plaisant il se joue jusqu'a 6 et a plus de 4, ca peut faire des parties de folie avec les combats !!! un jeu devenu culte et qui ressort de mon placard encore plus souvent depuis "the crew"... un vrai bon jeu "fun"

Lacuvee

18/10/2017

Entre deux eaux
Jamaica est un jeu très plaisant à jouer tant du point de vue de l'ambiance autour de la table que du thème pirate parfaitement retranscrit (on pille, on cannonne, on découvre des trésors). En effet, les joueurs interagissent tout du long tant par la définition des possibilités d'action du tour que par les combats fréquents inhérents à la fonction de pirate. Sans compter que Jamaica reste un jeu de course... Pourtant je n'y reviendrai pas. La part du hasard est beaucoup trop prégnante pour ne pas dire que l'on a très peu de maîtrise du jeu tant l'efficacité de chacune de ses composantes (hormis le parcours de la course) repose sur de l'aléatoire (lancés de dés ou pioche de cartes). On a une fausse impression de maîtrise qui clairement n'est pas pour moi. Je préfère les jeux plus tranchés : on m'annonce que cela est 100% sur du hasard ou 100% sur nos propres choix mais pas en essayant de faire passer le premier pour le second. Après, je comprends parfaitement l'engouement autour de ce jeu mais il est vraiment destiné aux disciples de l'aléatoire.

Daghe

08/10/2017

5,5
J'avais envie d'aimer ce jeu, mais...
Le thème me parle vraiment beaucoup, l'idée jour/nuit vraiment sympa mais à chaque partie je ne peux m'empêcher de constater que tous les joueurs s'ennuient un peu autour de la table

Bubu2015

15/09/2017

5,9
rapide à comprendre, facile à jouer, bonne ambiance autour de la table
tout est dans le titre, tout le monde peut y jouer pour un bon moment sans être révolutionnaire.

MisTeR ToON

20/08/2017

que dire ?
ce jeu me pose véritablement un problème. tout plein de choses m'attire dans ce jeu, tout d'abord il est super joli, ensuite il y a une part de hasard, le fait de poser des cartes pour avancer, reculer, ext... est super intéressent. mais voila je n'ai apprécier aucune des parties que j'ai jouer (et je sis têtue j'en ai une bonne dizaine a mon effectif). j'ai eu ce sentiment de subir le jeu. les parties ont été très longues et finalement ennuyante. je ne comprend pas pourquoi. tous les ingrédients pour en faire un jeu idéale pour moi sont pourtant là

mym

17/08/2017

Cool mais se fatigue vite
Un jeu sympas pour faire 1 ou 2 partie mais pas plus. on se fatigue rapidement, pas assez profond a mon gout, manque quelques petites regles pour rajouter un peu de stratégie. un bon jeu pour jouer en famille quand meme :)

tt-3359361602dfc00...

20/07/2017

Un trésor !
Jamaica est un de mes jeux familial préféré. -On ouvre la boite : ouah c'est bôôôô : les bateaux, les illustrations, le plateau, tout le matériel quoi! -Le jeu plait à tout le monde : vous pouvez jouer en famille, entre amis, à 2 avec la règle du bateau fantôme. Bref on le sort tout le temps. -Les règles et la mécanique sont originales et bien pensées (comme souvent avec Bruno Cathala). -C'est une vraie course : même s'il y a un décompte de points à la fin, celui qui arrive en premier a un gros avantage pour la gagne. -Les canons, l'or, les trésors... bref le thème est très présent et on plonge vraiment dans l'ambiance. -Trop fort : la règle du jeu en forme de carte au trésor :) 2 petits bémols qui font que je ne mets pas la note maximale (mais bon ce sont juste des détails) : -le jeu manque d'interaction si on joue à 3 -je suis pas trop fan de la face 'étoile' qui fait gagner un combat automatiquement. Ce jeu est vraiment génial, à l'abordaaaaaaaaaaaaage!

fafa1er

17/07/2017

Un jeu de l'oie version pirate
A l'abordage pirates en tout genre de ce ... jeu de l'oie... Dommage un bon matos, de jolis graphismes, une histoire qui tient la route et paf ... un jeu de l'oie banal.. snif Malgré tout en famille c'est sympa on se tire dessus à coup de dé de bataille et on se vide les cales. Cela reste un jeu d'ambiance sympathique en famille ou entre amis pour une soirée.

tt-f945cda9e99011a...

