Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Un beau bordel où l'on s'ennui ferme
Jeu totalement illisible. Plus il y a de joueurs plus ça empire. Un jeu où le joueur ne contrôle absolument rien. Chacun choisi son action, et à partir de là c’est le foutoir, le joueur subit le jeu plus qu’autre chose. La case de destination choisie ne sera pas forcément celle d’arrivé selon ce que les autres joueurs auront choisi comme action. On se retrouve obliger d’attaquer des bateaux que l’on ne souhaite pas attaquer avec en plus le risque de se faire voler sa cargaison en perdant ce combat forcé. Donc j’initie un combat contre mon gré et en plus je me retrouve puni. Ca fait beaucoup tout de même. Et comme en plus il est impossible de prévoir ce que feront les autres joueurs. C’est rigolo le temps d’une partie, une seule…. A réserver aux amateurs de jeux ne nécessitant pas de réflexions. Personnellement je ne vois pas comment on peut s’amuser avec ce type de jeu, sauf à jouer avec des enfants pour l'aspect familial puisque le jeu ne nécessite aucune reflexion.

tt-d2f89554d0012e5...

13/11/2018

De l'or plein les cales, ohé !
La boîte est grosse, lourde, mais quand on l'ouvre, c'est un coffre rempli d'or... et les règles se trouvent sur un poster où tout est vraiment très bien expliqué, comme sur une carte au trésor. Les dessins sont à tomber par terre, et les cartes assemblées l'une derrière l'autre forment un magnifique panorama. Tous les détails sont léchés, c'est une vraie invitation au pays des flibustiers... on s'y croirait tellement ces images sont prenantes, et le thème bien utilisé ! La partie a bien dû s'étendre sur presque 50 minutes (à deux joueurs), mais le temps a passé bien plus vite que prévu ! Pas le temps de s'ennuyer au combat où en quête de trésors parfois tous plus pourris les uns que les autres... L'ajout du Bateau fantôme pimente encore davantage la partie, car le capitaine du tour a tendance à l'utiliser pour piéger son adversaire, et pour le combattre. Il devrait aussi être idéalement utilisé dans les parties à 3 joueurs pour rythmer le jeu, à mon avis. Cela permet d'affiner la stratégie et la capacité d'anticipation de chacun. Donc, non, chacun ne joue pas dans son coin, et le hasard est présent mais pas prépondérant ni envahissant. Après tout, dans la vraie mer, les flots ne nous guident pas toujours selon des calculs préétablis, mais bien aussi au hasard des courants marins. Ce jeu est la meilleure surprise ludique de l'année 2008 ! C'est un régal sans aucun équivalent dans le genre de jeu de société accessible à tous !

lABCdaire

06/11/2018

Mer belle, agitée…et infestée de pirates !
Jamaïca est un jeu proprement superbe. Rares sont les jeux qui peuvent se prévaloir d’être aussi beau et soigné dans leur présentation. Pas de surprise quand on apprend que l’illustrateur a aussi dessiné les magnifiques cartes d’Animalia. Le jeu est clairement orienté familial. Le thème des pirates un peu racoleur fonctionne toujours autant avec les plus jeunes. Les règles sont faciles à apprendre du moins quand un tiers les explique car j’avoue ne pas les avoir lues. Les dés et le tirage des cartes introduisent beaucoup de hasard mais ce dernier est habilement tempéré par les choix des joueurs. Tout d’abord chaque joueur possède les mêmes cartes qui sont tirées à des moments différents tout au long de la partie. La gestion équilibrée des cales de son navire permet de maîtriser un tant soit peu sa destinée. On peut choisir ainsi de miser sur les canons et jouer plus facilement les pirates ou alors faire des provisions de nourriture pour éviter de reculer sur le parcours ou encore accumuler de l’or sur la fin en vue de grignoter des points de victoire. L’interaction est omniprésente et constitue le point fort de ce jeu fun et convivial. Les gros joueurs ne seront pas forcément déçus car si le hasard est très présent (trésors, dés, combats…) le côté tactique n’est pas en reste… Il faut donc avancer son bateau en faisant preuve d’un minimum de réflexion. Il faut savoir aussi évaluer les risques (trésors) ou encore toujours bien veiller à sa position sur le parcours pour éviter d’être à la traine car les points engrangés sur la ligne d’arrivée sont déterminant dans l’issue de la partie. Jamaïca est avant tout une course poursuite où les joueurs se tirent constamment dans les pattes. On cherche à voler son adversaire ou encore à lui rafler un trésor au nez et à sa barbe en le devançant sur le parcours. C’est cette dynamique qui crée l’ambiance si particulière et si appréciée de ce jeu bien sympathique. Un jeu pour tous les âges auquel on peut reprocher seulement son relatif manque de profondeur et une impression quelquefois trop pesante de subir le mauvais sort.