12/07/2017

Moi aussi, j'aime Laïka
Vous pardonnerez bien aisément cette accroche communiste de fort mauvais goût, du moins je l'espère. D'autant que c'est pour dire du bien d'un jeu qui, après pourtant peu de parties, m'a convaincu. [**"Jamaïca"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0), c'est un simple jeu de parcours, ni plus, ni moins. Oui, mais un jeu de parcours intelligent, où ce n'est pas forcément le premier arrivé qui gagne. Non, car il y a plein de petits paramètres qui viennent enrichir l'ensemble. Tout d'abord, il y a le choix de l'ordre des dés, qui est un mécanisme très réussi et qui va déterminer l'ordre des actions. Premier choix pour celui qui lance les dés en fonction de ses cartes (qu'est ce qui m'arrange le plus ?), puis choix pour les autres joueurs qui, en fonction de cet ordre, déterminent eux-aussi l'action qui leur semble la meilleure. Mais dans une main limitée à trois cartes seulement, il faut donc choisir de laquelle on se débarrasse et lesquelles on garde pour un jet qui leur conviendrait peut-être mieux. Au-delà de cette mécanique assez intéressante et qui permet une petite maîtrise du hasard, le jeu regorge de petits détails qui rendent l'ensemble très plaisant à jouer : le parcours qui se sépare, le coût des cases d'arrivée, les trésors à récolter au fur et à mesure, l'organisation des cales de chaque navire... Bref, malgré des règles simplissimes, très vite expliquées, très bien rédigées (il faut noter le travail exécuté sur celles-ci, c'est très intuitif et on trouve très vite la réponse à une question), le jeu a tout juste assez de subtilités pour en faire un jeu certes d'abord familial, mais non dénué d'intérêts et avec une réelle richesse. Le petit point noir, c'est peut-être le système de combat. Prendre de la poudre permet un certain avantage, mais la stratégie peut être ruinée et nos doublons (qui rapportent quand même beaucoup lors du décompte final) être dérobés sur un simple jet de dé chanceux de l'adversaire qui vous envoie six pieds sous mer, alors même que cet adversaire n'avait aucun avantage au combat. Un joueur qui n'aurait donc plus rien à perdre pourrait combattre sans cesse, jouant uniquement sur sa chance aux dés (ou sur la malchance de ses adversaires), ce qui rend la partie assez désagréable. Un système comme celui de [**"Deadwood"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/deadwood-0), où le combat se joue aussi aux dés, me semble plus juste, bien que la chance puisse aussi jouer, elle me semble plus maîtrisée que dans [**"Jamaïca"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0). Les mauvais jets de dés pour les actions, eux, sont moins graves, tout le monde subissant les mêmes tirages. Mis à part ce bémol, [**"Jamaïca"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0) est un jeu qui, selon moi, aurait pu/du rencontrer plus de succès auprès du grand public, tant il convient à une audience familiale, tant ses règles sont simples et claires, tant le jeu apporte un vrai plaisir ludique rapide et efficace, sans être brise-neurones. Pour les gros joueurs, le plaisir est sans doute moindre, mais je considère que c'est par ce type de jeux que le public peut s'ouvrir et découvrir de nouvelles choses, parfois plus complexes. Et puis, même si on est gros joueur, quelque chose de plus *light* de temps à autre, ça ne fait pas de mal. Et matière de jeu *light*, [**"Jamaïca"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0) est sans doute ce qui se fait de mieux, ou presque. Alors oui, c'est un simple jeu de parcours et certains diront que le thème est plaqué. On pourrait bien sûr le remplacer par un autre, mais personnellement, je trouve qu'il est en parfaite adéquation avec le sentiment de jeu et les mécanismes mis en place. Même le coup d'une action le matin et une l'après-midi, assez artificiel, arrive à donner un petit plus thématique à l'ensemble. Ajoutez à cela un matériel irréprochable, et vous obtenez un des jeux que je choisirais sans doute si je devais faire découvrir le jeu de société moderne à des non initiés.

Flavien

09/07/2017

Jeu de l'oie ...
Jamaïca est un jeu familial basé sur le principe du jeu de l'oie : une course de bateaux le long d'un fleuve avec des trésors cachés (parfois ceux-ci permettent d'avoir des bonus, des points ou au contraire un handicap). On joue chacun son tour 2 fois : on jette deux dès, l'un pour l'action du matin, l'autre pour celle du soir. On peut penser que le jeu laisse beaucoup de choix (choix de l'attribution des dès, choix de la carte action parmi 3 cartes mais en réalité ce n'est guère le cas. Il y a un certain déséquilibre dans les cartes d'action et les joueurs "veinards" (bon lancer de dé, bonnes cartes au bon moment) pourront vite prendre une avance irrattrapable. L'interaction entre les joueurs est proportionnelle aux nombre de joueurs : pour que cela soit animé il faut être 5 ou 6, en deçà c'est moins amusant. Bref, un jeu très sympa, aux règles simples, avec un magnifique matériel très immersif mais surtout pour les plus jeunes.

aleph71

14/06/2017

Parfait en famille!
Ce jeu est une pépite pour jouer en famille, on aime tous à la maison et il est très abordable pour les jeunes enfants (à 8 ans la petite se débrouille très bien!).

tt-06a55834cd778d7...

02/06/2017

King Papy meets the pirates uptown
(plus de 10 parties jouées) Jamaïca a un atour majeur pour lui : il est somptueux. Impossible de laisser traîner la boîte sur le coin de la table sans déclencher la curiosité et l'envie de l'ouvrir (la boîte...) Mieux encore : une fois mis en place, pour les yeux c'est carrément une invitation à jouer. On pense souvent à Jumanji (le jeu, dans le film) une boîte qui est un écrin merveilleux recelant un plateau faisant miroiter milles aventures merveilleuses. Alors dans un univers de piraterie déjà porteur, imaginez ! A l'époque de sa sortie, Jamaïca a fait exploser les standards d'édition en terme de qualité de matériel et de beauté des illustrations (signées Matthieu Leyssenne - encore bravo à lui). Donc voilà il fait vraiment envie. Mais vraiment. Seulement Jamaïca souffre aussi 3 problèmes et il vaut mieux en être averti afin de savoir tirer le meilleur de ce que le jeu a à offrir. - le jeu n'est pas bon à 2 joueurs. Ni à mon avis à 3 joueurs. Pas mauvais mais il ne laissera pas les mêmes sensations, les mêmes bons souvenirs. - le jeu n'est pas un jeu de course et il ne faut vraiment pas le présenter ainsi. La nuance est mince mais il s'agit d'un jeu de parcours. Même si ça représente une stratégie possible, le but du jeu n'est pas de se rendre le plus vite possible à la case d'arrivée. - la règle du jeu contient quelques exceptions pas intuitives (la gestion des cales, la manière dont un joueur va reculer son pion s'il termine son déplacement sur une case qu'il ne peut pas payer, par exemple) qui rendent l'explication du jeu plus longue et délicate que ce qu'il faudrait pour un jeu de ce calibre, destiné à un public familial qui je le rappelle n'a qu'une seule envie : commencer à jouer ! Si le capitaine de soirée navigue avec habileté et contourne ces trois écueils, le voyage sera à la hauteur de ses promesses ! Une partie de Jamaïca à 4, 5 ou 6 joueurs, avec des grands parents, des enfants de 8 à 12 ans et des joueurs qui savent apprécier une bonne ambiance familiale, ce sera vraiment un bon moment, avec des combats, du suspens, de la gestion de ressources, un peu de tactique, peut-être même des retournements de situation, des coups du sort. Le tout avec fluidité puisque tous les joueurs choisissent leur carte action simultanément. Et ce qui est toujours très important à mes yeux de joueur passionné : un réel plaisir de manipulation. Dix ans plus tard, Jamaïca est toujours régulièrement recommandé par les joueurs, alors que la concurrence ne manque pas. Sans doute parce qu'il a su marquer les esprits en 2007, mais sûrement quand même aussi parce que c'est un très bon jeu. SOUQUEZ !

el payo

30/04/2017

mille milliards de mille sabords !
Commençons par souligner la qualité et la beauté du matériel ! Le jeu fait clairement très envie quand on ouvre la boite... Ensuite passons à la mécanique de jeu qui est elle beaucoup moins attrayante... En effet, on se retrouve devant un jeu de l'oie (très) amélioré. La stratégie est pauvre... aussi bien que la tactique... J'aurais pu être plus dur sur la notation du jeu mais il faut bien avouer qu'avec les enfants, il fonctionne à merveille !!! Le thème leur parle beaucoup et il est vraiment très accessible (1eres parties avec mon grand lorsqu'il avait 5 ans et ça fonctionnait plutôt très bien). Il prend beaucoup de plaisir (et nous aussi) à aller chercher et découvrir les trésor ainsi qu'à pilonner sans scrupule les bateaux les plus faibles. Donc on est face à un jeu familial avec un thème bien rendu, du matériel de très bonne qualité qui contribue à l'immersion dans l'univers de la piraterie mais une rejouabilité entre adultes plutôt très faible. Si vous avez des enfants, vous avez une très bonne raison pour investir !