23/10/2018

A défaut de la crique des pirates
Eh oui, la crique des pirates ne se vend plus donc j'ai cherché le jeu qui s'en approche le +, c'est celui-ci, un mélange crique des pirates-jeu de l'oie :D Il est vraiment bien, seule le livret de règles n'est vraiment pas pratique !!!

tt-1253e2a38881eb2...

19/10/2018

A posséder
Vous cherchez un jeu pour jouer en famille au moins à 4 ? Check Un jeu qui en jette sur la table ? Check Une bonne dose de fun ? Check Des règles simples et accessibles ? Check N’hésitez pas !

Sysyphus - Pommard

17/10/2018

A l'abordage !
Tip top pour jouer en famille avec les enfants ! Par contre ne vous attendez pas à une grande profondeur stratégique... ^^

Arathelis

06/09/2018

A l'abordage... de cet excellent jeu!
Alors je ne vais pas trop m'éterniser sur le materiel absolument magnifique de Jamaïca où je pense que tout a déjà été dit mais plutôt sur le jeu à proprement parlé.Ce qui saute aux yeux dans ce jeu (à part le materiel... stop ça suffit maintenant!!!) c'est la clarté et la simplicité des règles qui donnent au tout un aspect très fluide avec de l'interactions entre les joueurs ce qui nous met de suite dans l'ambiance.Mais attention, simplicité ne veut pas dire que tout va être facile car il faudra gerer au mieux les cartes que l'on a en main (elles sont au nombre de 3 ou 4 avec la carte de morgan),les dés (plutôt le jour, plutôt la nuit, telle est la question) les cales (que l'on va remplir d'or, de nourriture ou de poudre à canon et qui peuvent passer à 6 avec le trésor de la 6e cale), les trésors (qui peuvent faire des bonus ou bien des malus pour les trésors maudits) et les combats (qui sont le centre du jeu et obligent sans cesse à réflechir, sans se casser la tête non plus hein!).Donc cela engendre pas mal de paramettres mais qui n'allourdissent en rien le jeu bien au contraire le tout est d'une fluidité très bien pensée (merci messieurs Pauchon, Braff et Cathala) et les tours s'enchainent sans qu'on voit le temps passer tellement on est pris par l'ambiance.Bref vous l'aurez compris, j'aime beaucoup Jamaïca et je ne vois pas de points négatif à part peut être la difficulté de ce le procurer, sinon il faudra être patient et éspérer une sortie en france.Enfin pour terminer, je dirais que oui il y a une certaine part de chance (surtout lors des combats) mais elle n'est pas prépondérante et je pense qu'elle est indispensable dans ce jeu car elle permet d'en améliorer l'ambiance autour de la table.Le tout en fait un jeu savemment dosé et aussi un excellent jeu familial qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands!Ps : je n'ai pas encore fait de partie à deux mais ne manquerais pas de venir donner mon avis dès que ce sera fait.

relacio

31/07/2018

A l'abordage
Voilà un jeu de pirate dont le design est superbe et tout est très bien pensé dans ses moindres détail. Le principe de jeu est agréable et plutôt bien pensé. J'aime beaucoup la gestion des dès (pour le déplacement) ce qui rend le déplacement à la fois équitable pour tous et aléatoire aussi. La gestion des différents éléments et des cales est bien trouvé. Mais en fait, le seul hic du jeu vient des combats. Même si je trouve que le fait d'avoir une face de dé permettant de gagner, plutôt que de partir vers des combat perdu d'avance est aussi très bien trouvé. Par contre, le fait de perdre deux combats d'affilés est assez rude. Et finalement quand on est en dernier, on a de grande chance de le rester. C'est regrettable et cela me gache un peu mon plaisir de jeu. Un bon jeu d'ambiance et familial.

Lilian

21/05/2018

Tu te crois malin avec tout tes 15 canons ??
Un bon jeu familial dans l'ensemble... Une bonne soirée à prévoir en jouant à ce jeu qui comporte peu de faiblesses si ce n'est dans la ligne finale qui se déroule un peu trop vite à mon gout... Les mecanismes ludiques sont assez bons , avec une stratégie certes mais aussi une part de hasard dans les cartes que l'on possede en main (un défaut toutefois...si les bonnes cartes qui permettent d'avancer sont possédées seulement vers la fin, rien à esperer sur la victoire...) L'idée des combats à coup de canon est tres sympa, et met une ambiance vraiment chouette autour de la table...un point négatif cependant sur le nombre de jetons canon qui s'avère trop faible si tout le monde refuse le combat... Bref, pour son coté novateur et son contexte familial, ca pourrait sentir la nomination au Spiel 2008 !!! Rectification apres quelques parties à 3... Tous les défauts envisagés precedemment s'effondrent pour donner une saveur encore plus élevée au jeu....qui merite clairement une note à la hausse 5/5... Vivement un essai à 4 !!!

tt-96b5c6631f963d2...

21/05/2018

J'aime ta jama jamaicaine ou pas
Testé à l'asmoday 2011, jeu graphiquement magnifique, possibilité de créer un vrai petit tableau en accolant ses cartes action. Mais le hasard est bien trop présent, et dès qu'un joueur décide de mettre le turbo dans ses voiles il est difficile de le rattraper, les combats deviennent alors obsolètes comme les cartes bonus des trésors. Un bon jeu familial avec des enfants qui apprécieront, pas fait pour des joueurs adultes connaisseurs du milieu ludique.

meliadus94

21/05/2018

LE jeu pour découvrir l'univers ludique moderne!
Prenons Jamaïca pour ce qu'il nous vend: un jeu très fun, tout plein d'intéraction, au système de jeu simple qui donne le sentiment de faire des plans, et du plaisir à manipuler un matériel magnifique. Plus difficile à sortir avec des joueurs confirmés, en revanche il est impeccable pour mettre autour d'une même table ces derniers avec des joueurs occasionnels et même des enfants. Un joli coup de coeur

Matt37

16/05/2018

Vas-y que j'te vole ton trésor
Un super jeu de course, de baston et de vol de trésors... Mais pour ça, il faut être 4 minimum je pense, il y a bien plus d'enjeux que lorsqu'on joue à 2 ou 3 où là il ne s'agit que d'une course sans grand intérêt.. Un super jeu à plusieurs!

PaniQuest

Sympa
Mes potes (certains) crient "génial-Chef d'oeuvre !" à Jamaïca mais j'ai du mal a dire de même... je trouves ce jeu hyper fun sympa mais cela ne va guère plus loin. Le jeu est court et la course offre des rebondissements et des choix à faire. C'est simple et efficace mais on en rêve pas la nuit non plus.

tt-59424880cf6266a...

16/05/2018

Galions et Doublons, Vive la Poudre à Canon!
De bien bonnes batailles s'annoncent dès le début de partie. Le matériel est magnifique. Un jeu qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Rien à redire.

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

Très (trop ?) familiale
Voici un petit jeu, assez cher mais fort beau. Depuis quelques temps je cherche des jeux pas trop long, pas trop prise de tête mais pas trop simple non plus, pour varier un peu des gros jeux et jouer avec diverses personnes. C'est donc là en 2015, longtemps après sa sortie que je décide que jamaica devrait me convenir. Mais si le jeu correspond à la plupart de mes critères je le trouve quand même beaucoup trop familiale (disons que je cherchais du familiale plus, comme on dis parfois). De plus je joue 9o% du temps à deux et ce n'est pas la meilleure configuration. Ici plus on est, mieux c'est, enfin je trouve. Bref, dans cette catégorie très familiale on a là un très bon produit mais en ce qui me concerne il y à une pointe de déception car j'espérais un peu plus quand même.

magicjl

29/04/2018

6,6
Le pied ! Marin
Beau, simple, opportuniste. Sur les flots du jeu qui donne envie... Tout simplement.

Micka18

14/04/2018

Un bon jeu familial doté d'un matériel immersif et de qualité.
- Avis donné après plus de 10 parties - Matériel de qualité et graphisme superbe. Pour une fois on retrouve un jeu qui colle vraiment au thème: On a bien les sensations d'une course de pirates! Mécanique bien trouvé qui mélange efficacement programmation, hasard et opportunisme, tout en restant familiale. Un bon jeu, facile à sortir.

tt-d8230b269bcf2bd...

05/04/2018

Ni bon, ni mauvais
un jeu familiale, simple avec du joli matos, pas prise de tete, avec pas mal de chance. pour moi ce jeu est plutot destiné aux enfants car pour un adulte il y a vraiment très peu de réflexion et c'est loin d'etre super fun, malgré le thème. c'est tres aleatoire. de plus jouer a moins de 5 n'a pour moi aucun interet. bref le jeu est très beau, mais je ne vois pas d'interet d'y jouer entre adultes

reskape.57

18/03/2018

Ca tourne pas rond sur cette île.
Jeu d'intro par excellence, son matériel fait toujours son petit effet. Mais le plaisir vient du fait que les joueurs se délectent de faire des crasses à leur adversaires. Peut se montrer redondant avec le temps. A voir avec l'arrivée de son extension... Edit : L'extension est devenu indispensable, pour moi. Elle module le hasard, en permettant à tous d’acquérir des compétences qui n'étaient disponibles qu'avec de la chance dans les caches aux trésors et pour les chanceux qui avaient réussi à trouver les cartes promo. Avec cette extension, j'arrive à gagner. :-D

le jardinier

13/03/2018

Le préféré de mon fils
Mon fils de huit ans est déjà un très grand joueur. Jamaïca est vite devenu son jeu préféré et j'en suis fort aise parce que ça nous éloigne du sempiternel Monopoly d'autant qu'une partie de Jamaïca est beaucoup plus rapide et qu'il y a moins de temps mort avec une jolie tension constante. Visuellement, le jeu est magnifique en tout point et la mécanique de jeu est simple et fluide. Le jeu devient encore plus intéressant avec l'extension The Crew qui ajoute une couche de stratégie supplémentaire. À posséder.

tt-80e7b759f8a8b1d...

26/02/2018