Mike784

26/04/2017

Très bon jeu familial
Jeu au matériel et au graphisme soigné. On y rejoue facilement meme avec des enfants. Plusieurs stratégie pour parvenir à la victoire en restant simple d'acces du coup même entre adulte le jeu tourne bien. Je recommande.

Shangry Lha

06/04/2017

Cap sur le grand barge !
Avant même de vous parler du jeu, du matériel et de l'ambiance, je dois vous dire : "achetez-le" ! Ne passez pas à côté de ce trésor qu'est cette sorte de Mario Kart sur plateau et qui devrait être remboursé par la sécu pour figurer en bonne place dans chaque maison... Jamaïca est, selon moi, l'exacte définition du mot "fun" ! Le jeu propose de vivre des courses de pirates déjantées autour d'une île (la Jamaïque donc surement, même si je ne l'ai pas reconnu) : et si qui dit "course" dit "convivial"; qui dit "pirate" dit boulets de canon et donc "ultra convivial" !!! Alors que je pensais acquérir un jeu drôle mais simplet, je me suis retrouvé à essayer un titre certes très marrant mais aussi esthétiquement exceptionnel et plus fin à jouer qu'il n'y paraît au premier abord (babord ? tribord ? Mille Sabords !). Cap sur le matos en première escale : c'est beau ! C'est fichtrement beau ! C'est vraiment mais vraiment magnifique ! A s'en cramer la rétine ! Le plateau, les cartes, les jetons, les pions, on sent qu'un effort particulier a été fourni sur le matériel pour le rendre le plus visuel possible. Ca fourmille de détails, on se croirait dans l'attraction Pirates des Caraïbes chez Disney tellement il y'a de choses à voir ! Comble du zèle du ou des illustrateur(s) : les cartes d'actions peuvent même se poser à la file sur la table pour composer une immense fresque. Ca n'a strictement aucun intérêt ludique, c'est juste comme ça, pour le plaisir des yeux ! Même la règle du jeu, sous la forme d'une carte au trésor, est graphiquement réussie, originale et sans que ça se fasse au détriment de la compréhension (au contraire); même s'il est vrai q'une règle si grande n'est pas très facile à manoeuvrer ! Toutes voiles sur le principe du jeu ensuite : c'est simple mais pas trop et ça marche ! Alors oui, on pourrait se dire comme ça, une course avec des armes, ils ont pas inventé l'eau chaude; mais déjà, si les jeux de courses sont assez courants sur le marché ludique, ceux sur le thème "course/combat" sont tout de suite moins fréquents ! Ensuite, Jamaïca possède vraiment son univers bien à lui et un système de jeu qui nécessite tout de même un minimum d'attention. Ici vous allez ,en gros, devoir gérer vos cales pour ne pas tomber en rade de différents items qui vous permettront de gagner : la nourriture (pour avancer), les boulets (pour attaquer ou se défendre) et les doublons (pour cumuler des points). Vos cales sont, bien entendu, en nombre limité et le fonctionnement du chargement vous obligera à faire des choix et à balancer parfois votre précieuse cargaison à la mer ! Ajoutez à ça des trésors spéciaux à récupérer sur le parcours (armes, cale supplémentaire, coffres remplis d'or ou au contraire maudits à refiler façon Mistigri à vos adversaires...) et vous obtenez le parfait jeu de course bien fun pour vous mettre sur la margoulette avec vos copains vieux loups de mer ! Le système d'actions par anticipation est tout à fait approprié et fluide; L'ambiance joyeusement sournoise est donc au rendez-vous avec cette véritable pépite trop méconnue à mon goût, nul doute que chez nous en tout cas on y reviendra très très souvent car c'est une valeur sûre moussaillons !

DidOo

14/02/2017